Les plus belles formules - Page 6
Répondre à la discussion
Page 6 sur 12 PremièrePremière 6 DernièreDernière
Affichage des résultats 151 à 180 sur 359

Les plus belles formules



  1. #151
    CM63

    Re : Les plus belles formules


    ------

    Citation Envoyé par Buraq Voir le message
    Salut:

    formule de Stirling: N!=sqrt(2*Pi*N) *N^N* exp(-N)

    il n'est pas inutile d'écrire le logarithme de cette formule:

    Ln(N!)=NLnN - N (on a négligé le terme Lnsqrt(2*Pi*N) )
    Ok, la formule de Stirling a déjà été donnée, Buraq, je rajoute donc un point. Il faudrait que je fasse ce tableau.

    -----
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

  2. #152
    CM63

    Re : Les plus belles formules

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    Syntaxe du c'est l'ensemble des expressions e formées de la façon suivante : e ::= | e1e2 |
    Je dois avouer que je n'y comprends strictement rien. C'est du calcul vectoriel? Tu peux le faire en Latek, mais correct avec tous les symboles, parce que là je décroche
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

  3. #153
    CM63

    Re : Les plus belles formules

    Ou alors donner l'explication en français.
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

  4. #154
    invited8994f94

    Re : Les plus belles formules

    Une belle fonction de probabilités jointe de données de comptage:
    Pr[N_{i,1}=n_{i,1},...,N_{i,T}=n_{i,T}] =
    \sum_{j=0}^{T_0} \( \array{T_0\\j}\) V_j^{NB}(n_{i,1},...,n_{i,T})
    \phi_i^{T_0 - j} (1-\phi_i)^{(T-T_0)+j} ">

    avec



    et

    représente le nombre de 0 à modéliser.

  5. #155
    calculair

    Re : Les plus belles formules

    Une belle formule en physique est pour moi

    E° = constante dielectrique ( permitivité du vide ) introduit en electrostatique


    U° = permeabilité magnetique , introduit en magnetostatique


    On a E° U° C² = 1

    Cela signifie que si on a associe un champ electrique et un champ magnetiqie il y a un machin qui se propage.

    Il y a de forte chance que la vitesse de propagation soit C

  6. #156
    invitebd2b1648

    Re : Les plus belles formules

    Salut je tente une équation, j'espère que JPL n'y verra pas trop d'objection !

    Voilà, c'est l'équation de l'expansion d'une explosion chimique !




    Perso je la trouve harmonieuse ! lol !

  7. #157
    CM63

    Re : Les plus belles formules

    Ah voilà qui est bien.

    Moi je voulais bien prendre en charge les formules mathématiques, si on me donnait un espace pour cela, avec accès Latex. Mais il ne vaut pas que cela dérive vers le futile (excusez la formule sur l'IUT).
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

  8. #158
    CM63

    Re : Les plus belles formules

    Citation Envoyé par octanitrocubane Voir le message
    Salut je tente une équation, j'espère que JPL n'y verra pas trop d'objection !

    Voilà, c'est l'équation de l'expansion d'une explosion chimique !




    Perso je la trouve harmonieuse ! lol !
    C'est une chainette, donc quand t-->°° c'est une exponentielle, normal pour une explosion .
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

  9. #159
    CM63

    Re : Les plus belles formules

    Citation Envoyé par CM63 Voir le message
    Ah voilà qui est bien.

    Moi je veux bien prendre en charge les formules mathématiques, si on me donnait un espace pour cela, avec accès Latex. Mais il ne faut pas que cela dérive vers le futile (excusez la formule sur l'IUT).
    Je corrige mes fautes ^ .
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

  10. #160
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Les plus belles formules

    J'ai nettoyé la discussion de quelques messages inutiles ou carrément hors propos.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  11. #161
    Flyingsquirrel

    Re : Les plus belles formules

    Dans le genre "les maths ou l'art de faire sortir d'à peu près n'importe où" j'aime beaucoup le produit de Wallis :

  12. #162
    invite99377639

    Re : Les plus belles formules

    L'équation utlisée pour étudier, en boucle ouverte et selon le critère de Nyquist, tout système contre-réactionné à 2 pôles (ou plus, mais il suffit qu'il y en ait un dominant) et un élément supplémentaire:


    Ainsi que l'approximation suivante, qui nous permet de nous débarasser de la racine et simplifier les équations (le métier de l'homme de science, ingénieurs ou chercheurs, n'est-t-il pas de "savoir quoi négliger"!):


    Meilleures salutations!

  13. #163
    invite1f7fe59c

    Re : Les plus belles formules

    Citation Envoyé par Sephi Voir le message
    On dit parfois que les maths et les sciences sont belles. On pense souvent à une beauté "fonctionnelle", c.-à-d. qu'un concept est beau lorsqu'il symbolise une propriété puissante. Ceci dit, je suis sûr que beaucoup d'entre vous trouvent que certaines formules sont belles "esthétiquement" C.-à-d. qu'il y a une certaine harmonie ou symétrie dans leur écriture, ou bien qu'elles relient entre eux des éléments qui n'ont a priori rien à voir.

    Je vous propose donc de mettre vos plus belles formules et éventuellement de les commenter un peu !



    Je commence l'exposition avec l'identité d'Euler :


    Identité très simple qui découle de la formule d'Euler que je trouve moins jolie, mais plus puissante :


    Elle est célèbre car elle contient essentiellement tous les concepts élémentaires des maths : les 3 opérations de base (+, x, ^), les 2 nombres transcendants les plus importants ( et ) et les neutres pour + et x.

