[Divers] Branchement d'une vanne 3 voies et d'un servo moteur
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 35

Branchement d'une vanne 3 voies et d'un servo moteur



  1. #1
    lesiberien

    Branchement d'une vanne 3 voies et d'un servo moteur


    ------

    Bonjour à tous
    J'ai du changer ma vanne 3 voies qui était out par son moteur et j'ai acheté une vanne 3 voies avec servo moteur neufs.
    J'ai un schéma de montage pour l'installation, le problème c'est que le thermostat est avec 3 fils alors que dans l'installation précédente il n'y en à que 2 et idem pour le moteur et comme je ne voudrais mettre cette nouvelle vanne dans le sac, si quelqu'un pouvait m'expliquer avec un schéma comment faire ces branchements, je lui en serais bien reconnaissant
    La vanne est une Calefi vd638073 avec servomoteur

    -----

  2. #2
    Lepchris39

    Re : Branchement d'une vanne 3 voies et d'un servo moteur

    Bonsoir,

    Vous parlez de quel matériel ???

    C'est monté sur un avion , un sous marin ?????

  3. #3
    passelaigue

    Re : Branchement d'une vanne 3 voies et d'un servo moteur

    bonjour,
    quelle est la marque et le type de chaudière ?
    quelle régulation pilote la vanne ?
    quelle était l'ancienne vanne ?
    cdlt

  4. #4
    lesiberien

    Re : Branchement d'une vanne 3 voies et d'un servo moteur

    Bonjour
    Mille excuses et merci de me répondre, j'étais tellement obnubilé par ce problème hier que j'ai omis les informations essentielles.
    Ma chaudière est une DeDietrich à fuel basse température Type gt120. Elle était pilotée par un thermostat Ambigyr et le servo moteur était un Landis gyr monté sur la vanne 3 voies.Mon thermostat de chauffage est monté avec 2 fils, le servo moteur 638 t de la nouvelle vanne Colefi possède 3 fils de raccordement pour le thermostat et également 3 fils pour le moteur et c'est ce problème que je voudrais régler.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    passelaigue

    Re : Branchement d'une vanne 3 voies et d'un servo moteur

    bonjour,
    vous aviez une vanne thermique (2 fils)
    vous nous dites pas quelle type de régulation il y a sur la chaudière";je suppose que c'est une diematic 3
    voir la doc de cette régulation:
    borne 31 : fermeture vanne
    borne 32 : ouverture vanne
    borne 33 : neutre
    ou bornes 21;22;n; suivant le circuit
    il faudra tirer un cable
    cdlt

  7. #6
    lesiberien

    Re : Branchement d'une vanne 3 voies et d'un servo moteur

    Bonjour passelaigue.
    Merci de bien vouloir m'aider.
    Ma chaudière est une DeDietrich GT 120 à tableau de commande intégré.Je n'ai pas trouvé de descriptif de branchement pour la vanne 3 voies de cette chaudière. Je suppose que lorsque tu dis qu'il va falloir tirer un câ, il s'agit pour le circuit moteur de la ligne à créer entre le tableau de distribution et le boitier de répartition. pourrais tu m'envoyer le lien du boitier de répartition diametic 3 car je n'arrive pas à le trouver. Merci d'avance

  8. #7
    scopion44

    Re : Branchement d'une vanne 3 voies et d'un servo moteur

    bonjour

    quel est le type de votre régulation? (diematic..)? poster le schéma du tableau de cde de la chaudière !! et schémas du nouveau matos

    salutations scopion44

  9. #8
    lesiberien

    Re : Branchement d'une vanne 3 voies et d'un servo moteur

    Bonjour scorpion44
    Sur la doc de ma chaudière, il n'y a d'indiqué que : tableau de commande intégrant la régulation de l'eau chaude sanitaire. Quant à envoyer les liens des photos de l'ancien branchement et l'autre du branchement prévu par le constructeur, je ne sais comment te les envoyer, le site consulté me dit que ce n'est pas possible sauf si, conditions que je remplis pas. Comment faire

  10. #9
    passelaigue

    Re : Branchement d'une vanne 3 voies et d'un servo moteur


  11. #10
    lesiberien

    Re : Branchement d'une vanne 3 voies et d'un servo moteur

    Merci passelaigue
    j'ai regardé le tableau que tu m'as envoyé mais cela ne correspond en rien avec ce que j'ai. Il est vrai que je ne connais pas grand chose en électricité.
    Si je pouvais poster ls branchements que j'ai actuellement pris en photo et ceux donnés par le constructeur Caleffi, tu pourrais voir ce qui me perturbe dans ces fils car je ne voudrais pas bousiller ma vanne 3 voies et son moteur

