Le zombie est-il scientifiquement possible ?
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 35

Le zombie est-il scientifiquement possible ?



  1. #1
    Kiristi Madam

    Thumbs down Le zombie est-il scientifiquement possible ?


    ------

    Bonsoir tout le monde,

    Depuis une décennie, je vois beaucoup de jeux-vidéos, de romans et films/séries (comme l'excellent Walking Dead) surfant sur la vague "apocalypse zombie", dans le sens où on se retrouve avec une mystérieuse infection transformant ou tuant/réanimant les humains en sortes de morts-vivants.

    Ce qui m'intéresse et ce pourquoi j'ai ouvert ce fil, c'est pour discuter avec vous sur la plausibilité et la possibilité scientifique qu'un zombie puisse exister.

    Déjà, il faut s'entendre sur le terme zombie, et j'aimerais commencer par sa définition la plus "hardcore", si je puis dire, c'est-à-dire : un humain médicalement mort, soit dont le cœur ne bat plus, qui ne respire plus, et qui pourtant est vivant sous d'autres aspects : il bouge, son cerveau a encore une activité électrique, il a des instincts primaires que l'on connait bien au zombie dans les films, il est cannibale, assez costaud... est-ce que ce type de zombie est scientifiquement possible ? J'ai l'esprit ouvert, mais un gars dont le sang n'est plus chargé en oxygène et qui plus est ne circule plus dans le corps... je suis comme qui dirait sceptique.

    -----

  2. #2
    evrardo

    Re : Le zombie est-il scientifiquement possible ?

    Salut Kiristi,
    ce n'est pas du tout cela un zombie.
    Un zombie est un mot décrivant une personne après une cérémonie initiatique dans le vaudou: on enterre une personne à l'horizontale avec juste de quoi respirer, mais peu profond et il reste quelques heures à deux ou trois jours sous terre.
    Tu te doutes que l'aspect de la personne est effrayant.
    Mais en aucun cas son coeur s'est arrêté.
    Cela n'a rien à voir avec les zombies de jeux et films vidéo, qui sont tout et n'importe quoi.
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  3. #3
    myoper
    Modérateur

    Re : Le zombie est-il scientifiquement possible ?

    Citation Envoyé par Kiristi Madam Voir le message
    un humain médicalement mort, soit dont le cœur ne bat plus, qui ne respire plus, et qui pourtant est vivant sous d'autres aspects : il bouge, son cerveau a encore une activité électrique, il a des instincts primaires que l'on connait bien au zombie dans les films, il est cannibale, assez costaud... est-ce que ce type de zombie est scientifiquement possible ? J'ai l'esprit ouvert, mais un gars dont le sang n'est plus chargé en oxygène et qui plus est ne circule plus dans le corps... je suis comme qui dirait sceptique.
    Bonsoir et juste pour confirmer ce point :
    Pour avoir une activité électrique (qui va permettre les instincts), une activité musculaire (attaquer), un activité végétative (digestion), il faut que l'organisme fonctionne donc être "médicalement vivant" avec le cœur qui pompe le sang qui distribue l'oxygène, etc.

  4. #4
    snoosha

    Re : Le zombie est-il scientifiquement possible ?

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Bonsoir et juste pour confirmer ce point :
    Pour avoir une activité électrique (qui va permettre les instincts), une activité musculaire (attaquer), un activité végétative (digestion), il faut que l'organisme fonctionne donc être "médicalement vivant" avec le cœur qui pompe le sang qui distribue l'oxygène, etc.
    Et si un virus s'implantait dans le cerveau , et transformerait l'hôte en un "zombi" qui pousserait à attaquer et manger leurs victimes ?
    cela me rappelle les exercices qu'il y a eu aux états unis ...
    Dernière modification par snoosha ; 01/08/2012 à 07h57.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    myoper
    Modérateur

    Re : Le zombie est-il scientifiquement possible ?

    Citation Envoyé par snoosha Voir le message
    Et si un virus s'implantait dans le cerveau , et transformerait l'hôte en un "zombi" qui pousserait à attaquer et manger leurs victimes ?
    Ce ne serait pas un "zombie" tel que décrit dans le premier message mais c'est la description d'un patient souffrant d'encéphalite avec des troubles du comportement et peut être des fonctions supérieures.

  7. #6
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Le zombie est-il scientifiquement possible ?

