[Divers] Panne VMC - Page 2
Discussion fermée
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 57 sur 57

Panne VMC



  1. #31
    doubleyou

    Re : Panne VMC


    ------

    Re re

    on ne voit pas bien sur la photo la partie venant de la VMC.
    si je comprends bien, il sort 4 fils: Terre, bleu-neutre, un fil petite vitesse, un fil grande vitesse.
    Mais si pas de sucre dans VMC, quand tu as démonté pour changer le condo HS, as tu pu noter si le branchement interne correspond au dernier dessin ?

    A+

    PS: une petite estafilade pour moi, un peu de colle pour le zinc.
    et bon dodo.

    -----

  2. #32
    invite1f5f9ea7

    Wink Re : Panne VMC

    Hélas non et c'est cela mon problème.... j'aurai du ouvrir le caisson vmc dans
    le grenier avant de décrocher le sucre.... et faire une photo, mais bon on tient pas debout dans le grenier, et laine de verre alors j'étais pressé de sortir de là.....
    Je te joins la photo de l'intérieur de la vmc une chose est sur un des fils du condensateur 1 va sur le marron du moteur comme tu le dis photo montage d'origine.

    Au fait j'ai lu que les condos n'avait pas de polarité ... ceux d'origine avait pour le 3 deux fils noirs et pour le 1.5 deux fils blanc, et le condo que l'on m'a vendu à lui deux fils de couleurs différentes !!!! bizarre non !!!
    Images attachées Images attachées

  3. #33
    doubleyou

    Re : Panne VMC

    Bonjour à tous

    en regardant les nouvelles photos sous toutes les coutures, et essayant de "deviner" (car photo non prise en face) la vrai position des fils sur les sucres, j'en ai tiré un nouveau dessin.
    -pas de souci, Cram 64, je ne perçoit pas de droits d'auteur ! -
    Si c'est bien la réalité, je trouve le montage bien compliqué, avec des branchements ne permettant pas de s'y retrouver correctement dans les phases et les Neutres.
    Qu'en pensez-vous tous ?

    amicalement !
    Images attachées Images attachées  

  4. #34
    Cram 64

    Re : Panne VMC

    Bonjour à toutes et à tous,

    Amical salut doubleyou, il est vrai que l'on n'y voit pas grand chose ! sur l'avant dernière photo de notre ami j'ai demandé si c'était bien le câble moteur ce qui est probable. Dans ce cas la phase revenant de l'inverseur PV passe par le condensateur (fils blancs) et va sur la phase moteur la phase auxiliaire passe par le deuxième condensateur (fils noir). En GV la phase passe par le second condensateur (fils noir). Dans ces conditions pas de soucis choisis le bleu ou le noir retour de l'inverseur (qui est un simple va et vient).

    Depuis que je suis en Windows 7 64 bits, plus de logiciels dessin ni scanner. avec quoi dessines-tu ? j'ai bien Google sketch Up mais pas facile en électricité.

    Cordialement,

    Marc.
    Images attachées Images attachées  
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. #35
    invite1f5f9ea7

    Re : Panne VMC

    Bonjour

    Oui le gros cable noir est bien le cable moteur
    les 2 ceux du condo 1.5
    les 2 noirs ceux du condo 3.00

  6. #36
    Cram 64

    Re : Panne VMC

    Re,

    Alors cela doit fonctionner, comme je l'ai indiqué. Les deux traits noirs représentent les fils du condensateur 3 pf.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  7. #37
    doubleyou

    Re : Panne VMC

    Re Salutations à tous

    pour en sortir, j'ai été jeter un coup d'oeil sur ma propre VMC dont voici le schéma.
    si on le transpose à notre cas, cela donne cela. (voir image jointe)

    personnellement je recablerais comme çà, on s'y retrouverait mieux.

    en tout cas, chez moi, çà tourne.

    à toi de voir.

    Compte tenu de ton expérience Cram 67, crois-tu que les moteurs de VMC soit différents les uns des autres ?

    A+
    Images attachées Images attachées  

  8. #38
    Cram 64

    Re : Panne VMC

    Re,

    Moteur 2 vitesses avec deux condensateurs pas d'erreur, le câblage définitif peut être retenu. Le capvi serti limite la possibilité d'erreur.

    Pour la PV il suffit de choisir le contact fermé en haut (comme une lampe en service) mais c'est juste pour en être sûr dans le cas ou l'on entend pas la VMC.

    Je suis à l'opposé du 67 ! c'est moins de 30 km de la frontière espagnole.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  9. #39
    invite1f5f9ea7

    Re : Panne VMC

    Bonsoir

    Merci à vous je vais faire l'essai ce week end je vous tiens au courant.

