[Thermique] IMPOSSIBLE de régler bruleur fioul de dietrich presque neuf
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 69

IMPOSSIBLE de régler bruleur fioul de dietrich presque neuf



  1. #1
    daniel62dc

    IMPOSSIBLE de régler bruleur fioul de dietrich presque neuf


    ------

    Bonjour à tous,

    Je n'ai pas trouvé la réponse dans forum.

    Chaudière de dietrich GTUC 124 FF condensation achetée neuve il y a 2 ans
    Bruleur M124CN FF
    Analyseur de combustion neuf Kane 458Fr

    Mise en sécurité chaque semaine. Donc entretien complet de la chaudière et du brûleur, nettoyage de l'intérieur des tuyaux de fumées, du circuit de condensats, remise en place des tuyaux et je n'ai pas remarqué de fuite d'air mais c'est difficile à constater.

    Réglages faits d'après la doc. Gicleur neuf Danfoss 0.55-80°S (c'est le deuxième neuf en 1 semaine croyant un défaut sur le premier) préconisé dans la doc.
    Puissance 24 KW, pression fuel 11 bar, volet d'air repère 60, fente de recirculation 2mm, position de la tête repère 8 (air secondaire je présume), cote C 2.5 mm. Électrode neuves.

    Pompe à smoke indice 1 (entre 0 et 1) : au bout de 7 jours, la tête du brûleur est encrassé, la pulvérisation se fait mal et mouille la base des électrodes et l'étincelle se fait à la base des électrodes, plus de flamme = mise en sécurité. Nettoyage de la tête et c'est reparti pour 7 jours.

    Donc achat analyseur de combustion :
    Analyse : CO2 entre 14 et 15% voir plus au lieu de 12.5% dans la doc. Fumées environ 60/70°, lambda 40 à 60 puis l'analyseur se met en sécurité car le CO dépasse la limite de 400 en l'espace de 2 à 3 mn d'analyse.

    J'augmente l'air primaire de 60 à 65 même résultat. Pause : puis de 65 à 70 même résultat.
    Je diminue l'air primaire de 60 à 55 pause, même résultat, de 55 à 50 même résultat.

    J'ai modifié le réglage de la tête de 8 à 7 ou de 8 à 9 idem.

    Bref, je n'ai presque pas le temps de modifier les réglages que l'analyseur s'arrête à cause du CO.

    Remarque : après nettoyage du foyer (brosse, aspirateur) lors du redémarrage, de la fumée sort par l’œilleton jusqu'à la mise en température complète de la chaudière (5 à 6 mn) de quoi s'étouffer mais je porte un masque antifumée !!!
    J'ai bien vérifié au fond du foyer que le trou entre le foyer même et le circuit fumée au-dessus n'était pas bouché.
    ça fait de la fumée à chaque nettoyage de la chaudière.

    Quelqu'un peut-il m'aider car je ne sais plus quoi faire ?

    Je vous remercie
    Daniel

    Dernière remarque : mon chauffagiste qui s'occupe d'autres chaudières ne veut pas entendre parler de de dietrich lorsque je lui téléphone pour de l'aide.

    -----

  2. #2
    XK150

    Re : IMPOSSIBLE de régler bruleur fioul de dietrich presque neuf

    Salut ,

    En première lecture rapide , vu de loin , je dis manque de tirage à la cheminée . Ou plutôt , au niveau du foyer .
    Ce qui doit pouvoir se vérifier facilement .
    Dernière modification par XK150 ; 31/01/2019 à 20h59.

  3. #3
    Renzo

    Re : IMPOSSIBLE de régler bruleur fioul de dietrich presque neuf

    Bonjour,
    Voir également s'il n'y a pas une fuite de fioul avant le gicleur (mauvais serrage de celui-ci ou déformation de la ligne).
    Cordialement

  4. #4
    invite94973239

    Re : IMPOSSIBLE de régler bruleur fioul de dietrich presque neuf

    Citation Envoyé par XK150 Voir le message
    Salut ,

    En première lecture rapide , vu de loin , je dis manque de tirage à la cheminée . Ou plutôt , au niveau du foyer .
    Ce qui doit pouvoir se vérifier facilement .
    Sur une condensation ventouse,........

