[Thermique] Plus de ECS , Plus de Flamme Chaudiere Elexia
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Plus de ECS , Plus de Flamme Chaudiere Elexia



  1. #1
    invite6ef67439

    Question Plus de ECS , Plus de Flamme Chaudiere Elexia


    ------

    Ma compagne a eu la surprise de finir sa douche à l'eau froide ce matin.
    A priori, l'eau est passée de chaud à froid pendant qu'elle coulait.
    Premiere vérification, la chaudière n'est pas en erreur.
    J'ai tenté un RESET sans succès.
    La pression d'eau est bonne.
    Et je n'ai même pas de flamme, donc sur ce coup là, cela n'est pas la vanne 3 voies

    J'ai donc passé quelques heures ce matin à lire les forums internet, la "doc" de la chaudière et à tenter de bricoler.

    Notamment, je me suis appuyé sur un topic d'aide au dépannage d'un cas semblable réalisé par joh93:
    http://forums.futura-sciences.com/de...elexia-ii.html

    J'ai fait certains test mais je commence à bloquer...

    J'ai repris les actions proposées par Joh93 :


    Shunter le debistat chauffage : pas de changement.

    Brancher le connecteur de la thermistance chauffage sur la thermistance sanitaire : Les fils sont trops courts.

    Shunter les 3 fils pressostat : J'ai entendu les etincelles et les flammes sont apparues. En revanche cela sentait le gaz.

    J'ai réinstallé les fils sur le pressostat et j'ai regardé l'état de l'extracteur d'air.
    Lorsque je tire de l' ECS, le ventilateur ne bouge pas ou de quelques centimètres avec grosses difficultés.
    J'ai démonté l'extracteur, soufflé un peu dedans même si il ne semblait pas très encrassé, mis du WD40 au niveau de l'axe de rotation et des cosses électriques.
    Pas l'impression d'avoir changé grand chose mais après remontage de l'extracteur, j'ai constaté que celui-ci tournait beaucoup mieux maintenant .

    Toujours pas de flamme, je me suis alors rappelé que la chaudière est en circuit étanche. J'ai donc refermé le caport qui protège le bruleur.
    Mais pas de changement.

    Je commence à bloquer un peu:
    D'ou pourrait venir le problème :
    - pressostat KO ?
    - netoyer le conduit dévacuation ?
    - certains joints qui pourraient avoir souffert ?
    - ???

    Merci d'avance pour l'aide que vous pourriez m'apporter.

    Cordialement,

    Nico

    -----

  2. #2
    STONIO22

    Re : Plus de ECS , Plus de Flamme Chaudiere Elexia

    salut, en principe si tu débranches ton pressostat et souffle legèrement dedans tu entends un clic, je pense que le souci doit se situer par là, le venturi est peut être encrassé (petite partie noir en plastique par contre pas facile à remettre) le faites de shunter ton pressostat et ca fait redémarrer ta chaudière sont une bonne piste, par contre ca sent le gaz ou les gaz brulés (si c'est les gaz brulés c'est normal car tu n'est plus étanche si t'as enlevé le capot) @+

  3. #3
    invite6ef67439

    Re : Plus de ECS , Plus de Flamme Chaudiere Elexia

    J'ai nettoyé les deux tuyaux du pressostat.
    Si je souffle dans le pressostat via l'un des tuyaux, j'entends bien le déclic.
    En revanche rien si je souffle via l'autre tuyau. C'est normal ?
    Je pensais que le pressostat mesurant la difference de pression cela pouvait marcher dans les deux sens...

  4. #4
    invite6ef67439

    Re : Plus de ECS , Plus de Flamme Chaudiere Elexia

    De plus, il me semble avoir lu à plusieurs endroits que sur une chaudière à flux forcés, si j'essaye d'avoir de l'eau chaude en soufflant dans un des tubes du pressostat, les flammes devraient apparaitre.
    Or cela n'est pas le cas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6ef67439

    Re : Plus de ECS , Plus de Flamme Chaudiere Elexia

    De plus, il me semble avoir lu à plusieurs endroits que sur une chaudière à flux forcés, si j'essaye d'avoir de l'eau chaude en soufflant dans un des tubes du pressostat, les flammes devraient apparaitre.
    Or cela n'est pas le cas.

