[Blanc] LV : tester une électrovanne ? [résolu]
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 35

LV : tester une électrovanne ? [résolu]



  1. #1
    Eataine

    LV : tester une électrovanne ? [résolu]


    ------

    Bonjour

    suite à mon message
    http://forums.futura-sciences.com/de...selle-aeg.html

    qui n'a pas inspiré grand monde, je reformule ma question plus clairement:

    Comment peut-on tester une électrovanne?

    La mienne, en l'absence de courant, reste en position ouverte, mais est-ce l'électrovanne qui est en cause ou bien son alimentation en amont? Autrement dit, quelle tension doit-il y a voir à la fiche de cette électrovanne (lave vaisselle éteint et allumé)?

    Un tout grand merci de vos réponses

    -----

  2. #2
    invite7b23b806

    Re : tester electrovanne

    bonjour, si de l'eau passe, meme doucement, c'est souvent que l'electrovanne marche mais est bloquée. demonter, nettoyer.

  3. #3
    Eataine

    Re : tester electrovanne

    Electrovanne débranchée de la machine, j'ai un débit "a fond". rebranchée sur la machine alimentée mais éteinte, idem.

  4. #4
    f6bes

    Re : tester electrovanne

    Citation Envoyé par Eataine Voir le message
    Electrovanne débranchée de la machine, j'ai un débit "a fond". rebranchée sur la machine alimentée mais éteinte, idem.
    Bjr à toi,
    Si dans les DEUX cas l'électrovanne reste OUVERTE, c'est qu'elle est à minima, coinçée "ouverte" ou au pire...."morte".
    Si ohmétre disponible , vous pouvez vérifier l'état de la bobine.
    La vérification , peut se faire sans ohmétre: une pile et ampoule lampe de poche. Vous testez la CONTINUITE de la bobine.
    Meme si le test est BON , cela n'implique pas que l'électro est en état (coinçé) de fonctionnement.
    Si bobinage hors service, électro= poubelle.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : tester electrovanne

    Citation Envoyé par Eataine Voir le message
    Electrovanne débranchée de la machine, j'ai un débit "a fond". rebranchée sur la machine alimentée mais éteinte, idem.
    Bjr à toi,
    Si dans les DEUX cas l'électrovanne reste OUVERTE, c'est qu'elle est à minima, coinçée "ouverte" ou "morte".
    Si ohmétre disponible , vous pouvez vérifier l'état de la bobine.
    La vérification , peut se faire sans ohmétre: une pile et ampoule lampe de poche. Vous testez la CONTINUITE de la bobine.
    Meme si le test est BON , cela n'implique pas que l'électro est en état (coinçé) de fonctionnement.
    Si bobinage hors service, électro= poubelle.

    Bien sur débrancher les cosses du 230v et débrancher la machine.

    A+

  7. #6
    Eataine

    Re : tester electrovanne

    résistance entre les 2 bornes de l'électrovanne: +/- 3500 ohm

    tension à la fiche arrivant à l'électrovanne: 0V, que le lave vaisselle soit branché éteint ou allumé.

    Je déduirais que l'électrovanne est OK mais qu'il y a un problème en amont, mais où?

  8. #7
    philgood1968

    Re : tester electrovanne

    Bonjour,

    Pour faire tres simple ..... ne te pose pas de question taon electrovanne est bloquée ouverte.

    La seule solution est de remplacer l'electrovanne.
    vous avez un problème.......... mon objectif vous aider à le solutionner !!
    Cdt

  9. #8
    Eataine

    Re : tester electrovanne

    Mes "tergiversations" viennent de quelques déconvenues en matière de dépannage.
    Un congélo dont le moteur ne démarrait plus, j'ai changé une pièce (j'sais plus son nom, mais bon...) qui était foutue... et y'avait autre chose en plus, irréparable

    Dans le cas de ce lave vaisselle, j'aimerais bien ne pas en être de 63EUR pour finalement m'apercevoir que c'était pas l'électrovanne mais le programmateur et finalement jetter le tout... (oui, évidemment, y'a des électrovannes à 10EUR, mais ç'aurait été trop beau: la mienne fait bloc avec le tuyau, et la moins chère que j'ai trouvé sur le net, ici http://www.tsm-fr.com/achat/produit_details.php?id=3394 revient à 63 EUR port compris...)

