Bonsoir,
Il y a quelques temps je m'étais rapidement intéressé a l’intelligence artificielle. Je souhaiter creer une forme primitive d'intelligence avec mes pauvre moyens en info.
Aprés une brève recherche, je m'étais nettement orienté vers les réseaux neuronaux.
Mes principales difficultés étaient apprentissage ainsi que la mémorisation. Bien que mes idées me permettaient d'attaquer le problème, mes compétences informatique m'ont mis un sérieux frein.
Mon intéret pour cette science est encore entier et je souhaiterais donc avoir quelques infos de personnes compétentes en ce domaine afin que je puisse juger des progrés.
J'ai mis 2 mots qui me semble important pour l'IA : Apprentissage et mémorisation !
J'avais a l'époque trouver ce moyen d'apprentissage qui me convenais parfaitement. Ce dernier, dans une forme plus évolué peut il mener a quelques d’intéressant ?
Voila pour apprendre a mon programme un tache, je souhaitais lui donner le moins d'outil de départ.
Pour apprendre il devait tester une mutlitude de solutions et en gardais que celles qui répondaient a certains test.
Concrétement, je méttais en place une grille de réseau de neurones (disons 7 ou 8 neurones). Mon programme face a un obstacle testé différentes combinaisons de neurones.
A la fin du processus, j'avais un programme capable de résoudre un problème donnée sans que n'apparaisse dans ces lignes de code une démarche précise a sa résolution.
Est-ce une forme d'intélligence ?
Là j'ai en partie régler le probléme de l'apprentissage, concernant la mémorisation c'est plus difficile. Une solution serais une cuve de neurones, a chaque problème correspondrais une partie du cerveau constituée des neurones : 1 problème = 1 réseau.
Tout ceci n'est que de l'amateurisme je le concède et d'ailleurs je vois bien que c'est extrémement gourmand en calculs. Par contre j'ai vue dans ces réseaux neuronaux et les interpétations que j'en ai fait, un fort potentiel !
Car la topologie nous montre a quelle point un réseau composé de quelques dizaines de neurone peut etre compllexe.
Car au dela du réseau lui meme, il y a aussi les neurones, qui peuvent revétir des propriété élargissant le champs des possibilités.
En fait, si tout cela (dans une versions plus ou moins proche) a été fait en labos ou autres, j'imagine qu'ils ont du atteindre des niveaux de complexités élevé (de quelle ordre ?).
Et donc, la question des propriétés émergentes se posent elles aujourd'hui dans ce domaine ? Je rappelle que les propriétés émergentes existe déja en physique.
-----