[Divers] Réparer bloc alim Roland 9v 1A
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Réparer bloc alim Roland 9v 1A



  1. #1
    Aqua Pulco

    Question Réparer bloc alim Roland 9v 1A


    ------

    salut !

    voila ce matin en branchant l'alim de ma Roland MC 303, il y a eu comme une odeur de plastique brulé

    c'est une vieille alim et le fil en sortie (9v 500mA) etait deja bien destroy. je l'ai reparé mais rien a faire. Et l'odeur provenait du boitier alors je l'ai ouvert.
    91521082_1111573235860491_5538592638678073344_n.jpg

    ses caractéristiques :
    Roland AC adaptor - ACI-220J
    INPUT 220V~50Hz 18VA
    OUTPUT 9V_1000mA

    le circuit semble tres simple (cf photos)
    91628801_647227199462980_7065637719258431488_n.jpg
    91577816_243976856990338_2135991535286616064_n.jpg

    Autrement dit secteur puis transfo
    condo ceramique 104 smZ
    chimique 50v 4,7uF
    pont de diode
    puis gros condo 16v 2200uF
    puis OUT

    Ça sent le brûlé donc, mais rien de visible
    il n'a pas de fusible
    pas de triac
    pas de radiateur

    tentative de schema
    91808468_2606465209627538_7253062348229836800_n.jpg


    bref, LA QUESTION,
    Comment faire un diagnostique de panne?
    je pense que c'est le cas de figure idéal pour commencer a comprendre la vie, puisque ca semble simple.
    J'ai soit dit en passant commandé une nouvelle alim pour celles/ceux qui voudraient me suggérer de le faire.

    merci pour toute aide éventuelle

    -----

  2. #2
    Aqua Pulco

    Re : Réparer bloc alim Roland 9v 1A

    update diagnostique : je me viens de m'apercevoir qu'il y avait un bon gros faux contact sur la prise secteur ou je l'avais branché.
    et aussi a l'endroit c'est un peu mieux
    Nom : 91808468_2606465209627538_7253062348229836800_n.jpg
Affichages : 405
Taille : 78,9 Ko
    Dernière modification par Aqua Pulco ; 02/04/2020 à 20h37.

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Réparer bloc alim Roland 9v 1A

    Bonjour Aqua Pulco et tout le groupe

    Citation Envoyé par Aqua Pulco Voir le message
    update diagnostique ...
    Je pense qu’il y a erreur de schéma: les petits condensateurs sont certainement sur la sortie continue. Il est impossible que l’un d’eux, qui est chimique donc polarisé soit branché en alternatif.

    Revois ton schéma en conséquence.

    Pour la suite, il faut un multimètre.

    Avec 230V en primaire, tu dois avoir, sur les fils du secondaire, X volts, qui, après redressement et filtrage, doivent donner les 9V continus attendus.

    Peux-tu mesurer la valeur X en volts alternatifs? Ce doit être entre 6 et 8V.

    Ensuite, en mode continu, tu mesures en sortie et à vide (sans rien brancher)

    Il est possible d’y trouver 12V.

    Si tu n’as pas de multimètre et/ou si tu n’as pas le permis de le conduire, le dépannage est impossible.

  4. #4
    f6exb

    Re : Réparer bloc alim Roland 9v 1A

    Bonjour,
    En complément de ce que dit gienas, dessoude le transfo pour le mesurer au cas où le pont serait en court-circuit. Ça permet de le vérifier.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Aqua Pulco

    Re : Réparer bloc alim Roland 9v 1A

    salut,

    un condensateur chimique tel que decrit peut etre non polarisé il me semble, et j'ai beau re re re re garder je crois que le schema est juste meme si c'est aussi une forte probabilité que je me sois gourée haha. en tout cas merci pour ta lecture.
    Sur l'enroulement primaire je mesure 250 Ohm et sur le secondaire il y a continuité. dois je en conclure que le transfo est mort?

  7. #6
    Aqua Pulco

    Re : Réparer bloc alim Roland 9v 1A

    Peux-tu mesurer la valeur X en volts alternatifs? Ce doit être entre 6 et 8V.
    je vais tenter

  8. #7
    Aqua Pulco

    Re : Réparer bloc alim Roland 9v 1A

    en fait je comprends pas ce que tu dis hahaha, quelle valeur en volt alternatif? 6 et 8v ou? ou ça? si c'est sur la sortie, ca marche plus, donc on a rien. je re branche le machin ouvert?

