[Thermique] probleme chauffe eau
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

probleme chauffe eau



  1. #1
    invitef93fd619

    probleme chauffe eau


    ------

    bonjour,

    j'ai vider mon chauffe eau afin de la detartrer ( thermor steatique agé de 10ans ) et apres avoir enlevé 6kg de tartre ( eh oui )remplacé le joint et remis en eau je me suis apercu après une nuit de fonctionnement qu'il ne chauffait pas !!
    j'ai un tarif heure creuse heure pleine et sur mon tableau electrique 3 position pour le chauffe eau ( arret , marche ou auto ) . j'ai bien verifié que je l'avais mis en "auto".
    par contre je l'ai mis en marche forcé pendant 5/6 heure et là bingo de nouveau de l'eau chaude et tout refonctionne ! donc je remet en "auto" au cas où avec l'age il serait capricieux mais ca ne chauffe pas la nuit car au bour de 2 jours de nouveau plus d'eau chaude.

    donc question :

    le boitier "auto arret marche " sur mon tableau electrique peut il etre la cause ? ( j'ai entrepris le detartarge car le chauffe eau avait subitement arreter de chauffer ) ou cela vient il de la secu du chauffe eau qui ne se declenche pas la nuit ( ben oui elle dort ! ) ou autre ?

    merc i d'avance

    -----

  2. #2
    michelduc

    Re : probleme chauffe eau

    bonsoir,
    rien a voir avec le ballon, vous dites vous même qu'en marche forcée il fonctionne et donc il est en ordre , le problème vient de vote tableau mais votre systeme est différent de la belgique, j'espère qu'un autre pourra vous aider
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : probleme chauffe eau

    Bonsoir we83 et tout le groupe

    Citation Envoyé par we83 Voir le message
    ... je l'ai mis en marche forcé pendant 5/6 heure et là bingo de nouveau de l'eau chaude et tout refonctionne ! ...
    C'est la preuve que le chauffe eau fonctionne.

    Citation Envoyé par we83 Voir le message
    ... j'ai entrepris le détartrage car le chauffe eau avait subitement arrêté de chauffer ...
    C'est là l'erreur. La "panne" était déjà là.

    Comme j'ai expliqué ceci ce matin, je t'invite à déjà aller visiter cette discussion, pour te donner des idées.

    http://forums.futura-sciences.com/de...s-creuses.html

    Mais aussi, en cherchant avec l'outil de recherche de ce forum, avec les bons mots clefs, tu as plein de discussions qui en parlent. C'est souvent une mine d'or.

  4. #4
    invitef93fd619

    Re : probleme chauffe eau

    merci pour les reponses rapides.

    donc finalement oui la panne etait deja là ( mais un petit detartrage n'a pas fait de mal . )

    j'ai lu ton post gienas mais c'est très technique et mon systeme electrique à l'air beaucoup plus simple. je n'ai pas encore devissé mon boitier electrique pour verifier si un fil ne s'etait pas debranché ( mais je vois pas pourquoi . ) et je ne suis pas sur d'etre capable de tester la partie arret marche auto ( ni si edf m'envoie bien un signal pour les heures creuses...remarquez il doivent le faire aussi entre 12h30 et 13h30 donc je devrais pouvoir verifier mais comment faire simplement ? )

    je vais tenter d'utilser les mots clés à fond.

    a priori si ca passe en mode forcé cela veux dire que ce boitier de commande est en etat où juste le mode auto peut avoir griller ou s'etre debranché ?

    merci encore

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    golfo57

    Re : probleme chauffe eau

    Bonsoir we83,
    Citation Envoyé par we83
    a priori si ca passe en mode forcé cela veux dire que ce boitier de commande est en etat où juste le mode auto peut avoir griller ou s'etre debranché ?
    En mode forcée tu bascules uniquement les contacts et la bobine n'est pas actionnée. Pour déjà savoir si ton contacteur J/N fonctionne, tu l'alimentes en direct. Le neutre est déjà en place, en principe en A1, tu te munis d'un bout de fil électrique et tu te piques sur une phase d'un disj. voisin et sur A2 de la bobine. Il devrait s'enclencher, si tu n'entends rien, il est hs. Compris? @+