  12. #11
    scopion44

    Re : Branchement d'une vanne 3 voies et d'un servo moteur

    re

    y a-il un afficheur (lcd ou autre) avec des touches de programmation sur votre tableau de cde ? (module de régulation)
    avez vous une sonde extérieure et sonde de départ ? (régulation climatique )

    si réponse négative je suppose qu'il s’agit d'une régulation basique, th d'ambiance vanne mélangeuse (en fonction uniquement de la température ambiante !!

    salutations scopion44

  13. #12
    lesiberien

    Re : Branchement d'une vanne 3 voies et d'un servo moteur

    Effectivement il s'agit d'une régulation basique avec un thermostat d'ambiance dans la maison tout simple;
    mon problème est simple, j'avais 2 fils sur ma vanne 3 voies avec la commande du thermostat et maintenant j'ai 3 fils pour brancher mon nouveau servomoteur et 3 autres pour le moteur du servomoteur et si je pense que pour lui il faur créer un circuit en plus, je ne comprends pas pourquoi il faut 3 fils. En tout cas merci d'avoir essayé de m'aider

  14. #13
    scopion44

    Re : Branchement d'une vanne 3 voies et d'un servo moteur

    re
    il doit y avoir confusion!!!
    dans le post#12 vous indiquez, j'ai 3 fils pour brancher le nouveau servomoteur, et 3 autres fils pour le moteur du servomoteur????

    le servomoteur est l’organe qui commande la vanne mélangeuse !normalement en 3 fils (sauf si moteur thermique)

    que voulez vous dire en parlant du moteur du servomoteur????????(incompréhensible)

    essayez de poster des photos de l'ensemble moteur vanne avec les schémas du nouveau matos

    salutations scopion44

  15. #14
    lesiberien

    Re : Branchement d'une vanne 3 voies et d'un servo moteur

    Ouf. je pense avoir rouvé le moyen d'envoyer des pieces jointes

    Scan_0002.jpgScan_0001.jpgrouvé le moyen d'envoyer des pièces jointes

    Je pense qu'avec ces photos vous comprendrez mieux de quoi je parle, n'ayant pas le don de donner des explications correctes.
    Ma vanne est une caleffi motorisée.
    La 1° photo vous montre les branchements en relais depuis le disjoncteur général qui gère individuellement le brûleur l'accélérateur et la vanne thermostat
    dans l'installation avec mon ancienne vanne
    La 2° est le plan de câblage de la nouvelle vanne.
    J'espère que cela vous permettre de mieux comprendre mon problème.

  16. #15
    scopion44

    Re : Branchement d'une vanne 3 voies et d'un servo moteur

    bonjour

    après un bon torticolis j'ai pu visionner les photos !! (photos couchées !!!!)
    il manque la photo du raccordement du thermostat d'ambiance (schéma)
    pour le raccordement du servomoteur de vanne d'après le schémas fourni cela ne devrait pas poser de soucis

    salutations scopion44

  17. #16
    DAT44

    Re : Branchement d'une vanne 3 voies et d'un servo moteur

    Bonjour,
    si je comprend bien le montage, a l'origine il y a une vanne trois voies qui fonctionne en TOR (Tout Ou Rien) qui a deux fils.
    Question 1 : cette vanne était elle alimenté en 230Vac ?
    Question 2 : supportait elle d’être alimenté en permanence ?
    Question 3 : se refermait elle automatiquement en cas de non alimentation ?

    Question 4 : la nouvelle vanne fonctionne en 230Vac, supporte elle d’être alimenté en permanence ?
    Dernière modification par DAT44 ; 20/10/2018 à 08h43.

  18. #17
    lesiberien

    Re : Branchement d'une vanne 3 voies et d'un servo moteur

    Bonjour. Conseil ne jamais tourner la tête rapidement.
    Soyons sérieux. J'ai fait une erreur de notation sur la photo du boitier de raccordement. Je ré écrit: Les fils à droite brun et bleu allaient vers la vanne thermostatique sur la canalisation et non vers le thermostat. Les autres sont bien répertoriés. Le thermostat d'ambiance dans le couloir est un Ambigyr, cadran plat avec graduation de température de 0 à 33 par un curseur à droite et duquel sorte 2 fils. Fixé au mur tout contre un bâti de porte et semble très difficile a ouvrir la vis d'ouverture étant coté du bâti.