  9. #8
    Aqua Pulco

    Re : Réparer bloc alim Roland 9v 1A

    alors, l'operation effectuée c'est bien ce que j'obtiens, entre 4 et 6V ~, qu'est ce que ca veut dire?

  10. #9
    Aqua Pulco

    Re : Réparer bloc alim Roland 9v 1A

    Ensuite, en mode continu, tu mesures en sortie et à vide (sans rien brancher) je trouve 12v

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Réparer bloc alim Roland 9v 1A

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Aqua Pulco Voir le message
    ... tu mesures en sortie et à vide (sans rien brancher) je trouve 12v
    Sous toutes réserves, il semblerait que l'alimentation fonctionne.

    Peux-tu vérifier que le + se trouve bien sûr le + du gros condensateur chimique.

    Si c'est juste, et si tu as bien repéré, avant de le dessouder, le câble de sortie, tu peux le ressouder, et vérifier que ton 12V est bien présent, avec la bonne polarité à l'extrémité du jack de branchement.


    Dans mon "hypothèse", ce ne serait pas l'alimentation qui est en cause mais le câble de sortie, le jack, ou le synthé.

    Avant de conclure, ne fais que les tests demandés.

  12. #11
    Aqua Pulco

    Re : Réparer bloc alim Roland 9v 1A

    haha O.K. c'est ce que j'ai fini par me dire. LA LOOSE.
    les 12v à vide j'imagine que c'est afin de vérifier si les condensateurs fonctionnent bien?
    je vais check selon tes instructions, merci encore.

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : Réparer bloc alim Roland 9v 1A

    Citation Envoyé par Aqua Pulco Voir le message
    ... les 12v à vide j'imagine que c'est afin de vérifier si les condensateurs fonctionnent bien? ...
    Pas que.

    Toute la chaîne est testée, pas complètement, mais presque.

    L'alimentation est la plus simple possible, sans la moindre régulation.

    À vide, elle monte à la crête, mais en charge, suivant la consommation demandée, elle baisse.

    Si la conclusion amène à permettre la connexion à la charge (le synthé), il faudra s'organiser pour pouvoir brancher le voltmètre en mode continu sur la tension continue, pour voir ce qu'elle devient en démarrant le synthé.

    C'est peut-être là que les choses vont se ... gâter.

  14. #13
    Aqua Pulco

    Re : Réparer bloc alim Roland 9v 1A

    re bonjour
    alors ce matin un peu de decouragement car en re prenant le mesures de X tel que tu le préconisais Gienas, afin d'essayer de reprendre le fil, (et avec un nouveau mutimetre tout neuf) j'ai eu un truc different. 5 ou 6 volts en sortie en alternatif sur secteur et 0,061 V en DC. Donc rien a voir avec ce que j'ai dis hier bizarrement.
    (hier avec mon vieux multimetre a aiguille qui marche tres bien par ailleurs).
    J'ai repris les mesure avec le vieux aussi et la : 0v en alternatif en sortie (sur secteur) et 0 V en DC debranché.

    Autrement dit je ne sais plus quoi penser et pas mal de decouragement dans le fait de ne pas comprendre ce que je fais.

    Simplement une question a toi Gienas, a quoi sert il de mesurer en alternatif ?

    Merci en tout cas

  15. #14
    Aqua Pulco

    Re : Réparer bloc alim Roland 9v 1A

    juste cette piste qui m'a été refilée, un fusible caché dans le transfo :

    https://forums.futura-sciences.com/e...e-transfo.html

    plausible?

  16. #15
    invite03481543

    Re : Réparer bloc alim Roland 9v 1A

    Citation Envoyé par Aqua Pulco Voir le message
    update diagnostique : je me viens de m'apercevoir qu'il y avait un bon gros faux contact sur la prise secteur ou je l'avais branché.
    C'est donc l'origine de ton problème et de cette odeur désagréable.
    Ton transfo n'a rien, si tel était le cas le bobinage et l'isolant vert n'aurait pas cette apparence.