    Citation Envoyé par snoosha Voir le message
    Et si un virus s'implantait dans le cerveau , et transformerait l'hôte en un "zombi" qui pousserait à attaquer et manger leurs victimes ?
    C'est le principe de "I am legend", plus particulierement le roman, meme s'il s'agit plus de vampirisme dans ce cas la.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Je_suis...8film,_2007%29
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Je_suis_une_l%C3%A9gende

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  8. #7
    snoosha

    Re : Le zombie est-il scientifiquement possible ?

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Ce ne serait pas un "zombie" tel que décrit dans le premier message mais c'est la description d'un patient souffrant d'encéphalite avec des troubles du comportement et peut être des fonctions supérieures.
    Existe t'il des virus capable d'avoir ce genre de symptome ?
    Et puis si on se réfère aux "zombies" il faut ne pas oublier que les sorciers vaudous faisaient ingérer un potion à base de poisson-globe
    qui pouvait faire croire que le vivant était mort ; ensuite ils allaient le déterrer etc et le soumettait à l'aide de drogues puissantes.
    Donc le ramener à l'état normal cela pourrait se faire ...

  9. #8
    invite765732342432
    Invité

    Re : Le zombie est-il scientifiquement possible ?

    Citation Envoyé par snoosha Voir le message
    Existe t'il des virus capable d'avoir ce genre de symptome ?
    Chez les insectes, certains crustacés et mollusques, ça existe presque: ce sont en général d'autres animaux qui leur font ça.
    Chez les mammifères et reptiles, je n'en ai jamais entendu parler, mais c'est techniquement beaucoup plus complexe à réaliser, donc ce n'est pas surprenant...

  10. #9
    megamathieu

    Re : Le zombie est-il scientifiquement possible ?

    bonjour,

    vous parlez sans doute d'un virus du type virus T

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Virus-T

    en enlevant deux ou trois cotés "spectaculaire" donner a ce virus la possibilitée qu'il existe me parait plus crédible, j'enleverais:

    -le fait que les personnes infectées tiennent plusieurs mois sans mourir de faim, une semaine et demi, si l'organisme consome ses propres tissus me parais raisonable.

    -le fait que le zombi est uniquement cannibale, en effet si sont but est de survivre i peut tres bien manger des animaux ou d'autres zombis.

    -le fait que le zombi aurait plus de force une fois infecté, selon moi le sang étant coagulé il serait nécéssairement plus faible.

    -le fait que manger de L'ADN lui permettrait de se procurer les caractères génétique de la proie, je pense que l'ADN doit etre digéré.


    je trouve ce thread intéréssant car je me suis souvent posé la question, mais il faut d'abord définir le zombis "humblement", c'est a dire pas de super force, super vue...

  11. #10
    Kiristi Madam

    Re : Le zombie est-il scientifiquement possible ?

    Je sais qu'initialement, le zombie est une invention vaudou, en relevant une personne qu'on a fait croire morte, en lui ayant fait ingérer une drogue spéciale. Mais une fois réveillé, toutes ses fonctions vitales repartent normalement ou presque. Il est juste dans un état léthargique et complètement soumis à la volonté du sorcier vaudou tant que ce dernier lui administre sa drogue, si on s'en tient aux légendes haïtiennes.

    Mais moi comme je l'ai dit dans mon premier post, je parle de la nouvelle définition du zombie sur laquelle la jeunesse est plus en accord (dû à l'image véhiculée par les différents médias) : celle quand on dit : "pas la peine de lui tirer dans le coeur ou de le plonger sous l'eau, son coeur ne bat plus et de toute façon il ne respire pas, il est mort !". J'ai du mal avec cette définition de superman version glauque.

    J'aimerais avoir l'avis catégorique d'experts, puisque sur internet, des idées circulent comme quoi il est "théoriquement" possible qu'un zombie de cette sorte puisse exister (sans respirer ni avoir de pulsations cardiaques).

  12. #11
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Le zombie est-il scientifiquement possible ?

    C'est tout à fait catégorique : il n'y a aucune possibilité envisageable d'avoir un corps musculairement actif sans circulation sanguine pour transporter O2 et nutriment et évacuer les toxines.
    Parcours Etranges

  13. #12
    snoosha

    Re : Le zombie est-il scientifiquement possible ?

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    C'est tout à fait catégorique : il n'y a aucune possibilité envisageable d'avoir un corps musculairement actif sans circulation sanguine pour transporter O2 et nutriment et évacuer les toxines.
    Oui mais il pourrait avoir une "explication" mais elle sera hors charte ...

