[Blanc] Plus de chauffe LV AEG F80873 [résolu]
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 56

Plus de chauffe LV AEG F80873 [résolu]



  1. #1
    gregoneogeo

    Plus de chauffe LV AEG F80873 [résolu]


    ------

    Messieurs, mesdames, bonjour.

    Je me décide à poster après nombres de consultations sur votre sites, remarquables au demeurant. En effet, il m'a bien permis de 'dégrossir' le pb de chauffe de mon lave vaisselle.

    Avant de décrire la panne (dont vous avez maintes fois débattu sur le forum), je vous joint les informations utiles qui pourront servir à orienter la discussion.

    Marque: AEG Electrolux
    Modèle: FAVORIT80873M
    PNC: 911918611/04
    S.N: 00270055
    Type: 911D91-3T

    Pour revenir à cette panne, elle est survenue (pure coïncidence pour moi), lors du passage aux tablettes. J'ai activé l'option "3en1" du LV.

    Le lavage suivant, de la condensation partout...

    J'ai décidé d'ouvrir, en cours de lavage, la porte, pour voir si ça venait de la température de l’eau en elle même ou du ventilateur qui ne fonctionnerait pas...

    L'eau n'était pas ou très peu chaude; le ventilo quand à lui lors du séchage, tournait bien.

    Par la suite, certains lavages se passait bien et d'autres non, bref, panne aléatoire. Pour mon épouse, elle avait remarqué que cela venait des programmes. En effet, nous avons constater que pour le 30min ,l'eau était chaude à chaque fois, le 1H quasiment à chaque fois. Quand aux autres, notamment le 70°C, le AUTO , pas de chauffe.

    Première réaction, j'avais une vieux tunnel 'neuf' qui datait de l'époque où je l'avait reçu et où un tech s'était déplacé croyant que... bref, il m'avait laissé la pièce, sympas. Je la remplace donc (quelle galère au passage) mais rien, toujours pareil.

    Suite aux infos du forum, je décide donc de 'tomber' la carte électronique et de vérifier les divers composants.

    Je tombe sur le fameux relais de chauffe bien 'noir', pas complètement mort ( je l'ai ouvert par la suite), mais les contacts étaient bien charbonnés.

    Je le remplace donc par un équivalent (812H-1C-C) et je repose ma carte avec tout ses branchements.

    Je refait direct un programme 'normal' et là, de nouveau pas de chauffe!!

    J'en refait un autre 30min, et là, c'est bon, ça chauffe!

    Je refait un 1H, ça ne chauffe presque pas.

    Je pense donc aux pressostats (confirmé par vos informations sur le forum), je les teste donc: à vide, en les déclenchant, soit directement, soit en soufflant dans le tuyau sortie cuve; en place, une fois le programme lancé (donc cuve remplie): OK, pour le pressostat de niveau qui s'établi bien une fois la cuve au niveau et le HP qui lui reste ouvert tout le temps.

    En furetant encore, je vois la sonde de température combinée a celle de turbidité. La température tourne aux alentours des 5KΩ en ambiant et elle baisse bien avec le sèche cheveux (vers les 1,5KΩ aux alentours des 60°C); pour moi, elle est donc OK.

    J'ai donc remonté une nouvelle fois la carte et le capteur de temp. (uniquement la partie transparente sans le capteur électronique à l’intérieur). J'ai branché le capteur mais en dehors de son support (il n'était donc plus au 'contact' de l'eau) pour tronquer l'info température, mais rien n'y a fait là aussi.

    J'en suis donc arrivé à dessouder les diverses résistances (R69:100Ω, R71:1,5kΩ, R68: 47Ω et L2: 100Ω). Elles sont toutes correctes sauf la L2 que je mesure à 2Ω au lieu de 100Ω!? Bizarre non? Une résistance mauvaise part souvent dans de plus fortes valeurs voire l’infini quand elle s'ouvre, non?

    Testeriez-vous les GEMOV (les oreilles de Mickey comme on disait quand j'ai passé mon BTS F1) maintenant, les condos aussi? Ils ne me paraissent pas 'bombés'...

    Dans l'attente, je continu mes recherches et si quelques-uns passent par là, je ne manquerait pas de répondre à vos sollicitations.

    D'avance merci et bon dimanche.

    20200202_125502.jpg

    20200202_125525.jpg

    -----

  2. #2
    gregoneogeo

    Re : Plus de chauffe LV AEG F80873

    A tout hasard, n'auriez vous pas une documentation technique sur ce châssis svp?
    Je cherche également à rentrer dans un mode de 'diagnostic", cela est-il possible sur ces modèles?
    Merci d'avance de votre contribution.
    Bonne soirée.

