[Blanc] LL AWG 697, moteur ne tourne pas en lavage, mais il tourne en essorage - Page 3
Discussion fermée
Page 3 sur 5 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 141

LL AWG 697, moteur ne tourne pas en lavage, mais il tourne en essorage



  1. #61
    skylab21

    Re : LL AWG 697, moteur ne tourne pas en lavage, mais il tourne en essorage


    ------

    re bonjour, non pas mal interprété , il n'y aucun distributeur de pièces détachées qui fournisse des tachy sans le moteur je ne vois pas l'intérêt de démonter une tachy (bobine grillée par exemple) et ne pas pouvoir la remplacée sans commander avec le moteur la!!!!!! mais il n'y a pas si longtemps sur le forum (pour un problème de tachy hs)tu a dit au demandeur de changer l'ensemble car la tachy n'était pas fourni seul, bon enfin....... passons a d'autre sujet -de jc

    -----
    cordialement jean-claude

  2. #62
    richard 31
    Modérateur

    Re : LL AWG 697, moteur ne tourne pas en lavage, mais il tourne en essorage

    re,
    bien sur que parfois je dis qu'il faut remplacer l'ensemble moteur,
    surtout le cas chez whirlpool ou un souci ne permet pas de remplacer la tachy seule sur un modèle de moteur,
    par contre voir ici:
    http://www.cyberpieces.com/machine-a...m#F50229052001
    qui n'est qu'un exemple de remplacement d'éléments de tachy,
    ce qui toutefois je te l'accorde est très rare,
    perso je n'ai jamais eu a remplacer une bobine de tachy,
    mais des aimants oui
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #63
    bob bimon

    Re : LL AWG 697, moteur ne tourne pas en lavage, mais il tourne en essorage

    501 1 => 4819 281 68026 Coil
    C'est le second sur la liste :
    http://www.carre-lutz.com/acatalog/tachimetre.html

  4. #64
    richard 31
    Modérateur

    Re : LL AWG 697, moteur ne tourne pas en lavage, mais il tourne en essorage

    re,
    sur ces modèles,
    je ne me risquerai pas a remplacer la bobine de la tachy,
    le souci rencontré sur certains des moteurs du constructeur,
    provoque un dysfonctionnement pratiquement impossible a déceler lié a un souci d'alignement ,
    de fait on ne peut dans ce cas que remplacer le moteur complet,

    c'est a cela que sans doute skylab 21 fait référence dans mes suggestions
    Dernière modification par richard 31 ; 29/02/2012 à 18h09.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  5. #65
    bob bimon

    Re : LL AWG 697, moteur ne tourne pas en lavage, mais il tourne en essorage

    Et si c'est juste l'aimant qui a bougé ou s'est décollé ?
    On peut au moins le vérifier ça, non ?

  6. #66
    bob bimon

    Re : LL AWG 697, moteur ne tourne pas en lavage, mais il tourne en essorage


  7. #67
    skylab21

    Re : LL AWG 697, moteur ne tourne pas en lavage, mais il tourne en essorage

    bonsoir oui cela m'est arrivé d'avoir un aimant soit faillé ou déplacer bien sur je le change (fourni en sav), mais pour ce qui et de la tachy jamais !!!cela n'est pas fournit , je suis en retraite depuis 8 ans et cela n'existait pas!!!! (pour les marques que je faisait dit plus haut) c'était l'échange du moteur, et je crois que c'est la meilleur solution pour le client au niveau tranquillité( le moteur était pris par l'assurance) et il était sous garantie constructeur pour 1 an -je ne voit pas un bricolot changer cela sans éxpériance-jc
    cordialement jean-claude

  8. #68
    bob bimon

    Re : LL AWG 697, moteur ne tourne pas en lavage, mais il tourne en essorage

    De toute manière, la bobine ne semble pas en cause, puisque Michel31bis a pu lire une tension alternative de plusieurs volts sur la bobine en faisant tourner le moteur. Et il a aussi mesuré la continuité depuis la carte entre les contacts TA / TA.
    Reste à contrôler l'aimant, surtout qu'un aimant fissuré, ça dégrade son champ magnétique, donc la bobine aura moins de tension qu'attendu à ses bornes.
    Je sais pas si le 2.7V mesuré était suffisant aux dires de Richard31
    Dernière modification par bob bimon ; 01/03/2012 à 06h14.

