Bien sur
Franchement la soluce Zener ,c'est fait pour ca,non?
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Bien sur
Franchement la soluce Zener ,c'est fait pour ca,non?
Et comme tu dis Gienas,rien n'est garanti non plus avec les diodes en serie
Bref ca ne peut etre que du bidouillage
Hello!
Un régulateur pour un Booster (à titre d'exemple, on ne connait pas la marque et le type de scooter), ça vaut 6.90€.......
https://www.la-becanerie.com/regulat...waAkNmEALw_wcB
Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
(Futura Sciences)
Bonjour,
Je ne vais pas rentrer dans tous les détails des informations ci-dessus. La tension nominale d’une batterie au Pb 12 v est de 14,1 v, la tension de fin de charge est de 2,65 v par élément ce qui fait 15,9 volts.
La densité de l’électrolyte d’une batterie chargée est de 1,28, d'une batterie vide c’est de 1,12
On peut rajouter de l’eau dans un élément suite à l’évaporation par bouillonnement de l’électrolyte, jamais d’acide ou d’électrolyte, on modifie la densité de l’électrolyte ce qui a pour effet de détruire les plaques.
Dans le cas présent, il faut vérifier si c’est bien du courant redressé qui arrive à la batterie suite à une défaillance du redresseur ? Ce qui est certain, c’est que la batterie est morte, il y a une tension aux bornes mais elle n’a plus de capacité. Le résultat est que la capacité résiduelle est chargée à mort et que cela se transforme en effet joule, c’est tout !
Bjr ,
Plus haut , Freescience ecrit :
" j'ai décidé de remplacer par une batterie d'origine neuve et paffff meme problème surchauffe et évaporation "
"Véhicule de 2 ans, batterie 12V que j'entretiens régulièrement (ajustement eau déminéralisé et/ou acide au besoin)."
Dernière modification par JeanYves56 ; 31/03/2020 à 10h30.
Cordialement
Bonjour,
Le rajout d’acide c’est super niet ! Il faut contrôler la tension de sorti de l’alternateur pour voir si c’est bien un courant continu et non une tension alternative au cas où une diode aurait un problème, je n’y crois pas. Après il y a le régulateur de tension qui fait également limiteur d’intensité. Normalement c’est un petit élément avec des ailettes de refroidissement et une prise de plusieurs broches (4/5) inutile de vouloir bricoler cet élément, le contrôle ne peut se faire que sur un banc. Comme ce n’est pas mécanique mais électronique, il est probable qu’il ait rendu l’âme et par contrecoup, la batterie en a pris au passage.
Le monsieur a dit qu'il remplacerait le régulateur apres le confinement !
Cordialement
Bonjour et merci à tous pour vos idées et votre aide !!!
Alors je vous rassure, je compte acheter un régulateur dans moins de 15 jours. J'ai besoin ici d'une solution de dépannage rapide pour ne pas que ma nouvelle batterie me dise bye-bye Je n'ai pas d'autre possibilité que de prendre mon véhicule chaque jour pour allez bosser.
Merci Archeos, mais pour la commande internet, impossible actuellement car Colissimo ne me livre pas à domicile (hauteur de Nice) et la Poste en ce moment...
Merci Pelia, oui Je dois attendre de passer au magasin, le petit prix des régulateurs ne va pas m'en priver
Salut Jeryko, alors les +15V reste constant et est mesuré au ralenti. Mais dès que j'accélère ca s'affole entre 15V et 17V. Je rappelle que la mesure à toujours été de 13,8V pendant 2 ans. Peut-être trop bas pour certain mais c'était comme-ca et c'était parfait pour moi, je ne rechargeais d'eau déminéralisée légèrement et qu'en été principalement TU AS RAISON ''Les mosfets, rien ne t'empêche de les fixer sur les garde-boue ou sur les sacoches en décoration ? '' JE VAIS TESTER CETTE IDEE LOL
Salut et merci, Patrick (super le schéma), Jean-Yves et Gienas,
En vous lisant, je crois comprendre qu'utiliser une diode Zener 12V devrait faire l'affaire. Ne riez-pas, mais ça tombe bien, j'en ai sur des anciennes cartes contrôleurs de TV plasma par contre je n'ai pas encore déchiffré leur valeur alors rien de certain pour l'instant (et puis j'espère qu'elles seront suffisamment résistantes à la chaleur pour ces 2 semaines <- peut-être que cela ne veut rien dire vis-à-vis de cette Zener)
Bon, mes limites en électro-mécanique s'arrêtent ici alors si je place cette Zener, Pouvez-vous me confirmez que c'est comme ci-dessous (issu du lien de Patrick) svp?