  3. #3
    gregoneogeo

    Re : Plus de chauffe LV AEG F80873

    Bonsoir.
    J'ai trouvé la résistance L2 à 2 ohms alors qu'elle est "Noir/Marron/Noir" 10%, ce qui nous donne 100ohms.
    J'étais content, je l'ai donc remplacée par une 100ohms 5% et là, le LV démarrait mais au moment du lancement du programme, plus particulièrement au lancement de la vidange, tous les digits de l'afficheur se sont allumés et gros plantage.
    J'ai remis la résistance "d'origine" et tout repart.
    Je re teste pour voir si la chauffe est repartie ou pas avec les soudures refaites.
    Bonne soirée.

  4. #4
    richard 31
    Modérateur

    Re : Plus de chauffe LV AEG F80873

    Bonjour,
    le changement de produit lessiviel n'est pas forcément une coïncidence,
    car le dosage peut se retrouver fortement perturbé
    si le produit de rinçage est toujours présent dans la boite a produit
    car cela fait double usage et permet un moussage conséquent qui va perturber
    le détecteur
    pour s'en assurer commencez par faire un cycle sans aucun ajout de produit (pas de comprimé)
    et voir le résultat
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    annjy

    Re : Plus de chauffe LV AEG F80873

    Bonjour,

    pour moi, L2 ne doit pas être une résistance, mais une self (1µH ?)
    et noir-marron-noir, c'est 1 Ohm.

    mais L, en principe, c'est une self.

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  7. #6
    gregoneogeo

    Re : Plus de chauffe LV AEG F80873

    Bonsoir richard31, vous pourriez préciser vôtre pensée svp, ça m’intéresse?

    Vous voulez dire que avec la pastille, et ce, même avec la fonction 3en1 activée, cela pourrais perturber le lavage et le séchage?

    Dans l’immédiat, j’ai refait un cycle avec 2/3 verres et 2/3 assiettes juste avec de la poudre comme avant et, toujours pareil, gouttes d’eau partout et eau tiède.

    J’ai constaté que l’alimentation de la résistance arrive tard dans le cycle de prélavage et idem pour le lavage (multimètre en parallèle sur la résistance). Et surtout, jamais au même moment dans le cycle. Et des fois, pas du tout...

    Le mieux, c’est le programme 30°, là, l’eau est souvent chaude et ça se voit; qu’elle vapeur d’eau quand j’ouvre la porte!

    @annjy: pardon, la valeur de la résistance, c’est marron/noir/marron.
    Et en effet, L pour moi, c’est une self, c’est vrai.
    Sur la deuxième photo de la carte, c’est la résistance verte, à droite des 3 condos.

    PS: j’ai vu sur d’autre forums que ça pourrait être l’info tachymetrique qui ne remonterait pas.
    Un internaute s’est fait remplacer le moteur et la chauffe à reprise, qu’en pensez-vous?
    Comment puis-je contrôler cela? Je ne voit pas du tout quel signal doit sortir et quelle forme il doit avoir?

    Merci encore pour votre aide et bonne soirée.
    Dernière modification par gregoneogeo ; 10/02/2020 à 21h14.

  8. #7
    richard 31
    Modérateur

    Re : Plus de chauffe LV AEG F80873

    re,
    le test que je vous demande est tout simplement d'effectuer un cycle sans ajout de produits
    avec un peu de vaisselle pour en voir le résultat en fin ce cycle
    histoire d'être certain qu'il ne s'agit pas d'un surdosage
    ensuite on avisera pour la pompe de cyclage
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  9. #8
    annjy

    Re : Plus de chauffe LV AEG F80873

    Bjr,

    L2 probablement inductance 100µH.
    https://fr.farnell.com/bourns/77f101...e/dp/2858897RL

    la doc donne résistance max 2,5 Ohms, ce qui est cohérent avec une mesure de 2 Ohms.
    L2 n'aurait donc pas souffert.

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  10. #9
    gregoneogeo

    Re : Plus de chauffe LV AEG F80873

    Bonjour.
    Test effectué avec quelques affaires, idem.
    C'est tiède, mais ça n'a plus rien à voir avec avant, où ça chauffait bien et quand j'ouvrais, la vapeur d'eau s'échappait bien.
    Merci pour l'info.

  11. #10
    gregoneogeo

    Re : Plus de chauffe LV AEG F80873

    En effet annjy, pardon pour mon erreur, c'est bien ce composant là qui est présent.

  12. #11
    richard 31
    Modérateur

    Re : Plus de chauffe LV AEG F80873

    re,
    a présent déposez la pompe de cyclage
    et contrôlez l'état de la turbine et sa rotation
    assurez vous que son carter n'est pas encombré
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  13. #12
    annjy

    Re : Plus de chauffe LV AEG F80873

    Bsr,
    donc on n'est pas dans un problème d'alim lié au LNK...

    en plus, si les voyants s'allument et donnent des indications...

