Bonjour à tous !
J'aimerai bénéficier de vos connaissance sur un dépannage d'alimentation à découpage de type flyback, notamment en ce qui concerne les conditions de sécurité pour le matériel et moi-même.
Tout d'abord je voudrais préciser que j'ai trouvé une discussion très intéressante sur ce forum qui m'a déjà énormément appris sur le sujet (voir lien si dessous), mais vu qu'il date de 2007 et que j'aurai besoins de quelques précisions, et n'ayant pas trouvé d'autre discussion similaire dans cette rubrique "dépannage", je me suis dis que je pouvais me permettre d'en ouvrir une nouvelle tout en respectant les règles de postage sur le forum (dite moi si je me trompe)
https://forums.futura-sciences.com/e...decoupage.html
La panne :
Il s'agit d'une carte d'alimentation d'une console de mixage (soundcraft signature mtk12) pour laquelle je n'ai trouvé aucun schéma (la carte d'alim est rattachée au reste du circuit par un câble que j'ai débranché). La table de mixage étant à un ami, je n'ai pas le reste du circuit (mais je pourrais l'avoir si nécessaire).
La console de mixage à rendu l'âme quand sa co-locatrice a branché la bouilloire, alors que c'était pas la première fois qu'elle l'utilisée (peut-être qu'il y avait de l'eau au niveau des contacts électrique de celle-ci, je ne sais pas).
Dans tous les cas, depuis cet incident, le fusible de la carte d'alimentation à fondu, on l'a changé, et il a re sauté direct dès la mise sous-tension. On a réessayé une 2ème fois mais même résultat.
1) Y a-t-il un risque que le reste de la console est subit des dégâts ou peut-on être certains que la panne se limite au circuit d'alimentation ?
2) Après plusieurs tests et mesures déjà effectué sur cette carte, j'ai dessoudé le Mosfet de commutation (24N60DM2 de chez stm) à l'entrée du primaire pour tester les différentes jonction au multimètre, sans banc de test (en mode test de diode), et sur la jonction Gate-Source j'ai 0.369 volts.
J'en ai donc conclu que le mosfet était en court-circuit car d'après ce que j'ai compris, peu importe son dernier état de commutation au moment de la panne, cette jonction est censé être en "circuit ouvert" (j'ai au préalable pris le soin de me décharger en ESD tout en maintenant le "drain" du composant, et bien sur de vérifier que le gros condo était déchargé avant toute opération).
Du coup je voulais savoir si ma conclusion était correct et si oui, est-ce qu'il peut y avoir d'autres dégâts ?
Le filtre EMI de la fiche Schuko n'est pas en CC, la CTN à l'entrée du secteur affiche 8.3 ohms, les résistances de puissance en sortie du gros condo et autour de l'UC3842A (régulateur PWM ?) affiche la valeur attendu à l'ohmmètre, et le réseau snubber (si je l'ai bien identifié) à l'air OK (j'ai dessoudé la plus grosse diode à l'entrée du primaire en déduisant que ça devait être la fameuse schottky à mesurer et j'ai 0.529v sur le multimètre, donc j'imagine qu'elle n'est pas en défaut.
J'ai du coup commandé un Mosfet équivalent à celui que je pense défaillant (STB28N60DM2) car l'original n'était plus en vente chez RS, Farnell, Mouser ou Digikey, et c'est là que j'ai besoin d'être rassuré..
Lorsque je l'aurai monté sur le circuit en ayant remis un fusible neuf, quels sont les risques à imaginer dans le pire des cas ?
1- Est-ce que je risque de détériorer davantage le circuit ou le fusible saute comme à l'origine ?
2- Si seul le fusible saute comme à l'origine, dois-je re-vérifier la charge du gros condo et si oui puis-je le faire au voltmètre ou dois-je en amont le connecter à une résistance 1K/2W, attendre, et vérifier au voltmètre ?
3- Quel est la méthode la plus prudente pour connecter la résistance de décharge au cul du condo, la relier à un contact tulipe et ensuite souder les fils sur les pastilles du condo ?
4- Si le fusible ne saute pas, puis-je conclure que la réparation est faite et donc rebrancher la carte d'alim sur la console ?
Dites-moi si vous avait besoin de photos de la carte ou de d'autres informations !
Merci d'avance pour vos réponses, et aussi pour la lecture![]()
-----