Si la photo ne s'affiche pas :
Mon arrivée non régulée 15~17V ici [+]__________[+] ma batterie 12V là
.............................. .............................. ....|...........
.............................. .............................. ....Z..........
.............................. .............................. ....|...........
.............................. ......................[-]___________[-]
(résistance optionnelle?)
"Z" pour zeiner 12V
Si c'est bon, dès demain aprèm je test ca
MERCI encore à vous tous!
PS: ET OUI DESOLE je n'avais ni mesuré ni parlé des 15~17V mesurés pendant l'accélération...
Salut
Si R1 est sur le plan ....comment dire,elle n'est pas optionnelle..!A dimensioner pour la puissance.Si t'as du gros n'hésites pas
Salut Patrick, haha oui désolé j'ai été troublé par le "...une diode est plus simple qu'une diode plus une résistance . . ." précédemment
J'ai simulé online 3 cas avec un voltage source différent, une résistance de 15 ohm et la zener 12V et ça à l'air de coller
Faut vraiment que je mesure rapidement la puissance entre régulateur et batterie pour ne pas créer de problème (feu) après.
A bientot pour la suite.
L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .
Bonjour,
Je me goure peut-être dans les calculs, mais je trouve ça :
La tension aux bornes de la résistance sera de 17 - 12 = 5 V au maxi, donc une puissance dissipée de 25/47 = environ 0,5 W.
L'intensité 5/47 = environ 100 mA.
Si on charge au 1/10 de la capacité, cela devrait coller pour charger une batterie de 1 A.h.
J'ai bon ?
Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.
oui car pour une raison que j'ignore sur le site, lorsque j'essayais de mettre une source (15V à 18V) autre que cette batterie, c'était inactif. Selon-toi, est-ce que cela change beaucoup les choses? Merci
Salut F6exb,
Merci, ça me rassure si la puissance dissipée de 0,5W est plus basse que ce que je pensais (17W). Effectivement, j'oubliais la soustraction de 12V dans mon calcul.
Je sais que ma batterie YTX9-BS / 12V tolère jusqu'à 8Ah et pour le moment je "spécule" sur le fait que mon régulateur balance 1Ah-- (à vérifier rapidement).
(à tous) Est-ce que le calcul se confirme si le régulateur balance bien 1Ah ?
Merci
Salut
Oui mais ce n'est pas d'un chargeur qu'on parle..
Mais de reguler en 'live'
Donc le courant plus élevé
Bonjour,
le courant de charge de 100 mA me semble trop faible, pour maintenir la capacité de la batterie il faut au minimum que le courant de charge compense la consommation donc a minima la conso de l'allumage plus instruments plus éventuellement éclairage on doit dépasser les 1 A ce qui ne fait que 12 W pour la conso
Salut
Quand le vehicule roule,ce n'est pas la batterie qui fourni l'energie
Mais l'alternateur
La batterie ne sert q'au demarrage du moteur
oui , mais que ce soit l'alternateur ou la batterie, le courant fourni passe par le régulateur obligatoirement donc le courant passe aussi par la résistance
Le mieux a ce stade,c'est de passer en mode developement
Montage sur la table et mise au point
Apres,on est pas dans l'extreme precision..
Bonjour Patrick,
C'est vrai qu'avec le schéma avec la batterie (en source), on ne prendra pas en compte un courant plus élevé, par contre pour les mesures voltage, ça me semble cohérent (je n'ai pas réussi à insérer une source ajustable DC online sur partsim.com).
Alors ce matin, j'ai mesuré 1amp+- entre le régulateur et le + de la batterie, à 2000 tour/min.