  9. #69
    richard 31
    Modérateur

    Re : LL AWG 697, moteur ne tourne pas en lavage, mais il tourne en essorage

    re,

    a titre professionnel je ne m'engagerai pas,
    a ne remplacer que la bobine ou l'aimant ,
    de plus ce cas de figure tel que signalé est inédit pour moi,
    sur ce coup je met sérieusement en doute l'état du programmateur,
    mais tout cela en étant sur de rien,
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  10. #70
    skylab21

    Re : LL AWG 697, moteur ne tourne pas en lavage, mais il tourne en essorage

    bonjour, pour ce qui et du 2.7volts en alternatif , je pense( tournez a la main) je trouve cette tension faible j'ai fait cela en dépannage ,j'avais des pointes plus haute que cela (tous dépend de la vitesse que vous faite a la main ) mais il serait bon de vérifier votre aimant soit fendu ou déplacé, et par la même occasion de mesuré la bobine pour acquis de conscience , mais je ne crois pas car il na pas d"emballent du moteur , voila de jc
    cordialement jean-claude

  11. #71
    miele27mtd

    Re : LL AWG 697, moteur ne tourne pas en lavage, mais il tourne en essorage

    Bonjour
    je possede le moteur et le module electronique en occasion sur cet serie !
    cordialement

  12. #72
    skylab21

    Re : LL AWG 697, moteur ne tourne pas en lavage, mais il tourne en essorage

    bonjour, miele27mtd pk pour cela ,que proposer vous ?-jc
    cordialement jean-claude

  13. #73
    Michel31_bis

    Re : LL AWG 697, moteur ne tourne pas en lavage, mais il tourne en essorage

    Bonjour,

    Voici les résultats des manips d'aujourd'hui et la nouvelle énigme :
    Tout d'abord la photo
    (Youpy ! la photo, la photo, la photo ...)
    Pas facile à faire, j'ai du faire appel à un miroir de renvoi.
    Nom : 100_1948.jpg
Affichages : 107
Taille : 125,8 Ko
    Damned, l'aimant se cache derrière un cache.
    Étant perplexe sur la panne du tachy, pour le moment je n'y touche pas j'ai d'autres vérifs à faire avant de l'enlever.

    1- j'ai contrôlé les 2 capas de plus de 100 µF, C12 107.3µF pour 100µF, C3 223µF pour 220µF et C4 220µF pour 220µF
    2- j'ai contrôlé toutes les résistances sur la ligne Tachy,
    seule R35 était légèrement atypique 2,39K pour 1,9K, je l'ai remplacée par une nouvelle résistance de 1,9K
    Nota : Sur le schéma de la page 3, il faut lire R40 à la place de R48.
    3- j'ai contrôlé D25 elle est bonne
    4- j'ai instrumenté la carte pour faire des relevés de tension voici les résultats :
    les mesures sont faites avec et sans mise en sécurité et donnent les mêmes résultats,
    le nouveau multimètre que j'utilise mémorise les min et les MAX
    mesure V+ : 15,3V (stable)
    mesure sur le point haut du comparateur tachy 1.615V et 0,146V sur le point bas (stables)
    mesure sur l'entrée du comparateur 0.0576V moteur OFF et 1,242V moteur ON en faible vitesse