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    passelaigue

    Re : IMPOSSIBLE de régler bruleur fioul de dietrich presque neuf

    bonjour,
    avez vous essayez en modifiant l'air secondaire?
    essayez aussi en modifiant la pression fioul
    voir si la mousse n'est pas décollé (dans le circuit air)
    cdlt

  7. #6
    passelaigue

    Re : IMPOSSIBLE de régler bruleur fioul de dietrich presque neuf

    re
    voir aussi si le volet d'air n'a pas un dur
    je pense que votre problème vient du circuit d'air
    cdlt

  8. #7
    scopion44

    Re : IMPOSSIBLE de régler bruleur fioul de dietrich presque neuf

    bonjour

    le CO2 que vous mesurez et manifestement trop élevé !!!!( CO2 max pour le fioul = 15.4%!!! en combustion stœchiométrique)
    cette valeur ne doit jamais être atteinte !!
    quelle est la valeur O2 lors de vos mesures ?
    avez vous contrôlé la pression tête (8 mbars environ) ainsi que la pression pompe et l'espace de recirculation
    il convient de contrôler les cotes des pièces pour un réglage donné (souvent déréglé par rapport au réglages d'usine)

    salutations scopion44

  9. #8
    despro

    Re : IMPOSSIBLE de régler bruleur fioul de dietrich presque neuf

    Si ton analyseur se met en sécu co c que tes réglages ne sont pas bon trop de co As tu vérifié ta pression pompe? Ton co2 est trop élevé le mieux est d aller petit a petit en commençant par 1 élément.Mets ton analyseur en réduisant progressivt ta pression pompe.

  10. #9
    daniel62dc

    Re : IMPOSSIBLE de régler bruleur fioul de dietrich presque neuf

    Merci à tous, (pour info je n'ai reçu qu'un seul mail de réponse de Futura alors que je viens de découvrir qu'il y en a plusieurs)

    Suivant vos indications j'ai mesuré le tirage avec mon analyseur. d'après le manuel il faut mettre la sonde dans le tube du conduit, là où on prend les mesures de combustion. Chaudière en fonctionnement j'ai + 0.13 mb qui varie légèrement. Chaudière arrêtée -0.33 mb.

    J'ai conclus que ce n'était pas suffisant. J'ai donc modifié les tubes de sortie. J'étais en sortie directe, j'ai fait un "S" vertical donc 2 coudes à 90°, la partie verticale fait un mètre. Aucun changement de tirage pour une demie journée de travail...

    Ce matin reprise de mesures :
    CO2 = 15.1
    O2 = 0.3
    Lambda 1.9
    co = explosé
    T° fumées 70°
    Rendement 98.0%

    Le manuel du brûleur dit de contrôler la pression tête : la prise de pression est un tube de diamètre 6 ou 8 mm et je ne sais pas comment faire. Mettre la sonde dans le trou ? ou un tube plastique à connecter à l'un des tuyaux de l'analyseur. Rien n'est indiqué dans le manuel de l'analyseur.

    J'avais mis la pression pompe à 12 bars ( sans effet sur le CO2 ou le CO), je l'ai remis à 11 comme le manuel. L'espace de recirculation est 2 mm et j'ai bien vérifié sur tout le pourtour.

    La chaudière fonctionne mais je pollue et elle s'encrasse.

    Je vais vérifier si le volet d'air bloque cet après midi.

    Hier j'ai refait un smoke test, indice 0 après avoir dû remettre le volet d'air au repère 60. J'avais mis 70 et je noircissais, idem pour 50.

    J'ai modifié l'air secondaire dans un sens ou dans l'autre et je ne vois pas de modif de la flamme et l'analyseur s'arrête très rapidement à cause du CO

    Pas de mousse décollée, la chaudière est presque neuve

    J'ai vérifié le serrage du gicleur qui est neuf et la ligne de fioul semble serrée lorsque je serre (doucement) pour vérifier.

    Voilà, merci à tous.

  11. #10
    invite94973239

    Re : IMPOSSIBLE de régler bruleur fioul de dietrich presque neuf

    Citation Envoyé par daniel62dc Voir le message
    Suivant vos indications j'ai mesuré le tirage avec mon analyseur. d'après le manuel il faut mettre la sonde dans le tube du conduit, là où on prend les mesures de combustion. Chaudière en fonctionnement j'ai + 0.13 mb qui varie légèrement. Chaudière arrêtée -0.33 mb.

