[Thermique] Saunier Duval Isotwin Condens: erreur f76
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

Saunier Duval Isotwin Condens: erreur f76

invite6d3057cb

Saunier Duval Isotwin Condens: erreur f76

------

Bonjour à tous

Deux jours que je suis en panne sur une chaudière Saunier Duval Isotwin condens.

Le code erreur est F76.

Cela semble concerner le fusible thermique.

J'ai repéré sur la carte mère un fusible. Nom : Carte-mere-1.jpg
Affichages : 8652
Taille : 329,5 Ko

Il se trouve à droite derrière un "levier" noir sous l'indication F1 T2.

Ma question :
    Comment le retirer ? Faire un mouvement à droite ou à gauche ? Tirer simplement ?

Merci

-----

passelaigue

Re : Saunier Duval Isotwin Condens : erreur f76

bonjour,
    le tirer
    cdlt

invite6d3057cb

Bonjour

Merci. J'ai changé le fusible mais la panne est toujours présente.

Une idée ?

Sablier

Renzo

Bonjour,
    Le défaut F76 c'est effectivement un défaut fusible, mais pas du fusible électrique sur la carte, c'est le fusible thermique situé en haut du corps de chauffe dont il s'agit.
    Cordialement

5. A voir en vidéo sur Futura
    sergep

Bonjour,
    ce fusible n'est malheureusement pas remplaçable, il fait partie du corps de chauffe.

sergep

Vérifie le câblage bien sur .

invite6d3057cb

Bonjour

Merci. J'identifie mal où se trouve ce fusible pour vérifier le cablage.

Une idée ?

Sablier

invite6d3057cb

Bonjour

J'ajoute deux photos.

La première avec une vue globale.
    La seconde avec ce qui pourrait ressembler au fusible en question même si cela me fait penser à une bougie. Elle est un peu noire...

Vue globale.jpg
    vue détail.jpg

Merci pour vos lumières.

Sablier

invite6d3057cb

Bonjour

Une solution a été trouvée avec le dépanneur.

Le cablage était bon.

C'est bien le fusible qui est en cause. Il se trouve sur la partie supérieure du corps de chauffe.

Le dépanneur a eu un technicien de chez Saunier Duval :
    • On ne peut pas changer uniquement le fusible. Il faut en principe changer le corps de chauffe.
    • Il a proposé de supprimer le fusible avec un trombone pour voir si lors de la remise en route il y avait des bruits suspects qui pourraient signaler un problèmùe sur le corps de chauffe.
    • En l'absence de bruit, le fusible a été définitivement évité avec un domino.

Le technicien de chez Saunier Duval nous a appris que sur les nouveaux corps de chauffe il n'y avait plus de fusible.

En espérant que cela sera utile à quelqu'un !

Sablier

Christophe San

Bonjour sablier, visiblement j'ai le même soucis que toi. Peux-tu m'indiquer comment shunter cette protection?

Merci.

Marko

Bonjour à tous

Effectivement shunter le fusible thermique fonctionne

Pour cela débrancher la fiche et avec un fil électrique connecté les deux pôle de la fiche .

Maintenant je ne trouve pas sur internet où me le procurer.

Si quelqu'un peut m'aider merci.
    Images attachées Images attachées

bridgego

Bonjour,
    bon j'arrive un peu tard sur ce fil mais voici la réponse.
    Ce fusible thermique est démontable sur l'ancien corps de chauffe (je l'ai fait).
    Il suffit de le tourner d'un quart de tour et il sort.
    Ce fusible thermique porte la marque TASSERON et sa référence est TSD1902 :
    Nom : 167°C_Fusible thermique TSD1902.jpg
Affichages : 125
Taille : 47,8 Ko

Il se détruit vers 167° C.
    A partir de 20015, sur les nouveaux corps de chauffe, il est absent et lorsque l'on change l'ancien corps de chauffe par un nouveau, le professionnel met un strap (réf 002021066) à la place des deux fils de la carte sur le connecteur X18.
    Si on vous dit que ce fusible ne se démonte pas, c'est totalement faux car je l'ai démonté et d'ailleurs il est vendu sur le net aux alentours de 50€.

bridgego

Re : Saunier Duval Isotwin Condens: erreur f76

Bonjour,
    petite erreur à la fin de mon explication.
    Les deux broches à relier (shunter) sont 6 et 10 du connecteur X20 afin de simuler la présence du fusible thermique.

bridgego

Vous pouvez, et c'est plus facile, utiliser un bout de fil ou le shunt référencé 0020210166 à mettre au bout des deux fils qui vont au fusible thermique :
    Nom : shunt 0020210166.jpg
Affichages : 88
Taille : 8,4 Ko

David80800

Bonjour,
    Ma chaudière duotwin condens F 30, elle a 15 ans m'a annoncé un code F2. Du coup, en panne, un dépanneur arrive et trouve la panne, c'est le fusible thermique sur le corps de chauffe qui est mort.

