Panne son sur piano électronique YAMAHA YPT 220
Répondre à la discussion
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 112

Panne son sur piano électronique YAMAHA YPT 220



  1. #1
    Marcolil

    Panne son sur piano électronique YAMAHA YPT 220


    ------

    Bonjour, à court d'idées et ne parvenant pas à résoudre mon problème je m'en remets à vous ...
    le piano électronique YAMAHA YPT220 de ma fille n'émet plus aucun son ... il semble pourtant fonctionner puisqu'il s'allume, l'afficheur affiche les démos et autre mais aucun son ne sort, ni sur les HP ni dans le casque. Par cette prise j'ai tenté de le brancher sur la prise auxiliaire d'une radio, sans résultat.
    Le fusible verre est bon.
    Merci d'avance pour vos conseils avisés ...
    Marc.

    -----

  2. #2
    Janpolanton

    Re : panne son sur piano electronique YAMHA YPT 220

    Bonsoir,
    Peut-être un problème sur la prise jack. en ouvrant le piano, on verrait mieux ce qui se passe derrière cette prise.

  3. #3
    Marcolil

    Re : panne son sur piano electronique YAMHA YPT 220

    Ca fait partie des préconisations de la notice, mais comment puis-je la contrôler ?

  4. #4
    Marcolil

    Re : panne son sur piano electronique YAMHA YPT 220


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Janpolanton

    Re : Panne son sur piano électronique YAMAHA YPT 220

    On ne voit aucun détail sur cette photo.
    Prenez juste un photo de la zone de ce jack en gros plan

  7. #6
    Marcolil

    Re : Panne son sur piano électronique YAMAHA YPT 220


  8. #7
    archeos
    Modérateur*

    Re : Panne son sur piano électronique YAMAHA YPT 220

    Hello!
    Va falloir démonter la carte pour photographier l'autre face!
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  9. #8
    Janpolanton

    Re : Panne son sur piano électronique YAMAHA YPT 220

    Et sortir le multimètre (et son permis de conduire..)
    Il va y avoir des mesures à faire

  10. #9
    Marcolil

    Re : Panne son sur piano électronique YAMAHA YPT 220


  11. #10
    Marcolil

    Re : Panne son sur piano électronique YAMAHA YPT 220

    Nom : 1586269738837745456364.jpg
Affichages : 2097
Taille : 123,2 Ko
    De plus près ...

  12. #11
    doudou911

    Re : Panne son sur piano électronique YAMAHA YPT 220

    Bonjour,
    j'ai trouvé un schéma ce n'est pas exactement la même ref mais pour confirmation est ce que l'ampli sur la carte où il y a la prise casque est bien un LA4705.
    yamaha_psr-220,230.pdfyamaha_psr-220,230.pdf

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : Panne son sur piano électronique YAMAHA YPT 220

    Bonjour Marcolil et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par doudou911 Voir le message
    ... j'ai trouvé un schéma ce n'est pas exactement la même ref mais pour confirmation est ce que l'ampli sur la carte où il y a la prise casque ...
    C'est toujours difficile de raisonner sans un schéma réel mais on peut essayer de situer la zone de panne.

    Le schéma montre qu'il y a une partie musique et une partie amplificateur de puissance, aboutissant aux haut parleurs et au casque.

    Il faudrait aller repérer où se trouve le potentiomètre double (probablement stéréo?) et trouver les curseurs et placer en gain maxi ou presque.

    Si tku as un multimètre avec un cordon à pointe de touche, tu en sors un du multimètre, pince entre le pouce et l'index la banane côté multimètre, et titillé le curseur du potentiomètre pour voir si tu entends des parasites et/ou des ronflements dans les haut parleurs.

    Si tu n'entends strictement rien, il faut incriminer l'ampli.

    Mais, avant d'être définitif sur ce point, il faudrait essayer de savoir quelle est l'impédance de ton ou de tes casques. Si tu en as un de haute impédance, par exemple 2000Ω, tu pourrais essayer de te fabriquer un jack femelle, mettant les deux oreilles en série, pour utiliser le casque monoral en détecteur de son. As-tu de quoi faire tout ça?

  14. #13
    Marcolil

    Re : Panne son sur piano électronique YAMAHA YPT 220

    Bonjour à tous et merci pour votre aide ...
    Nom : 1586277880570-852811569.jpg
Affichages : 1994
Taille : 68,6 Ko
    Effectivement un seul potentiomètre volume (photo de l'arrière) . Aucun parasite ou autre au titillement... Matériel limité hormis ohm-metre...
    Ref sur la carte où il y a la prise casque : yamaha YD033 PNAM #3269 1/3 ...
    Le schéma est joli, �� mais dépasse largement mes faibles compétences ...