    J'ai conclus que ce n'était pas suffisant. J'ai donc modifié les tubes de sortie. J'étais en sortie directe, j'ai fait un "S" vertical donc 2 coudes à 90°, la partie verticale fait un mètre. Aucun changement de tirage pour une demie journée de travail...
    Tu ne peut pas avoir de tirage sur une ventouse enfin!

    A tu compris le principe de la ventouse?

    C'est ton brûleur qui pousse tes gaz brûlés, tu fonctionne en pression.

  12. #11
    invite94973239

    Re : IMPOSSIBLE de régler bruleur fioul de dietrich presque neuf

    Citation Envoyé par daniel62dc Voir le message

    Ce matin reprise de mesures :
    CO2 = 15.1
    O2 = 0.3
    Lambda 1.9
    co = explosé
    T° fumées 70°
    Rendement 98.0%

    Le manuel du brûleur dit de contrôler la pression tête : la prise de pression est un tube de diamètre 6 ou 8 mm et je ne sais pas comment faire. Mettre la sonde dans le trou ? ou un tube plastique à connecter à l'un des tuyaux de l'analyseur. Rien n'est indiqué dans le manuel de l'analyseur.

    J'avais mis la pression pompe à 12 bars ( sans effet sur le CO2 ou le CO), je l'ai remis à 11 comme le manuel. L'espace de recirculation est 2 mm et j'ai bien vérifié sur tout le pourtour.

    La chaudière fonctionne mais je pollue et elle s'encrasse.

    Je vais vérifier si le volet d'air bloque cet après midi.

    Hier j'ai refait un smoke test, indice 0 après avoir dû remettre le volet d'air au repère 60. J'avais mis 70 et je noircissais, idem pour 50.

    J'ai modifié l'air secondaire dans un sens ou dans l'autre et je ne vois pas de modif de la flamme et l'analyseur s'arrête très rapidement à cause du CO

    Pas de mousse décollée, la chaudière est presque neuve

    J'ai vérifié le serrage du gicleur qui est neuf et la ligne de fioul semble serrée lorsque je serre (doucement) pour vérifier.

    Voilà, merci à tous.
    Désactive la mesure de Co sur ton appareil.

    Installe un gicleur plus petit et de même type dison 0.40.

    Méfie toi des réglages constructeurs, c'est aléatoire.

    A quelle altitude est ton installation?

    Le corps de chauffe est t'il propre?

    du dois fonctionner, par expérience a 13% de Co2 grand max et environ 3% d'O2

    Fait tes réglages pour commencer en débranchant l'arrivée d'air neuf sur ton brûleur pour etre sur d'aspirer de l'air sain.
    Dernière modification par Vierzon070 ; 02/02/2019 à 09h09.

  13. #12
    daniel62dc

    Re : IMPOSSIBLE de régler bruleur fioul de dietrich presque neuf

    Merci vierzon070

    Mais oui mais c'est bien sûr, quel bêta je suis, j'avais oublié après plusieurs jours de galère pour essayer de régler ce brûleur.
    J'étais enfumé et empoisonné par le CO et l'esprit pas très clair.
    Merci bien

  14. #13
    invite94973239

    Re : IMPOSSIBLE de régler bruleur fioul de dietrich presque neuf

    Si tu es vraiment coincé, laisse moi de quoi te joindre en MP.

    C'est très très galère a régler ce type de machine.

  15. #14
    daniel62dc

    Re : IMPOSSIBLE de régler bruleur fioul de dietrich presque neuf

    Mon installation est à 300 m d'altitude
    Je vais voir si je peux désactiver le CO

    Comment faire pour tester le pression tête avec le Kane 458 fr ?

    Le corps de chauffe est propre, nettoyé plusieurs fois ces derniers jours.
    Je n'ai pas de gicleur 0.40 pour l'instant.

    Le manuel dit 12.5% CO2 ce qui confirme ce que tu dis.
    Je vais faire des essais cet après midi
    Merci

  16. #15
    daniel62dc

    Re : IMPOSSIBLE de régler bruleur fioul de dietrich presque neuf

    C'est quoi MP ?

