Il faudrait comprendre à quoi sert le comparateur LM339, sur quel critère il déclenche.
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Il faudrait comprendre à quoi sert le comparateur LM339, sur quel critère il déclenche.
Il y a une résistance à la con (330k ?) qui a été soudé au verso juste au niveau du comparateur LM339. C'est jamais bon signe quand le fabriquant se permet des fantaisies de la sortie. Même pas qualifié la réparation.
Vérifie que les soudures n'ont pas lâché !
J'ai aussi vérifié toutes les capas chimiques et quelques capas céramiques, elles sont OK.
La résistance au verso est une 390K, en fait elle est en // d'une 100K pour faire 80K et je mesure 75K donc c'est bon.
Tu as ou faire le schéma, et voir ce qui commande ce comparateur ?
J'ai commencé, ça risque d’être un peu long...
Voilà le premier jet du schéma de la partie sécurité (j'espère ne pas avoir commis d'erreurs et que c'est lisible)
Penser que les comparateurs sont à collecteur ouvert.
Apparemment sont surveillés :
L'alim positive, le Tachymètre, la consigne de vitesse, et D8 semble jouer l'effet mémoire de la disjonction.
(Avec les diodes D25 et D8 dans le non sens c'est un peut mieux)
On attend la validation du dessin.
Il y a 3 comparateurs en "OR" qui agissent sur BC546 ?
Ta machine a une seule vitesse d'essorage ? Donc le tachymètre ne jouerait qu'en mode lavage ?
Tu devrais vérifier que l'aimant du tachymètre ne s'est pas desserti de son support; c'est la 1ère cause de panne de la fonction tacho sur les LL.
Dernière modification par bob bimon ; 26/02/2012 à 19h02.
re,
une question que je vous pose ,
au début je vous ai demandé s'il se remplissait,
réponse: oui
par contre est ce que le moteur tournait
réponse : non,
si la tachy était la cause du défaut
il y aurait emballement moteur,
puis stop, mise en sécurité,
ceci quelque soit le choix de programme,
lavage ou essorage
en fait:
la tachy est constamment sollicitée sinon le moteur ne peut être géré
cordialement
richard 31
la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)
La vitesse d'essorage est variable, j'ai dessiné le potentiomètre sur le schéma pour mémoire (il n'est pas dans le module).
Je vais procéder par dichotomie en supprimant momentanément les surveillances et voir laquelle me fait passer en mode sécurité :
1- pour vérifier le tachymètre, je vais isoler R4 et D7 des 2 comparateurs
2- pour vérifier la surveillance vitesse je vais isoler R52 et D6 des 3 comparateurs
Je fais les manips et je vous tient au courant.
La Tachy est surveillée en vitesse par la pin 12 du TDA 1085.
Je pense que les comparateurs C2 et D2 jouent le rôle de comparateur à fenêtre, si la tension Tachy est en dessous du seuil bas (Tachy en cour-circuit) alors mise en sécurité.
Si la tension Tachy est en dessus du seuil haut (Tachy débranchée ou en circuit ouvert) ou sur vitesse (A confirmer) alors mise en sécurité.
POur la sécurité vitesse il me faut réfléchir encore un peu...
Ton +Vcc est généré comment ?
Par précaution surveille-le avec un voltmètre, pour voir s'il ne déconne pas.
Bon, le test 1- est concluant.
1- pour vérifier le tachymètre, j'ai isolé R44 et D7 des 2 comparateurs (à noter que ce n'est pas R4 comme écrit ci-dessus mais R44)
Fonctionnement en mode isolé = Ok
Retour en fonctionnement en monde non isolé = NOK
Reste à trouver qui pose pb la sonde tachy ou le module ?
Pour la Tachy, aux bornes du connecteur coté module je mesure 41,3 Ohm, le multimètre varie légèrement puis revient toujours à 41,3 Ohm quand je tourne à peine le moteur.