Donc en résumé, toujours 15V au ralenti (au lieu des 13,8V habituel), 17V en accélérant presque à fond (j'évite le bruit lol), 1amp entre régulateur et batterie, batterie récente 12V 8AH. Du coup plus besoin de coller à ma demande d’obtenir 12,5V pile, donc pas besoin de réguler en live précisément. Si j'obtiens entre 13V et 14V selon l'accélération, ça sera correct
Je reste opti et je me dis qu'il ne faudrait vraiment pas grand chose pour diminuer ce voltage sans trop de bricole j'espère finaliser tout aujourd'hui grâce à vous tous
Bjr à toi,
T'emm..... pas....achéte..un vélo ! (écolo et sportif)
Madame se tapait ses 30km (aller et retour pour se rendre au boulot)
Bon WE
c'est bien ce que j'avais estimé environ 1 A donc plusieurs résistances de 0,5 Ohm ou 1 Ohm en série pour la puissance de chaque résistance et surtout pas de zener car en parallèle sur la batterie elle va fumer
Bonjour,je souhaiterai savoir comment baisser rapidement le voltage avec deux résistances afin de permettre à l'alternateur de charger à 12,5V
NON.. J'ai jamais vu réguler une charge de batterie avec une résistance ni la possibilité de charger une batterie avec une tension d'entrée de 12.5 a cette tension
On peut la considérer que la batterie est déjà déchargé de 20 a 25% de sa capacité et la décharge de la batterie se poursuivra une batterie commence a se charge a partir de 13.8v qui est la tension préconisé
une batterie 12v quelque soit sa capacité la tension normal se situe entre 12.6 12.7v et les schémas que vous exposez sont pour avoir une tension régulée nécessaire pour certains appareillage mais en aucun cas une charge vers la batterie
Maintenant si vous avez 1T de composants dans votre tiroir faite quelques chose un peu plus sérieux sans chercher la perfection sinon au risque de voir la détérioration de l'investissement sur votre batterie neuve et momentanément pour affaiblir une tension élevée 15v vous pouvez toujours roulez avec une charge comme les codes allumés ect..ce qui n'est pas interdit et même obligatoire dans les pays nordiques
C'est a vous de voir si vous insister absolument sur la tension de votre choix pour cela il faut utiliser un régulateur ajustable comme LM317 (2A) remplacer R2 par un potentiomètre et mettez la tension de charge a votre bon vouloir
Personnellement y longtemps que j'ai vidé mes tiroirs et abandonné les gravures, et les ultra violet ect.. au profit de produits prêt a l'utilisation avec miniaturisation des composants (cms) au prix parfois dérisoire
on dit bien le temps c'est de l'argent aussi
Et pour finir ce long discours je vois des personnes qui sautent sur leurs multimètres en fin de charge d'une batterie pour le tester sans une attente d'un repos (grave erreur) car il faut supprimer la charge de surface pour un teste fiable avec un instrument fiable.
bien l'bonjour
euuuhh, djaro, il réagi comment, ton système, lorsque la source de tension "entrée",( donc l'alternateur) est arrêtée ??
Michel
Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui
suite pour djaro,
il n'y a pas qu'a l’arrêt ,l'alternateur fourni comme son nom l'indique de l'alternatif,, après les diodes une sinusoïde redressée donc le lm317 dans le bas de l'alternance sera alimenté par la batterie, je ne lui donne pas une longue vie.
Voir figure 7
https://www.st.com/resource/en/datasheet/lm217.pdf
Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.
en tant normal un alternateur/régulateur pour la charge de la batterie réagit comment !!il réagi comment, ton système, lorsque la source de tension "entrée",( donc l'alternateur) est arrêtée ??
pas d'entrée = pas de sortie
entrée = sortie
je ne saisis pas votre question mais Bon……
Pourtant ce schéma est bien explicite sa fonction tel que sur ce montage est prévu pour une charge/régulation de batterie et je cru comprendre qu'il y a une tension 15/17 V continue qui n'est pas régulé et si sortie alternatif il suffit de mettre un pont diode en amont et il veut juste 1 a 2 A et dans l'urgence avec un minimum de composant a la rigueur avec un bon radiateur juste pendant la période que nous subissons actuellement alors je ne vois pas ou est le problèmeil n'y a pas qu'a l’arrêt ,l'alternateur fourni comme son nom l'indique de l'alternatif,, après les diodes une sinusoïde redressée donc le lm317 dans le bas de l'alternance sera alimenté par la batterie, je ne lui donne pas une longue vie.
Libre a vous de vous amuser avec des calculettes et résistances pour une solution qui peut s'avérer hasardeuse je ne fait que donner une solution de simplicité dans l'impérative
Bonne journée