[Blanc] Panne dégivrage réfrigérateur américain General ElectricTFZ20JRZBWH[résolu]
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

Panne dégivrage réfrigérateur américain General ElectricTFZ20JRZBWH[résolu]



  1. #1
    lebraivois

    Panne dégivrage réfrigérateur américain General ElectricTFZ20JRZBWH[résolu]


    ------

    Bonjour, vu que j'ai des problèmes avec mon frigo américain GE modèle TFZ20JRWH de 1998, je me permets d'insérer un post dans cette discussion.
    Du givre est apparu sur la tôle du fond partie congélateur pour la 2° fois en 15 jours et la t° atteignant 0°C, j'ai décidé de le dégivrer de nouveau et de rechercher la panne.
    Après avoir déconnecté la fiche qui alimente les 3 résistances en série et les avoir testé (+-100 Ohms), j'ai testé les 2 sondes de dégivrage (ou limiteurs) en série aussi.
    Elles me semblent correctes (résistance infinie quand elles sont à t° ambiante et 1 Ohm lorsque le serpentin commence à se givrer) sauf qu'il y en avait une dont une tranche de résine est sortie de la capsule métallique. J'ai enfoncé cette résine saillante et refait des tests de résistance. Solution provisoire car selon moi, la panne est à autre niveau. Je me suis mis alors à rechercher la sonde thermique et /ou le thermo-fusible mais même en démontant la partie moteur à glaçons, je n'ai rien trouvé. Y en a-t-il ou se sont les 2 sondes sur l'évaporateur qui gèrent le dégivrage ?? Pouvez-vous m'aider car je ne trouve aucun schéma électrique ?

    -----

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : panne degivrage refrigerateur américain general electric

    Bonsoir
    Remplacez le limiteur qui s’est gonflé ensuite vous aviserez
    Il y a de fortes chances que le souci sera résolu (défauts connu)
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    lebraivois

    Re : panne degivrage refrigerateur américain general electric

    Bonjour, merci de votre réponse. J'essaye et je vous fais savoir le résultat.

  4. #4
    lebraivois

    Re : panne degivrage refrigerateur américain general electric

    Bonsoir, j'ai trouvé un schéma électrique d'un frigo américain apparemment, sûrement pas compatible avec le mien, mais qui pourrait m'apprendre les principes de fonctionnement. J'ai commandé un Klixon et en l'attendant, pour essai et de façon provisoire, j'ai court-circuité les 2 placés sur l'évaporateur. Celui-ci étant plein de glace, le frigo fonctionne sans arrêt ce qui empêche le dégivrage. Si je ferme l'interrupteur du thermostat puis l'ouvre délicatement avant le redémarrage du ventilateur, les résistances ne chauffent pas ce qui est le signe, selon moi, que les klixons n'étaient pas en cause. Sur le schéma apparait un transformateur qui réduit le courant dans les résistances, y en a-t-il un sur mon frigo ou c'est un autre dispositif ? Il me semble que la prochaine étape serait de contrôler le thermostat puis ce dispositif diviseur, est-ce que cela vous semble logique ?
    Dernière modification par richard 31 ; 06/12/2020 à 10h30. Motif: schéma supprimé car non conforme au produit

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    richard 31
    Modérateur

    Re : panne degivrage refrigerateur américain general electric

    Re,
    remettez en place le montage initial et ne touchez a rien tant que vous n'aurez pas reçu le limiteur
    ensuite on avisera
    un limiteur n'est jamais installé pour le plaisir d'en installer un il a un rôle de sécurité bien précis
    de fait
    on ne le court circuite pas surtout quand vous supprimez les 2 l'un venant en sécurité de l'autre

    là c'est du n'importe quoi
    du coup je n'interviens plus sur le sujet tant qu'il ne sera pas de nouveau en conformité
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  7. #6
    lebraivois

    Re : panne degivrage refrigerateur américain general electric

    Re,
    J'ai écrit provisoirement c. à d. le temps d'un test . Le soir, j'enlève le pontage,isole les fils et re-clipse les klixons. Je n'allais quand même pas attendre une semaine ( si tout va bien) , le temps de recevoir la pièce, pour continuer mes recherches. J'aurais dû commander 2 klixons parce qu'un bon technicien ne laisse jamais un composant non fiable en service sauf s'il a intérêt à recommencer le même travail quelques temps après, ce qui n'est pas mon cas bien-sûr.