  14. #13
    megamathieu

    Re : Le zombie est-il scientifiquement possible ?

    tout d'abord il faudrais définir le zombie, avant de savoir si il est possible qu'il existe.

    tout d'abord je pense qu'il faut laisser de coté l'idée du zombie "médicalement mort", au sens ou il n'y a plus d'impulsion électrique dans son système nerveux.
    en ce sens je trouve beaucoup plus intéréssante l'idée d'un système nerveu gravement endomager régit par une suractivitée dopaminergique qui fait perdre toute sensation de douleur et l'empeche d'avoir des raisonnement compliqués (donc de se servir d'armes, d'ordinateur, de communiquer avec ses semblable, de planifier quelquechose) et de ressetir le moindre sentiment.

    en ce sens le zombie n'est plus mut que par l'idée de se nourir pour survivre, sans mesurer le danger pour lui meme de ses actions (effet dopaminergique) qui fait qu'il avance quand meme si il y a du feu, si on lui pointe une arme dessus, si il y a un trou...

    par contre je trouve stupide l'idée que le zombie ne voudrais manger que des humain "non zombie", en effet pourquoi ne mangerais t'il pas d'autre zombie ou des animaux ?

    d'ailleur je ne pense pas que le zombie n'aient une quelquonque volontée, il ressent juste le besoin de manger et prends des décision en fonction de ce que dicte sont univer sensoriel, qui bien qu'il détecte la douleur n'en prend pas compte

    a vous !

  15. #14
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Le zombie est-il scientifiquement possible ?

    Citation Envoyé par megamathieu Voir le message

    e trouve beaucoup plus intéréssante l'idée d'un système nerveu gravement endomager régit par une suractivitée dopaminergique qui fait perdre toute sensation de douleur et l'empeche d'avoir des raisonnement compliqués (donc de se servir d'armes, d'ordinateur, de communiquer avec ses semblable, de planifier quelquechose) et de ressetir le moindre sentiment.

    en ce sens le zombie n'est plus mut que par l'idée de se nourir pour survivre, sans mesurer le danger pour lui meme de ses actions (effet dopaminergique) qui fait qu'il avance quand meme si il y a du feu, si on lui pointe une arme dessus, si il y a un trou...

    .........

    d'ailleur je ne pense pas que le zombie n'aient une quelquonque volontée, il ressent juste le besoin de manger et prends des décision en fonction de ce que dicte sont univer sensoriel, qui bien qu'il détecte la douleur n'en prend pas compte

    a vous !
    http://www.chups.jussieu.fr/polys/ne...Chp.4.2.3.html
    Ca vous convient comme description?
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  16. #15
    azizovsky

    Re : Le zombie est-il scientifiquement possible ?

    Salut , ça depend du sens qu'on donne au mot zombie , chez certais cocodiles et poissons ,la consommation d'une algue qui contient des toxines cause un état de 'zombie'. (destruction séléctive du système nerveux).

  17. #16
    invite231234
    Invité

    Re : Le zombie est-il scientifiquement possible ?

    Citation Envoyé par megamathieu Voir le message
    tout d'abord il faudrais définir le zombie, avant de savoir si il est possible qu'il existe.

    tout d'abord je pense qu'il faut laisser de coté l'idée du zombie "médicalement mort", au sens ou il n'y a plus d'impulsion électrique dans son système nerveux.
    en ce sens je trouve beaucoup plus intéréssante l'idée d'un système nerveu gravement endomager régit par une suractivitée dopaminergique qui fait perdre toute sensation de douleur et l'empeche d'avoir des raisonnement compliqués (donc de se servir d'armes, d'ordinateur, de communiquer avec ses semblable, de planifier quelquechose) et de ressetir le moindre sentiment.

    en ce sens le zombie n'est plus mut que par l'idée de se nourir pour survivre, sans mesurer le danger pour lui meme de ses actions (effet dopaminergique) qui fait qu'il avance quand meme si il y a du feu, si on lui pointe une arme dessus, si il y a un trou...

    par contre je trouve stupide l'idée que le zombie ne voudrais manger que des humain "non zombie", en effet pourquoi ne mangerais t'il pas d'autre zombie ou des animaux ?