    Mais merci de votre aide, je comence à connaitre mon lave-vaisselle par coeur, vu le nombre de fois que je l'ai ouvert pour décrasser le labyrinthe (famille de 7, il tourne en moyenne 10 - 12 fois /semaine) et il a tout juste 8 ans...

  10. #9
    philgood1968

    Re : tester electrovanne

    D'accord, mais dans ce cas precis tu peux oublir le prog (ou carte) car meme debrancher l'eau rentre.
    Si le probleme venait du prog ce serait un probleme de contact colle et donc il y aurait besoin d'electricite pour garder la vanne ouverte.
    Donc peu de risques.
    vous avez un problème.......... mon objectif vous aider à le solutionner !!
    Cdt

  11. #10
    Eataine

    Re : tester electrovanne

    Je ne comprends pas vraiment comment fonctionne une électrovanne...

    J'imaginais qu'il falait du courant pour l'ouvrir ET pour la fermer... mais au vu de vos réponses il me semble qu'elle se ferme "spontanément" (sans courant, sous l'action d'un ressort ou autre?) et qu'elle s'ouvre "électriquement"... C'est ça?


    Merci et bonne nuit

  12. #11
    invite7b23b806

    Re : tester electrovanne

    ton electrovanne est "normalement fermée" donc fermée à l'arret par un petit ressort. le courant arrive et alimente un electroaimant qui ouvre la vanne.

    courant présent = vanne ouverte
    pas de courant = vanne fermée.

  13. #12
    f6bes

    Re : tester electrovanne

    Citation Envoyé par Eataine Voir le message

    J'imaginais qu'il falait du courant pour l'ouvrir ET pour la fermer...
    Bjr à toi,
    Dans quel état ,la bobine "saurait" quelle doit etre OUVERTE oui FERMEE , SI TOUJOURS du courant !!!!
    C'est un ELECTRO AIMANT tout simplement.

    A+

  14. #13
    Eataine

    Re : tester electrovanne

    Bah, alimentation en continu, inversion des polarités et le tour est joué, mais c'est vrai que c'est plus simple de cette façon là...

    OK, je change l'électrovanne


    Grand merci à tous ceux qui ont pris le temps de m'aider et eu la patience de m'expliquer


    J'oubliais un "truc"... Il y a 2 sorties raccordées au labyrinthe à mon électrovanne. Pour l'instant, l'eau coule seulement par l'une de ces "sorties"... A quoi sert l'autre?

    http://cjoint.com/?coqmmjX2Rg (l'eau sort par la sortie située en arrière de la photo)


    Merci
    Dernière modification par Eataine ; 17/02/2010 à 08h11. Motif: ajout question

  15. #14
    philgood1968

    Re : tester electrovanne

    Les electrovannes servent sur differente phase du lavage.
    une en prelavage l'autre en lavage et les deux pour la prise assouplissant.
    Elle envoient l'eau au bon endroit de la boite a produit.
    vous avez un problème.......... mon objectif vous aider à le solutionner !!
    Cdt

  16. #15
    richard 31
    Modérateur

    Re : tester electrovanne

    bonjour,
    il y a une sacré confusion de votre part,
    vous êtes sur une électrovanne double,
    dont chaque bobine est alimentée a la demande du programmateur,
    en 230v alternatif
    donc ne cherchez pas de polarité,
    il n'y en a pas ,
    comme il vous l' a été cité plus haut,
    ce n'est que le principe d'un électro-aimant ,
    sous tension l'électrovanne s'ouvre,
    sans tension elle se doit d'être fermée,
    si ouverte hors tension c'est qu'elle est bloquée en position ouverte,
    donc ne pas chercher midi a quatorze heures,
    elle est a remplacer a l'identique,
    point barre
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  17. #16
    Eataine

    Re : tester electrovanne

    Pas vous fâcher, M'sieur Richard, j'essayais juste de comprendre, et les réponses précédentes m'y avaient ammené... Je vais donc changer mon électrovanne et le tuyau qui va avec, puisque ça fait un tout...

