[Brun] Avis sur réparation amplis sono forte puissance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Avis sur réparation amplis sono forte puissance

carcan

Avis sur réparation amplis sono forte puissance

------

Hello !

je me retrouve un peu bloqué sur la remise en service d'amplis sono de très forte puissance (par exemple, j'ai le T. Amp Proline 3000 pour le moment).
    Mon problème se situe sur la façon de le tester après une réparation d'un étage de sortie ...

Sur le T. Amp, il lui faut 4 tensions assez élevées (le transfo délivre 2*65Vac + 2x115Vac, soit en tension DC la plus élevée = +-160Vdc). Avec mon alim "spéciale amplis" qui se limite à 2x85Vdc, je suis trop bas pour le faire démarrer (en plus il faut alimenter le préampli, ...). Cette solution ne va pas. Je me vois mal mettre toutes mes alims symétriques en série et autre bidouilles scabreuses car au moindre problème je vais tout brûler.

Avez vous une suggestion ?

j'avais pensé à qq trucs :
    - remplacer les fusibles de ces 4 rails d'alim par une ampoule 230V/50W par rail (les fusibles sont côté DC, après la montagne de gros condos)
    - remplacer les fusibles par des fusibles rapides de 2A (test un peu barbare qui ne me rassure guère)
    - dans tous les cas, j'alimente l'ampli avec une ampoule 230V/300W en série (mais qui ne me protègera pas de la destruction de l'étage de puissance en cas de soucis à cause des condos énormes)

Dans ce cas précis, l'ampli a été alimenté par erreur au 400V, résultat :
    - soft-start explosé, remis en état
    - 1 canal de sortie totalement HS (j'ai remplacé 30 transistors de puissance, qq diodes et résistances). Bloc remonté, alimenté en 2x85V, rien ne semble anormal, mais j'attends vos avis pour aller plus loin.

J'ai l'habitude des amplificateurs avec des alims jusqu'à 1kVA, mais là je suis vraiment sur de l'énorme

Merci d'avance pour vos avis et suggestions
    Laurent

-----

gienas
    Modérateur

Re : Avis sur réparation amplis sono forte puissance

Bonjour carcan et tout le groupe

Citation Envoyé par carcan Voir le message
    ... J'ai l'habitude des amplificateurs avec des alims jusqu'à 1kVA, mais là je suis vraiment sur de l'énorme ...
    Beaucoup d'informations, emmêlées, mais pas le principal:

- Tension d'alimentation?

- Courant nominal?

carcan

C'est une question générale (et j'ai pris exemple sur un ampli en particulier).

Alimentation 230Vac, courant nominal <16A.
    Mon besoin est soit d'avoir une alimentation double symétrique protégée avec des tensions de l'ordre de +-90VDC et +-115Vdc, uniquement pour un test à vide ou en charge légère. Une fois le fonctionnement validé, les tests en charge nominale seront faits avec l'ampli remonté en conditions normales (avec sa propre alim et sans accessoire de sécurité).

Merci pour ta réponse
    Laurent

gienas
    Modérateur

Citation Envoyé par carcan Voir le message
    ... Alimentation 230Vac, courant nominal <16A.
    Mon besoin est soit d'avoir une alimentation double symétrique protégée avec des tensions de l'ordre de +-90VDC et +-115Vdc ...
    Hum. Je reste (un peu) sur ma faim.

Si j’avais à me le faire, je crois que je me prendrais pas trop la tête. La consommation étant la même en positif et en négatif, et sans régulation (inutile), je commencerais par un Variac de puissance à définir, suivi d’un transfo à point milieu secondaire calculé pour sortir, en crête, 120V. Un redresseur à quatre diodes suivi d’un filtrage par condensateurs de valeur à choisir fonction du débit.

Il "suffit" de prérègler la tension de sortie via le Variac et de brancher l’ampli.

5. A voir en vidéo sur Futura
    carcan

Le hic sur ces monstres (j'en ai commencé un autre modèle aujourd'hui et c'est encore le cas), c'est qu'il faut 4 tensions pour la puissance et pas 2 comme en Hifi ou en sono moins puissante.

Comme je commence à en avoir régulièrement, je me demande si je ne vais pas fabriquer un étage de protection que j'intercalerais entre l'alimentation et le bloc ampli à tester (par exemple un boitier avec affichage simultané des 4 tensions et 4 courants, 1 potard de réglage de Imax et un relais 4 pôles qui coupe le tout si on passe le seuil, et un arrêt d'urgence).

Pour l'instant, je vais me contenter de remplacer les fusibles des 4 lignes DC (c'est par exemple -160V / -90V / +90V / +160V) par des ampoules halogènes 50W, et démarrer le joujou au variac.

A+
    Laurent

Discussions similaires

1. réparation d'un amplis de voiture
    Par electrorafik dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/05/2013, 00h13
  2. Amplis sono en panne
    Par invite11dd7fe5 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/01/2010, 16h28
  3. difference entre ampli sono de puissance , ampli sono normal, ...
    Par invite4c518e7a dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/08/2009, 01h22
  4. réparation amplis haute puissance BGW
    Par invite8716618d dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 25/05/2009, 22h09
  5. Amplis de sono, connais pas la puissance. Comment faire?
    Par invite0b081776 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/03/2004, 19h14
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...