  7. #6
    invitef93fd619

    Re : probleme chauffe eau

    Citation Envoyé par golfo57 Voir le message
    En mode forcée tu bascules uniquement les contacts et la bobine n'est pas actionnée. Pour déjà savoir si ton contacteur J/N fonctionne, tu l'alimentes en direct. Le neutre est déjà en place, en principe en A1, tu te munis d'un bout de fil électrique et tu te piques sur une phase d'un disj. voisin et sur A2 de la bobine. Il devrait s'enclencher, si tu n'entends rien, il est hs. Compris? @+
    ouh la , il va falloir que je me mette a l'electricité donc . j'ai pas compris car je connait pas garnd chose en elec et j'ai pas encore saisi le fonctionnement du J/N et je ne l'ai pas encore demonté.

    la bobine serait a priori dans ce contacteur lui meme relié au disjonteur de 16A couplé avec ? il devrait donc y avoir un bruit au passage heure creuse ! dans ce boitier ( contacteur J/N ? ) . j'ai bon là ????

    J'avais jamais compris pourquoi le tableau elec faisait un clac parfois ( jamais pas cherché non plus ! ) et je me demande si ce bruit n'aurait pas disparu...

    je progresse sincerement merci .

  8. #7
    Cram 64

    Re : probleme chauffe eau

    Bonjour à tous,

    Un moyen très simple de vérifier le passage du cotacteur de HC en HP est de mettre en marche forcée, à cette heure tu dois être en HC, demain matin le contacteur devrait être passé en " Auto " si oui le contacteur est bon, sinon il faudra vérifier comme indiqué par golfo57.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  9. #8
    invitef93fd619

    Re : probleme chauffe eau

    bon j'ai tenté le coup en heure creuse de 12 à 13h30 . est ce que ca aurait du faire la meme chose que la nuit ?

    en tout cas le contacteur n'est pas repassé en mode auto ...

    ca serait donc un probleme de contacteur . je vais tenter de faire la manip de golfo57 des que j'ai le temps, je coupe le courant avant biensur ( ou j'en achete un neuf ... )

    a+

  10. #9
    Cram 64

    Re : probleme chauffe eau

    Bonjour à tous,

    Oui le contacteur aurait du revenir en position automatique. Ceci confirme les interventions de nos amis.

    Pour enfoncer le clou le contacteur reçoit la tension " de commande " sortant de la protection 2A le fil neutre va en A1 (par exemple), la phase va au contact HP / HC du compteur et revient en A2.

    Le deuxième circuit de ce contacteur est le " circuit de puissance " il vient de la protection 16A pour aller vers le chauffe-eau quand la bobine est alimentée pendant les périodes HC. Je viens de lire que tu disposais du tarif " Méridienne " alimentation de 1 : 30 h dans l'après-midi, la part nocturne devenant 6 : 30 h.

    En conclusion à l'aide d'un contrôleur de tension, vérifie que tu as bien 230V sous la protection 2A. Continue sur A1 comme vu plus haut (fil bleu) et la phase sortie de la protection tu dois trouver 230V. Met la protection hors tension, prend un fil et mets le à la place de cette phase et en A2 du contacteur. Remet sous tension, la bobine va coller si ce n'est pas le cas le contacteur est à remplacer.

    La bobine colle, alors l'incident vient du circuit qui va au compteur. Pour le vérifier toujours hors tension : remonte la phase sous la protection et le fil retiré sur A2, débranche les deux fils sous le compteur, réunis les sur un domino. Mise sous tension comme avant la bobine doit coller.

    C'est le cas : l'installation doit fonctionner,
    ce n'est pas le cas et l'incident provient d'EDF.

    Cordialement,
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : probleme chauffe eau

    Bonjour we83 et tout le groupe

    Je confirme l'intervention de Cram 64, je n'enfonce que ce clou:

    Citation Envoyé par we83 Voir le message
    ... ou j'en achète un neuf ...
    Ne pas acheter tant que tu n'as pas de certitude. Il faut au moins ces deux conditions pour que cela fonctionne:

    1- que tout soit correctement monté et en état;

    2- que EDF fournisse effectivement sont contact.

    Chacune des conditions, à elle seule, ne suffit pas pour fonctionner. Et l'intervention EDF est payante s'il n'y a pas de problème chez eux.


    C'est pourquoi, il faut tout vérifier, et, en dernier, simuler le contact pour constater que tout fonctionnera dès qu'il reviendra.

    Le problème, c'est que c'est facile pour un connaisseur, mais beaucoup plus déroutant voire dangereux, pour un néophyte.