    " c'est le cas de le dire "

    Encore merci de votre aide.

  10. #40
    doubleyou

    Re : Panne VMC

    Re re

    Mille excuses Cram 64, déformation géographique.
    le Territoire où je réside est presqu'à côté du 67, et à côté du 68.

    Question dessin, j'utilise encore mon ordi en XP, mais le fiston a Windows 7 avec Paint inclus d'origine (dans tous les programmes)
    par contre j'ai vu sur le net que l'on pouvait le télécharger.
    personnellement, j'aime bien utiliser le monde des logiciels libres comme open office, blender, ou gimp pour le dessin.

    Amicalement

  11. #41
    invite1f5f9ea7

    Re : Panne VMC

    Salut les gars!!!!!!! je viens d'essayer branchement identique au schéma et
    cela ne marche pas je n'ai que la vitesse 2 !!!!!!

    Alors j'ai inversé les fils qui viennent de l'inter mais dans le grenier et je me retrouve
    avec la vitesse 2 qui fonctionne très bien mais en postion 1 sur l'inter..

    Quand on appuie sur 2 à l'inter la ventil se coupe.....

    A votre avis cela peut t'il venir du condo ?


    Quel casse tete...

  12. #42
    invite1f5f9ea7

    Re : Panne VMC

    Re je viens de voir sur le net qu'il faut sur un vmc un condo non polarisé !!! donc les 2 fils de meme couleur.

    La mon condo est polarisé faut il dans ce cas respecter un branchement spécifique ou alors ce condo ne va pas du tout ...

    vos avis svp ?

    Merci par avance.

  13. #43
    Cram 64

    Re : Panne VMC

    Bonjour à toutes et à tous,

    Je suppose que tu es sûr de ton raccordement ? quel est le condensateur neuf ? on semble ne pas alimenter la phase PV par le 3pF ce qui explique le marche en GV.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  14. #44
    invite1f5f9ea7

    Re : Panne VMC

    Bonsoir

    Le condo neuf est le 1.5 uf oui je suis sur du branchement...

    le fait du condo polarisé est-ce génant ?

  15. #45
    Cram 64

    Re : Panne VMC

    Re,

    C'est celui de la GV c'est l'autre qui pose problème si tu as un condensateur proche sous la main fais un essai avec. Ce sont des condensateurs permanents tous les deux.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  16. #46
    doubleyou

    Re : Panne VMC

    Bonsoir à tous

    d'accord avec Cram 64, si cela tourne en grande vitesse (2) c'est parce qu'on alimente le moteur (fil BRUN) au travers du nouveau 1.5 µFet le fil NOIR en Direct.

    quand on bascule l'inter sur l'autre position, on alimente le moteur (fil BRUN) au travers des 2 condos en série et le fil Noir au travers du 3µF seul.

    si celui-ci est HS ou coupé, il est donc normal que la VMC s'arrête.

    ATTENTION, il se peut aussi que ce soit une mauvaise connexion. Vérifie bien tes sucres (serrage imparfait ou fil serré sur l'isolant, cela peut arriver) ou fil coupé.
    surtout que ce condo est branché sur un sucre qui contient 4 fils !

    A+

  17. #47
    doubleyou

    Re : Panne VMC

    Re

    si tu possède un tournevis testeur de phase et que la phase passe bien par le sucre du bas avec 2 fils noirs,
    pensons (on ne sais jamais !) à vérifier le retour de l'inter cuisine.
    à savoir sur le 2ème sucre en partant du haut (fil brun dans mon dessin)
    il alimente le 3µF et il vaudrait mieux en être sûr.

    dans la grande vitesse, la phase passe par le bleu.

    A+

  18. #48
    doubleyou

    Exclamation Re : Panne VMC

    Bonjour à tous

    Encore PLUS SIMPLE,

    nous n'avons pas pensé à un mauvais câblage de l'inter cuisine.
    En effet si le commun choisi pour l'arrivée Phase n'est pas le bon, cela fonctionnera sur UNE SEULE vitesse et se COUPERA dans l'autre cas
    Or c'est ce qui se produit, donc avant d'incriminer le 2ème condo, mieux vaudrait faire l'essai suggéré dans le dessin joint avec un pont provisoire.

    je sais, cela fonctionnait correctement AVANT, mais n'oublions pas que le câblage n'était pas le même et que dans certains cas, NOUS N'AVONS PAS BESOIN de 3 fils, mais seulement de DEUX allant vers l'inter.