  7. #6
    joh93
    Invité

    Re : Plus de ECS , Plus de Flamme Chaudiere Elexia

    Bonsoir, au moment ou tu tires de l'eau chaude tu entends la pompe de la chaudiere se mettre en route?
    Si c'est le cas ca confirmera que la chaudiere detectes bien ton puisage eau chaude.

    L'extracteur ne tournes pas apriori d'apres ce que tu dis, donc c'est normal que le bruleur ne demarres pas. Il faudrait regarder avec un multimetre au niveau de l'alimentation de l'extracteur.
    Si extracteur non alimenter il faut regarder ailleurs mais si il est alimenter et qu'il tourne pas c'est qu'il est HS.

  8. #7
    invite6ef67439

    Re : Plus de ECS , Plus de Flamme Chaudiere Elexia

    Lorsque je tire de l'eau chaude, j'ai effectivement un bruit de pompe qui se met en route.
    L'extracteur tourne depuis que je l'ai démonté, nettoyé et graissé avec du WD40. Je me demande encore comment la chaudière pouvait fonctionner quand je vois dans quel état il était. Enfin je le trouve bien bruyant mais il tourne

    Je commençais à m'orienter vers un problème de pressostat ou de venturi (ou dans le chemin d'extraction).
    En ce qui concerne le pressostat, je n'arrive pas à declancher la chauffe en suivant la méthodologie expliquée à plusieurs endroits dans les forum(souffler dans un des tubes du pressostat tout en tirant de l'eau chaude).
    J'ai ressorti mon multimetre et mesuré la resistance aux bornes du pressostat en fonction de la pression (de mon souffle). On a bien une bascule de 6kohm vers >Mohm sur une des portes et l'inverse sur l'autre. Donc cela semble être un fonctionnement normal non ?
    Je ne sais plus quoi penser vis à vis du pressostat. Fonctionne ou pas ? Je n'ai pas trop envie de partir dans le démontage du coude d'extraction pour aller regarder le venturi (surtout qu'il y a des joints et que d'experience je ne suis pas doué avec ce genre de truc).
    Merci d'avance

  9. #8
    joh93
    Invité

    Re : Plus de ECS , Plus de Flamme Chaudiere Elexia

    Si le fait de relier les 3 fils du pressostat enclenche bien le bruleur ca confirme qu'on a bien un soucis soit de ventouse soit de pressostat.

    Donc quand tu allumes l'eau chaude, la pompe demarres ainsi que l'extracteur mais pas le bruleur c'est bien ca?
    A ce moment la essayes de souffler ou aspirer 1 ou 2 fois mais pas trop fort non plus et normalement ton bruleur devrait demarrer.
    Verifies en 1er le venturi c'est la souvent que ca se bouche.

  10. #9
    invite6ef67439

    Re : Plus de ECS , Plus de Flamme Chaudiere Elexia

    Pour shunter le pressostat, de mémoire, je relie :
    - le fil jaune au blanc.
    - le fil jaune au noir.
    En faisant couler l'eau chaude, le bruleur démarre et les flammes apparaissent.

    J'ai donc essayer ensuite la méthode de souffler ou aspirer dans le tue relié au pressostat quand l'eau chaude est allumée. Mais là le bruleur ne part pas...
    Après ce test, je pourrais penser à un problème de pressostat, mais pourtant quand je souffle dedans sans tirer de l'eau, j'entends bien un léger "clic".
    De plus, comme dit plus haut, à l'ohmetre, cela semble être bon aussi.
    Donc je ne sais pas si le pressostat est bon ou pas.

    Le problème est que je ne sais pas à quoi ressemble un venturi.
    J'ai démonté l'évacuation coudée au dessus de la chaudière.
    J'ai pris quelques photos, je vais essayer de les mettre pour que vous me confirmiez ce que c'est.