  12. #11
    invitef93fd619

    Re : probleme chauffe eau

    Merci beaucoup pour vos reponses precises et detaillées.

    conclusion : je dois etudier un peu l'elec avant de mettre les doigt dedans ( hors tension bien sur )

    je m'y attele des que j'ai un peu de temps ( et oui quand on debute , il faut toujours du temps ) mais je pense mieux comprendre vos explications techniques en ouvrant le boitier et reperant le montage existant qui marchait tres bien avant .

    si mon contacteur est HS alors il faut le changer en faisant le meme montage ?

    par contre je vois pas trop ou il faut mettre le clou que vous enfoncez tous....

    a+

  13. #12
    golfo57

    Re : probleme chauffe eau

    Bonsoir à tous,

    we83, je te joins un schéma qui te permettra peut-être de mieux comprendre.
    Citation Envoyé par we83
    par contre je vois pas trop ou il faut mettre le clou que vous enfoncez tous....
    j'espère que là tu plaisantes @+
    Dernière modification par gienas ; 18/05/2010 à 20h35. Motif: Enlevé la balise url ratée. Schéma en #+2

  14. #13
    invitef93fd619

    Re : probleme chauffe eau

    oups j'arrive pas a ouvrir le schema ???

  15. #14
    golfo57

    Re : probleme chauffe eau

    Re,
    Le schéma désolé, j'comprends pas. Les phases et neutres sont peut-être inversés chez toi. @+

  16. #15
    invitef93fd619

    Re : probleme chauffe eau

    Citation Envoyé par Cram 64
    Met la protection hors tension, prend un fil et mets le à la place de cette phase et en A2 du contacteur. Remet sous tension, la bobine va coller si ce n'est pas le cas le contacteur est à remplacer.
    merci pour le schema ca va m'aider

    par contre j'ai pas l'appareil pour verifier la tension

    en suite si je te suis bien , je met un fil a la place de la phase du 2A et en A2 du contacteur ( a la place du neutre sur le schema ? ) ?? cela s'entend une bobine qui colle ?


    je n'ai pas de disjoncteur 2A apparant ? peut etre à l'interieur du boitire, il va falloir que j'ouvre la bete.
    Dernière modification par gienas ; 18/05/2010 à 20h32. Motif: Réparé quote incomplète

  17. #16
    Cram 64

    Re : probleme chauffe eau

    Re,

    en suite si je te suis bien , je met un fil a la place de la phase du 2A et en A2 du contacteur ( a la place du neutre sur le schema ? ) ?? cela s'entend une bobine qui colle ?]
    Dans mon post 9, j'écrivais :

    sortant de la protection 2A le fil neutre va en A1 (par exemple), la phase va au contact HP / HC du compteur et revient en A2.
    ,

    dans le cas du schéma de notre ami golfo57 le neutre est à droite est alimente la bobine en A2, il faut donc amener la phase en A1 sinon tu auras un splendide court-circuit qui fera fondre le fusible 2A si c'est ce que tu as en protection, ou déclencher le disjoncteur 2A.

    par contre j'ai pas l'appareil pour verifier la tension
    C'est un investissement de moins de 10 € que je te conseilles.

    je n'ai pas de disjoncteur 2A apparant ? peut etre à l'interieur du boitire, il va falloir que j'ouvre la bete.
    Bonne idée, profites-en pour faire une photo en macro si possible ainsi que du compteur, nous pourrons te guider plus facilement.

    Voici la procédure pour mettre les photos en place :

    http://forums.futura-sciences.com/de...procedure.html

    Marc.


    Dernière modification par gienas ; 18/05/2010 à 20h32. Motif: réparé quote incomplète
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  18. #17
    TDR125

    Re : probleme chauffe eau

    Citation Envoyé par golfo57 Voir le message
    Bonsoir we83,En mode forcée tu bascules uniquement les contacts et la bobine n'est pas actionnée. Pour déjà savoir si ton contacteur J/N fonctionne, tu l'alimentes en direct. Le neutre est déjà en place, en principe en A1, tu te munis d'un bout de fil électrique et tu te piques sur une phase d'un disj. voisin et sur A2 de la bobine. Il devrait s'enclencher, si tu n'entends rien, il est hs. Compris? @+
    Bonsoir à tous

    Notre ami Golfo a bien dit "en principe" donc faut voir comment c'est câblé chez vous De plus, cela m"étonnerai que vous ayez une protection 2A à l"intérieur du tableau

    Une petite photo précise tableau ouvert est ce possible ?