    Le comparateur à fenêtre Tachy se comporte de la façon suivante :
    Moteur OFF Vin = 0.0576V Vout = 0V (on ne détecte pas un Tachy en cour-circuit comme je le pensais)
    Moteur ON Vin = 1,242V Vout = 15,3V (on détecte que la tachy fonctionne et qu'il n'y a pas de sur-vitesse)
    son comportement est donc normal, la mise en sécurité ne vient donc pas de cette partie du circuit

    C'est là que ça se complique et que vient la nouvelle énigme : comment ça marche ce *** de schéma ?
    En isolant R44 et D7 des 2 comparateurs tachy j'ai tout simplement bloqué la sécurité et elle ne peut plus déclencher
    (Bob tu aurais pu me le dire ), la sécurité fait un OU entre les fonctions D7 D9 et D6, il faut qu'au moins un des trois soit à V+ pour que ça ne disjoncte pas
    Je résonnais à tort à l'envers avec un 0 sur une des fonctions pour disjoncter (le sens des diodes me tracassait quand même, je m'en serai aperçu plus vite si je n'avais fait que de débrancher un coté de R44)

    Voici ma nouvelle analyse du schéma !
    Si on ne tient pas compte du comparateur B3, il y a trois fonctions qui doivent empêcher le comparateur A3 de passer à l'état bas
    (A3 c'est celui qui n'est pas encore marqué sur le schéma de la page 3)
    - la tension issue de la broche A2 du Triac via la diode D9
    - la rotation du moteur par le comparateur Tachy via D7
    - la sélection vitesse par le comparateur à fenêtre B2 A2 via D6

    Déjà ce qu'on peut dire c'est que dès que le moteur tourne (hors sur-vitesse) la sécurité est désactivée via D7
    Ensuite, ce n'est pas B3 qui me fait disjoncter puisque quand R24 D7 est isolé et fournit 15V la machine ne se met pas en sécurité
    Il ne reste donc que les fonctions suivies par D9 et D6
    Quand il n 'y a pas de demande de rotation du moteur le triac est "ouvert" et donc à ces bornes on retrouve une tension via R33 qui relie à A2 au fil secteur qui ne sert pas de 0V.
    Dès que le triac conduit cette tension disparait.
    Ceci est en partie validé par le fait qu'à un moment j'avais débranché un coté de D9 et que la machine se mettait directement en sécurité dès la mise ON.

    Donc il nous reste la fonction D6.
    Pour vérifier tout ça j'ai déconnecté la fonction D6 en déconnectant R52, l'essai n'a pas été concluant la machine continuait à passer en sécurité.
    J'ai alors reconnecté R52 et forcé la marche en isolant R44 D7, partant de là j'ai mesuré la tension en sortie de D3 B2 A2, il y avait toujours 0V même pendant les disjonctions.

    J'ai ensuite controlé R47 R48 R49 R50 et R51 et elles sont OK, C2 est aussi OK avec 10.43µF pour 10µF.

    Demain je mesurerai les tensions sur les entrées de D3 B2 A2 pour essayer de voir si je trouve une tension d'entrée qui explique qu'un de ces 3 comparateur est toujours actif en sortie.
    Après il ne restera plus que l'explication de D3 (Z3) ou B2 A2 (Z2) en panne.

  14. #74
    bob bimon

    Re : LL AWG 697, moteur ne tourne pas en lavage, mais il tourne en essorage

    Salut Michel.
    Tu as dit : "(Bob tu aurais pu me le dire ), la sécurité fait un OU entre les fonctions D7 D9 et D6, il faut qu'au moins un des trois soit à V+ pour que ça ne disjoncte pas"
    Mais du coup, j'ai du mal à te suivre dans tes tests :chaque fois que tu va déconnecter une diode ou une résistance de pulling à V+, comme R44 (que tu nommes R4 sur ton schéma ?) ou R52, il me parait alors logique que ça disjoncte, puisque tu perds le pulling à +V quand aucune alarme ne se présente en amont (comparateur qui se met donc à 0V).
    Alors ?