  8. #7
    lebraivois

    Re : panne degivrage refrigerateur américain general electric

    Re,
    Le frigo a dégivré après 24h de fonctionnement, klixons placés, mais avec le thermostat placé au minimum ce qui démontre, selon moi, qu'il y a trop peu de gaz dans le circuit. Il fonctionnera ainsi au minimum car je ne sais pas placer un nouveau frigo moderne car trop haut et trop large pour l’emplacement. La plus grande partie des aliments est congelée dans deux autres congélateurs. La partie frigo a une température de 5°C. Je vais commander un 2° klixon. Merci pour l'aide.

  9. #8
    titijoy3

    Re : panne degivrage refrigerateur américain general electric

    Bonsoir,

    je ne comprends pas ce qui vous amène à penser qu'il y à trop peu de gaz dans le circuit ?


    dans cet appareil, le dégivrage est commandé par une minuterie mécanique..
    Dernière modification par titijoy3 ; 05/12/2020 à 21h35.

  10. #9
    lebraivois

    Re : panne degivrage refrigerateur américain general electric

    Bonjour, on ne m'a pas refilé le schéma électrique adéquat donc je n'en sais rien, c'est de la logique. Si je positionne le thermostat à moitié, l'appareil va fonctionner à tout-va, donc sans jamais s'arrêter, pour atteindre une température à peine de 12°C max.( c'est un 3 étoiles). Si je positionne le thermostat tout proche du zéro, il va dégivrer parce qu'il va fonctionner. D'après le schéma que j'ai trouvé, je n'ai pas trouvé de minuterie et le dégivrage ne peut se faire que si l'appareil a atteint une certaine température négative. Donc selon moi, il ne sait pas produire assez de froid car il manque un peu de gaz.
    Dernière modification par lebraivois ; 06/12/2020 à 06h36.

  11. #10
    titijoy3

    Re : panne degivrage refrigerateur américain general electric

    Citation Envoyé par lebraivois Voir le message
    Bonjour, on ne m'a pas refilé le schéma électrique adéquat donc je n'en sais rien, c'est de la logique. Si je positionne le thermostat à moitié, l'appareil va fonctionner à tout-va, donc sans jamais s'arrêter, pour atteindre une température à peine de 12°C max.( c'est un 3 étoiles). Si je positionne le thermostat tout proche du zéro, il va dégivrer parce qu'il va fonctionner. D'après le schéma que j'ai trouvé, je n'ai pas trouvé de minuterie et le dégivrage ne peut se faire que si l'appareil a atteint une certaine température négative. Donc selon moi, il ne sait pas produire assez de froid car il manque un peu de gaz.
    le raisonnement ne tient pas car s'il manque tu gaz et que le compresseur tourne en permanence, le fait de baisser la température de consigne n'à aucun effet sur la production de froid,

    vérifiez si l'évaporateur givre d'un bout à l'autre quand le compresseur tourne depuis un moment, en posant un doigt mouillé sur le tube il doit se coller, vérifier ça aux deux extrémités..

    vérifiez si le compresseur tourne en permanence ou pas,

    vérifiez que le ventilateur arrière (celui pour refroidir le condenseur) tourne correctement et que le condenseur est propre,

    sans ces vérifications il n'est pas possible de savoir ou est le défaut

  12. #11
    titijoy3

    Re : panne degivrage refrigerateur américain general electric

    est ce qu'un modérateur pourrait séparer les discussions ?

    là, on se mélange les pinceaux entre trois appareils différents..merci

  13. #12
    titijoy3

    Re : panne degivrage refrigerateur américain general electric

    Citation Envoyé par lebraivois Voir le message
    Bonjour, on ne m'a pas refilé le schéma électrique adéquat donc je n'en sais rien, c'est de la logique. Si je positionne le thermostat à moitié, l'appareil va fonctionner à tout-va, donc sans jamais s'arrêter, pour atteindre une température à peine de 12°C max.( c'est un 3 étoiles). Si je positionne le thermostat tout proche du zéro, il va dégivrer parce qu'il va fonctionner. D'après le schéma que j'ai trouvé, je n'ai pas trouvé de minuterie et le dégivrage ne peut se faire que si l'appareil a atteint une certaine température négative. Donc selon moi, il ne sait pas produire assez de froid car il manque un peu de gaz.
    le diagnostique d'un frigo américain (et de la plus part des autres) n'est pas à la portées de l'amateur, il faut connaitre le fonctionnement sur le bout des doigts et tenir compte du type d'appareil,

    vous deviez juste nous décrire les symptômes le plus précisément possible et surtout nous donner le type exact de l'appareil (ce qui est noté sur la fiche signalétique en haut à droite du compartiment réfrigérateur ou bien en bas à droite du bac à légumes, il y à sans doute aussi une étiquette à l'arrière de l'appareil et il est probable qu'il y ait aussi le schéma (au dos de l'appareil), une photo du schéma serait utile..