    Cordialement

  19. #18
    TDR125

    Re : probleme chauffe eau

    Bonsoir Cram 64

    Désolé pour le doublon , j'ai mis plus de temps à éditer mon message

    J'ai oubliéour savoir si la bobine se colle, mettez le contacteur en marche forcée lors de la manip et il reviendra en auto dans le cas d'un fonctionnement correct.

    A+

  20. #19
    Cram 64

    Re : probleme chauffe eau

    Re,

    TDR125, ne sois pas désolé ! cela me permet de gratifier d'un amical salut. Il est vrai que par habitude je vois le neutre à gauche et la phase à droite que le neutre vient plus facilement en A1 d'une bobine, le conducteur actif (phase) étant obligatoirement utilisé pour interruption, sectionnement etc. Mais sur des installations anciennes tout ceci n'est pas forcément vrai.

    Pour suivre dans cette idée, il est très possible que ce soit une protection 10A qui soit à l'origine du circuit commande du contacteur.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  21. #20
    invitef93fd619

    Re : probleme chauffe eau

    alors j'ai ouvert le tableau ce matin : bilan , pas de fusible 2A apparemment et la phase et en A2.

    je vous met des photos pour que vous fasiez une idée plus juste .

    il va falloir tester ce contacteur finalement car en marche forcée RAs.
    tableau:
    Liens vers

    1005844i.jpg

    1005843p.jpg
    supprimés.


    contacteur :

    Lien vers 1005845.jpg supprimé

    j'espere que le format n'est pas trop gros pour le forum.

    donc pas de 2A ??? ( j'esperais en core n'avoir qu'un fusible à changer... )

    Bonjour we83 et tout le groupe

    Pour être conforme à l'épinglé comme l'avait déjà signal" Cram 64

    http://forums.futura-sciences.com/el...ointes-pj.html

    Le lien vers l'image a été supprimé.

    Les PJ doivent être sur le serveur.

    Merci de la replacer.


    .
    Dernière modification par gienas ; 21/05/2010 à 08h31. Motif: Supprimé le lien vers un serveur tiers.

  22. #21
    gienas
    Modérateur

    Re : probleme chauffe eau

    Ceci n'est pas une réponse, mais une invitation à proposer à nouveau des pièces jointes.

    Ce message sera supprimé dès la prochaine réponse.

  23. #22
    golfo57

    Re : probleme chauffe eau

    Bonjour à tous,
    Il n'y a pas de protection 2A. Donc l'alimentation doit partir d'un 10A.
    Dans un 1er temps tu testes la bobine comme déja dit. Tu débranches le fil en A2, et branches un un fil électrique à sa place et tu vas te piquer sur le disj. voisin le 16A sur le rouge, la bobine doit s'enclencher (tu dois l'entendre, clac!), si tu n'entends rien, le contacteur est mort, tu le changes problème résolu.
    S'il s'enclenche, alors faut voir le contact EDF. Fais déjà ça. Une photo de l'ensemble compteur et ce qu'il y a éventuellement à côté serait bien. @+

  24. #23
    invitef93fd619

    Re : probleme chauffe eau

    oups désolé , j'avais pas tout lu !
    donc j'envoie les images par la bonne voie . parc ontre je n'ai pas de fusible de 10A dedié au contacteur ???

    http://forums.futura-sciences.com/at...1&d=1274435086

    http://forums.futura-sciences.com/at...1&d=1274435411

    http://forums.futura-sciences.com/at...1&d=1274435411

    en espérant que ca marche et que tout le monde y voi e plus clair.
    Images attachées Images attachées

  25. #24
    golfo57

    Re : probleme chauffe eau

    Re,
    Citation Envoyé par we83
    parc ontre je n'ai pas de fusible de 10A dedié au contacteur ???
    Mais qu'est-ce que t'en sais? A moins que celui qui a fait l'installation a travaillé comme un branle-sacoche. Fais le test, on avisera après. On aurait déjà pu être fixé!! @+

  26. #25
    invitef93fd619

    Re : probleme chauffe eau

    ben je n'ai que 2 fusibles de 10A qui ne sont pas reliés au contacteur et qui fonctionne avec les eclairages ( fusibles qui plus est en bon état ! )

    par contre j'ai fait le test :

    arret compteur, debranchage A2 ( phase ) du contacteur, avec un fils je relie la phase du dijonteur 16A ( sans enlever les autres fils ) et A2 en direct puis je remet le courant et bascule en mode auto : bilan aucun clac ou bruit de bobine ....