  11. #10
    invite6ef67439

    Re : Plus de ECS , Plus de Flamme Chaudiere Elexia

    Apres avoir démonté le tuyau d'évacuation coudé.
    La vue par dessus de la chaudière est la suivante:

    Suppression de la photo hébergée, voici la procédure à suivre pour poster l'image :

    http://forums.futura-sciences.com/de...procedure.html

    pour la modération, Cram 64.


    Le venturi c'est la pièce en plastique sur laquelle arrive les deux tubes du pressostat ?

    Ps: le fil jaune du pressostat et plus orange en réalité
    Dernière modification par Cram 64 ; 28/07/2011 à 14h00.

  12. #11
    STONIO22

    Re : Plus de ECS , Plus de Flamme Chaudiere Elexia

    bonjour, oui c'est bien cela le venturi est une piece noire en plastique avec deux petits trous, si tu as une bombe d'air (azote) met lui un coup de soufflette, par contre si tu as démonté le coude de sortie de fumées de ta ventouse fais attention au joint dans son positionnement et si tu peux le graisser un peu c pas mal et plus facile à emboiter, @+

  13. #12
    invite6ef67439

    Re : Plus de ECS , Plus de Flamme Chaudiere Elexia

    Je pensais avoir bien fait avec l'insertion d'une image issue de l'album photos Futura Sciences.

    Cela devrait être bon là.
    Images attachées Images attachées  

  14. #13
    Cram 64

    Re : Plus de ECS , Plus de Flamme Chaudiere Elexia

    Bonjour à toutes et à tous,

    Excuse-moi nashdazz, j'ai trop rapidement vérifié l'origine de la photo les 2 autres photos sont rétablies sur ton album.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  15. #14
    STONIO22

    Re : Plus de ECS , Plus de Flamme Chaudiere Elexia

    Re bonjour, oui c 'est bien cela (on voit les deux tubulures de ton pressostat en bas) d'extérieur il a l'air correct mets passe un coup de soufflette @+

  16. #15
    invite6ef67439

    Re : Plus de ECS , Plus de Flamme Chaudiere Elexia

    Merci Stonio22.
    Quand tu parles de joint tu parles de celui en photo en pièce jointe ?
    Images attachées Images attachées  

  17. #16
    STONIO22

    Re : Plus de ECS , Plus de Flamme Chaudiere Elexia

    Non, il s'agit du joint du milieu pour eviter que tes fumées se mélangent avec ton air, t'as une petite bavure sur ta photo et c'est la que doit se trouver le joint, regarde dans le coude que tu as enlevé si il est pas resté dedans, par contre ca explique pas pourquoi elle veut pas démarrer sinon t'aurais une flamme pourrie.

  18. #17
    joh93
    Invité

    Re : Plus de ECS , Plus de Flamme Chaudiere Elexia

    LE venturi c'est bien la piece sur laquelle se branches les 2 tuyaux du pressostat.Nettoyes bien par l'entree ou se branches les tuyaux mais aussi par le dessus comme on peut voir sur ta photo. Avec un petit goupillon par exemple.

  19. #18
    invite6ef67439

    Re : Plus de ECS , Plus de Flamme Chaudiere Elexia

    Rahhhh
    J'ai néttoyé le venturi avec un tout petit goupillon.
    Je reessaye de demarrer la chaudière et là j'entends juste un clac! Pas de bruit habituel comme le chargement de la pompe ou autre....
    La diode de courant est bien en vert, mais je pense que je n'ai pas arrangé mes affaires!!! Faut que je regarde si il n'y a pas une mise en sécurité, une resistance qui aurait lachée

  20. #19
    joh93
    Invité

    Re : Plus de ECS , Plus de Flamme Chaudiere Elexia

    Es tu sur de bien avoir rebrancher les fils du pressostat et les tuyaux aux bons endroits?

  21. #20
    invite6ef67439

    Re : Plus de ECS , Plus de Flamme Chaudiere Elexia

    Oui certain.
    Surtout que je n'entends même plus la v3v quand je passe de la position ECS à chauffage + ECS.
    Au demarrage il y a juste un clic puis plus rien...
    J'ai ressayé de shunter le pressostat et cela ne marche plus. Pas de flamme.
    Je fais venir un professionnel aujourd'hui, mais là commence à m'inquiéter.