    Mon second coup de coeur est pour les 4 équations de Maxwell sous forme vectorielle :








    Quatre formules simples pour expliquer l'ensemble des phénomènes électromagnétiques, je trouve ça vraiment pas mal. Bon, ça se réduit à 2 équations si on passe sous forme tensorielle, mais c'est beaucoup moins joli, je trouve.

    À vous
    Merci de ces plus belle information , je suis un nouveau membre.

  14. #164
    Médiat

    Re : Les plus belles formules

    Et dire que j'ai oublié un des théorèmes que je considère comme fondamentaux
    Images attachées Images attachées  
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  15. #165
    inviteb2874a19

    Re : Les plus belles formules

    Bonsoir
    En regardant ces belles formules (c'est de l'esthétique que je parle), auxquelles je comprend souvent rien c'est vrai, je me suis dis pourquoi pas faire un wallpaper avec les plus jolies. personelement j'ai pas les compétences mais je lance l'idée au cas ou ca branche quelqun

  16. #166
    CM63

    Re : Les plus belles formules

    Tu veux dire un fond d'écran? Oui, pourquoi pas?

  17. #167
    invite9254144e

    Re : Les plus belles formules

    Quelqu'un aurait la formule qui permet de déterminer la masse et le diamètre d'un trou noir a partir de la masse du solei de depart ? ( pour un trou noir stellaire )

    Et aussi la formule qui permet de calculé a qu'elle moment un atome cède sous la pression lors de l'explosion d'une étoile

  18. #168
    invite3482538a

    Re : Les plus belles formules

    Pour moi c'est la formule de Stirling:



    On en voit pas forcément l'utilité, mais donner un équivalent en l'infini à un factoriel je trouve ça assez sympathique (d'ailleurs la démo aussi est sympathique ^^)

  19. #169
    Zellus

    Re : Les plus belles formules

    Bonsoir,

    Je ne comprends pas comment l'identité d'Euler est possible ...
    Je ne suis pas mathématicien mais il me semble me souvenir que ex ≥ 0 pour tout x de R
    donc ex + 1 ≥ 1 non ?
    Oh je vois, c'est parce que iπ appartient à l'ensemble C qu'on peut avoir ex < 0 ?
    Merci d'avance pour votre explication !

  20. #170
    BioBen

    Re : Les plus belles formules

    Je ne comprends pas comment l'identité d'Euler est possible ...
    Géometriquement, c'est limpide :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Identit%C3%A9_d'Euler

  21. #171
    Zellus

    Re : Les plus belles formules

    Salut !

    Merci pour la réponse et pour le lien BioBen.
    Ca paraît clair géométriquement oui. Mais quand on part de la fonction exponentielle ...
    Je pense que ça doit vraiment venir des nombres complexes parce qu'il n'y a qu'eux pour que ça soit aussi ... complexe.

  22. #172
    invite4d7a50e8

    Re : Les plus belles formules

    J'aime bien le binôme de Newton aussi (a+b)^n sympa cette ptite formule aussi^^ puis la fameuse e^i*pi=-1

  23. #173
    PaulHuxe

    Re : Les plus belles formules

    Citation Envoyé par Zellus Voir le message
    Bonsoir,

    Je ne comprends pas comment l'identité d'Euler est possible ...
    Je ne suis pas mathématicien mais il me semble me souvenir que ex ≥ 0 pour tout x de R
    donc ex + 1 ≥ 1 non ?
    Oh je vois, c'est parce que iπ appartient à l'ensemble C qu'on peut avoir ex < 0 ?
    Merci d'avance pour votre explication !


    ex ≥ 0 pour tout x de R

    et C n'appartient pas à R, c'est tout...
    Tu as une inégalité valable sur un domaine précis (R), elle n'est pas forcément valable ailleurs

  24. #174
    invite7f02820f

    Re : Les plus belles formules

    salut,je voudrais approuvé que cette formule est "esthetiquementé jolie et simple ce qui fais sa beauté.

    cordialement

  25. #175
    invite6689263e

    Re : Les plus belles formules

    Bonsoir,

    i² = -1

    Il me semble que celle là n'a pas encor été postée .

    Bob

  26. #176
    bubulle_01

    Re : Les plus belles formules

    Une découverte de Simon Plouffe :

    Ou comment se jouer d'une base de numération pour réussir à calculer n'importe quelle décimale isolée de .
    Dans un autre genre, il y a aussi certaines égalités envoyées par Ramanujan en 1913 à Hardy, qui, selon l'anectode, aurait d'abord jeté ces résultats avant de les étudier, considérant ces formules comme l'oeuvre d'un fou (qui s'avère en réalité être un génie). Il se peut que certaines de ces formules soient fausses, mais c'est tout de même rudement beau ...
    ramanujan_formules.pdf

  27. #177
    CM63

    Re : Les plus belles formules

    Bravo bubulle_01, cette formule est absolument géniale! Tu peux nous en apporter la démonstration? (je n'arrive pas à ouvrir le pdf )

  28. #178
    CM63

    Re : Les plus belles formules

    Ca y'est, j'ai réussi à le lire. Ces formules sont également époustouflantes! Je n'aurai pas assez de ma retraite pour les démontrer .

  29. #179
    bubulle_01

    Re : Les plus belles formules

    Demonstration :
    pour tout entier

    Donc
    En établissant le changement de variable , on peut retomber sur une intégrale relativement simple, faisant apparaître un joli arctangente, et dont la valeur exacte est

  30. #180
    bubulle_01

    Re : Les plus belles formules

    J'ai oublié une ligne excusez moi :
    Avant mon "Donc", on a :

Page 6 sur 12 PremièrePremière 6 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Ecrire les formules développées à partir des formules brutes
    Par invitee87b5193 dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 05/07/2010, 15h02
  2. Décrypter les formules
    Par invite9a8f1fb8 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/09/2007, 19h28