    d'ailleur je ne pense pas que le zombie n'aient une quelquonque volontée, il ressent juste le besoin de manger et prends des décision en fonction de ce que dicte sont univer sensoriel, qui bien qu'il détecte la douleur n'en prend pas compte

    a vous !
    C'est une description symptomatique ! (rien de négatif là-dessous), mais je connais parfaitement une maladie qui dérègle la dopamine dans le cerveau avec aussi parfois la sérotonine, cette maladie dont je suis victime est : la schizophrénie !
    Et c'est vrai que par moment on a vraiment des états où l'on se qualifie volontiers de zombie entre nous ... c'est une solitude extrême basée sur l'apathie !
    Bref la hausse de dopamine n'enlève pas la douleur mais on est capable de la transcender en l'interprétant différemment, d'ailleurs qui aurait cru qu'un surplus de dopamine était considérée comme une maladie ... certain de nos actes peuvent être vécu comme extrêmement glauques comme ce schizophrène qui s'est suicidé en s'infligeant subitement lors d'une crise 150 coups de couteaux !

    Donc voilà j'imagine mal un zombie ne pouvant risquer sa vie en effectuant une automutilation et ce jusqu'à l'hôpital pour les plus chanceux ou la mort tout simplement ...

  18. #17
    megamathieu

    Re : Le zombie est-il scientifiquement possible ?

    certaine drogue comme la méthamphétamine augmente aussi sensiblement le taux de dopaminergique dont les effets se raproche du zombie que j'aie décrit:
    -indiférence vis a vis de la douleur
    -plus de peur
    -augmentation de la violence mais sur d'autre individus.

    a noter que l'indiférence vis a vis de la douleur permet autant au "metheu" qu'au zombie d'ignorer toute blessure au dela de ses effet "mécanique".

    Ce qui cause l'automutilation me parait plus etre un effet serotoninergique, en effet les drogues les plus connu pour etre source d'automutilation sont les halucinogène qui agissent sur les récepteur a la sérotonine, alors que les dopaminergique provoquent un exès de violence mais surtout "sur les autres".

    le zombie serait donc dépourvus d'activitée serotoninergique mais aurait une forte activitée dopaminergique.

  19. #18
    snoosha

    Re : Le zombie est-il scientifiquement possible ?

    et les différents cas de cannibalisme qu'on voit dans les médias , on remarque bien que cela rien à voire avec le pervers qui trouve sa proie sur internet ; je pense surtout à celui qui à dévorer le visage du clochard .
    Cela serait intéressant de connaitre s'il existe une possibilité de contamination qui transformerait un être normal en ce genre de "zombie" ...
    Y a t'il des statistiques sur ce genre de comportements car il doit y en avoir un peu plus ce que nous montre les médias?

  20. #19
    Loupsio

    Re : Le zombie est-il scientifiquement possible ?

    Le cas de la personne dévorant le SDF (miami il me semble) était du a une drogue, pas a une maladie
    mais on peut très bien imaginer une maladie qui aurait les mêmes effets, a long-termes on se approcherait déjà assez de l'idée de zombie, même si son coeur bat toujours

  21. #20
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Le zombie est-il scientifiquement possible ?

    Citation Envoyé par megamathieu Voir le message

    le zombie serait donc dépourvus d'activitée serotoninergique mais aurait une forte activitée dopaminergique.
    Ok, bon ben on le met sous Prozac et ça va s'arranger, alors...parce que, ce que vous décrivez là, c'est le profil type d'un dépressif...
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  22. #21
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Le zombie est-il scientifiquement possible ?

    Citation Envoyé par arxiv Voir le message
    C'est une description symptomatique ! ...
    Oui, mais elle ne correspond pas au profil type du schizophrène, arxiv ; plutôt ( je me répète...) à celle du syndrome fontal.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  23. #22
    snoosha

    Re : Le zombie est-il scientifiquement possible ?

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Oui, mais elle ne correspond pas au profil type du schizophrène, arxiv ; plutôt ( je me répète...) à celle du syndrome fontal.
    et si j'en croise un () je dois lire le fameux guide ?

  24. #23
    invite231234
    Invité

    Re : Le zombie est-il scientifiquement possible ?

    Pour le zombie de miami j'ai une hypothèse : Miam Ami !!!

  25. #24
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Le zombie est-il scientifiquement possible ?

    et si j'en croise un () je dois lire le fameux guide ?
    Plutôt ça ; http://institut.aveyron.memoire.page...ealzheimer.htm
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  26. #25
    snoosha

    Re : Le zombie est-il scientifiquement possible ?

    merci marie hélène mais je vais éviter de lui dire "voulez vous manger de la viande ou du poisson ?"

  27. #26
    Paminode

    Re : Le zombie est-il scientifiquement possible ?

