Les plus belles formules - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 12 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 359

Les plus belles formules



  1. #61
    CM63

    Re : Les plus belles formules


    ------

    Ceci dit, la formule de Srinivasa Ramanujan, donnée par Gilgamesh, en haut de cette page, est hallucinante! Et prises séparément, la série et la fraction continue sont-elles convergentes?

    -----
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

  2. #62
    CM63

    Re : Les plus belles formules

    Il y a une erreur dans la formule , je corrige :

    u0=1
    un+1 = (un + A/unm-1)/2

    lim(un) = A1/m
    n -> +oo

  3. #63
    invite6f735bcb

    Re : Les plus belles formules

    Mois c'est celle là:

    Rx=1/2pSV²Cx

    parceque c'est la formule de la portance, celle qui rend le vol possible. Le plus vieu rêve de l'homme....
    quand je l'ai vue la première fois j'ai fais..."Ha ouai. C'est tout? c'est pour ça que concorde il vole?"

  4. #64
    invite6f735bcb

    Re : Les plus belles formules

    Dans le même genre y'à

    Dve=VsLnR

    "The Tsiolkowsky rocket equation"..celle qui à permis d'envoyer Amstrong et ces potes sur la lune

    (ou pas selon certains )

  5. #65
    CM63

    Re : Les plus belles formules

    Je corrige un de mes posts précédents, la formule de Moivre, c'est plutôt :

    (cos x + i sin x)n = cos nx + i sin nx

    Belle formule aussi.

    Je suis en train de réfléchir à un moyen de faire une espèce de palmarès, dans lequel on pourrait :
    - proposer de nouvelles formules,
    - voter pour les formules proposées.

    Et de temps en temps, on publierait ce palmarès sur le fil. Parce que l'inconvénient du présent fil(1), c'est qu'on mélange les propositions de formules, les votes, et les commentaires informels (qui sont les bienvenus), et qu'on ne "capitalise" pas.

    (1) : il parle bien hein? On dirait un mec des impots !
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

  6. #66
    invite21348749873
    Invité

    Re : Les plus belles formules

    J'aime aussi la formule de Stirling qui donne l'approximation de n! pour les grands n
    (Allez voir Wikipedia)

  7. #67
    CM63

    Re : Les plus belles formules

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message


    Une des plus belles formules de Srinivasa Ramanujan, qui aditionne une série infinie et une fraction continue infinie pour donner une relation avec et .

    Je n'en reviens pas, cette formule est proprement géniale. J'ai un faible pour les relations entre et qui ne font pas intervenir .

    En plus, c'est un a parte, LaTeX, ça a l'air génial, ça te diminue la taille des caractères en fonction du degré d'inclusion des formules. C'est domage que ça ne soit pas WYSIWYG, je hais ce qui n'est pas WYSIWYG .
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

  8. #68
    CM63

    Re : Les plus belles formules

    Tu pourrais nous la rapporter, ce serait bien. A zut, j'ai oublié de faire "citer" : je répondais à Arcole.
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

  9. #69
    CM63

    Re : Les plus belles formules

    Citation Envoyé par Arcole Voir le message
    J'aime aussi la formule de Stirling qui donne l'approximation de n! pour les grands n
    (Allez voir Wikipedia)
    C'est le Stirling du moteur?
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

  10. #70
    martini_bird

    Re : Les plus belles formules

    Salut,

    Citation Envoyé par CM63 Voir le message
    C'est le Stirling du moteur?
    Non, la formule est de James (1692-1770), tandis que le moteur est de Robert (1790-1878).

    Cordialement.
    « Angle éternel, la terre et le ciel, pour bissectrice, le vent. » Garcia Lorca

  11. #71
    RVmappeurCS

    Re : Les plus belles formules

    Je ne conaissais pas la formule de Ramanujan donnée par Gilgamesh : c'est énorme !

  12. #72
    CM63

    Classement des plus belles formules

    J'ai cogité un peu. (je regrète beaucoup que le site ait supprimé la mini-liste flottante des forums en page d'accueil, ça rameutait beaucoup de monde).

    J'imagine faire un classement des meilleures formules que je publierai de temps en temps sur le site.

    Vous pourrez votez! Pour voter, il vous suffira de télécharger la liste (probablement un fichier Excel), de permuter les lignes en mettant au début les formules que vous préférez et en fin celles que vous n'aimez pas, bref, en faisant votre propre classement.

    Lorsque vous aurez terminé, vous me renverrez votre liste par mail, je la "compilerai" dans une liste résultante que je publierai sur le forum (dans ce fil, sauf si le staf me propose un autre espace).