  19. #18
    scopion44

    Re : Branchement d'une vanne 3 voies et d'un servo moteur

    re

    réponse à DAT44
    je suppose que
    - oui certainement la vanne mélangeuse fonctionnait en T-O-R (servomoteur thermique 2 fils)

    - la vanne était alimentée en 230v ac
    - la vanne restait alimentée en permanence si demande par le TH d'ambiance
    - la vanne se refermait en cas de manque d'alimentation électrique
    - le nouveau servomoteur supporte une alimentation permanente en tension(fin de course à l'ouverture totale et à la fermeture totale)

    pour LESIBERIEN

    pour raccorder le nouveau servomoteur il faut prévoir une liaison 3 fils entre le servomoteur et le TH d'ambiance !

    salutation scopion44

  20. #19
    DAT44

    Re : Branchement d'une vanne 3 voies et d'un servo moteur

    Bonjour,
    merci scorpion44.

    Du coup le PB est simple, il faut que le TH d'ambiance est un bornier a trois contactes (Commun -Repos-Travail), et il faut une liaison de ces trois contactes jusqu'au Servomoteur.


    Ce qui est troublant, c'est que dans la doc du constructeur, il ne parle pas des fin de course à l'ouverture totale et à la fermeture totale, il mentionne juste un temps d’ouverture et fermeture de 50 secondes ... ?

    https://www.caleffi.com/sites/defaul...01196_12FR.pdf
    Dernière modification par DAT44 ; 20/10/2018 à 14h50.

  21. #20
    lesiberien

    Re : Branchement d'une vanne 3 voies et d'un servo moteur

    Bonsoir scorpion44; Très gros problème s'il faut 3 fils pour alimenter le thermostat d'ambiance, je ne vois pas comment je pourrais passer de la chaufferie au couloir de la maison , les câbles actuels passent dans les murs , même si j'achète un thermostat avec 3 fils, je ne vois pas comment faire. Je ne peux tout de même pas mettre la thermostat dans la chaufferie ou alors piloter la chaudière manuellement.
    Je vais essayer de voir avec un électricien ce qu'il pourrait faire éventuellement. Merci de ton aide et pour tout ce que tu as fait. Je tiiendrais au courant si cet electricien arrive à faire les branchements
    Cordialement

  22. #21
    DAT44

    Re : Branchement d'une vanne 3 voies et d'un servo moteur

    Bonjour,
    dans ce cas, il suffit d'ajouter un relais 230Vac avec un contacte RT, les deux fil actuel du thermostat d'ambiance alimente la bobine du relais (a la place de l'ancienne électrovanne),
    et tu récupère les trois contactes (Commun -Repos-Travail) en sortie du relais pour piloter la nouvelle vanne avec un 230 Vac permanent.
    Dernière modification par DAT44 ; 20/10/2018 à 18h26.

  23. #22
    passelaigue

    Re : Branchement d'une vanne 3 voies et d'un servo moteur

    bonjour,
    vérifiez quand même que vous n'avez pas trois fils sur votre thermostat actuel,très souvent il y avait trois fils de tiré même s'il y avait que deux fils sur le TA
    cdlt

  24. #23
    lesiberien

    Re : Branchement d'une vanne 3 voies et d'un servo moteur

    Bonjour
    Malheureusement le cable d'alimentation n'a bien que 2 Fils.Avec le système de DAT 44 je pense pouvoir me dépanner. Par contre devant le froid qui s'intensifie dans le nord, j'ai voulu chauffer en mode manuel et je n'y arrive pas La vanne est montée verticalement avec le tuyau de retour sur le raccord horizontal J'ai beau changer manuellement la position dans le vanne, aucune des 2 ne permet de faire passer l'eau chaude directement vers le haut, mais l'eau chaude passe toujours par le retour. A votre avis est ce que cette vanne peur fonctionner telle que décrit

  25. #24
    scopion44

    Re : Branchement d'une vanne 3 voies et d'un servo moteur

    bonjour
    le fait que vous avez que 2fils de la chaudière vers le TH d'ambiance et que vous ne pouvez pas tirer un câble 3 fils n'est pas un problème il suffit comme le propose DAT44 de poser un relais 2230v ac et de se servir des contacts COM-NO-NF

    la majorité des TH d’ambiance sont doté d'un contact inverseur !