    Citation Envoyé par Kiristi Madam Voir le message
    Mais moi comme je l'ai dit dans mon premier post, je parle de la nouvelle définition du zombie sur laquelle la jeunesse est plus en accord (dû à l'image véhiculée par les différents médias) : celle quand on dit : "pas la peine de lui tirer dans le coeur ou de le plonger sous l'eau, son coeur ne bat plus et de toute façon il ne respire pas, il est mort !". J'ai du mal avec cette définition de superman version glauque.

    J'aimerais avoir l'avis catégorique d'experts, puisque sur internet, des idées circulent comme quoi il est "théoriquement" possible qu'un zombie de cette sorte puisse exister (sans respirer ni avoir de pulsations cardiaques).
    A priori, si un organisme est mort, c'est que quelque chose est détraqué dans sa mécanique. Pourquoi alors reviendrait-il à la vie ?
    D'autant plus qu'un organisme mort commence à se dégrader, en particulier le cerveau, c'est-à-dire que sa mécanique se détraque encore plus. Un organisme mort depuis un certain temps est encore "plus mort" qu'au moment de sa mort, non ? Peu de chance qu'il ressuscite...
    D'ailleurs, si un médecin voit un "mort" commencer à bouger, cela m'étonnerait qu'il s'enfuie en criant. J'imagine qu'il pensera plutôt que le diagnostic était un peu hâtif, et il viendra plutôt aider ce "vivant" à se ranimer...

    En revanche, ce qui pourrait être intéressant, c'est s'interroger sur la signification symbolique du mort-vivant, et cette vague de films sur ce sujet.
    Mais là, cela relève de la psychologie.

    Citation Envoyé par Kiristi Madam Voir le message
    J'aimerais avoir l'avis catégorique d'experts, puisque sur internet, des idées circulent comme quoi il est "théoriquement" possible qu'un zombie de cette sorte puisse exister (sans respirer ni avoir de pulsations cardiaques).
    Il y en a des trucs qui circulent sur Internet....
    Dernière modification par Paminode ; 02/08/2012 à 10h53.

  28. #27
    Kiristi Madam

    Re : Le zombie est-il scientifiquement possible ?

    OK, un être médicalement mort ne peut prétendre jouer au mort-vivant, de quelque manière que ça soit. Ce type de zombie sans respiration ni battements du cœur relève donc de la fantaisie pure.

    Maintenant, comme d'autres intervenants, je pense que le zombie de type infecté par un virus est tout à fait plausible. Et pourquoi pas, un virus qui dans un premier temps tue son hôte, avant de le réanimer quelques minutes ou heures après son décès annoncé (des cas réels de patients cliniquement morts et qui reviennent à la vie d'eux-mêmes quelques heures après existent, les témoignages de médecins urgentistes ne manquent pas), et donc l'hôte qui respire de nouveau (ou un râle guttural comme dans les films de zombie ) et a son cœur qui repart de plus belle, ainsi que ses fonctions végétatives comme la digestion, mais avec un QI qui en a prit un sérieux coup. Juste l'envie de manger de la chair fraîche ou putréfiée persiste.

  29. #28
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Le zombie est-il scientifiquement possible ?

    Citation Envoyé par Kiristi Madam Voir le message
    un être médicalement mort ne peut prétendre jouer au mort-vivant, de quelque manière que ça soit.
    Citation Envoyé par Kiristi Madam Voir le message
    (des cas réels de patients cliniquement morts et qui reviennent à la vie d'eux-mêmes quelques heures après existent, les témoignages de médecins urgentistes ne manquent pas)
    C'est quoi la mort clinique? C'est différent de la mort médicale ou pas?
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  30. #29
    snoosha

    Re : Le zombie est-il scientifiquement possible ?

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    C'est quoi la mort clinique? C'est différent de la mort médicale ou pas?
    j'espère qu'il ne parle pas de NDE ....
    Et de dire que son QI a pris un coup aprés cela bien souvent ont une NDE positive ...

  31. #30
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Le zombie est-il scientifiquement possible ?

    Ce fil est un ramassis de n'importe quoi !
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 150
    Dernier message: 17/07/2015, 22h30
  2. Zombie or not zombie?
    Par abracadabra75 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/05/2012, 08h26
  3. Le déterminisme est-il révolu scientifiquement ?
    Par herman dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 97
    Dernier message: 25/04/2008, 23h05
  4. Doit'on ne reconnaitre pour vrai que ce qui est scientifiquement prouvé?
    Par invitec3f7a5ca dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/09/2004, 14h55