    Je pense que j'incluerai les formules sous forme d'image, car je ne vois pas bien comment inclure du LaTeX dans Excel

    Encore un mot : le vote se fera par bulletin public .

    J'y cogite encore au cours de mon footing dominicale et on en reparle ?
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

  13. #73
    invite21348749873
    Invité

    Re : Les plus belles formules


  14. #74
    CM63

    Re : Les plus belles formules

    Merci Arcole, je mettrai ta formule dans le tableau.

    J'ai oublié de préciser que je ne m'occuperai que des mathématiques. S'il y a un volontaire pour s'occuper de la physique ?

    En attendant, il faut que je pratique un peu LaTeX , je voulais voter pour une intégrale qui donne une relation entre et sans faire intervenir , justement.

    C'est l'intégrale de la fonction erreur, j'essaie, je m'y jète .
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

  15. #75
    CM63

    Re : Les plus belles formules

    En voici une forme simplifiée (je n'aime pas quand le racine de pi est devant l'intégrale) :



    A plus.
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

  16. #76
    Médiat

    Re : Les plus belles formules

    Formule due à Shelah :

    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  17. #77
    CM63

    Re : Les plus belles formules

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Formule due à Shelah :

    Ah! J'oubliais! L'un des critères d'admissibilité des formules dans ce classement est... les limites de mon entendement . Si je ne comprends pas une formule, il est hors de question qu'elle soit dans le classement .

    Mais tout n'est pas perdu Médiat! Donnes-moi quelques explications sur ta formule!

    : c'est le cardinal de N? L'infini "dénombrable"?

    Mais quelle est la définitin de et de ?

    Merci pour tes eclaircissements. Pas de lien s'il te plait
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

  18. #78
    CM63

    Re : Les plus belles formules

    Citation Envoyé par matthias Voir le message
    Moi j'aime bien la formule de Minac et Willans parce qu'elle ne sert à rien (totalement inutilisable) :



    pn étant le nème nombre premier.

    Je la trouve belle bien que non puissante, non harmonieuse, ni quoi que ce soit qui corresponde de près ou de loin aux critères de Sephi
    Ben si, à calculer le nième nombre premier, non? Et cela, ça sert en matière de cryptage de l'information. Non? Tu me diras que dans ce cas d'application, il faut aussi connaître les n-1 précédents, donc il suffit de construire le crible d'Erasto... Je ne sais plus comment, là
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

  19. #79
    Rincevent

    Re : Les plus belles formules

    perso j'aime bien aussi la formule trouvée par Hawking et donnant l'entropie S d'un trou noir de Schwarzschild en fonction de sa superficie A :

    en unités adimensionnées, qui s'écrit aussi :

    , où G est la constante de Newton, c la vitesse de la lumière dans le vide la constante de Planck réduite et k la constante de Bolztmann.

    C'est une formule qui, malgré sa simplicité (surtout quand on l'écrit de manière adimensionnée ) reste un mystère, faisant le lien entre la relativité générale (via G et c), la physique quantique (via h) et la physique statistique (via k), mais d'une façon incomprise puisque l'on ignore quels sont les "degrés de liberté microscopiques" derrière son existence [supercordes, etc ?].

    4 constantes fondamentales en une seule formule, joli score je trouve...
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  20. #80
    CM63

    Re : Les plus belles formules

    En effet, spectaculaire, toutes ces constantes sont des constantes universelles, y compris , rappelons-le, depuis 1985 (voire une autre discussion sur le forum).

  21. #81
    Médiat

    Re : Les plus belles formules

    Citation Envoyé par CM63 Voir le message
    : c'est le cardinal de N? L'infini "dénombrable"?
    Oui

    Citation Envoyé par CM63 Voir le message
    Mais quelle est la définitin de et de ?
    est le plus petit ordinal limite (non successeur)
    est le plus petit ordinal qui ne s'injecte pas dans
    est le plus petit ordinal qui ne s'injecte pas dans
    est le plus petit ordinal qui ne s'injecte pas dans
    est le plus petit ordinal qui ne s'injecte pas dans

    est le successeur de (en tant que cardinal cette fois)
    est le sup des pour n <
    est le sup des pour

    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  22. #82
    invite986312212
    Invité

    Re : Les plus belles formules

    salut,

    j'aime bien la formule de Heron: si un triangle a pour côtés a,b,c et si s est le demi-périmètre (s=(a+b+c)/2) alors l'aire A du triangle est:

