l'eau chauffe t elle ?
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l'eau chauffe t elle ?
Rebonjour à tous,
@ptigui29,
Je suis devenu fou avec ce LV !
La semaine dernière je n'avais aucun problème
- pour le programme de prélavage 15 mn excepté lors de l'ouverture de la porte j'avais le code E11
- pour le programme éco 29 mn excepté la phase de rinçage ne finissant pas sa phase : elle s'arrêtait à 5 mn de la fin. Le code E11 affichait à l'ouverture de la porte,
Aujourd'hui,
Ni le programme 15 mn ni celui éco 29 mn ne marche. 2 mn après le démarrage, le code E11 s'affiche et il n'y a pas d'eau dans la cuve !
Entre-temps, j'ai pu sortir la sonde optique pour la nettoyer. La sonde est-elle en cause ?
Je ne sais plus ce qui s'est passé.
C'est vraiment désespérant !
J'attends de vos lumières. Mille mercis par avance.
Bien cordialement,
enzost
pas d'eau dans la cuve 2mn après le démarrage: problème de remplissage ?
l'électrovanne de transfert du remplisseur ne fait pas son travail et le lave vaisselle chauffe et démarre avec trop peu d'eau ?
Dernière modification par titijoy3 ; 08/09/2020 à 17h22.
@ptigui29
Comme rien n'a marché je ne sais pas si la pompe cyclage chauffe l'eau !
Veuillez ne pas lire cette phrase :
Entre-temps, j'ai pu sortir la sonde optique pour la nettoyer. La sonde est-elle en cause ?
Le nettoyage de la sonde optique n'a pas favorisé le LV de finir le programme lavage de 29 mn de la semaine dernière !
D'ailleurs j'en ai commandé une ( 14 € ). Je l'aurai cette semaine.
Je verrai si c'est elle la coupable.
Merci.
Bien cordialement,
enzost
Rebonjour à tous,
@titijoy3,
Je n'ai rien compris, je n'ai rien touché à part le test de continuité des 3 fils gris!
La semaine dernière presque tout a bien marché sauf la phase de rinçage.
Ah, il y a de l'eau en bas du socle du LV ! Je ne vois pas l'endroit de la fuite !
La fuite empêche-elle le remplissage d'eau ? S'il vous plaît.
Mille mercis par avance,
Bien cordialement,
enzost
bonjour
oui ,une fuite peut empêcher la prise d'eau si le contact est déclenché.
Aviez vous démonté la pompe de lavage pour la vérifier ?
Videz l'eau du socle puis faites un essai et essayez de localiser la fuite.
peut être une panne intermitante de l'électrovanne de transfert,
pour la fuite, on ne peut pas vous aider, c'est à vous de la localiser
@ptigui29
Comme rien n'a marché je ne sais pas si la pompe cyclage chauffe l'eau !
Veuillez ne pas lire cette phrase :
Entre-temps, j'ai pu sortir la sonde optique pour la nettoyer. La sonde est-elle en cause ?
Le nettoyage de la sonde optique n'a pas favorisé le LV de finir le programme lavage de 29 mn de la semaine dernière !
D'ailleurs j'en ai commandé une ( 14 € ). Je l'aurai cette semaine.
Je verrai si c'est elle la coupable.
Merci.
Bien cordialement,
enzost
Rebonsoir ptigui29 et titijoy3,
J'ai démonté la pompe de lavage pour mesurer les 2 sondes.
Elle n'est pas mouillée aux 2 endroits de raccords.
La sonde optique ne fuit pas non plus.
Je vais refaire la vérification.
Le bas (intérieur) du socle est un peu mouillé. En dehors il y a pas mal d'eau. Bizarre !
C'est une casse-tête !
Bien cordialement,
enzost
Bonjour à tous,
J'espère que vous allez bien.
Je me suis rendu compte hier soir qu'un peu d'eau sur la plaque ronde se trouvant en bas intérieur du socle venait de la cuve lors du démontage de la pompe !
Je viens de mettre une nouvelle sonde optique et j'ai lancé le programme éco de 29 mn.
Voici ce qui se passe :
Dès le départ de l'eau arrive mais avec le message "Vérifier l'arrivée d'eau" et puis le LV affiche "Fin dans 1 mn".
Quand le mot Fin s'affiche j'ouvre la porte , surprise il y a de l'eau dans la cuve et le code E11 apparaît.
La nouvelle sonde optique n'intervient pas dans la panne.
Si vous aviez d'autres idées ...
