[Blanc] Carte de puissance Moulinex - Page 7
Répondre à la discussion
Page 7 sur 8 PremièrePremière 7 DernièreDernière
Affichage des résultats 181 à 210 sur 218

Carte de puissance Moulinex



  1. #181
    sebastiengt40

    Re : Carte de puissance Moulinex


    ------

    Citation Envoyé par Fareinheit76 Voir le message
    Bonsoir Sebastieng40 et tout le groupe
    Les types de panne pour un moteur que l'on peut trouver sont de différentes causes
    - Coupure : au départ des inducteurs, avec les vibrations, les sorties directes en fil émaillés se cisaillent. (très courant)
    - rupture du circuit aux porte-balais : la poussière du balai s’accumule et empêche de coulisser librement dans le porte-balais, les ressorts s’avachissent et n’exercent pas assez de pression sur le balai. (très courant)
    - coupure au niveau des lames du collecteur (très courant)
    - court-circuit des inducteurs (moins courant)
    - court-circuit de l’induit (moins courant)
    - Inducteurs à la masse (rare)
    - Induit à la masse (excessivement rare)

    Recherche de la coupure
    Les coupures peuvent être vite décelées en vérifiant la continuité des circuits entre 1 et 2, 2 et 3, 3 et 4, 4 et 5, 5 et 6 du schéma joint au post #174. Pour cela on utilise un contrôleur en position ohmmètre 200 Ohms. Ce contrôle de coupure peut être facilité avec l’emploi d'un petit contrôleur sonore
    Pour l’induit il faut vérifier en plus entre chaque lame tout le tour du collecteur. En ayant retiré les balais afin de ne pas fausser la mesure.
    Recherche des courts-circuits sur les inducteurs
    A moins de connaitre la résistance d’origine de chaque enroulement, il est difficile de savoir si l’élément contrôlé est en bon état, donc les mesures que l’on effectuera seront des mesures par comparaison.
    La résistance de court-circuit est normalement de 0, mais compte tenu de la résistance de contact on peut considérer qu’en dessous de 2ou3 ohms il y a court-circuit.
    Si la mesure d’un inducteur par rapport à l’autre est différente de plus de 2% on considère que l’inducteur ayant la plus petite résistance est « HS »
    Bonjour et merci pour toute ces renseignements .
    J'ai commencer par faire les test " recherche de la coupure " .
    Donc pour ( position 200 ohm ) :
    1 et 2 : 5.5 ohm
    2 et 3 : 00.5 ohm
    3 et 4 : 35 ohm
    4 et 5 : 00.5 ohm
    5 et 6 : 5.5 ohm

    Pour l'induit , je l'avais testé précédemment et si je ne me suis pas trompé , tout été bon .
    Ensuite pour le test " des inducteur " .
    5.5 ohm , et 5.5 ohm ( comme indiqué lors des prise de mesures sur ce message plus haut ) .

    -----

  2. #182
    doudou911

    Re : Carte de puissance Moulinex

    cela me semble bon, il n'y a plus qu'à tester sous tension.

  3. #183
    sebastiengt40

    Re : Carte de puissance Moulinex

    Citation Envoyé par doudou911 Voir le message
    cela me semble bon, il n'y a plus qu'à tester sous tension.
    D'accord merci , j'ai commencé le remontage du moteur , mais je viens de voir ces marques sur les " ailettes " du rotor

    Nom : 20210415_132731.jpg
Affichages : 195
Taille : 123,1 Ko

    Est ce grave ?

  4. #184
    Fareinheit76

    Re : Carte de puissance Moulinex

    Bjr
    Votre photo nous montre des traces suspectes sur le collecteur et non les ailettes du rotor
    Les termes utilisés sont importants pour la compréhension
    Le collecteur doit avoir une couleur uniforme sur toute les lames, donc un changement de couleur sur une lame ou une brûlure entre 2 lames très visibles à l’œil comme cela semble être le cas signifie la mise « Hors Service » de l’induit. Toutefois si la brûlure est légère et a été provoquée par un balai mal positionné (ressort du porte balais avachi par exemple) vous pouvez continuer le contrôle comme suit
    Il faut mesurer la résistance entre chaque lame du collecteur tout autour de l’induit, la résistance à mesurer étant très faible, le contrôleur doit être d’excellente qualité. Peu importe la valeur de la mesure mais elle doit être rigoureusement la même entre chaque lame sinon il y a défaut et l’induit peut être classé « HS »
    Ensuite passez un coup de papier de verre très fin et recommencez la mesure
    Dernière modification par Fareinheit76 ; 16/04/2021 à 14h14.
    Il n'y a pas de courage sans peur .

  5. #185
    doudou911

    Re : Carte de puissance Moulinex

    Bonjour,

    d'accord avec Fareinheit que je salue, est ce la photo ou le collecteur entouré en rouge qui me semble bien noirci.
    et sinon à la place du papier de verre j'utilise de la laine d'acier fine, je trouve que ça fait moins de rayure.
    Nom : 20210415_132731.jpg
Affichages : 228
Taille : 224,3 Ko

  6. #186
    Lepchris39

    Re : Carte de puissance Moulinex

    Bonsoir à tous,

    ça peut aussi et très certainement être dû au fait d'avoir alimenté le moteur sur les charbons !!!!

