"Rien ne se perd, rien de se crée"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

"Rien ne se perd, rien de se crée"



  1. #1
    otarie2005

    "Rien ne se perd, rien de se crée"


    ------

    Bonjour,

    Voilà, je travaille dans une entreprise qui utilise en permanence des lasers, et cette après-midi je me renseignait sur la technologie en voulant comprendre un peu plus en détail son fonctionnement.
    En me renseignant, j'ai compris que le laser provenait d'atomes excités auxquels on envoie un photon. Ce photon rencontre un atome qui lui ressort une copie conforme de ce premier photon.
    En réfléchissant à la phrase bien connue qu'on attribue à Lavoisier "Rien ne se perd, rien ne se crée tout se transforme" je me suis d'abord demandé comment se fait-il qu'un photon puisse se "créer" de nulle part ? Si on considère qu'un photon est à la fois onde et particule, il faut quand même qu'une particule sorte de quelque chose ? (première question)
    Seconde question :
    J'ai continué à réfléchir à cette phrase de Lavoisier en me demandant aussi pourquoi est-ce qu'en chimie on avait toujours appris que que on a une molécule de dioxygène d'une part, on doit retrouver les deux atomes de dioxygène à la fin.
    Pourquoi ne pourrait-on pas avoir une transformation du dioxygène avec un "transfert" de proton qui donnerait un atome de F et un de N ?

    2 O2 --> F2N2

    ( 2 O=O --> F-N=N-F) ?

    Ma question peut peut-être paraître bête mais je ne me l'étais jamais posée auparavant.

    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    pm42

    Re : "Rien ne se perd, rien de se crée"

    Il ne se crée pas du nulle part : tu envoies de l'électricité dans ton laser non ?
    En quoi est ce différent d'une bête ampoule ? Tu transformes de l'énergie électrique en énergie lumineuse pour faire simple.

  3. #3
    mach3
    Modérateur

    Re : "Rien ne se perd, rien de se crée"

    Pour la seconde question, on fait l'hypothèse (raisonnable!) que les noyaux des atomes ne sont pas affectés lors d'une réaction chimique. En effet la gamme d'énergie pour les réactions chimiques (on ne touche qu'aux électrons) et pour les réactions nucléaires (on touche aux noyaux, les électrons eux sont déjà bien loin...) n'est pas du tout la même. En général quand on est dans des conditions extrêmes permettant des réactions nucléaires, il n'y a plus de molécules, et même plus d'atomes, on est à l'état de plasma (noyaux + électrons non liés).

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  4. #4
    Dynamix

    Re : "Rien ne se perd, rien de se crée"

    Salut
    Citation Envoyé par otarie2005 Voir le message
    deux atomes de dioxygène
    Oups !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mike.p

    Re : "Rien ne se perd, rien de se crée"

    Salut,

    @otarie2005 : il faut faire attention aux jolies explications pas fausses mais pas au point d'être assez exactes pour inférer sur leurs moindres mots et omissions.
    Ce serait une bonne idée de mettre à jour votre information scientifique en repartant des bases. A mon humble avis, vous irez très vite.
    Par chance, vous êtes au bon endroit, suivez depuis FS le lien "Dossiers" et n'hésitez pas à interroger dans les forums associés.
    quand on ne sait pas, il faut demander

  7. #6
    Moinsdewatt

    Re : "Rien ne se perd, rien de se crée"

    Citation Envoyé par otarie2005 Voir le message
    ? Si on considère qu'un photon est à la fois onde et particule, il faut quand même qu'une particule sorte de quelque chose ? (première question).
    La question que vous vous posez pour un laser vous devriez vous la poser pareillement pour la lumière d' une LED ou d' une béte filament de lampe à incandescence.

    Les photons sont la aussi ''créé''. Alors lire Wikipédia sur l' émission de photon.

Discussions similaires

  1. rien ne se perd rien ne se crée... oui mais alors?
    Par Neotyx dans le forum Archives
    Réponses: 57
    Dernier message: 13/12/2012, 20h02
  2. Si Rien ne se perd, tout se tranforme et rien ne se crée
    Par invite8ee81e7a dans le forum Physique
    Réponses: 32
    Dernier message: 25/04/2011, 07h50
  3. « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. »
    Par invitea01ec05b dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/05/2009, 14h59
  4. rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.
    Par invitea68b3bd5 dans le forum Archives
    Réponses: 20
    Dernier message: 24/02/2009, 20h48
  5. [Divers] rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme
    Par invite8d136c01 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/10/2007, 17h24