  22. #21
    STONIO22

    Re : Plus de ECS , Plus de Flamme Chaudiere Elexia

    bonjour, as tu penser a éteindre la chaudiere, car sur certains modele avant le démmarrage ta platine controle que ton pressostat soit bien position repos et après le démmarrage en position de travail 20s environ, du coup cette précaution évite le shuntage du pressostat, hate de savoir d'ou pourrait venir le probleme @+

  23. #22
    invite6ef67439

    Re : Plus de ECS , Plus de Flamme Chaudiere Elexia

    Le reparateur qui est venu m'a dit que la rotation de l'extracteur n'était pas suffisante. Je veux bien le croire vu le bruit qu'il fait et qu'il ne tournait même pas au début.
    Il a démonté et essayé de mettre un équivalent du WD40 mais pas de changement. Normal c'est ce que j'avais fait aussi.
    Il a réussi à avoir des flammes en passant en mode chauffage, en jouant avec le thermostat d'ambiance et en soufflant dans le pressostat.
    Par contre en tirant de l'ECS, c'est pas mieux. Il a dit que cela venait peut-être du débistat.
    Mais, il n'a pas réussi à reproduire l'allumage une deuxième fois donc je pense que lui aussi se posait la question du problème (ou des problèmes).
    Donc là j'ai un extracteur en commande mais pas tout à fait convaincu que cela réglera tous les problèmes....

  24. #23
    joh93
    Invité

    Re : Plus de ECS , Plus de Flamme Chaudiere Elexia

    Meme si le pressostat ne s'enclenches pas, la pompe doit demarrer.
    Verifies si elle est alimentée quand tu tires de l'eau chaude.
    Le debistat sanitaire tu peux le shunté pour voir si ca demarres.

  25. #24
    invite6ef67439

    Re : Plus de ECS , Plus de Flamme Chaudiere Elexia

    J'ai shunté les debistats sanitaire + chauffage.
    Si je tire de l ECS et je souffle dans le pressostat le bruleur démarre et les flammes apparaissent.
    Donc ensuite, je shunte le debistat ECS seulement et là pas de problème non plus.
    Dernier test, je ne shunte aucun débistat. Je souflle dans le pressostat et le bruleur démarre également !!!
    Je ne comprends plus rien. C'est des tests que moi et le réparateur avions fait et qui ne fonctionnaient pas!!!
    Cela veut dire qu'avec un peu de chance, après remplacement de l'extracteur, tout va repartir
    Mais il y a quand même un mystère derrière tout cela.

  26. #25
    invite6ef67439

    Re : Plus de ECS , Plus de Flamme Chaudiere Elexia

    Le réparateur est revenu avec un nouvel extracteur tout beau tout neuf.
    Le bruleur ne redemarrait toujours pas.
    Il a mis un petit coup sec dans dans la v3v après que je lui ait dit qu'elle avait déjà fait des siennes et c'est reparti comme en l'an 40.

    En clair le problème cumulé sur v3v et extracteur n'ont pas facilité le diagnostique.

    300€ de perdu. Et dire que j'avais fait 90% du travail

    Merci à tous pour vos conseils.
    Je vérouille le sujet dans quelques jours.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Problème flamme elexia 2
    Par invitec5bbabfa dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/05/2011, 06h54
  2. [Thermique] Chaudière Chaffoteaux et Maury Elexia 2 + ballon ECS : difficultés à l'allumage !
    Par invite0669c8df dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/09/2010, 10h29
  3. [Thermique] Chauffe-eau ELM Leblanc : la flamme continue après arrêt ECS.
    Par invitea27fd44b dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/03/2009, 18h41
  4. Chaudiere de dietrich dtg 125 en ECS total, demande ECS bloquée
    Par invite4d8e46b8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2008, 22h10
  5. [Thermique] Pas de flamme sur le ELEXIA II
    Par invite2cc8d279 dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/10/2008, 17h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...