    Je laisse la place aux pros de l'électroménager,,

    Cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  14. #13
    richard 31
    Modérateur

    Re : Plus de chauffe LV AEG F80873

    re,
    non effectivement on est loin d'un souci d'alim du module
    a mon avis cela vient d'un souci de commande de chauffage
    que pour l'instant je soupçonne d'être un manque de pression de la pompe
    d’où les contrôles que je suggère
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  15. #14
    gregoneogeo

    Re : Plus de chauffe LV AEG F80873

    Re
    Je viens de rentrer dans le mode entretien (j’ai retrouvé de la vieille doc quand j’étais dans la vente et dépannage...)

    J’ai donc 2 codes erreur:

    Code i70 : valeur du capteur NTC hors limites


    Code iD0 : aucun signal

    Donc la piste du signal tachymetrique absent devient plausible...

    Merci pour vos info, je tombe le moteur de cyclage.

    PS: comment testez vous le LNK, c’est un 8 pattes qu’il faut dessouder non pour essayer? Je vais regarder quelle est sa fonction...

    PS2: je précise que sur le dernier cycle de ce midi, j’ai eu de la chauffe 20 min après le départ du cycle (il était sur prélavage à ce moment là). Après la vidange et sur le «*lavage*» je n'en ai pas eu, c’est vraiment aléatoire...
    Dernière modification par gregoneogeo ; 11/02/2020 à 17h47.

  16. #15
    richard 31
    Modérateur

    Re : Plus de chauffe LV AEG F80873

    re,
    votre LNK n'est pas en cause laissez le tranquille
    il fonctionne sinon vous n'auriez pas d'affichage du tout
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  17. #16
    gregoneogeo

    Re : Plus de chauffe LV AEG F80873

    Pas de pb, je le laisse tranquille, c’est juste pour ma culture. J’ai toujours essayé de dépanner un max de choses mais pour y arriver, il ne faut pas faire n’importe quoi. Comprendre à quoi servent les différents composants et les fonctions qu’ils doivent réaliser et ce que l’on est en droit d’attendre quand ils fonctionnent nous permettent de déduire lequel dérive en fonction des symptômes ou dysfonctionnements.
    Dans tous les cas, merci infiniment de votre aide qui coûte du temps et le temps, c’est précieux, merci.

  18. #17
    annjy

    Re : Plus de chauffe LV AEG F80873

    Je confirme...en tant qu'électronicien

    Le LNK, c'est un circuit qui fournit des alims basses tension à partir du secteur 230V.
    si des voyants et des codes pannes s'affichent, il est hors de cause.

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  19. #18
    gregoneogeo

    Re : Plus de chauffe LV AEG F80873

    Juste pour info richard31, si j’avais un pb de pression, mon pressostat serait ouvert non?
    Or là, il est passant dès que la cuve est remplie... à moins que je n’ai pas tout les tenants et les aboutissants...
    Moi, quand je mesure, je n’ai même pas le 220 en attente sur le commun du pressostat, donc encore moins à la R.
    Je cherche à comprendre pourquoi le relais de puissance n’est pas alimenté quand toutes les conditions sont réunies pour que ça chauffe.
    De toute manière, je démonte le moteur de cyclage et vous dit quoi.
    PS: il y a un autre élément ormis le pressostat qui mesure la pression dans la cuve pendant le lavage?
    Merci.

  20. #19
    gregoneogeo

    Re : Plus de chauffe LV AEG F80873

    Merci pour l’info du LNK annjy.

  21. #20
    richard 31
    Modérateur

    Re : Plus de chauffe LV AEG F80873

    re,
    je ne me disperse jamais quand je fais effectuer une procédure
    je reste dessus jusqu'au résultat constaté
    ensuite j'avise
    désolé je ne sais pas faire autrement
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  22. #21
    richard 31
    Modérateur

    Re : Plus de chauffe LV AEG F80873

    re,
    PS: il y a un autre élément ormis le pressostat qui mesure la pression dans la cuve pendant le lavage?
    Merci.
    oui mais on verra après
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  23. #22
    gregoneogeo

    Re : Plus de chauffe LV AEG F80873

    pas de pb, je respecte totalement cela. J’ai d’ailleurs moi même du mal avec cela, c’est exactement ça, j’ai tendance à me disperser...

    Dès que c’est déposé je vous dis quoi...

