Hello !
je me retrouve un peu bloqué sur la remise en service d'amplis sono de très forte puissance (par exemple, j'ai le T. Amp Proline 3000 pour le moment).
Mon problème se situe sur la façon de le tester après une réparation d'un étage de sortie ...
Sur le T. Amp, il lui faut 4 tensions assez élevées (le transfo délivre 2*65Vac + 2x115Vac, soit en tension DC la plus élevée = +-160Vdc). Avec mon alim "spéciale amplis" qui se limite à 2x85Vdc, je suis trop bas pour le faire démarrer (en plus il faut alimenter le préampli, ...). Cette solution ne va pas. Je me vois mal mettre toutes mes alims symétriques en série et autre bidouilles scabreuses car au moindre problème je vais tout brûler.
Avez vous une suggestion ?
j'avais pensé à qq trucs :
- remplacer les fusibles de ces 4 rails d'alim par une ampoule 230V/50W par rail (les fusibles sont côté DC, après la montagne de gros condos)
- remplacer les fusibles par des fusibles rapides de 2A (test un peu barbare qui ne me rassure guère)
- dans tous les cas, j'alimente l'ampli avec une ampoule 230V/300W en série (mais qui ne me protègera pas de la destruction de l'étage de puissance en cas de soucis à cause des condos énormes)
Dans ce cas précis, l'ampli a été alimenté par erreur au 400V, résultat :
- soft-start explosé, remis en état
- 1 canal de sortie totalement HS (j'ai remplacé 30 transistors de puissance, qq diodes et résistances). Bloc remonté, alimenté en 2x85V, rien ne semble anormal, mais j'attends vos avis pour aller plus loin.
J'ai l'habitude des amplificateurs avec des alims jusqu'à 1kVA, mais là je suis vraiment sur de l'énorme
Merci d'avance pour vos avis et suggestions
Laurent
-----