Par acquis de conscience j'ai re-testé en essorage, et toujours pas de mise en sécurité, alors que ça devient flagrant en lavage.
re,
pour contrôler activement une tachy
voici le principe que j'utilise
moteur en place je met le voltmètre (alternatif) sur les 2 cosses des fils de la tachy,
ensuite via la grande poulie tambour?
je fait tourner le plus rapidement possible le moteur,
le voltmètre doit m'afficher une tension de quelques volts variable en fonction de cette vitesse
attention toutefois que cela ne soit pas des µV,
perso je nomme cela un contrôle en mode dynamique
cordialement
richard 31
la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)
J'ai mesuré jusqu'à 2,7V (calibre 200V ~)
re,
cela en principe est bon,
vous devriez toutefois une fois le coup de main pris pouvoir monter plus haut que cela
cordialement
richard 31
la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)
Vérifie les ponts de polarisation : valeurs de R41-42-43 pour les comparateurs. Donne-nous aussi les valeurs a passage, qu'on détermine les seuils de détection haut/bas.
Et aussi R20-29-35 pour le tachymètre, ainsi que R48.
Vérifie que D25 est OK en mode diode de l'ohmètre, car si D25 ne marche pas, c'est vu comme 0V en entrée des comparateur, donc ça déclenchera.
Vérifie que C12 et C14 n'aient pas de fuite ohmique.
Et enfin, en faisant gaffe, essaie de mesurer les tensions de repos des polarisations tacho et comparateur.
Dernière modification par bob bimon ; 26/02/2012 à 22h56.
bonjour a tous , j'ai suivi avec grand intérêt les recherches de la cause des problèmes et en voyant le module (en première image) une chose ma semble bizarre un condo qui me semble gonflé je pense qu'il serait utile de le dessouder et de le contrôler a l'aide d'un capacimetre , (c'est pour faire avancer le shliblic) de jc21-
re, et de dire sa valeur en µfa si il et en + ou en- il serait utile de le changer (c'est peut etre cela ?)-jc
Bonsoir Skylab,
je réponds pour Michel, qui disait plus haut qu'il avait testé chaque capa chimique; dans le détail, il m'a dit qu'il avait dessoudé chaque capa et testé au capacimètre : RAS.
Vendredi, j'ai dessoudé toutes les capas chimiques, je les ai mesuré avec mon multimètre, seulement son calibre capa s'arrête à 100uF, de fait pour les capas de 100uF et plus j'ai fait la mesure en mettant une autre capa en parallèle pour diminuer la valeur résultante.
Tout semblait bon, par contre je n'ai pas mesuré l'ESR des capas.
bonsoir
changé le module sa ira plus vite
Ca serait dommage si c'était un souci de tachymètre, ou de liaison.
Faut encore expertiser un peu (et puis c'est pour la science).
bonsoir , ok pour les capa (car il avait une drôle de bobine) pour tester une tachy il vous suffit a l'aide d'un multi sur la position alternatif de la tourner violemment de lire une tension si vous pouvez lire une tension monter de descendre cette tension, la tachy et bonne et de surveiller l'aiment si pas cassé ou fendue voila -jc
Oui, faudrait vérifier que l'aimant du tacho n'est pas décollé, car je pense que c'est la consigne régime trop basse qui déclenche (tension trop basse sur le comparateur du bas).
Oui comme dit Bob je fais ça pour le fun et la gloire ....
Heureusement, car depuis le temps que je cherche cette panne si ma femme devait laver à la main, j'entendrai parler du pays !
Sinon, ça ce démonte le tachymetre ?
Dès que je peux je vous poste des photos de l'aimant, si il n'est pas masqué par autre chose.
bonsoir
sa se démonte mais sur se modèle de moteur attention a la "goupille" qui maintient le bobinage de la tachy
bonjour a tous, oui cela serait bien si ont pouvais avoir une photo de l'aiment pour voir sa position et pour voir si fendu ou cassé , moi perso je ne pense pas car si cassé il y aurais en emballement du moteur , mais pour être sur une petite photo serais la bien venue -de jc
bonjour, (en réponse a jeanmo85) je suis étonner que des tachy ce démonte ? depuis que les moteurs dit universelle existe , je n'ai jamais vus des tachy ce démonter , car elle sertie sur le bloc du moteur, (brandt, vedette , miele et d'autre marque) même richard a toujours dit cela , donc je doute de vos dires, mais dite moi sur quelle marque avait vous vue cela...... de jc
bonjour,
désolé tu as du mal interpréter mes dires ,
je confirme que bien des tachy se démontent
cordialement
richard 31
la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)