  24. #23
    gregoneogeo

    Re : Plus de chauffe LV AEG F80873

    Bonjour.
    Le moteur de cyclage est démonté.
    Il ne présente aucune anomalie à mes yeux que ce soit au niveau de la pale que des ailettes. Aucune n'est cassée, aucune résistance ne se fait sentir.
    R aux bornes du moteur: 100 ohms
    R du tachymetre: rotor immobilisé: 225 ohms et ça varie bien en faisant tourner. Ensuite, dans quelle proportion cela doit varier, je n'en ai aucune idée?
    Dans tous les cas, plus j'accélère, plus la valeur diminue.
    Je continue de regarder aux alentours...
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par gregoneogeo ; 12/02/2020 à 13h51.

  25. #24
    richard 31
    Modérateur

    Re : Plus de chauffe LV AEG F80873

    re,
    la tachy se mesure en tension alternative en faisant tourner le moteur (la valeur ohmique n'est que la valeur de sa bobine )
    l'ennui est comment faire tourner le moteur rapidement pour voir s'il y a une tension
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  26. #25
    gregoneogeo

    Re : Plus de chauffe LV AEG F80873

    Ok, donc la valeur ohmique n'est pas la garantie du bon fonctionnement si je comprend bien?

    Du coup une astuce pour essayer cela?
    J'ai vu qu'il y avait une empreinte hexagonale sur la pâle, ça vaudrait le coup de mettre un embout de visage sur la perceuse et de faire tourner. J'ai aussi remarqué que le plastique a commencer à jaunir, il ne faudrait pas que je casse la pâle avec la perceuse...
    Bon, après, je peux tout rebrancher et lancer un cycle, la, au moins, je suis fixé...
    Qu'en pensez vous?
    Dernière modification par gregoneogeo ; 12/02/2020 à 14h37.

  27. #26
    richard 31
    Modérateur

    Re : Plus de chauffe LV AEG F80873

    re,
    au vu des photos il s'avère que la pompe ne serait pas en cause
    tout semble nickel
    je ne pense pas que la tachy soit en cause
    reste a savoir a présent si le niveau d'eau est correct ??
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  28. #27
    richard 31
    Modérateur

    Re : Plus de chauffe LV AEG F80873

    re,
    par précaution refaites a nouveau un cycle histoire de s'assurer que la panne persiste
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  29. #28
    gregoneogeo

    Re : Plus de chauffe LV AEG F80873

    Ok, tout est remonté.
    Dans le mode "entretien", je viens de faire un "test cycle 1" (15min il me semble) je crois; tout a bien marché. L'eau était chaude en tout cas et ça ne m'a pas remonté d'erreurs (bien que, je ne sache pas si en mode entretien, les erreurs remontent).
    Là, je suis sur un programme 1H 55°C, je prend l'info en tension en parallèle sur le tachymètre.
    Au démarrage, vitesse moteur stabilisée pendant les 2 premières minutes, j'ai 6,80V.
    Ensuite le LV passe en mode "impulsions".
    La rotation mini descend un peu (5,60V au tachy) et l'impulsion donne 10V.
    J'attends la fin du cycle pour voir ce qu'il en retourne.
    Dernière modification par gregoneogeo ; 12/02/2020 à 17h20.

  30. #29
    gregoneogeo

    Re : Plus de chauffe LV AEG F80873

    L'eau est en quantité suffisante (cf. Photo ci-jointe), le presostat se ferme bien au bon moment.
    Images attachées Images attachées  

  31. #30
    gregoneogeo

    Re : Plus de chauffe LV AEG F80873

    Ah, petite info (je suis revenu vers le LV parce qu'il s'arrêtait en cours de lavage)

    Maintenant, j'ai 0V!

    Au début, ça fonctionnait, maintenant non.

    Du coup, le moteur est en vitesse maximale il me semble (ça doit être une valeur refuge quand plus d'infos tachymetrique ou erronée).

    Avec la chauffe, la dilatation du palier ou du roulement, le capteur ne pourrait pas délirer?

    En tout cas, tant que j'ai eu une valeur au tachy, l'eau était bien chaude, maintenant, elle est froide.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 18
    Dernier message: 17/08/2018, 07h46
  2. [Thermique] Bonne idée de remplacer chauffe eau fioul par chauffe eau électrique ?[résolu]
    Par mathieu44880 dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/08/2012, 13h10
  3. [Thermique] Chauffe-eau Atlantic 022125 gamme blindée neuf : ne chauffe pas ? [résolu]
    Par invitea2237a73 dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 27/07/2010, 08h55
  4. Chauffe-eau électrique : groupe de sécurité fuit hors chauffe ! [résolu]
    Par invite35f69289 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/10/2009, 17h09
  5. [Thermique] Chauffe-bains Chaffoteaux et Maury Bayard Star 10 : ne chauffe pas. [résolu]
    Par invite26fc4fb8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 18
    Dernier message: 30/12/2008, 10h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...