Un grand merci par avance de votre aide et votre temps,
Bien cordialement,
enzost
bonjour,
ce que vous semblez citer est le cas classique d'une fuite entre la cuve et le bloc bol fond de cuve
qu'il faut réparer en remplaçant le bol ou via le kit joint qui est plus complexe a réaliser
cordialement
richard 31
la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)
bonjour
a titre personnel,je démonte le bloc hydraulique et met du joint silicone spécial marine sur le joint d'origine.C'est plus fiable que le kit joint en silicone qui casse 1 fois sur 2 et qu'une personne non expérimentée n'arrivera pas à mettre en place.
Bonsoir à tous,
@richard 31 et ptigui29,
Je vous remercie pour vos bons conseils.
Effectivement il y a de l'eau au niveau du socle.
Je me souviens qu'en mettant la nouvelle sonde optique j'ai en même temps bougé la pompe car en la touchant j'ai senti qu'elle bougeait.
Vu le résultat catastrophique je n'ai donc pas bien fait.
Je viens de coucher le LV pour que toute l'eau s'évacue complètement.
Demain, je verrai comment comment il se comporte.
Bonne soirée,
Bien cordialement,
enzost
Bonjour richard 31, ptigui29, titijoy3 et Lepchris39,
J'espère que vous allez bien.
Après avoir vérifié l'état du socle et avant mettre de l'eau dans la cuve , je lance le programme prélavage de 15mn.
Le LV commence à évacuer l'eau de la cuve, le vidange se passe donc bien.
Mais après 1 mn le programme s'arrête et le LV affiche E11.
Je suis désespéré !
Si vous aviez d'autres lumières à m'éclairer...
Mille mercis par avance,
Bonne journée,
enzost
bonjour
je vous avais demandé des photos du connecteur des sondes branché et débranché sur le module électronique.Je suis toujours en attente .
Avez vous pensé à démonter le module électronique l pour le contrôler visuellement ??
Dernière modification par ptigui29 ; 10/09/2020 à 10h49.
Rebonjour ptigui29,
Les photos demandées ont été envoyées, message #58.
Je n'ai pas osé à démonter le module électronique de peur de le casser.
Bien cordialement,
enzost
ce ne sont pas ces photos que j’ai demandé mais celles du connecteur des sondes relié au module que vous démontrez pour contrôle après avoir effectué les photos des connecteurs.
je crois qu'il faut reprendre les choses dans l'ordre !
la fuite est elle résolue ?
une fois la fuite résolue :
contrôler si le niveau d'eau est correct dans la cuve au moment ou la pompe de recyclage démarre,
si le niveau n'est pas correct, vérifier l'électrovanne de transfert située sur le remplisseur et destinée à faire passer l'eau du remplisseur dans la cuve,
une fois le niveau d'eau correct confirmé, contrôler si la résistance de chauffe est alimentée en lavage quand la pompe de recyclage tourne, attention, l'eau ne chauffe peut être pas tout de suite, surveiller jusque à apparition du 230 volts ou jusque au code erreur,
ensuite, contrôler la continuité de la filerie résistance et sondes entre la pompe et le module comme l'a demandé ptigui
pour contrôler si la résistance est alimentée, le mieux est de brancher une pince ampèremétrique sur le fil du commun de la résistance et attendre d'avoir quelques Ampères, c'est plus facile que de contrôler la tension
Dernière modification par titijoy3 ; 10/09/2020 à 17h51.
à partir de là, on devrait savoir si le module est en cause
Bonjour richard 31, ptigui29, titijoy3 et Lepchris39,
J'espère que vous allez bien.
@ptigui29
Mille pardons pour avoir mal compris ce que vous m'aviez demandé.
Veuillez, s'il vous plaît, trouver ci-joint les photos.
J'espère qu'elles correspondront celles que vous vouliez voir.
@titijoy3
La grande fuite : de l'eau sortait de la cuve au moment du démontage de la pompe de cyclage, c'est tout.
De l'eau arrive bien dans la cuve donc l'électrovanne fonctionne bien.
Le LV vidange bien dès le démarrage de programme.
Le seul (?) souci actuel est que le code E11 s'affiche au bout d'une minute après le premier vidange, c'est à dire 1 mn après le démarrage du programme.
Comme vous avez déjà avancé : la panne est probable sur la carte électronique
Je vous remercie par avance de vos lumières à venir.