Du coup, il me dit que ce fusible est moulé dans le corps de chauffe donc indémontable. Il faut d'après lui changer le corps de chauffe et c'est 1089 euros.

Je vois que sur un post précédent que tu dis bridgego que ce fusible thermique est démontable et changeable?

Le dépanneur l'a shunté pour trouver la panne et il me rappelle pour me dire que c'est interdit de shunter surtout ce fusible thermique.

Du coup je dois retirer son shunt et trouver une autre solutions.

A votre avis, je peux le démonter et le changer?
    Images attachées Images attachées  

David80800

Bonjour Bridgego,

J'ai une saunier Duval duo twin de 2009, voyant F2, c'est le même fusible thermique qui est mort. Le dépanneur dit impossible à changer, car moulé dans le corps de chauffe du coup c'est 1089 euros.

Penses-tu que je puisse démonter ce fusible thermique ?

Merci20251113_125652.jpg20251113_125615.jpg

richard 31
    Modérateur

Bonsoir
    un fusible thermique est un composant qui ne peut en aucun cas tomber en "panne" de part sa conception

par contre il a un rôle primordial dans une installation car s'il déclenche ce n'est pas sans motif
    en fait si vous vouliez le remplacer il claquera a son tour donc son remplacement est inutile
    car n'étant pas la cause c'est ce qu'il est censé protéger qui est a remplacer
    avant un risque potentiel d'explosion ou similaire qui peut mettre des vies en danger
    le technicien qui a shunté le fusible a été inconscient du danger potentiel auquel il vous exposait

et a commis une faute qu'il est important de réparer le plus rapidement possible
    de fait remplacez le corps de chauffe ou la chaudière mais ne restez pas dans cet état

en sus le froid est annoncé pour la semaine prochaine de façon progressive il risque en sus d'être intense
    il est donc urgent de traiter votre souci
    au besoin prendre un crédit si vous êtes en précarité financière peu importe
    mais traitez cela de toute urgence

c'est vraiment critique
    cordialement
    richard 31

la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

richard 31
    Modérateur

[QUOTE]
    Citation Envoyé par racard Voir le message
    bonjour
    il est démontable il faut faire 1/4 de tour, vous avez l'ancien corps de chauffe qui ne possède plus cette sécurité.
    ce fusible 167° est quasi introuvable sur internet TDS1902 remplacé par le TDS1906 :
    https://www.area54.it/en/combustione/2636-2055541.html
    [/B]
    s'il se produit un incident qui est responsable ????
    Dernière modification par richard 31 ; 14/11/2025 à 19h13.
    cordialement
    richard 31

racard

Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    Re
    perso je refuse au nom du Site Futura et du mien
    que l'on valide un tel montage
    sans l'accord écris du constructeur
    si tu veux supprime mon message avec la solution avec le klixon on peut éventuellement juste laisser le lien du fusible en italie.
    néanmoins c'est une erreur de conception 167° c'est bien trop elevée et fusible non fiable de toutes facons.
    la conception a changé depuis ca date sa machine

Renzo

Bonjour,

Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    Re
    perso je refuse au nom du Site Futura et du mien
    que l'on valide un tel montage
    sans l'accord écris du constructeur
    Le constructeur ne dira rien mais comme déjà indiqué précédemment le corps de chauffe de remplacement fourni par Saunier Duval pour cette chaudière ne comporte plus ce fusible thermique...

Cordialement

racard

Citation Envoyé par Renzo Voir le message
    Bonjour,

Le constructeur ne dira rien mais comme déjà indiqué précédemment le corps de chauffe de remplacement fourni par Saunier Duval pour cette chaudière ne comporte plus ce fusible thermique...