  15. #14
    gienas
    Modérateur

    Re : Panne son sur piano électronique YAMAHA YPT 220

    Citation Envoyé par Marcolil Voir le message
    ... Effectivement un seul potentiomètre volume (photo de l'arrière) . Aucun parasite ou autre au titillement... Matériel limité hormis ohm-metre ...
    Là photo de l'autre face eût été (peut-être) plus parlante. Peux-tu quand-même montrer?

    Si tu n'as pas un fer à souder pour essayer de détourner une radio à transistor que tu as sûrement en générateur de signal, il va être difficile de poursuivre.

    Tu n'es pas très bavard non plus, sur comment la panne est arrivée.

  16. #15
    Marcolil

    Re : Panne son sur piano électronique YAMAHA YPT 220

    Nom : 158628208303591645693.jpg
Affichages : 2018
Taille : 67,5 Ko
    Je ne sais pas si ça va aider ... Pour les circonstances de la panne, j'aurais aimé le savoir �� ma fille a prêté son piano à un ami de son harmonie ... Quand elle a voulu s'en servir quelques mois plus tard, plus de son !
    Vu que l'afficheur fonctionnait j'ai pensé que ce n'était peut-être pas grand chose .. mon optimisme ou mon utopie dépassent mes compétences techniques. ��

  17. #16
    doudou911

    Re : Panne son sur piano électronique YAMAHA YPT 220

    je ferai un test sur un des hauts parleurs avec un metrix en Ohmetre cela devrait faire des grésillements ensuite sur les pattes 15 et 17 ou 12 et 14 avec le même résultat pour élimer la prise jack qui a peut être souffert

  18. #17
    Marcolil

    Re : Panne son sur piano électronique YAMAHA YPT 220

    euh ... je suis vraiment un boulet ! tu entends quoi par les pattes 15, 17 et 12, 14 ...je ne comprends rien au plan et je ne vois pas à quoi ca correspond ...
    sinon, pas de grésillements au niveau des hauts parleurs (ça, j'ai trouvé !)

  19. #18
    gienas
    Modérateur

    Re : Panne son sur piano électronique YAMAHA YPT 220

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    ... l'autre face eût été ... plus parlante. Peux-tu quand-même montrer? ...
    Quand je demande l'autre face, ce n'est pas le décor, qui ne m'apporte rien, mais fe qui se cache sur l'autre face du circuit imprimé.

    Bien entendu, il faut enlever les vis et montrer la tête du potentiomètre. Vu le nombre de pattes qu'il semble avoir, je suis curieux de faire sa connaissance.

    Cela ne nous mènera peut-être pas plus loin, mais, qui sait?

  20. #19
    doudou911

    Re : Panne son sur piano électronique YAMAHA YPT 220

    les broches 15,17 et 12,14 sont sur le circuit intégré mais est ce bien un LA4705 c'est le CI qui est vissé sur la tôle en L en alu.
    directement sur le haut parleur il y a deux fils ,en mettant le metrix et en grattouillant sur les cosses cela devrait grésiller.
    Nom : la_4705.jpg
Affichages : 1915
Taille : 88,5 Ko
    Dernière modification par doudou911 ; 07/04/2020 à 21h10.

  21. #20
    Marcolil

    Re : Panne son sur piano électronique YAMAHA YPT 220

    Nom : 1586296991689-86573382.jpg
Affichages : 1954
Taille : 58,2 Ko
    Bon, et pour les pattes, il n'y en a que 15 ... Pas de grésillement ou autre entre les 12 et 14 ��

  22. #21
    gienas
    Modérateur

    Re : Panne son sur piano électronique YAMAHA YPT 220

    Bonjours à tous

    Cette image montre bien que le potentiomètre n’est pas si simple que ça et fait penser, peut-être, à deux voies (stéréo?).

    N’y a-t-il rien d’écrit sur le potentiomètre?

    Y a-t-il un seul ou deux haut parleurs? De mémoire de l’utilisatrice, y avait-il une notion de multi voie.

    As-tu retrouvé la notice, papier ou lien pour essayer de savoir?


    Citation Envoyé par Marcolil Voir le message
    ... Pas de grésillement ou autre entre les 12 et 14 ...
    Attention cependant en faisant ces "titillements" de ne pas provoquer de court circuits entre bornes qui pourraient provoquer des dommages irréversibles.