  14. #13
    richard 31
    Modérateur

    Re : panne degivrage refrigerateur américain general electric

    Re,
    j'ai retiré le schéma pour éviter toute confusion
    ensuite
    j'ai séparé les sujets afin d'éviter aussi toute confusion

    ensuite
    il nous faut la référence complète de l'appareil afin de reprendre
    le sujet de façon correcte


    voir plaque signalétique collée a l'intérieur du frigo

    ensuite pour la bonne continuation du traitement de ce sujet
    savoir qu'il y a des pros qui tentent de vous aider
    suivez leur directives
    mais n'anticipez pas leur possible proposition
    en suivant vos propres directives et en les mettant devant le fait accompli
    car pour l'instant il y a de quoi avoir les cheveux qui se dressent sur leur tête

    donc laissez la main aux pros en donnant simplement les références de l'appareil et rien d'autre
    ensuite on avisera
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  15. #14
    lebraivois

    Re : panne degivrage refrigerateur américain general electric

    Re,
    Excusez-moi mais je ne voulais pas vous énerver mais je sais ce que je fais car j'ai eu une formation (avec diplôme) en électronique et quand je dépannais des TV (à tubes électroniques), c'était bien plus dangereux que ça. Pour moi, les klixons en question sont des thermistances PTC. Je reconnais toutefois que je n'ai pas suivi les principes de fonctionnement des divers appareils ménagers depuis 1975 car j'ai opté dans un autre domaine.
    En résumé: condenseur nettoyé, mon frigo fonctionne presque tout le temps (arrêt 1X/jour ?) et givre abondamment (5-6mm): mesure sur le wattmètre=140Watts. Sur la plaque signalétique, c'est inscrit 260Watts (bizarre, 120W de différence). Température côté congélateur= 12 à13°C, jamais plus même avec le thermostat positionné sur les chiffres élevés. C'est pour cette cause que je penchais pour un manque de gaz comme pour les clim voitures.
    L'appareil vient juste de s'arrêter environ 20 min (mesure=4 Watts) sans dégivrage puis a redémarré (165W) pour retomber à 140W après 10 min. Si le système de dégivrage aurait fonctionné = 600W (sur plaque signalétique). Bonne soirée.référence.jpggivre.jpg

  16. #15
    titijoy3

    Re : panne degivrage refrigerateur américain general electric

    le congélateur est à +12 à + 13 °C ?

    quel est la référence de l'appareil ? (modèle, type.. voire photo de la plaque signalétique),

    l'électroménager et l'électronique sont deux domaines différents et ce n'est pas par ce qu'on est pro dans l'un que ça va le faire dans l'autre,

    moi même, il m'est arrivé de dépanner des téléviseurs et des cartes électroniques et même de concevoir des montages électroniques mais je ne me prétendrais pas électronicien..

    je pense que les klixons sont bien des klixons et que le dégivrage est bien commandé par une minuterie mécanique, ce sera confirmé ou infirmé quand on aura le modèle de l'appareil

  17. #16
    lebraivois

    Re : panne degivrage refrigerateur américain general electric TFZ20JRZBWH

    Re,
    Sur mon écran d'ordi, je vois les liens en bas à droite: référence.jpg et givre.jpg. Le schéma n'a pas été fourni avec l'appareil.
    Dernière modification par richard 31 ; 07/12/2020 à 08h46.