    (tiens on n'en est plus à un dessin près, je vais joindre le schéma de ce cas pour les personnes que cela peut intéresser et compte tenu du nombre de lecteurs, ils doivent être nombreux)
    A+

    à propos, quel est le record de visites à battre ?
    Images attachées Images attachées

  19. #49
    invite1f5f9ea7

    Re : Panne VMC

    Bonsoir

    Je viens de prendre connaisance de toutes vos réponses, j'ai eu un gros problème hier
    lorsque je lisais votre réponse un virus est arrivé sur mon pc et malgrès l'antivirus
    j'ai été obligé de tout remettre à jour .... C'est la première fois que cela m'arrive ainsi.

    Je regarde cela et vous tiens au courant.

    Et merci

  20. #50
    invite1f5f9ea7

    Re : Panne VMC

    Bonsoir à vous

    Je viens fouiller dans tous mes papiers de garantie de ma maison, cela fait 20 ans que c'etait rangé.

    j'ai trouvé un dossier sur la VMC et ce plan.

    Nom : DSCN4835.jpg
Affichages : 86
Taille : 103,9 Ko

  21. #51
    invite1f5f9ea7

    Re : Panne VMC

    Le probleme est que je ne comprend pas ce plan par rapport à mes deux fils qui arrivent au grenier....

    j'ai repris le boulot ce matin pas facile en ce moment....

  22. #52
    Cram 64

    Re : Panne VMC

    Bonjour à toutes et à tous,

    Je ne savais pas qu'il avait existé un fabricant ou un exportateur à Ciboure (20 km) d'Anglet.

    Pour lr raccordement, les couleurs sont inversées soit le noir à raccorder sur le bleu de l'alimentation [les deux fils noirs réunis entre eux].

    Le condensateur 1 ou 1.5 pF entre le neutre (bleu alimentation) fil noir et fil marron du moteur.

    Le retour de l'inverseur par exemple le bleu sera raccordé sur le condensateur seul et l'autre fil avec le bleu du moteur et aussi avec le noir retour de l'inverseur.

    Notre ami doubleyou fera l'ultime modification s'il le veut bien.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  23. #53
    invite1f5f9ea7

    Re : Panne VMC

    Merci comme quoi il ne faut jamais rien jeter .....

    bonne soirée et merci à doubleyou par avance....

  24. #54
    Cram 64

    Re : Panne VMC

    Re,

    Comment ma démonstration n'était pas suffisante ? bonne soirée.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  25. #55
    doubleyou

    Re : Panne VMC

    Bonsoir à tous

    Un petit dessin vaut mieux qu'un grand discours...et ça marche dans toute les langues.

    remarquez que l'on revient au dessin que j'avais intitulé Essai de reconstitution du câblage.
    donc j'ai encore de bons yeux. et un bon sens de l'espace.

    j'avais trouvé le montage particulièrement compliqué, car il faut un condo à partir du Neutre 220v pour la "3ème phase" dans tous les cas.

    et un ou pas du tout) pour 1ère et 2ème vitesse sur la "première phase" à partir de la phase 220v.

    (Pour les autres personnes qui nous ont suivis jusqu'ici, il faut signaler qu'aujourd'hui dans la plupart des VMC, c'est le Neutre 220v en direct et création de la "2ème et 3ème phase" par un ou deux condos en série depuis la Phase 220v comme dans nos autres dessins.)

    voici donc le plan définitif pour toi Kimdan. Cela devrait donc fonctionner sinon voir 2ème condo ou inter cuisine.
    Merci à toi Cram 64 de nous avoir si bien épaulé.
    Reste à croiser les doigts
    de toutes façons, à bientôt pour la suite.....
    Images attachées Images attachées  

  26. #56
    doubleyou

    Cool Re : Panne VMC

    Bonjour à tous

    dans l'attente du résultat définitif, (laissons le temps à kimdan)
    juste pour signaler que l'on va sans doute passer le cap des 3000 consultations ce WE.
    je ne sais pas s'il y a un record à battre ?
    peut être parce que ce forum est un des rares endroit où l'on trouve un schéma complet (moteur et condos inclus)

    A+

  27. #57
    invite1f5f9ea7

    Re : Panne VMC

    Bonjour oui je pense faire l'essai cet après midi j'ai repris le boulot et j'ai donc moins de temps
    j'ai hate de voir.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. [Blanc] panne VMC
    Par EKTOR dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/11/2008, 19h48
  2. [Thermique] Panne VMC
    Par invite5e73bcda dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 03/11/2008, 20h00
  3. [Divers] Panne de VMC
    Par inviteafa2328c dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/08/2008, 08h05
  4. [Divers] panne vmc
    Par invite7e17459b dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/04/2007, 14h19
  5. Panne pompe et VMC
    Par invite58bf703f dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/10/2006, 18h50
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...