  17. #16
    daniel62dc

    Re : IMPOSSIBLE de régler bruleur fioul de dietrich presque neuf

    Si c'est mobile phone, là où je suis, pas ou presque pas de réseau

  18. #17
    invite94973239

    Re : IMPOSSIBLE de régler bruleur fioul de dietrich presque neuf

    Citation Envoyé par daniel62dc Voir le message
    Comment faire pour tester le pression tête avec le Kane 458 fr ?i
    Il faut brancher un tuyau tytype silicone ou autre sur ton entrée de mesure sur l'appareil

  19. #18
    daniel62dc

    Re : IMPOSSIBLE de régler bruleur fioul de dietrich presque neuf

    Je dois sortir
    A+

  20. #19
    aslan

    Re : IMPOSSIBLE de régler bruleur fioul de dietrich presque neuf

    meme en reglant grossissement , y a un moment ou le bruleur ne doit plus faire de fumée noir . ou il y a un autre probleme...tu regles l air primaire grossièrement jusq a plus de fumée et la tu sera plus loin de la verité , et tu affineras avec ton appareil...

  21. #20
    passelaigue

    Re : IMPOSSIBLE de régler bruleur fioul de dietrich presque neuf

    bonjour,
    comme dit vierzon070;débranchez la prise d'air du brûleur pour prendre l'air ambiant,comme ça vous saurez si c'est la ventouse qui a un problème ou pas (fuite des gaz brûlés qui passe dans l'air frais)
    cdlt

  22. #21
    scopion44

    Re : IMPOSSIBLE de régler bruleur fioul de dietrich presque neuf

    bonjour
    il doit y avoir un sérieux souci sur l’amenée d'air de combustion, O2 à0.3% !!!!!!!!!!! normalement il doit être au environ de3%

    contrôlez le circuit d'amenée d'air de A à Z ! soit il y a trop de combustible soit pas assez d'air mais d'après lambda de 1.9
    vous êtes en excès d'air de 90% ou alors il y a une erreur de mesure (entrée d'air parasite au niveau de la prise de mesure)
    dans tous les cas[B] vos mesures sont incohérentes O2 0.3% lambda 1.9

    salutations scopion44

  23. #22
    daniel62dc

    Re : IMPOSSIBLE de régler bruleur fioul de dietrich presque neuf

    Merci à tous,

    J'ai débranché l'arrivée d'air, j'ai vérifié que le volet d'air n'avait pas de point dur, nouvel indice de noircissement 0
    et aucun changement 15 % de CO2 etc.

    Pendant 1 minute montre en main j'ai cru que tout allait bien car j'avais 13.5 % de co2 et le co était à 50, 60 stable. Puis d'un coup, le CO se met à grimper à toute vitesse et bloque l'analyse.

    La pression de tête est 9.4 au lieu de 8.3 préconisé. J'ai bougé l'air secondaire dans un sens puis dans l'autre et 9.4 n'a pas bougé.
    J'ai fait une photo pour la pression de tête pour être sûr que c'était comme cela qu'il fallait faire.
    Une photo aussi du brûleur qui est noir de suie mais sec, ce qui est une amélioration par rapport à avant.
    Une photo du système de volet d'air. (un rond noir évidé). Cet évidement s'emboite sur le téton du volet lui-même. Impossible de voir si le volet bouge (peut-être téton endommagé ou devenu trop court) lorsque je manœuvre la molette.

    Bref toujours la galère.
    Images attachées Images attachées

  24. #23
    daniel62dc

    Re : IMPOSSIBLE de régler bruleur fioul de dietrich presque neuf

    Merci à tous,

    J'ai débranché l'arrivée d'air, j'ai vérifié que le volet d'air n'avait pas de point dur, nouvel indice de noircissement 0
    et aucun changement 15 % de CO2 etc.

    Pendant 1 minute montre en main j'ai cru que tout allait bien car j'avais 13.5 % de co2 et le co était à 50, 60 stable. Puis d'un coup, le CO se met à grimper à toute vitesse et bloque l'analyse.