    Par contre, j'ai encore un problème de compréhension, car il n'y a que 2 fils arrivant sur cette électrovanne... Je me demande donc comment fait le programmateur pour alimenter l'une ou l'autre bobine...

  18. #17
    richard 31
    Modérateur

    Re : tester electrovanne

    re,
    j'avais pas vu votre photo,
    voir le motif ici:
    http://forums.futura-sciences.com/de...procedure.html

    par contre je ne connais pas ce type d'électrovanne a 2 sorties et une seule bobine???
    ce qui m'intrigue en sus est le tuyau annelé!!!!!
    j'ai comme l'impression que c'est tout un ensemble a remplacer en fait,
    ps: suis pas fâché,
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  19. #18
    richard 31
    Modérateur

    Re : tester electrovanne

    re,
    je crois avoir compris,(stoppez tout)
    en fait ce n'est pas une électrovanne a 2 sorties ,(mais bien a une seule)
    sauf que la seconde en mode direct doit alimenter un autre système ou une électrovanne y est a son tour commandée
    mais comme c'est confus
    il me faudrait savoir ou va la sortie qui est a droite en bas de la photo,
    qui nous a fait supposer que c'était une électrovanne double
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  20. #19
    Eataine

    Re : tester electrovanne

    les deux sorties vont dans le labyrinthe. La sortie "arrière" sur la photo, d'où coule l'eau lorsque j'ouvre le robinet, alimente la première "pipe" en commençant par la gauche du labyrinthe.
    La seconde sortie, d'où coule une goutte sur la photo, alimente la 2ème pipe du labyrinthe, et il n'y a pas, en l'état actuel, d'eau qui sort de cette sortie.
    Le tuyau annelé est le tuyau d'arrivée d'eau directement raccordé au robinet. C'est un système aquastop.

    Vue du bas du labyrinthe

    Vue du labyrinthe entier

    Vue de l'électrovanne avec la 2ème sortie en place

    La pièce de rechange neuve est visible ici:
    http://www.tsm-fr.com/achat/produit_details.php?id=3394

    Voilà, merci de votre aide


    Euh, je vais peut être écrire une connerie (ce ne sera pas la première ni la dernière), mais je me demande si cette deuxième sortie est réellement fonctionnelle...
    Images attachées Images attachées

  21. #20
    Eataine

    Re : tester electrovanne

    Citation Envoyé par philgood1968 Voir le message
    Les electrovannes servent sur differente phase du lavage.
    une en prelavage l'autre en lavage et les deux pour la prise assouplissant.
    Elle envoient l'eau au bon endroit de la boite a produit.

    Je pense que nous ne parlons pas de la même chose: il s'agit d'un lave vaisselle...

  22. #21
    richard 31
    Modérateur

    Re : tester electrovanne

    re,
    comme l'on repart a zéro,
    je reprends vos termes,
    La sortie "arrière" sur la photo, d'où coule l'eau lorsque j'ouvre le robinet, alimente la première "pipe" en commençant par la gauche du labyrinthe
    .
    cela est commandé pour ma comprenette par "la bobine' que l'on voie en photo ,
    donc effectivement si de l'eau en sort hors tension l'électrovanne est bloquée,(hs)
    par contre ce que je ne comprends pas,
    c'est que de l'eau ne sort pas via la pipe du bas qui est une sortie directe sans bobine!!!!!!
    a moins que vous ayez une autre bobine en tête de ce tuyau !!!!(cad de l'autre coté du tuyau annelé,)
    car j'avoue ne jamais avoir rencontré un tel montage pour le moins curieux,
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  23. #22
    Eataine

    Re : tester electrovanne

    Non, la seconde sortie arrive directement à la 2ème pipe du labyrinthe.