  18. #17
    titijoy3

    Re : panne degivrage refrigerateur américain general electric TFZ20JRZBWH

    c'est bien ce que je pensais, c'est exactement le même que le mien, les klixons sont des thermocontacts à rondelle bimétallique, pas des ctn,

    le dégivrage est commandé par une minuterie mécanique derrière le bandeau thermostats à droite,

    vu comme l'évaporateur est givré, je ne pense pas qu'il manque du gaz

  19. #18
    richard 31
    Modérateur

    Re : panne degivrage refrigerateur américain general electric TFZ20JRZBWH

    re,
    je ne suis pas énervé n'ayez crainte
    les klixons en question sont des thermistances PTC.
    désolé surement pas,
    car cet appareil ne comporte que des éléments mécaniques
    aucune électronique n'y est installée,
    donc elle informerait quoi????
    il vous sera facile de vérifier cela
    car si CTP il suffit de chercher a lire une valeur ohmique variable (que ce soit une CTN ou une CTP)

    de fait il s'agit d'un limiteur en tout ou rien dont la valeur de changement d'état
    doit être d'environ -7°C
    https://www.cyberpieces.com/20849-th...5x3862-us.html


    ce thermostat de dégivrage semble avoir été modifié car il remplace la série de 2 limiteurs
    bref on va pas polémiquer sur le savoir de chacun

    ce qui importe est que vous soyez guidé par des technos pratiquant sur ce type de produits
    de façon professionnelle a condition que vous leur laissiez la main en suivant leur directives
    a ce moment présent aucun d'eux ne vous ayant proposé une action risquée en quoi que ce soit

    le type exact figure en éclaté mais sans schéma de principe
    Nom : Capture.jpg
Affichages : 3079
Taille : 94,8 Ko
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  20. #19
    richard 31
    Modérateur

    Re : panne degivrage refrigerateur américain general electricTFZ20JRZBWH

    re,
    le suivant
    Nom : Capture7.PNG
Affichages : 1903
Taille : 179,6 Ko
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  21. #20
    lebraivois

    Re : panne degivrage refrigerateur américain general electric TFZ20JRZBWH

    Donc des klixons, ce sont des "bêtes" thermostats bimétalliques noyés dans la résine pour assurer l'étanchéité et ça se vend à 80€ sur certains sites. Il y a en a qui exagère quand même.
    Les 4 watts, frigo arrêté via thermostat, ce serait la minuterie enclenchée mais qui ne fonctionne plus que de manière sporadique. Merci, je regarde ça.

  22. #21
    richard 31
    Modérateur

    Re : panne degivrage refrigerateur américain general electricTFZ20JRZBWH

    @ titjoy ,
    a mon avis ils ont remplacé le jeu de klixons par un nouveau modèle plus fiable,
    dont tu vois les caractéristiques sur mon précédent lien post #18
    revois toutefois ses commentaires dès le début du sujet
    car a présent que j'ai nettoyé le sujet des autres posts c'est bien plus clair
    mais je sais ce que je fais car j'ai eu une formation (avec diplôme) en électronique et quand je dépannais des TV (à tubes électroniques), c'était bien plus dangereux que ça. Pour moi, les klixons en question sont des thermistances PTC
    ah oui???
    vous êtes sans doute informé que l'incendie d'une tour a Londres qui a fait tant de morts(79) était en fait a l'origine causé par un réfrigérateur de type américain no frost
    le procès est en cours actuellement
    https://www.lenouvelliste.ch/article...u-drame-680396

    c'est là que l'on comprends ma réaction
    Dernière modification par richard 31 ; 07/12/2020 à 10h34.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  23. #22
    lebraivois

    Re : panne degivrage refrigerateur américain general electricTFZ20JRZBWH

    Je dis tjrs à ma fille qu'il faut acheter des frigos et congélateurs de bonne marque question de ne pas avoir un incendie.
    J'ai localisé la minuterie, que puis-je faire maintenant ?

  24. #23
    richard 31
    Modérateur

    Re : panne degivrage refrigerateur américain general electricTFZ20JRZBWH

    re,
    voir si elle est fonctionnelle
    en la mettant en position dégivrage
    en tournant a l'aide d'un tournevis plat l'axe de la minuterie
    jusqu'à entendre un déclic qui stoppe le compresseur
    et voir si au bout de 30mn le compresseur redémarre
    si l'appareil est toutefois en froid négatif coté congélateur
    une chose est sure il ne manque pas de gaz
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  25. #24
    mondou