    déposez le servomoteur et essayez de manœuvrer la vanne avec un tournevis comme expliqué dans le lien du post #19 de DAT44 afin de contrôler le sens de circulation de l'eau

    salutations scopion44

  26. #25
    lesiberien

    Re : Branchement d'une vanne 3 voies et d'un servo moteur

    Bonjour scorpion 44.
    JDevant le froid qui s'intensifie dans le nord, j'ai voulu chauffer en mode manuel et je n'y arrive pas j'ai essayé apres avoir retiré le servomoteur de chauffer en mettant le circuit dans toutes les positions sans résultat. Je n'arrive toujours qu'à alimenter le retour du circuit sans chauffer le départ. Je ne sais vraiment plus quoi faire. Les vannes 3 voies sont toujours présentées en position te vers le bas, mais la vanne est posée té vers la droite, je ne pense pas que cela puisse jouer, la majeure partie des vannes 3 voies sont posées verticalement

  27. #26
    passelaigue

    Re : Branchement d'une vanne 3 voies et d'un servo moteur

    bonjour,
    faites nous une photo de cette vanne,svp
    cdlt

  28. #27
    lesiberien

    Re : Branchement d'une vanne 3 voies et d'un servo moteur

    Nom : Scan_0004.jpg
Affichages : 5144
Taille : 124,4 Ko
    Bonjour. Désolé du retard à répondre mais je n'étais pas là hier après midi.. Il y à quelque chose qui m'interpelle sur cette vanne: le fléchage qui est sur le té. J'ai appelé le fournisseur qui me répond que la vanne est montée à l'envers. Si c'est une sphère qui tourne pour ouvrir ou fermer le circuit, est ce que le sens de montage de la vanne peut changer. Pour moi une sphère qui est alimentée par le bas sera dans le même position. J'ai inversé la position du servomoteur et j'ai toujours le même résultat, c'est le circuit retour qui est chauffé.Qu'en pensez vous, je ne voudrais pas vidanger le circuit ( 13 radiateurs et 2 étages)
    Je vous transmet la photo de la vanne en question

  29. #28
    scopion44

    Re : Branchement d'une vanne 3 voies et d'un servo moteur

    bonjour

    des photos de la vanne montée dur le circuit hydraulique de votre installation ! avec les tuyauteries départ et retour SVP

    salutations scopion44

  30. #29
    lesiberien

    Re : Branchement d'une vanne 3 voies et d'un servo moteur

    Bonjour.
    J'ai envoyé une réponse ce matin qui n'est pas parvenue avec la photo de la vanne. Entre temps j'ai appelé mon chauffagiste pour avoir son avis.Il a démonté la vanne et en fait, celle ci travaille horizontalement et non verticalement ce qui explique son comportement aberrant et que l'on comprend très bien avec la vanne ouverte. Je remercie tout le monde qui m'a aidé à traiter ce problème et vous souhaite une bonne continuation , merci encore
    Cordialement

  31. #30
    Rick73

    Re : Branchement d'une vanne 3 voies et d'un servo moteur

    Bonjour,
    Cette vanne est une vanne à sphère qui existe en deux modèles soit avec orifice L soit avec un orifice en T.
    Votre vanne référence 638073 est celle avec orifice en L, elle permet de dévier le fluide dans une direction ou une autre ou de l'arrêté.
    La version mélangeuse est la vanne 638173 avec orifice T, mais il s'agit d'une vanne de zone.
    Je dois aussi remplacé le même type de vanne que vous et je vais m'orienter vers une vanne papillon à 3 voies série 610 Caleffi car les vannes standards 3
    voies à secteur ne répartissent pas dans le bon sens. Pour une vanne secteur le départ vers les radiateurs est sur une des deux sorties horizontales alors que sur la vanne à papillon le départ radiateurs est sur la sortie verticale.
    Par curiosité que vous à proposé votre chauffagiste comme solution ?

    Cordialement.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Thermique] Problème moteur vanne 3 voies
    Par sansfilseg dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/11/2016, 18h17
  2. [Thermique] vanne trois voies , le moteur.
    Par roblot dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/05/2015, 08h46
  3. [Thermique] Chaudière ELM Leblanc GVB 7.28H : branchement vanne 3 voies ? [résolu]
    Par goldorak01 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/12/2011, 18h17
  4. [Thermique] Sens moteur vanne 3 voies !!! [résolu]
    Par Manulaf dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/11/2010, 20h26
  5. branchement vanne 4 voies
    Par gil_jardin dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 31
    Dernier message: 16/08/2010, 17h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...