[Thermique] Saunier Duval Thelia 23 - pas d'ECS en pos. été
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Saunier Duval Thelia 23 - pas d'ECS en pos. été



  1. #1
    peter59

    Saunier Duval Thelia 23 - pas d'ECS en pos. été


    ------

    Bonjour à tous,
    Voilà, un p'tit problème avec ma thelia 23 :
    En position été, pas d'ecs, obligé de basculer en position hiver pour faire démarrer la chaudière et en profiter pour tirer de l'eau chaude pendant que la chaudière tourne.
    J'ai fait quelques recherches vite fait, les pistes pourraient être :
    -Valve à eau
    -Clapet inverseur
    -Autre...???
    En y regardant hier j'ai vu que le potentiomètre de réglage de T° pour l'ecs était très dur à tourner (collé ?), manque de bol en voulant le démonter je l'ai achevé (cassé une des pattes de connexion), je vais donc en recommander un pour le changer, mais ça serait trop simple si c'était lui en cause non ?
    Pour info une fois démonté j'ai su le "décoincer", il tournait plus facilement, je l'ai testé et les valeurs varient entre 0 et 1k ohms, ce qui est la valeur normale dixit saunier duval.

    Voilà, si vous avez des pistes là dessus, ça me serait déjà d'un grand secours

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : Saunier Duval Thelia 23 - pas d'ECS en pos. été

    Bonjour à tous,

    Si le thermostat sanitaire est fermé, il reste à vérifier la CTN sanitaire qui se trouve sur le départ ECS.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    NoCif

    Re : Saunier Duval Thelia 23 - pas d'ECS en pos. été

    Bonjour,

    Faudrait voir la VE si elle pousse bien en ECS !!!
    C'est peut-être simplement ca, à l'intérieur du clapet inverseur il y a un ressort, regardez si il se déplace bien sur la gauche en position été !!!

  4. #4
    Mikelh76

    Re : Saunier Duval Thelia 23 - pas d'ECS en pos. été

    Bonjour,

    Valve à eau HS très certainement

    cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    peter59

    Re : Saunier Duval Thelia 23 - pas d'ECS en pos. été

    Bonjour à tous et merci pour vos réponses.
    Après réflexion, je me pose une question par rapport à la valve à eau :
    Si la valve à eau est hs, la chaudière doit elle démarrer quand même ou pas ? J'entends par là le "bruleur" doit il s'enclencher, et les flammes apparaitre (et aussi l'extracteur s'enclencher) ?
    J'ai fureté un peu sur le web, et j'ai trouvé des pannes en rapport avec une valve à eau défectueuse, mais les symptomes étaient que l'eau chaude sanitaire passait dans le circuit chauffage, ce qui n'est pas mon cas, puisque chez moi la chaudière ne démarre pas du tout en position été...
    Donc je devrais p'tet plutôt vf le clapet inverseur et la ctn sanitaire non ?
    Désolé d'être un peu lourd hein

  7. #6
    NoCif

    Re : Saunier Duval Thelia 23 - pas d'ECS en pos. été

    Une fois les sécurités "OK", oui c'est la VE qui enclenche le bruleur !!!

  8. #7
    peter59

    Re : Saunier Duval Thelia 23 - pas d'ECS en pos. été

    Ok, c'est plus clair pour moi maintenant
    Bon ben je vais donc démonter le clapet inverseur, et voir si le ressort se déplace sur la gauche en position été.
    Si c'est le cas je dois donc changer la VE, sinon c'est le clapet inverseur alors à changer. Et je vérifierais donc aussi la ctn, si j'ai bien compris ce que j'ai lu à droite à gauche, je dois la débrancher et la tester à l'aide un ohmètre ?

  9. #8
    Cram 64

    Re : Saunier Duval Thelia 23 - pas d'ECS en pos. été

    Bonjour à tous,

    Si la valve à eau est hs, la chaudière doit elle démarrer quand même ou pas ?
    Non le switch 3 empêche le démarrage.

    J'entends par là le "bruleur" doit il s'enclencher, et les flammes apparaitre (et aussi l'extracteur s'enclencher) ?
    J'ai fureté un peu sur le web, et j'ai trouvé des pannes en rapport avec une valve à eau défectueuse, mais les symptomes étaient que l'eau chaude sanitaire passait dans le circuit chauffage, ce qui n'est pas mon cas, puisque chez moi la chaudière ne démarre pas du tout en position été...
    Donc je devrais p'tet plutôt vf le clapet inverseur et la ctn sanitaire non ?
    Tu as une chaudière à flux forcé (ventouse), le processus de démarrage passe par la mise en route du ventilateur, bascule du pressostat mise en route du circulateur par le switch 1 et mise en service du brûleur par switch 3 (je pense d'ailleurs qu'il n'y a que 2 switchs sur ta chaudière donc celui de droite).

    Quand la valve à eau ne pousse pas carrément le clapet c'est vrai le passage d'eau se fait en partie dans les deux circuits (ECS et chauffage) mais le premier défaut est de ne pas fermer les switchs, en premier refaire ou remplacer la valve à eau, remplacer les switchs et ensuite voir le clapet inverseur été / hiver.

    Dans l'immédiat : voir si le circulateur se met en service si oui voir switch 3 et au vu de ton problème de potentiomètre vérifier qu'il fonctionne ensuite la CTN ECS.

    Du pain sur la planche.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudière Saunier Duval Thélia 23 E : ne régule pas ! [résolu]
    Par Manulaf dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/01/2010, 20h31
  2. [Thermique] Chaudière Saunier Duval Thélia 23 : pas d'allumage !
    Par invite38c23134 dans le forum Dépannage
    Réponses: 32
    Dernier message: 03/12/2009, 18h42
  3. [Thermique] Chaudière Saunier Duval SD 223C : pas d'ECS en position "été".
    Par invite5856c89a dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/05/2009, 18h50
  4. [Thermique] Chaudière Saunier Duval Thelia 623 : pas d'ECS à faible débit.
    Par invite3832b9b3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/01/2009, 16h36
  5. [Thermique] Peu d'ECS en été Saunier Duval Thelia 623
    Par invitedec54f35 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/05/2008, 09h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...