[Divers] Alimentation flyback en court-circuit
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Alimentation flyback en court-circuit



  1. #1
    LuluK

    Alimentation flyback en court-circuit


    ------

    Bonjour à tous !

    J'aimerai bénéficier de vos connaissance sur un dépannage d'alimentation à découpage de type flyback, notamment en ce qui concerne les conditions de sécurité pour le matériel et moi-même.

    Tout d'abord je voudrais préciser que j'ai trouvé une discussion très intéressante sur ce forum qui m'a déjà énormément appris sur le sujet (voir lien si dessous), mais vu qu'il date de 2007 et que j'aurai besoins de quelques précisions, et n'ayant pas trouvé d'autre discussion similaire dans cette rubrique "dépannage", je me suis dis que je pouvais me permettre d'en ouvrir une nouvelle tout en respectant les règles de postage sur le forum (dite moi si je me trompe )
    https://forums.futura-sciences.com/e...decoupage.html

    La panne :

    Il s'agit d'une carte d'alimentation d'une console de mixage (soundcraft signature mtk12) pour laquelle je n'ai trouvé aucun schéma (la carte d'alim est rattachée au reste du circuit par un câble que j'ai débranché). La table de mixage étant à un ami, je n'ai pas le reste du circuit (mais je pourrais l'avoir si nécessaire).

    La console de mixage à rendu l'âme quand sa co-locatrice a branché la bouilloire, alors que c'était pas la première fois qu'elle l'utilisée (peut-être qu'il y avait de l'eau au niveau des contacts électrique de celle-ci, je ne sais pas).
    Dans tous les cas, depuis cet incident, le fusible de la carte d'alimentation à fondu, on l'a changé, et il a re sauté direct dès la mise sous-tension. On a réessayé une 2ème fois mais même résultat.

    1) Y a-t-il un risque que le reste de la console est subit des dégâts ou peut-on être certains que la panne se limite au circuit d'alimentation ?

    2) Après plusieurs tests et mesures déjà effectué sur cette carte, j'ai dessoudé le Mosfet de commutation (24N60DM2 de chez stm) à l'entrée du primaire pour tester les différentes jonction au multimètre, sans banc de test (en mode test de diode), et sur la jonction Gate-Source j'ai 0.369 volts.
    J'en ai donc conclu que le mosfet était en court-circuit car d'après ce que j'ai compris, peu importe son dernier état de commutation au moment de la panne, cette jonction est censé être en "circuit ouvert" (j'ai au préalable pris le soin de me décharger en ESD tout en maintenant le "drain" du composant, et bien sur de vérifier que le gros condo était déchargé avant toute opération).

    Du coup je voulais savoir si ma conclusion était correct et si oui, est-ce qu'il peut y avoir d'autres dégâts ?
    Le filtre EMI de la fiche Schuko n'est pas en CC, la CTN à l'entrée du secteur affiche 8.3 ohms, les résistances de puissance en sortie du gros condo et autour de l'UC3842A (régulateur PWM ?) affiche la valeur attendu à l'ohmmètre, et le réseau snubber (si je l'ai bien identifié) à l'air OK (j'ai dessoudé la plus grosse diode à l'entrée du primaire en déduisant que ça devait être la fameuse schottky à mesurer et j'ai 0.529v sur le multimètre, donc j'imagine qu'elle n'est pas en défaut.

    J'ai du coup commandé un Mosfet équivalent à celui que je pense défaillant (STB28N60DM2) car l'original n'était plus en vente chez RS, Farnell, Mouser ou Digikey, et c'est là que j'ai besoin d'être rassuré..
    Lorsque je l'aurai monté sur le circuit en ayant remis un fusible neuf, quels sont les risques à imaginer dans le pire des cas ?

    1- Est-ce que je risque de détériorer davantage le circuit ou le fusible saute comme à l'origine ?

    2- Si seul le fusible saute comme à l'origine, dois-je re-vérifier la charge du gros condo et si oui puis-je le faire au voltmètre ou dois-je en amont le connecter à une résistance 1K/2W, attendre, et vérifier au voltmètre ?

    3- Quel est la méthode la plus prudente pour connecter la résistance de décharge au cul du condo, la relier à un contact tulipe et ensuite souder les fils sur les pastilles du condo ?

    4- Si le fusible ne saute pas, puis-je conclure que la réparation est faite et donc rebrancher la carte d'alim sur la console ?

    Dites-moi si vous avait besoin de photos de la carte ou de d'autres informations !

    Merci d'avance pour vos réponses, et aussi pour la lecture

    -----

  2. #2
    micheduc49

    Re : Alimentation flyback en court-circuit

    bonjour,
    vous dites avoir mesurer le UC3842A en extérieur qui vous dit que l'oscilateur interne fonctionne ainsi que le systeme interne de comparaison. je serai d'avis de changer cet ic qui est la commande du fet qui est de grosse constitution et protégé en diodes internes
    47 ans dans le métier, et rien n'est sûr en dépannage

  3. #3
    DAT44

    Re : Alimentation flyback en court-circuit

    Bonjour,
    je plussoie, la plupart du temps, le 3842 prend cher dans ce genre de situation.
    Vérifier également tout les petit composants qui gravite autour, notamment les diodes ...
    Dernière modification par DAT44 ; 28/10/2018 à 09h12.