    Enfin, je n'ai pas compris ta phrase suivante : "Ensuite, ce n'est pas B3 qui me fait disjoncter puisque quand R24 D7 est isolé et fournit 15V la machine ne se met pas en sécurité"
    B3 est tout en bas (surveillance V+ ?); quel rapport avec D7, et où est R24 ? Tu parles de R4 (ou R44 ?)
    D'ailleurs ce B3 est géré comme une tempo de reset , on dirait, avec C3, R43, R46 et C24; n'est ce pas ?

  15. #75
    Michel31_bis

    Re : LL AWG 697, moteur ne tourne pas en lavage, mais il tourne en essorage

    Salut Bob,

    R4 sur le schéma de la page 3 est en fait R44 de la carte (comme j'ai mis mon schéma papier à jour, je parle de R44)

    R24 c'est une erreur de frappe c'est R44 qu'il faudrait lire

    Quand je dis R44 (R4) D7 isolé c'est isolé des sorties des comparateurs C2 D2 et pas de l'alim, ce qui fait sur la cathode de D7 il y a 15V et que le système ne peut plus disjoncter

    Pour B3, sa sortie est directement connectée sur la base du transistor donc même avec 15V en sortie de D7 il ferait disjoncter et ce n'est pas le cas.

    Je n'ai pas eu besoin d'isoler R52 D6 puisque en vitesse lente je mesure 0V sur la sortie des comparateurs D3 B2 A2

    Je vais poster une maj du schéma qui inclue les mesures des tensions dans les différents modes Lavage/Vidange, Essorage fixe et essorage Variable

  16. #76
    Michel31_bis

    Re : LL AWG 697, moteur ne tourne pas en lavage, mais il tourne en essorage

    Voici le schéma de l'alim et celui de de la partie sécurité mis à jour (les valeurs modifiées sont soulignées de 2 traits)
    Alim_01.jpg

    Secu_02.jpg

    On peut voir que la valeur de tension en entrée du comparateur A2 B2 correspond à la vitesse (0,687V 60Tr/mn, 1,25V 125 Tr/mn et 8,5V 900tr/mn)
    J'ai pu mesurer que dès que la tension est > 1,72V la sortie des comparateurs D3 B2 A2 passait à 15V ce qui montre que les comparateurs fonctionnent.

  17. #77
    bob bimon

    Re : LL AWG 697, moteur ne tourne pas en lavage, mais il tourne en essorage

    Si je comprends bien :
    - ça disjoncte juste au moment où le moteur va redémarrer une rotation après une pause entre 2 rotations de lavage.
    - à cet instant, la vitesse est nul, donc la sortie du comparateur tacho est à 0. Don la sortie de D2 = 0V, D7 est bloqué.
    - idem pour A2 à 0V, puisque la consigne est à 0V à l'arrêt, ou 0,687V pour une consigne de 60tr/mn qui est la rotation de lavage; D6 est donc bloqué.
    => donc personne n'assure le maintien à 15V en entrée du comparateur A3 ???
    Un truc m'échappe encore...

  18. #78
    bob bimon

    Re : LL AWG 697, moteur ne tourne pas en lavage, mais il tourne en essorage

    Et en essorage variable tu ne disjonctes jamais ? Pourtant on passe par des phases de consigne à très faible vitesse.
    Je comprends pas le rôle de ce second comparateur à fenêtre...

    T'as combien de volts devant D9 (entre D9 et R57) pendant l'attente entre 2 rotations ? Et ça varie comment quand le moteur démarre ? Je présume qu'en somme quand D9 va arrêter de conduire, D7 va conduire... si la consigne est au dessus de 1.7V
    Dernière modification par bob bimon ; 04/03/2012 à 17h24.