    En revanche, on ne comprend rien avec tes histoires de mesures.... achète toi un vrai appareil pas des trucs à 2 sous visiblement...

    juste cette piste qui m'a été refilée, un fusible caché dans le transfo :


    oui et encore heureux vu que cette sécurité est obligatoire et réglementée.
    C'est un fusible thermique.
    Il est rare que celui casse, en tout cas ça n'aurait pas senti cette odeur de cramé.

  17. #16
    gienas
    Modérateur

    Re : Réparer bloc alim Roland 9v 1A

    Citation Envoyé par Aqua Pulco Voir le message
    ... Simplement une question a toi Gienas, a quoi sert il de mesurer en alternatif? ...
    Un premier avril, on pourrait dire que c'est rien que pour t'embêter.

    La vérité est tout autre.

    Un transfo délivre une tension alternative, c'est à dire alternativement positive ou négative. Si on l'applique à un voltmètre continu, il indique zéro. La "forme" positive est strictement égale à la forme négative. À la fréquence du secteur, l'indication moyenne reste nulle.

    Comme l'alternatif doit être "redressé" pour n'être que d'un sens. Une fois filtré, il n'y a plus aucune composante alternative.

    Mais ça peut se compliquer.

    Les appareils numériques comportent un "séparateur" continu/alternatif en entrée. (un condensateur) en alternatif, il ne s'intéresse qu'à la composante alternative.

    L'appareil à aiguille, comporte un simple redresseur en mode alternatif. S'il y a une composante continue qui porte une composante alternative, il tient compte des deux ... et indique n'importe quoi.

  18. #17
    Aqua Pulco

    Re : Réparer bloc alim Roland 9v 1A

    Salut
    je ne comprends pas moi meme. C'est probablement pour cela.
    as tu un multimetre a conseiller? dans un prix raisonnable.

    avec un multimetre qui date de Mathusalem mais qui marche tres bien, j'obtiens ceci : (c'est tout ce que j'ai sous la main, avec ça)

    En charge 230 V~ Au primaire, normal.
    235V~.jpg

    En charge toujours en sortie 0,9 V ~
    0,9V~.jpg

    et debranché, en sortie 1,9V DC
    1,9V DC.jpg

    oui et encore heureux vu que cette sécurité est obligatoire et réglementée.
    C'est un fusible thermique.
    Il est rare que celui casse, en tout cas ça n'aurait pas senti cette odeur de cramé.
    Oui ! OK! cette odeur de cramé, j'avais fini par l'oublier, elle est toujours la d'ailleurs.

  19. #18
    Aqua Pulco

    Re : Réparer bloc alim Roland 9v 1A

    Hmmhmm ok... Eh ben... Bon a savoir merci.

  20. #19
    Aqua Pulco

    Re : Réparer bloc alim Roland 9v 1A

    Hmmhmm ok... Eh ben... Bon a savoir merci. Je vais y arriver là trouver cette panne bon sang. Si c pas le transfo c est forcément un composant me reste a les tester donc tous un par un. (Et a trouver comment Haha��) câble compris. Mais bon ce qui me semblait simple s'avére en fait bien compliqué pour mon niveau...

  21. #20
    gienas
    Modérateur

    Re : Réparer bloc alim Roland 9v 1A

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Aqua Pulco Voir le message
    ... En charge toujours en sortie 0,9 V ~
    ... et debranché, en sortie 1,9V DC ...
    Encore des mots à double sens (en charge?) et imprécis.

    En sortie, c’est où? Transfo ou sortie continue?

    Citation Envoyé par Aqua Pulco Voir le message
    ... Mais bon ce qui me semblait simple s'avére en fait bien compliqué pour mon niveau ...
    C’est ce que l’on se tue à répéter et que les demandeurs refusent d’accepter.

    D’abord, le remplacement à l’aveugle de composants est le meilleur moyen d’amener des pannes là où il n’y a n avait pas, et de passer à côté de la véritable panne, parfois résultat d’une cascade d’événements.

    Le coup classique est le remplacement d’une pièce explosée, bien entendu en panne, mais dont le remplacement ne suffit pas: le composant explosé n’est pas la cause de la panne. Il en est la victime, d’une panne autre qu’il faut impérativement résoudre avant de remplacer le composant détruit. Ne pas le faire, expose à une nouvelle explosion.