Cordialement
    c'est une autre conception une autre carte électronique etc...
    sauf erreur de ma part je ne crois pas que l'on puisse monter le nouveau corps de chauffe dans l'emplacement car il est complétement différent.

richard 31
    Modérateur

si tu veux supprime mon message avec la solution avec le klixon on peut éventuellement juste laisser le lien du fusible en italie.
    néanmoins c'est une erreur de conception 167° c'est bien trop elevée et fusible non fiable de toutes facons.
    la conception a changé depuis ca date sa machine
    Re
    Je me moque que la conception a changé quand c'est le cas tout peut différer
    et même répondre a une norme avec un cahier des charges totalement différent
    il ne sert donc pas de modèle pour le précédent
    qui lui est asservi a un cahier de charge différent
    ensuite un fusible qui grille a 167°C ne l'a pas fait pour rien
    et en remettre un de même valeur va résoudre quoi
    si ce n'est griller a son tour ??
    et là on fait quoi on recommence a l'infini??
    ensuite on fait un shunt
    qui prend la responsabilité de contourner cette déclaration ??
    Racard
    Bonjour,
    Ma chaudière duotwin condens F 30, elle a 15 ans m'a annoncé un code F2. Du coup, en panne, un dépanneur arrive et trouve la panne, c'est le fusible thermique sur le corps de chauffe qui est mort.

Du coup, il me dit que ce fusible est moulé dans le corps de chauffe donc indémontable. Il faut d'après lui changer le corps de chauffe et c'est 1089 euros
    Je vois que sur un post précédent que tu dis bridgego que ce fusible thermique est démontable et changeable?
    Le dépanneur l'a shunté pour trouver la panne et il me rappelle pour me dire que c'est interdit de shunter surtout ce fusible thermique.
    Du coup je dois retirer son shunt et trouver une autre solutions.
    cela n'interpelle personne et on passe une telle annonce par dessus la jambe??
    on fait quoi en cas d'incident ??
    bref,
    c'est pas moi c'est l'autre qui a dit ça
    qui lui même le tiens de son copain coiffeur
    dont le cousin a travaillé dans ce domaine durant quelques jours
    et l'a entendu dire par un stagiaire qui le tenait de son maître de stage dont il a oublié le nom???

pour info sur une chauffe a sec on peut avoir une réaction inertielle ultra rapide
    qui peut monter très très haut en température
    avant même qu'un limiteur ne réagisse a une valeur de coupure tel qu'un klixon a valeur fixe
    sur des éléments chauffants
    il est connu un montage a limiteur (klixon) et un thermofusible situé de part et d'autre de la résistance
    cela étant une obligation : pourquoi??
    style tunnel de chauffe pour lv
    a présent ceci étant dit je laisse la place aux chauffagistes qui veulent bien donner leur avis
    car perso mon domaine est le blanc (électro ménager )
    cordialement
    richard 31

passelaigue

bonsoir,
    il est interdit de shunter une sécurité ou de modifier la conception de la chaudière avec une sécurité non conforme à l'origine.
    cordialement

racard

pour info : sauf erreur de ma part la chaudière (celle ci) possède une sonde pression pour tout couper à 0.5bar, donc elle ne peut jamais fonctionner sans eau, avant le démarrage d'un bruleur.
    il est techniquement impossible d'obtenir 167° avec de l'eau dans une chaudière basse pression avec soupape de sureté 3 bars.
    167° correspond à 6.5bars.
    la température se limite à environ 135°.
    donc si le fusible crame ou casse avec une pression d'eau correcte sans complément d'eau c'est principalement par une faiblesse du fusible.
    donc on le remplace à l'identique et on avise.
    je n'ai jamais indiqué de shunter uniquement le fusible.
    je souhaite qu'un modérateur enlève mon message sur une solution avec un klixon merci d'avance.

richard 31
    Modérateur

pour info : sauf erreur de ma part la chaudière (celle ci) possède une sonde pression pour tout couper à 0.5bar, donc elle ne peut jamais fonctionner sans eau, avant le démarrage d'un bruleur.
    il est techniquement impossible d'obtenir 167° avec de l'eau dans une chaudière basse pression avec soupape de sureté 3 bars.
    donc si le fusible crame ou casse avec une pression d'eau correcte sans complément d'eau c'est principalement par une faiblesse du fusible.
    je souhaite qu'un modérateur enlève mon message sur une solution avec un klixon merci d'avance.
    par contre une chauffe a sec en thermique ou en blanc
    je n'en compte plus les cas et cela ne met pas en cause la fiabilité d'un thermofusible
    je persiste donc a dire qu'un fusible thermique a un rôle précis concernant
    la chauffe a sec (ce que j'ai d'ailleurs déjà signalé)qui est dangereuse
    car on monte en température a une vitesse folle que seul un fusible thermique peut parvenir a traiter
    et ce qu'un limiteur ne peut parvenir a effectuer dans un temps donné aussi court
    les normes les imposent d'ailleurs dans la majorité des cas a cet effet
    et je ne m'aviserai surtout pas d'effectuer de mon propre chef la moindre modif sur un tel cas de figure
    cordialement
    richard 31