  4. #4
    LuluK

    Re : Alimentation flyback en court-circuit

    Bonjour,
    Merci à vous deux pour vos réponses !

    @micheduc49 : non pardon j'ai dû mal m'exprimé.. j'ai mesuré le fet donc celui qui est commandé par l'uc3842a, et les résistances de puissance à côté car elles avaient l'air un peu brunies. Mais leurs valeurs ohmique étaient correct.
    Je vais donc me pencher sur le 3842. Voir si sa datasheet donne des indications sur les tests à effectuer. Je vais également mieux regarder les petits composants autour comme vous me le conseillez !
    Je vous tiendrais au courant des résultats quoi qu'il arrive ! Merci
    Dernière modification par LuluK ; 28/10/2018 à 10h45.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LuluK

    Re : Alimentation flyback en court-circuit

    Re bonjour ! Me voilà de retour comme promis !

    Bon du coup j'ai changé le Mosfet de commutation STB24N60DM2 par un STB28N60DM2 (les features de ce derniers sont quasi similaire bien qu'un peu plus élevées) car le 24N n'était plus disponible chez les distributeurs classiques.

    Alors je remet un fusible neuf (même calibre), je branche la carte et là, surprise, le fusible ne saute plus.
    Par contre je n'ai aucune tension en sortie de mon alim.
    Bien sûr, après le changement de ce composant j'ai testé ma carte flyback sous tension en branchant le reste du circuit.

    Donc selon moi je vois 2 hypothèses. Soit le mosfet était bien CC mais ce n'était pas la seule victime, que l'uc3842a a aussi morflé..
    Soit, le MOS que j'ai choisi pour remplacement n'est pas bon et le jus dans la carte n'accède plus au composant en court-circuit. Là encore le composant en question pourrait être l'uc3842a comme vos précédentes réponses l'indique..
    (ou encore, le gros condo n'a pas pu se charger à sa valeur pour je ne sais quelle raison et donc pas de tension en sortie)

    Du coup pour la prochaine étape je compte laisser le MOS que j'ai changé et changé également le PWM puis retester.

    Si vous avez des idées je suis preneur !

    Merci

  7. #6
    DAT44

    Re : Alimentation flyback en court-circuit

    Bonjour,
    vérifie également tout les composants qui gravite autour du 3842...

  8. #7
    LuluK

    Re : Alimentation flyback en court-circuit

    Bonjour DAT44,

    Je vais faire ça aujourd'hui. Merci pour vos conseils !

  9. #8
    grolek

    Re : Alimentation flyback en court-circuit

    Salut à tous,
    Je suis le pote de luluK, la fameux propriétaire de l'alimentation qui déconne. Merci à Micheduc49 et dat44 pour vos conseils.

    Du coup la semaine dernière, luluK à retirer et verifier tout les CMS qui gravitait autour du uc3842 et il s'est avérer que la résistance entre le transistor et la pin 6 (output ou control) du UC3842 était grillé (mesure en mega-ohm au lieu de 10ohm).
    Du coup il changer cette résistance, ainsi que le UC3842 et surprise çà refonctionne!!!!!!

    Donc pour résumer:
    - le transistor de commutation était en court circuit
    - la résistance situé le circuit de commande uc3842 et le transistor était grillé.
    - Pour le UC3842 on ne sera jamais si il était vivant ou mort (ou dans les deux état à la fois ) , dans le doute il l'a changer.

    Voilà merci.
    Dernière modification par grolek ; 04/03/2019 à 20h14.

  10. #9
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Alimentation flyback en court-circuit

    Bonjour
    En général quand le découpeur claque,il est préférable de changer sa commande car la HT remonte du drain à la gate et donc à la sortie de l' UC.Vous avez fait la bonne manip.Merci pour le retour.

  11. #10
    LuluK

    Re : Alimentation flyback en court-circuit

    Bonjour Papilou,

    De rien pour le retour c'est la moindre des choses ! Merci à vous tous. C'est toujours un plaisir de venir sur ce forum !
    Du coup j'ai cherché un moyen de modifier le titre pour mettre la petite mention "Résolu" mais j'ai pas trouvé :/

    En tout cas merci encore et à bientôt !

Discussions similaires

  1. [Energie] Court-circuit dans une alimentation à découpage
    Par Bubble10 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 14/05/2016, 11h41
  2. [Brun] Court circuit sur platine d'alimentation d'un écran plasma
    Par Buzounours dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/04/2013, 20h13
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 20/09/2012, 16h59
  4. Alimentation Flyback
    Par invitefba8187f dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/06/2008, 13h40
  5. CIrcuit imprimé d'alimentation court circuité
    Par inviteda212292 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/05/2008, 09h13
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...