SOPHIE : question sur l'effet photoélectrique
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 46

SOPHIE : question sur l'effet photoélectrique



  1. #1
    invitec32070f6

    SOPHIE : question sur l'effet photoélectrique


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis une étudiante en philosophie passionnée par les
    découvertes extra-ordinaires des physiciens.

    Voici un extrait de "Adieu la raison" de l'épistémologue
    Paul Feyerabend relatif à l'effet photoélectrique et au
    critère de scientificité de Karl Popper :

    << Selon Popper, les expériences de Philipp Lenard étaient
    en conflit avec ce qu'il fallait attendre de la théorie de Maxwell.

    Pour qui ?

    "comme Lenard lui-même l'affirmait avec insistance" écrit Popper.

    Erreur !

    Pour Lénard, les résultats expérimentaux qu'il avait rassemblés
    jusqu'en 1902 ( saturation du courant indépendant de l'intensité
    de la lumière ; influence observable du type de lumière mais pas
    de rapport quantitatif entre la fréquence et l'énergie de l'électron
    éjecté ) ne présentaient pas le moindre problème.

    Il les considérait comme une indication des processus complexes
    qui intervenaient à la surface du métal et il accueillit favorablement
    l'effet photoélectrique comme outil destiné à l'observation de ces
    processus : "Ce résultat", écrit-il "suggère que, dans le processus
    d'émission,la lumière ne joue qu'un rôle de déclenchement des
    mouvements très rapides qui doivent exister continuellement
    dans l'atome." ( la théorie du déclenchement a été appelée
    la "théorie moderne" au moins jusqu'en 1910 ).

    L'article de 1905 d'Einstein contient d'intéressantes spéculations,
    une prédiction précise, mais pas de réfutation. En calculant l'entropie
    des radiations monochromatiques pour des densités de radiation
    faible à partir de la fausse loi de Wien, il l'a trouvée analogue à