    Re : Panne dégivrage réfrigérateur américain General ElectricTFZ20JRZBWH

    Bonjour,
    J'ai vu l'image de l'évaporateur prise en givre.
    C'est sur toute la surface, givre qui semble mou mais à distance je ne peux en préjuger.
    Un manque de gaz, je doute que tout l'évap soit ainsi pris en glace.
    Un petit test à faire quand le compresseur tourne pour avoir une idée si problème frigorigène en sortie de compresseur poser la main sur le tube HP on doit sentir correctement la chaleur dégagée, 50 à 70° C
    J'espère que l'essai de l'appareil a été fait en remettant en place le panneau de fond couvrant l'évap.
    Premier point vérifier que le ventilo de brassage de l'air dans le compartiment congélation fonctionne notamment quand le compresseur est actif,
    Vérifier que les contacteurs de porte éclairage fonctionnent correctement, ils sont doubles souvent un contact gère la lumière, l'autre le ou les ventilos.
    Contrôler le dégivrage :
    Quand le compresseur fonctionne, sur la minuterie tourner la petite came accessible de l'extérieur avec tournevis ou pièce de monnaie, jusqu'à ce que le compresseur stoppe, on est en phase dégivrage.
    Geler les klixons avec une bombe de froid (éviter de les by-passer) , les résistances doivent chauffer.
    Si oui, réchauffer les klixons au sèche cheveux pour mettre fin au processus.
    Pour savoir si la minuterie fonctionne moteur et engrenages.
    Fermer la porte et attendre 20 à 30 minutes le compresseur doit repartir seul.
    Si non, tourner à nouveau la came jusqu'à démarrage du compresseur
    Si démarre ou dégivre seulement en manuel, Minuterie HS.

    Croisement avec le post de Richard, on se retrouve sur le mode.
    Dernière modification par mondou ; 07/12/2020 à 14h29.

  26. #25
    richard 31
    Modérateur

    Re : Panne dégivrage réfrigérateur américain General ElectricTFZ20JRZBWH

    re,
    salut mondou , désolé je t'ai doublé , mais on dit la même chose
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  27. #26
    lebraivois

    Re : Panne dégivrage réfrigérateur américain General ElectricTFZ20JRZBWH

    Re, J'ai tourné cette came jusqu'au déclic. Le compresseur s'est arrêté, le wattmètre a donné une valeur d'environ 600W donc le chauffage a fonctionné et j'ai marqué d'un point au marqueur cette came histoire de voir si elle tournait. 25 min. après, le chauffage s'est arrêté (4W), l'évaporateur a été bien dégivré. Comme il me semblait que la came avait un peu pivoté, j'ai encore patienté 45 min. J'ai dû donner un petit coup de tournevis pour que le compresseur se réenclenche. On aurait dit que le système manquait de puissance pour passer à l'étape suivante. Donc après ce test, je présume que l'on peut déduire que cette minuterie a un problème. Faudra-t-il prévoir le remplacement ou y a-t-il un composant en série avec son moteur qui pourrait influencer ce manque de puissance ?

  28. #27
    richard 31
    Modérateur

    Re : Panne dégivrage réfrigérateur américain General ElectricTFZ20JRZBWH

    re,
    en fait ce dont on se doutait était que cette pendule était défaillante
    il serait judicieux de la remplacer si encore existante
    Dernière modification par richard 31 ; 07/12/2020 à 17h16.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  29. #28
    lebraivois

    Re : Panne dégivrage réfrigérateur américain General ElectricTFZ20JRZBWH

    Re, Si je trouve la même connectique, quels temps de cycle et durée de dégivrage ?

  30. #29
    mondou

    Re : Panne dégivrage réfrigérateur américain General ElectricTFZ20JRZBWH

    Re,
    Sankyo TMDJ625RC1 normalement compatible.
    Chercher sur le net Timer Sankyo TMDJ625RC1. Ne pas vous étonner de de la variation de prix d'une vingtaine d'euros à plus de 120 euros.
    Y a un modèle GE électronique plus de 400 euros !!!
    Pour le temps de dégivrage j'ai un trou de mémoire 12 H / 25 mn ou 06 H / 25 mn ???

  31. #30
    richard 31
    Modérateur

    Re : Panne dégivrage réfrigérateur américain General ElectricTFZ20JRZBWH

    re,
    je crois qu'il est de 6h 25mn
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Blanc] Panne dégivrage réfrigèrateur américain General Electric
    Par invite000f2ae8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 21
    Dernier message: 18/05/2020, 17h40
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 29/06/2012, 18h26
  3. Réponses: 18
    Dernier message: 08/01/2011, 15h20
  4. [Blanc] Problème dégivrage réfrigérateur américain Samsung RS55XKGNS ! [résolu]
    Par invite100b8aae dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/12/2009, 09h31
  5. [Blanc] Réfrigérateur américain Kenmore : résistance de dégivrage ? [résolu]
    Par invitec383425d dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/08/2009, 10h03
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...