  23. #83
    CM63

    Re : Les plus belles formules

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Oui

    est le plus petit ordinal limite (non successeur)
    etc...
    est le successeur de (en tant que cardinal cette fois)
    etc...
    Ok, Mediat, je mettrais ta formule avec le commentaire :

    Formule de Shelah - Théorie des ordinaux et cardinaux transfinis

    Ca te va?
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

  24. #84
    CM63

    Re : Les plus belles formules

    Citation Envoyé par ambrosio Voir le message
    salut,

    j'aime bien la formule de Heron: si un triangle a pour côtés a,b,c et si s est le demi-périmètre (s=(a+b+c)/2) alors l'aire A du triangle est:
    Très jolie, oui! Je note! Sauf que, personnellement, je préfère appeller le demi-périmètre . D'ailleurs, je ne me souviens jamais avec exactitude de cette formule, je le revérifie toujours .

  25. #85
    CM63

    Re : Les plus belles formules

    J'ai commencé à faire le tableau sous Excel, avec l'outil de formules mathématique de Windows, mais ce n'est pas terrible...Mauvais graphisme, et on contrôle mal la taille. Je vais recommencer avec LaTeX.
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

  26. #86
    Médiat

    Re : Les plus belles formules

    Citation Envoyé par CM63 Voir le message
    Formule de Shelah - Théorie des ordinaux et cardinaux transfinis
    Ca te va?
    Oui, avec une précision : "résultat obtenu dans ZFC" (donc sans détermination de HC ou de non HC).
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  27. #87
    Médiat

    Re : Les plus belles formules

    J'ai un souci avec la formule de Minac et Willans : la sommation extérieure commence à m = 1, et la sommation intérieure va de j = 2 à m, ce qui pour m = 1 donne j variant de 2 à 1 (et je n'ai pas le courage de la vérifier )
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  28. #88
    CM63

    Re : Les plus belles formules

    Tu parles de la formule proposée par Matthias sur les nombres premiers? Elle n'est pas bonne cette formule?
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

  29. #89
    invite6f735bcb

    Re : Les plus belles formules

    Citation Envoyé par Rincevent Voir le message
    perso j'aime bien aussi la formule trouvée par Hawking et donnant l'entropie S d'un trou noir de Schwarzschild en fonction de sa superficie A :

    en unités adimensionnées, qui s'écrit aussi :

    , où G est la constante de Newton, c la vitesse de la lumière dans le vide la constante de Planck réduite et k la constante de Bolztmann.

    C'est une formule qui, malgré sa simplicité (surtout quand on l'écrit de manière adimensionnée ) reste un mystère, faisant le lien entre la relativité générale (via G et c), la physique quantique (via h) et la physique statistique (via k), mais d'une façon incomprise puisque l'on ignore quels sont les "degrés de liberté microscopiques" derrière son existence [supercordes, etc ?].

    4 constantes fondamentales en une seule formule, joli score je trouve...


    Jolie celle là j'aime!!!
    T'imagine le gars se lève le matin et ce dit tiens...je vais trouver l'entropie d'un trou noir de Schwarzschild aujourd'hui au lieu de mater le foot à la télé. Et bim ça tombe sur une formule toute propre toute belle...chapeau

  30. #90
    bashad

    Re : Les plus belles formules

    Citation Envoyé par Rincevent Voir le message
    perso j'aime bien aussi la formule trouvée par Hawking et donnant l'entropie S d'un trou noir de Schwarzschild en fonction de sa superficie A :

    en unités adimensionnées, qui s'écrit aussi :

    , où G est la constante de Newton, c la vitesse de la lumière dans le vide la constante de Planck réduite et k la constante de Bolztmann.

    C'est une formule qui, malgré sa simplicité (surtout quand on l'écrit de manière adimensionnée ) reste un mystère, faisant le lien entre la relativité générale (via G et c), la physique quantique (via h) et la physique statistique (via k), mais d'une façon incomprise puisque l'on ignore quels sont les "degrés de liberté microscopiques" derrière son existence [supercordes, etc ?].

    4 constantes fondamentales en une seule formule, joli score je trouve...


    Salut!

    dit moi est ce que sa ne relance pas le débat sur k est -il oui ou non une constante fondamentale au meme titre que G,c et h ?

Page 3 sur 12 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Ecrire les formules développées à partir des formules brutes
    Par invitee87b5193 dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 05/07/2010, 15h02
  2. Décrypter les formules
    Par invite9a8f1fb8 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/09/2007, 19h28