Bonne journée,
Bien cordialement,
enzost
_LV4.jpg
_LV5.jpg
malheureusement, je crois que ce n'est pas ce qu'à demandé ptigui,
il me semble qu'il à parlé du connecteur sur le module électronique, en place puis débranché avec photo des contacts dudit connecteur et photo des pistes sur lesquelles se branche le connecteur, tout ça , vous vous en doutez, pour s'assurer de l'état de la connexion entre la filerie des sondes et le module..
en fait, si en mesurant à partir du connecteur coté module, on trouve la valeur correcte des sondes ctn et de la résistance, et que le contact est bon entre connecteur et module, il faudra incriminer le module
d'ailleurs, une photo du module en entier serait utile, comme nous ne sommes pas présents sur place, vous êtes nos yeux !
une question me vient, le lave vaisselle est il correctement raccordé à une terre en bon état ?
Dernière modification par titijoy3 ; 11/09/2020 à 09h23.
Rebonjour à tous,
@ titijoy3,
Merci beaucoup pour vos explications.
Il va falloir que je travaille davantage mon français car dans la vie de tous les jours je comprends très souvent de travers ce que l'on me dit.
Si je vous comprends bien il faut prendre une photo de la carte électronique du LV. Dans ce cas il me faut défaire son enveloppe en plastique pour la voir.
Ce que je crains le plus c'est de tout casser.
D'ailleurs je n'ai pas de choix. Je pense qu'avec attention et précaution et dans le calme je pourrai le faire.
Je vous tiendrai au courant.
Mille mercis à tous pour la patience et le temps que vous m'accordez.
Bien cordialement,
enzost
Post-Scriptum: mon installation électrique est bien raccordée à la terre.
Dernière modification par enzost ; 11/09/2020 à 15h24.
Bonjour richard 31, ptigui29, titijoy3 et Lepchris39,
J'espère que vous allez bien.
J'ai réussi à extraire la carte électronique de son enveloppe en plastique et ai pris 3 photos que je vous envoie ci-joint.
En l'examinant avec l'oeil d'un novice je ne vois rien d'anormal en particulier dans le voisinage du connecteur qui va vers les 2 sondes de la pompe..
Avec vos expériences très pointues vous pourriez voir des choses que je ne vois pas.
Par avance, je vous remercie pour vos sentiments hautement altruistes.
Bien cordialement,
enzost
car1.jpg
car2.jpg
car3.jpg
bonjour
il n'y a à priori aucun composant de brulé, mesurez les sondes au niveau de la carte électronique connecteur branché.Le commun est au milieu.
Bonsoir, ptigui29.
Je vous remercie de votre conseil que j'ai suivi à la lettre.
Les valeurs de résistance des 2 sondes sont identiques ~9 kiloohms.
Je viens de remarquer qu'un composant ( trait rouge ) n'a pas un joli aspect .
Quelle est sa fonction ? Est-ce la cause de la panne ?
Par avance, je vous remercie de votre gentillesse et votre temps.
Bonne soirée,
Bien cordialement,
enzost
je ne sais pas ce qu'est ce composant mais il n'est pas en cause car il est situé sur la partie puissance de la carte (il doit être relié à l'alimentation à découpage)
Les valeurs que vous avez mesurées sont bonnes,le câblage est donc en état.A mon avis,la carte électronique est en défaut (microprocesseur ou circuit qui relie les sondes au microprocesseur).IL n'existe pas de schémas de ces cartes électroniques donc impossible d'investiguer plus loin.
en cherchant,j'ai trouvé sur un forum allemand une photo haute résolution de la carte électronique,la pièce est une résistance de détection de courant d'une valeur de 0.01 ohm.
Bonjour richard 31, ptigui29, titijoy3 et Lepchris39,
J'espère que vous allez bien.
@ ptigui29.
Veuillez m'excuser, s'il vous plaît. Mais je n'ai vraiment pas saisi ce dont vous parlez.
C'est le composant ayant un aspect pas joli que je vous avais signalé, qui serait défectueux ?
Je vous remercie par avance de votre réponse.
Bon dimanche à tous,
enzost
ptiguy pense que le composant "pas joli" n'est pour rien dans la panne, la panne provient surement de composants que vous ne pourrez pas remplacer (malheureusement),Bonjour richard 31, ptigui29, titijoy3 et Lepchris39,
J'espère que vous allez bien.
@ ptigui29.
Veuillez m'excuser, s'il vous plaît. Mais je n'ai vraiment pas saisi ce dont vous parlez.
C'est le composant ayant un aspect pas joli que je vous avais signalé, qui serait défectueux ?
Je vous remercie par avance de votre réponse.
Bon dimanche à tous,
enzost
les sondes situées sur la pompe sont bonnes, les fils sont bons, les connecteurs sont bons, ce qui laisse à penser que la carte est en défaut et comme je ne pense pas que nous pourrions vous conseiller pour la réparer, il faudra la remplacer