    Au vu des couleurs du labyrinthe, c'est pour ça que je me demandais si cette 2ème sortie était fonctionnelle, le labyrinthe étant "propre", totalement transparent à ce niveau, alors qu'au niveau de la première pipe, le plastique est devenu rougeatre... Et comme cette électrovanne sert pour plusieurs modèles...

  24. #23
    Eataine

    Re : tester electrovanne

    Euh, c'est surement une idée idiote, mais...

    Le système s'appelant "aquasop"... Ne peut-on imaginer que cette deuxième "pipe" ne "détecte" une pression dans le labyrinthe, et "empêche" l'électrovanne de s'ouvrir (ou de se fermer)?

  25. #24
    Eataine

    Re : tester electrovanne

    Pas plus d'idées que moi?

    Bonne nuit à tous alors...

  26. #25
    Debutant72

    Re : tester electrovanne

    Bonjour à tous,

    L'Aquastop, c'est en quelque sorte une electrovanne de sécurité qui coupe l'arrivée d'eau directement au robinet quand le niveau monte dans la cuve : en détail, là : http://www.tout-electromenager.fr/pi...-Aquastop.html

    Pour le fonctionnement d'une electrovanne en electroménager, c'est souvent "une électrovanne assistée", c'est à dire que la pression du réseau permet de maintenir le clapet en position fermée quand il n'y a pas de commande sur la bobine ( voir là une explication plus complète que la mienne : http://www.volta-electricite.info/ar...ng=fr&pg=10184 )

    Pour en revenir à la bête, le dysfonctionnement peut venir d'un blocage du piston par du calcaire ou encore par un ressort ou un piston "rouillé" ( et oui, l'inox, dans certains cas, ça rouille ! ) ou d'une fissure de la membrane pour un gros débit ( dans votre cas ) ou encore, dans le cas d'une petite fuite, d'un écrasement du petit joint qui se trouve à l'extrémité du piston et qui s'écrase dans le temps.

    Avez vous démonté l'electrovanne complètement c'est à dire séparé la bobine du corps en plastique gris ?
    Sur la photo, je ne vois pas très bien comment c'est fixé : il me semble qu'il y a une partie de la pièce métallique qui est sertie ...
    Si c'est bien le cas, ça doit être démontable en faisant bien attention de ne rien casser.

    Bon courage ...

  27. #26
    philgood1968

    Re : tester electrovanne

    Bonjour,
    Pour commence je me suis effectivement trompe c'est bien un lave vaisselle, mais sur le principe une electrovanne fonctionne a l'identique.

    Comme richard je ne connais pas ce genre d'electrovanne. Toutefois je pense que ta derniere idée est (presque) correcte.

    Je pense que ton electrovanne est equipée d'une vanne pneumatique qui sert, en cas de debordement, a bloqué l'arrivée d'eau.

    Si c'est bien ca, ca ne change rien, au probleme. vanne bloque et vue le type d'electrovanne piece d'origine obligatoire donc chere.

    Cdt
    vous avez un problème.......... mon objectif vous aider à le solutionner !!
    Cdt

  28. #27
    Debutant72

    Re : tester electrovanne

    Je ne suis pas tout à fait d'accord : Un démontage ( si réalisable ) s'impose avant d'en racheter une neuve.

    Perso, j'ai un vieux lave linge bosch dont l'électrovanne se met à fuire au bout de 2 à 3 ans ( le niveau d'eau monte de 30 cm dans la cuve ).
    Ce sont les joints des pistons qui fuient et un petit démontage, un petit coup de papier de verre extra-fin ( waterproof pour carroserie ) et, 1/2 heure plus tard, c'est reparti pour un tour ... au lieu de balancer 65 euros pour une pièce spécifique ( 2 voies avec sortie à 90° et fixation particulière ).