bridgego

c'est une autre conception une autre carte électronique etc...
    sauf erreur de ma part je ne crois pas que l'on puisse monter le nouveau corps de chauffe dans l'emplacement car il est complétement différent.
    Le dépanneur qui est venu chez ma belle mère, c'est dépêché de lui changer le corps de chauffe quand il a su que je cherchais à me procurer ce fusible QUI EST DEMONTABLE .
    Lui ayant demandé de laisser l'ancien corps de chauffe, j'ai pu constater que je pouvais le changer. Il a laissé l'ancienne carte mère et à ponter les deux fils pour "simuler" la présence du fusible qui n'existe plus sur le nouveau corps de chauffe.

Les 167°C ne correspondent pas à la température de l'eau dans le corps de chauffe, mais à la température du départ des fumées issues de la combustion du Gaz.

Bref pour en revenir au dépanneur, quand je l'ai revu l'année suivante, il était dans ses petits souliers quand je lui ai fait voir le fameux fusible soit disant non démontable, et au vu de la couleur rougeyante de son visage, son dsicours n'a pas été de me dire que c'était interdit de ponter les fils en conservant l'ancien corps de chauffe.
    Donc pour moi grosse aranaque sur cela.
    De plus depuis son dernier passage et après une vérification de la sonde extérieure et de la télécommande, comme par hazard, celle-ci "bouffe" les piles en 15 jours. Et la seule solution, d'après Saunier, c'est d'en acheter une neuve à un prix exorbitant.

DEBORAH

On peut etre "a sec " et avoir 2bar de pression......... D'air, de vapeur ou que sais-je, c'est un pressostat qui contole.

DEBORAH

Citation Envoyé par bridgego Voir le message
    Les 167°C ne correspondent pas à la température de l'eau dans le corps de chauffe, mais à la température du départ des fumées issues de la combustion du Gaz.
    Et qui proteges le conduit ventouse qui est certainement en PPS.

racard

Citation Envoyé par bridgego Voir le message
    ca y est j'ai pu trouver la documentation voir page 5 :
    https://www.piecesxpress.com/docs/sa.../664076269.pdf
    donc le fusible n'est pas une pièce détachée il faut remplacer le corps de chauffe.
    on a l'équivalent chez atlantic la batterie n'est pas une pièce disponible sur les zeneo il faut acheter la carte électronique complète.
    on voit bien que ce thermofusible est bien dans le corps de chauffe et il baigne dans l'eau, et il possède un joint torique pour l’étanchéité.
    à noter savez vous que les fabricants ne fabriquent plus rien ?
    ils ne font qu'assembler des composants.
    par exemple vaillant c'est la même chose que saunier duval.
    https://www.bricozone.be/t/erreur-f7...06-3-5.122266/
    en 2025 tous les fabricants utilisent tous le même corps de chauffe inox sauf viesmann.

racard

Citation Envoyé par DEBORAH Voir le message
    On peut etre "a sec " et avoir 2bar de pression......... D'air, de vapeur ou que sais-je, c'est un pressostat qui contole.
    ben normalement non car le purgeur automatique entre en action fait partir la vapeur ou l'air et la pression tombera à zero très rapidement mettant la chaudière en sommeil.
    ce n'est pas un pressostat mais une sonde pression qui mesure la pression en temps réel.
    pour démarrer le bruleur on est forcément avec un corps de chauffe plein d'eau.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Problème chaudière Saunier Duval isotwin condens
    Par pgrttn dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/11/2024, 18h03
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 08/11/2024, 16h29
  3. [Thermique] Problème refroidissement extracteur Saunier Duval Isotwin condens
    Par invite8919c79d dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/10/2020, 09h42
  4. [Thermique] Chaudière Saunier Duval Isotwin Condens F 30 : se met en erreur 05 ?
    Par invite76fbd248 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/12/2012, 16h25
  5. [Thermique] Saunier Duval Isotwin condens F30E code anomalie 13 F
    Par invite2b78d5cb dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/01/2008, 01h36
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...