  19. #79
    richard 31
    Modérateur

    Re : LL AWG 697, moteur ne tourne pas en lavage, mais il tourne en essorage

    re,
    je suis activement votre sujet,
    je dois toutefois vous préciser que ce module n'active pas l'inversion de rotation
    ce montage est dit hybride et c'est le programmateur qui inverse le cycle,
    donc si contact hs sur un sens de rotation,
    le mode lavage ne peut activer le moteur
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  20. #80
    bob bimon

    Re : LL AWG 697, moteur ne tourne pas en lavage, mais il tourne en essorage

    Bien vu Richard !
    Et en effet, dans ce cas on doit perdre la tension à la borne A2 du triac, car l'inversion se fait au niveau du bobinage du stator (2 contacts inversés en vas et vient dans le programmateur).
    Michel, il te faudrait vérifier que la tension reste présente, ou pas, devant la diode D9 (en V continu bien sûr).
    Rappel : le rotor et le stator sont en série, mais le stator a des 2 extrémités alimentées par 2 contacts en opposition dans le programmateur, pour ainsi inverser le sens du courant dans le stator.

  21. #81
    bob bimon

    Re : LL AWG 697, moteur ne tourne pas en lavage, mais il tourne en essorage

    Si défaut confirmé, vérifier les 2 contacts en question.

  22. #82
    Michel31_bis

    Re : LL AWG 697, moteur ne tourne pas en lavage, mais il tourne en essorage

    J'ai débranché la cathode de D8, et shunté la sortie du relais
    Voici le cycle qui se produit :
    le moteur tourne 3s (V_consigne=0.687V et V_R57=11.6V), puis 2s après le relais oscille pendant 3s (V_consigne=0 et V_R57=0.9V), puis plus rien pendant 9s (V_consigne=0 et V_R57=11.6V)

    Le relais oscille après que V_consigne soit retombé à 0V, il doit donc y avoir quelque chose qui empêche la tension au borne de A2 du Triac de remonter pendant quelques secondes.

    Je piste maintenant les contacts du programmateur. Sans schéma c'est galère, je suis les fils un par un et je relève leur position sur le module.

  23. #83
    bob bimon

    Re : LL AWG 697, moteur ne tourne pas en lavage, mais il tourne en essorage

    Repère les avec le bout de schéma que je t'ai adressé en page 2 (mais exactement ton modèle, mais approchant).
    Contact 5 -> 25 / 35
    Contact 3 -> 23 / 33
    Dernière modification par bob bimon ; 04/03/2012 à 19h32.

  24. #84
    Michel31_bis

    Re : LL AWG 697, moteur ne tourne pas en lavage, mais il tourne en essorage

    C'est à peu près ça, 33-25 sont connectés à C (et pas à 7), C est une barrette commune qui amène le secteur après le switch du bouton et le switch de la sécurité de porte.

    Dans le programmateur, J'ai observé que lorsqu'il y avait le défaut la partie mobile (marron sur la photo) qui permet l'inversion de signal se trouvait en position intermédiaire (photo 2 et 4). D'après les cames le changement semble bien se faire en 2 étapes.
    Pendant le défaut je mesure 780Kohm entre 33 et 23 et 530 Kohm entre 35 et 25 pendant que 3-33 5-35 3-23 et 5-25 sont en haute impédance.
    Nom : Barette_01.jpg
Affichages : 96
Taille : 65,4 Ko

  25. #85
    bob bimon

    Re : LL AWG 697, moteur ne tourne pas en lavage, mais il tourne en essorage

    Ces 3 secondes avec les contacts du stator en l'air seraient donc programmées, donc normal ?
    Mais qui doit prendre le relais sur la carte pour appliquer le 15V ? Puisque tacho = 0 et consigne = 0 ?
    Dernière modification par bob bimon ; 05/03/2012 à 06h48.

  26. #86
    bob bimon

    Re : LL AWG 697, moteur ne tourne pas en lavage, mais il tourne en essorage

    Quand les contacts du stator sont ouverts pendant la pause, la tension V57 (par rapport à la masse de la carte, toujours), devrait être de R55/(R55+R57+R33)*110V - à cause de la demi-alternance de la diode - , soit V57 = (47)/(47+390+820)*110 = 4.1V
    Le même calcul peut être validé pendant que le moteur tourne : V57 = R55/(R55+R57)*110V = 11.8V, ce que tu observes bien (11.5V).