    @+

  29. #28
    philgood1968

    Re : tester electrovanne

    Si elle esrt demontable OK

    Mais c'est de moins en moins le cas. et c'est au risque de la casser.

    Mais bon, qui ne tente rien n'a rien

    Je pense qu'il doit pouvoir enlever la bobine par contre acceder au piston ????
    vous avez un problème.......... mon objectif vous aider à le solutionner !!
    Cdt

  30. #29
    Eataine

    Re : tester electrovanne

    Bonsoir


    Pas eu l'occasion de démonter l'aquastop (en fait, le lave vaisselle tourne encore à condition de fermer l'arrivée d'eau au moment du séchage, donc, j'hésite à démonter et risquer d'être une semaine sans lave-vaisselle (je sais, on est un peu paresseux dans la famille ).

    Sans rire, j'ai regardé le lien de l'aquastop, et ça pourrait être mon cas, sauf que la deuxième sortie, celle sensée "détecter" une fuite du tuyau, est reliée au labyrinthe, plutôt qu'au fond du lave vaisselle où se trouve le flotteur anti fuite... Donc, je ne vois pas plus ce que c'est, mais promis, demain, j'essaie de démonter l'électrovanne... En plus, en cas de défaillance de l'aquastop, il n'y a plus d'arrivée d'eau, et chez moi, c'est le contraire qui se produit...

  31. #30
    Eataine

    Re : tester electrovanne

    Citation Envoyé par Debutant72 Voir le message
    Bonjour à tous,

    L'Aquastop, c'est en quelque sorte une electrovanne de sécurité qui coupe l'arrivée d'eau directement au robinet quand le niveau monte dans la cuve : en détail, là : http://www.tout-electromenager.fr/pi...-Aquastop.html

    Pour le fonctionnement d'une electrovanne en electroménager, c'est souvent "une électrovanne assistée", c'est à dire que la pression du réseau permet de maintenir le clapet en position fermée quand il n'y a pas de commande sur la bobine ( voir là une explication plus complète que la mienne : http://www.volta-electricite.info/ar...ng=fr&pg=10184 )

    Pour en revenir à la bête, le dysfonctionnement peut venir d'un blocage du piston par du calcaire ou encore par un ressort ou un piston "rouillé" ( et oui, l'inox, dans certains cas, ça rouille ! ) ou d'une fissure de la membrane pour un gros débit ( dans votre cas ) ou encore, dans le cas d'une petite fuite, d'un écrasement du petit joint qui se trouve à l'extrémité du piston et qui s'écrase dans le temps.

    Avez vous démonté l'electrovanne complètement c'est à dire séparé la bobine du corps en plastique gris ?
    Sur la photo, je ne vois pas très bien comment c'est fixé : il me semble qu'il y a une partie de la pièce métallique qui est sertie ...
    Si c'est bien le cas, ça doit être démontable en faisant bien attention de ne rien casser.

    Bon courage ...

    le problème, c'est que j'ai bien 3500 ohm de résistance, mais que lorsqu'elle est branchée, elle ne fait pas aimant...

    Je me demande dons si elle est correctement alimentée en courant...

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Blanc] tester une electrovanne de machine a laver
    Par invite386dcacd dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/05/2009, 10h54
  2. [Thermique] Tester un thermostat et résistance de chauffe eau. [résolu]
    Par Burgman83 dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/11/2008, 19h41
  3. [Blanc] Calcaire et Electrovanne de regeneration sur AEG[résolu]
    Par invite68ab77f4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/08/2007, 15h37
  4. [Thermique] Ou acheter une electrovanne ?
    Par invite8c4735bf dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/07/2007, 08h57
  5. Debit d ' une electrovanne d' un LV
    Par Viki dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/11/2006, 16h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...