    Dans le même ordre d’idées, un fusible coupé est souvent le signe d’un incident. Le remplacement du fusible n’est pas toujours là seule chose à faire.

  22. #21
    Aqua Pulco

    Re : Réparer bloc alim Roland 9v 1A

    la science n'est pas infuse jusqu'a preuve du contraire. N'as tu jamais rien fait exploser toi meme? N'as tu pas appris un jour? ou tout "les coups classiques" ou les "bien entendus" sont inscrits dans ton adn?

    C’est ce que l’on se tue à répéter et que les demandeurs refusent d’accepter.
    Je ne sais pas de quel "on" tu parles mais un peu d'humilité c'est bien parfois.
    Le savoir n'est pas qu'un ensemble de connaissances c'est aussi une position.
    tu peux choisir de prendre les gens de haut ou non.

    Ce genre de comportement m'echauffe, tu fais passer ta communauté pour des gens chiants, alors qu'il y a plein de gens capables ET sympathiques.

    ALors salut.

    Je garderai les conclusions de mon diagnostique pour moi.

  23. #22
    antek

    Re : Réparer bloc alim Roland 9v 1A

    Vu leurs qualité probable, vaut mieux effectivement ne pas les déballer en public.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  24. #23
    f6bes

    Re : Réparer bloc alim Roland 9v 1A

    Citation Envoyé par Aqua Pulco Voir le message
    la science n'est pas infuse jusqu'a preuve du contraire. N'as tu jamais rien fait exploser toi meme? N'as tu pas appris un jour? ou tout "les coups classiques" ou les "bien entendus" sont inscrits dans ton adn?



    Je ne sais pas de quel "on" tu parles mais un peu d'humilité c'est bien parfois.
    Le savoir n'est pas qu'un ensemble de connaissances c'est aussi une position.
    tu peux choisir de prendre les gens de haut ou non.

    Ce genre de comportement m'echauffe, tu fais passer ta communauté pour des gens chiants, alors qu'il y a plein de gens capables ET sympathiques.

    ALors salut.

    Je garderai les conclusions de mon diagnostique pour moi.
    Bjr à toi,
    Certes la science n'est pas infuse, mais le bon sens devrait l'etre.

    Rechercher la (les) causes avant de se précipiter.
    Ex: j'ai crevé, ;le pneu est à plat. Donc il lui faut de l'air.
    je regonfle. Ca doit donc etre " réparé ".
    Ah zut , c'est encore a plat....je regonfle.
    Tu remplaces "pneu" ,par fusible.....Meme combat.
    Question de bon sens....pas de science.
    Bonne journée

  25. #24
    Aqua Pulco

    Re : Réparer bloc alim Roland 9v 1A

    Le bon sens me dit d arrêter de parler avec vous. Car il n' y a rien de constructif. On dirait que ça vous dérange que les gens essaient de comprendre. Heureusement il y a d autres forums plus aimables. Bien à vous.

  26. #25
    invite03481543

    Re : Réparer bloc alim Roland 9v 1A

    Citation Envoyé par Aqua Pulco Voir le message
    avec un multimetre qui date de Mathusalem mais qui marche tres bien, j'obtiens ceci : (c'est tout ce que j'ai sous la main, avec ça)
    Ok mais pour ta seconde mesure tu aurais pu changer de calibre... pour avoir le meilleur de sa précision.
    Si tu mesures une tension de 0.9VAC, ce dont je doute encore, mets toi sur le calibre approprié à savoir le calibre 10VAC ou mieux 1VAC si tu as en un.

    Vérifie bien aussi la qualité de tes contacts et de tes cordons par exemple en mesurant une simple pile 1.5V
    Dernière modification par HULK28 ; 05/04/2020 à 13h33.

Discussions similaires

  1. [Energie] mini bloc d'alim
    Par percool dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/10/2018, 17h16
  2. Recherche petit bloc hydraulique pour réparer remorque
    Par invite4866f633 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/10/2012, 23h28
  3. réparer une alim de commodore 286 16
    Par inviteea06df79 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/02/2012, 15h25
  4. Remplacement Bloc Alim - Pb V/A
    Par ZoOoOoP dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/09/2010, 19h39
  5. conssomation bloc alim pc
    Par invite4c518e7a dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/02/2008, 17h55
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...