    Or tu observes 0.9V en V57.... qui correspond à la même tension lu en entrée + du comparateur A3 !! (0.91V sur ton schéma) !

    Problème de courant ? Le comparateur consommerait-il tout le courant du pont R55+R57+R33, qui vaut au maximum 110/(47+390+820) = 88µA ?
    Ou la diode D8 fuit ?

  27. #87
    bob bimon

    Re : LL AWG 697, moteur ne tourne pas en lavage, mais il tourne en essorage

    Autre scenario de fuite : il suffit qu'une des 2 diodes de blocage D6 (consigne) ou D7 (tacho) fuient en inverse d'au moins 80µA pour déclencher la sécurité, puisque les comparateurs A2 et D2 tirent vers 0V quand le moteur ne tourne pas.
    0.9V, ça fait une suite de 10kilohms : 10k / 1200K * 110 = 0.9V
    Vérifie la résistance inverse de D6 et D7, et , même, dans le doute, remplace-les.

  28. #88
    skylab21

    Re : LL AWG 697, moteur ne tourne pas en lavage, mais il tourne en essorage

    bonjour , il serais bien mieux de changer ce module ?(que veut dire la tacho ?) -jc
    cordialement jean-claude

  29. #89
    bob bimon

    Re : LL AWG 697, moteur ne tourne pas en lavage, mais il tourne en essorage

    Pour sûr, mais n'oublie pas ce qu'on a dit avec Michel : c'est pour la science...
    Mais là, on pense qu'on touche au but : une fuite de diode en inverse.

    Tacho = tachymètre, compteur de vitesse (et non pas des tacos mexicains ayayay ! )
    Dernière modification par bob bimon ; 05/03/2012 à 17h24.

  30. #90
    Michel31_bis

    Re : LL AWG 697, moteur ne tourne pas en lavage, mais il tourne en essorage

    Bob, j'ai débranché les 2 diodes D6 et D7 et le défaut est toujours présent.

    Voici les mesures d'impédance au bornes du programmateur :
    en défaut : 3-33 infini, 33-23 680 KOhm, 3-23 infini, 5-35 infini, 35-25 530 KOhm, 5-25 infini
    en marche Avant : 3-33 2 Ohm, 33-23 2 Ohm, 3-23 0 Ohm, 5-35 2 Ohm, 35-25 2 Ohm, 5-25 0 Ohm
    en marche Arrière : 3-33 0 Ohm, 33-23 2 Ohm, 3-23 2 Ohm, 5-35 0 Ohm, 35-25 2 Ohm, 5-25 2 Ohm

    J'ai aussi mesuré les tensions alternatives aux bornes de F, N, L pour cela pour rester dans chaque mode (défaut, arrêt, Marche) j'ai débranché l'alim du moteur du programmateur.
    en Défaut F-N 25V~, F-L 207V~, N-L 233V~
    en marche F-N 170V~, F-L 140V~, N-L 233V~
    en arrêt F-N 234V~, F-L 0V~, N-L 234V~

Page 3 sur 5 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Blanc] SL Vedette VST : le moteur tourne mais pas le tambour ?
    Par invitec8ae0727 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/09/2011, 13h29
  2. [Blanc] LV Siemens siwamat 8080 : programmateur tourne mais pas le moteur !
    Par Brazucca dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/11/2009, 21h05
  3. [Blanc] LL : moteur ronronne mais ne tourne pas ! [résolu]
    Par invite78fd8f31 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/08/2009, 14h39
  4. [Blanc] moteur qui force mais ne tourne pas !
    Par invite445b0544 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/07/2007, 16h46
  5. Réponses: 10
    Dernier message: 21/11/2006, 05h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...