  23. #22
    doudou911

    Re : Panne son sur piano électronique YAMAHA YPT 220

    Bonjour,
    j'ai trouvé la doc et effectivement c'est un BA5417 en ampli je met le lien car le PDF fait 6,6 Mo je sais pas si ça passe.
    https://elektrotanya.com/yamaha_psr-.../download.html

  24. #23
    Marcolil

    Re : Panne son sur piano électronique YAMAHA YPT 220

    Bonjour,
    Sur le côté du potentiomètre il est inscrit A502c1. Effectivement 2hp, donc stéréo. Je ne dispose que du manuel d'utilisation, qui reste accès sur l'utilisation, pas trop la partie technique ...

  25. #24
    doudou911

    Re : Panne son sur piano électronique YAMAHA YPT 220

    en regardant le schema , il y a un standby sur la patte 8 de l'ampli, je regarde ou ça va

  26. #25
    Marcolil

    Re : Panne son sur piano électronique YAMAHA YPT 220

    La bête à 15 pattes est bien un BA5417.

  27. #26
    doudou911

    Re : Panne son sur piano électronique YAMAHA YPT 220

    donc c'est bien la bonne doc , on avance.

  28. #27
    Janpolanton

    Re : Panne son sur piano électronique YAMAHA YPT 220

    Bonjour,
    J'avais soumis au départ l'idée du problème lié au jack audio mais je constate que cette simple hypothèse a été abandonnée.
    Alors, attention à ne pas créer de panne là où il n'y en a pas avec une fausse manip lors d'une mesure.

  29. #28
    doudou911

    Re : Panne son sur piano électronique YAMAHA YPT 220

    Bonjour,
    je voulais aussi éliminer le Pb du jack en testant les HP puis remonter sur les pattes du CI pour voir si ça passait, mais les tests directement sur les HP ne sont pas concluant. donc avec un multimètre en position Ohm mesurer directement sur les HP (4 Ohms) écouter le grésillement et remonter jusqu'au CI pattes 3 et 5

  30. #29
    Janpolanton

    Re : Panne son sur piano électronique YAMAHA YPT 220

    A défaut d'appareil de mesure et de suiveur de signal, il faut employer la méthode de Gienas (message#12) et suivre le signal audio "à l'écoute" en remontant la chaîne audio.
    Et comme manifestement il n'y a pas plus de son à droite qu'à gauche, dans un premier temps on ne peut incriminer qu'un circuit commun aux 2 voies.
    Et ce qui me vient à l'esprit en premier lieu, c'est que les contraintes mécaniques imposées au jack qui en a peut-être souffert (comme une rupture de la masse commune par exemple).
    Sans méthodologie, ce dépannage est dévoué à l'échec.

  31. #30
    gienas
    Modérateur

    Re : Panne son sur piano électronique YAMAHA YPT 220

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par doudou911 Voir le message
    ... écouter le grésillement et remonter jusqu'au CI pattes 3 et 5
    Maintenant que l'on a la notice, avec les schémas, sans lesquels nous sommes aveugles, je vois plus distinctement où aller titiller sans danger, pour faire grésiller les amplis puisqu'il y en a deux.

    Il faut aller chercher les points communs entre les résistances R201 R202 et les condensateurs C201 et C202.

    Ce sont les points d'entrées des deux amplificateurs gauche et droit.

    Comme les résistances sont faibles (10kΩ), le simple fait d'y mettre le doigt ne suffit pas à faire ronfler.

    Par contre, en s'y mettant à deux, en utilisant une pile AA ou AAA et le cordon du multimètre, on peut y injecter des impulsions qui seront audibles si les amplis fonctionnent.

    Un opérateur coincé le dos de la pile à une masse métallique du synthé, et "montre" la borne + à l'usage de l'opérateur deux, qui va utiliser le cordon.

    Un bout en contact avec le + de la pile, et la pointe de touche va aller "piquer" les points communs R201/C201 pour un haut parleur, et le point commun R202/C202 poir l'autre haut parleur.

    Si aucun son ne sort, c'est que les amplis et HP ne fonctionnent pas, mais c'est à tester avant de chercher autre chose.

    Bien chercher sur les circuits imprimés pour trouver les composants qui doivent être repérés.

Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Divers] Panne alimentation piano numérique Yamaha nu1
    Par Faustinien dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/02/2021, 22h15
  2. [Divers] Problème de molette pitch-bend sur piano numérique Yamaha
    Par Entwane dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/01/2020, 17h29
  3. [Brun] Panne piano électronique Antonelli Comet 2494
    Par Blower dans le forum Dépannage
    Réponses: 32
    Dernier message: 12/02/2017, 17h30
  4. Piano numérique Yamaha Clavinova Bruits parasites
    Par invite56e83bb7 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/03/2009, 10h31
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...