    La pression de tête est 9.4 au lieu de 8.3 préconisé. J'ai bougé l'air secondaire dans un sens puis dans l'autre et 9.4 n'a pas bougé.
    J'ai fait une photo pour la pression de tête pour être sûr que c'était comme cela qu'il fallait faire.
    Une photo aussi du brûleur qui est noir de suie mais sec, ce qui est une amélioration par rapport à avant.
    Une photo du système de volet d'air. (un rond noir évidé). Cet évidement s'emboite sur le téton du volet lui-même. Impossible de voir si le volet bouge (peut-être téton endommagé ou devenu trop court) lorsque je manœuvre la molette.

    J'ai réduit la pression de pompe à 9 bar (9.5) et l'analyseur est resté stable mais toujours avec 15% de CO2. J'ai essayé d'augmenter l'air primaire, petit à petit jusqu'à fond aucun changement. idem en diminuant.

    Donc le volet ne fonctionne plus je suppose...

    Question ; pour augmenter O2, il faut faire quoi avec le volet d'air.
    Idem pour l'air secondaire car lorsque je tourne dans un sens ou l'autre il ne se passe rien.

    Merci
    Bref toujours la galère.
    Images attachées Images attachées

  25. #24
    invite94973239

    Re : IMPOSSIBLE de régler bruleur fioul de dietrich presque neuf

    Ton volet d'air n'agit plus.

    Pour augmenter l,O2, il faut ouvrir le volet d'air, bref augmenter la quantité d'air qui contient 20.9% d,O2

    Ou réduire la quantité de fuel.

    Mais pour moi, c'est le volet qui ne bouge plus...........

  26. #25
    daniel62dc

    Re : IMPOSSIBLE de régler bruleur fioul de dietrich presque neuf

    oui c'est ce que je pense aussi.

    Je vais essayer de le réparer demain et je vous tiens tous au courant.

  27. #26
    daniel62dc

    Re : IMPOSSIBLE de régler bruleur fioul de dietrich presque neuf

    J'ai démonté le volet d'air et j'ai vérifié avec la nomenclature des pièces. Rien ne manque, le ressort est en place, aucun jeu, aucun point dur.

    Le téton s'enclenche bien dans l'évidement de la molette. Je n'y comprends rien.
    J'ai refais une analyse ce matin toujours le même problème, bouger la molette du volet n'a aucun effet et l'analyseur s'arrête quand trop de CO.

    J'ai envoyé un mail à de dietrich.

    comment régler l'air secondaire STP car lorsque je tourne dans un sens ou l'autre il ne se passe rien. Je peux comprendre que le volet d'air ne fonctionne plus mais l'air secondaire devrait avoir une influence ??
    Merci

  28. #27
    sergep

    Re : IMPOSSIBLE de régler bruleur fioul de dietrich presque neuf

    Bonjour,

    je crois que tu travailles au delà de la contre pression foyer max, le M124 ne peux pas dépasser 0.12 mbar et tu as 0.13 .

  29. #28
    daniel62dc

    Re : IMPOSSIBLE de régler bruleur fioul de dietrich presque neuf

    Merci Sergep

    Comment je fais pour baisser la pression ?
    Merci

  30. #29
    scopion44

    Re : IMPOSSIBLE de régler bruleur fioul de dietrich presque neuf

    bonjour
    le plus simple est de prendre contact avec le service technique du constructeur !!

    salutations scopion44

  31. #30
    sergep

    Re : IMPOSSIBLE de régler bruleur fioul de dietrich presque neuf

    Désolé, erreur de décimales, tu ne dois pas dépasser 1.2mbar mais cette mesure est à prendre dans le foyer, où il y a la flamme.

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Thermique] branchement thermostat sur brûleur fioul de dietrich M100/1S
    Par jo59jo dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/09/2022, 12h54
  2. [Thermique] Réglage bruleur fioul impossible.
    Par Alrick76 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/08/2017, 08h14
  3. [Thermique] Brûleur ne redémarre pas tout le temps sur ma chaudiere fioul De Dietrich ?
    Par Remirenard83 dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 23/12/2014, 11h33
  4. [Thermique] Bruleur Fioul M104 CFF De dietrich bruit de scierie
    Par invite0c99b8a6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/12/2011, 10h57
  5. [Thermique] Electrodes pour bruleur fioul DE DIETRICH
    Par eskual dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/09/2008, 18h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...