    ai je bien opéré ? et il y a t'il une methode pour remplacer ce boitier dui serait donc HS ? ( faut il exactement le meme ? )

    @+

  27. #26
    golfo57

    Re : probleme chauffe eau

    Si tu as fait exactement ce que tu viens de décrire, alors il est vraiment HS.
    Pour remplacer ce contacteur, rien de compliqué, en ayant pris soin de mettre en sécurité tu débranches les fils (les repérer pour pas te planter au rebranchement) il y a en-dessous ou au-dessus du contacteur vers le rail une languette vissée, des fois non (je ne connais pas tous les matos), déclipser à l'aide d'un tournevis et basculer le contacteur. Tu peux prendre la marque que tu veux. @+

  28. #27
    invitef93fd619

    Re : probleme chauffe eau

    ok merci beaucoup je vais acheter un neuf mais vous m'avez stresser avec ce disjonteur de 2 ou 10 A que je n'ai pas ! l'installation doit dater de 1985 environ ! ceci explique sans doute cela .

    je vous tiendrait au courant du denouement ...

    @+

  29. #28
    Cram 64

    Re : probleme chauffe eau

    Bonjour à tous,

    Le stress ne sert à rien, en fait, il n'y a pas de protection de ce circuit bobine, puisque le neutre est repiqué sur la puissance chauffe-eau, tu pourrais toujours hors tension, suivre le fil marron qui est branché sur A2, il doit partir avec un autre fil suis ce denier, ainsi la boucle sera " bouclée ".

    Autre conseil, remplace tes porte fusibles unipolaire par des bipolaires, il faudra repérer les neutres placés sur le bornier, mais tu obtiendras une coupure omnipolaire. Les protections porte fusibles ou disjoncteurs ont la même largeur (1 pas) comme les 2 disjoncteurs 20 A de gauche

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  30. #29
    invitef93fd619

    Re : probleme chauffe eau

    bon ca y est investissement dans un contacteur neuf ( pfffff c'est cher !! )

    par contre encore des questions car bien sur mon ancien contacteur precise bien A1 et A2 mais ne montre pas quels sont les branchement 1,2,3 et 4 qui ne sont sans doute pas situé au meme endroit sur le nouveau ( marque ABB de base ! )

    alors question afin que je puisse rebrancher à l'identique :

    a quoi correspondent les 1, 2 3 4 ?
    sachant que chez moi ( cf photos plus haut ) la phase est en A2 et en A1 neutre qui se repique sur neutre qui va sur une barette de neutre dans le tableau .

    ensuite j'ai une phase qui arrive du disjoncteur 16 dans un trou , et une phase et un neutre qui repartent au chauffe eau.



    moi je vois ou vont les fils sortant , je pense m'y retrouver ainsi

    merci

  31. #30
    golfo57

    Re : probleme chauffe eau

    Bonjour à tous,

    Alors we83, on observe pas le schéma en post #14? Oui, chez toi c'est pas du bipolaire, mais ça change quoi?
    Citation Envoyé par we83
    a quoi correspondent les 1, 2 3 4 ?
    sachant que chez moi ( cf photos plus haut ) la phase est en A2 et en A1 neutre qui se repique sur neutre qui va sur une barette de neutre dans le tableau .
    Le circuit de commande A1, A2 n'a rien à voir avec le circuit de puissance 1-2/3-4, et tu fais pareil. De ton porte-fusible 16A, la phase sort en bas pour entrer en 3 du contacteur et ressortir en 4 pour aller au C-E. Le neutre vient en 1 et ressort en 2=> C-E. Voilà, rien de bien compliqué, alors te plantes pas. Bon branchement. @+

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Thermique] probleme chauffe eau : quantité eau chaude
    Par anapurna dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/12/2009, 18h18
  2. [Thermique] problème de chauffe eau
    Par invite8c38c7ae dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 08/05/2009, 11h42
  3. problème de chauffe-eau
    Par invited2668e9d dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 26/02/2007, 17h54
  4. [Thermique] Problème Chauffe-eau...
    Par wally13 dans le forum Dépannage
    Réponses: 26
    Dernier message: 18/01/2007, 20h56
  5. Problème Chauffe-eau
    Par invitede28aba3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/05/2006, 10h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...