  7. #187
    sebastiengt40

    Re : Carte de puissance Moulinex

    Citation Envoyé par Fareinheit76 Voir le message
    Bjr
    Votre photo nous montre des traces suspectes sur le collecteur et non les ailettes du rotor
    Les termes utilisés sont importants pour la compréhension
    Le collecteur doit avoir une couleur uniforme sur toute les lames, donc un changement de couleur sur une lame ou une brûlure entre 2 lames très visibles à l’œil comme cela semble être le cas signifie la mise « Hors Service » de l’induit. Toutefois si la brûlure est légère et a été provoquée par un balai mal positionné (ressort du porte balais avachi par exemple) vous pouvez continuer le contrôle comme suit
    Il faut mesurer la résistance entre chaque lame du collecteur tout autour de l’induit, la résistance à mesurer étant très faible, le contrôleur doit être d’excellente qualité. Peu importe la valeur de la mesure mais elle doit être rigoureusement la même entre chaque lame sinon il y a défaut et l’induit peut être classé « HS »
    Ensuite passez un coup de papier de verre très fin et recommencez la mesure
    Bonsoir , oui en effet je m'excuse je me suis tromper de vocabulaire .
    Je nettoierai donc l'induit pour faire de nouveau des mesures pour êtres certain .
    En effet sur un quart de tour on peut très facilement distingué des traces noires de brulures mais c'est vrai que ce la est peut être du a mon erreur d'avoir branché le moteur directement au charbon pour le tester .

  8. #188
    sebastiengt40

    Re : Carte de puissance Moulinex

    Citation Envoyé par doudou911 Voir le message
    Bonjour,

    d'accord avec Fareinheit que je salue, est ce la photo ou le collecteur entouré en rouge qui me semble bien noirci.
    et sinon à la place du papier de verre j'utilise de la laine d'acier fine, je trouve que ça fait moins de rayure.
    Pièce jointe 437214
    Bonsoir , en effet il est bien noir et je sortirai les charbon pour voir leur état , mais lors des prises de mesures les résulta était apparemment satisfaisait donc j'espère que ce soit juste de la salissure .

    Je parlais aussi de ces traces qui me semble bizarre que j'ai entouré en rouge , on dirait que ça a raclé quelque chose

    Nom : 5.jpg
Affichages : 178
Taille : 240,6 Ko

  9. #189
    sebastiengt40

    Re : Carte de puissance Moulinex

    Citation Envoyé par Lepchris39 Voir le message
    Bonsoir à tous,

    ça peut aussi et très certainement être dû au fait d'avoir alimenté le moteur sur les charbons !!!!
    Oui c'est certainement le cas , j'espère ne rien avoir abimé :/

  10. #190
    titijoy3

    Re : Carte de puissance Moulinex

    attention, il faut être hyper délicat avec les lamelles, ces moteurs tournent très vite, facilement 10 000 tours voire plus et la moindre aspérité sur le collecteur génère des étincelles qui échauffent le collecteur et abîment sa surface,

    je préconise brosse à dents pour les intervalles entre lamelles et papier verre grain 1000 ou plus fin pour les lamelles, un bon moyen serait de fixer l'axe dans le mandrin d'une perceuse et tourner doucement tout en maintenant un bande de papier de verre en contact sur la pls grande surface possible du collecteur en la tenant par les extrémités, attention à ne pas marquer l'axe avec les griffes du mandrin, peut être qu'un peu de ruban adhésif ferait protection
    Dernière modification par titijoy3 ; 17/04/2021 à 08h15.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  11. #191
    Kissagogo27

    Re : Carte de puissance Moulinex

    Bonjour, ça se fait bien a la main, pas besoin de perceuse

  12. #192
    titijoy3

    Re : Carte de puissance Moulinex

    oui, mais avec une perceuse le travail est plus régulier et le collecteur reste cylindrique, à la main on a toujours le risque de poncer plus à un endroit qu'ailleurs..

    il m'est arrivé de poncer des collecteurs sous tension, moteur alimenté pour uniformiser l'abrasion
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  13. #193
    sebastiengt40

    Re : Carte de puissance Moulinex

    Merci pour vos réponses , je vais essayer de faire cela comme vous me dites
    Merci

  14. #194
    Kissagogo27

    Re : Carte de puissance Moulinex

    il y a des 'craies' pour le faire appareil en marche sinon

    https://www.motac.fr/merchant/catego...erre-rectifier

  15. #195
    sebastiengt40

    Re : Carte de puissance Moulinex

    Bonjour et merci pour votre aide , j'ai nettoyé les ailettes en cuivres du rotor a la laine d'acier comme vous m'avais dit et il est très bien revenue .
    Avant de remonté les charbons j'aimerais savoir ce que vous en pensez , ils sont marqué .

    SAM_8406.jpg

    SAM_8407.jpg

    SAM_8408.jpg

    SAM_8411.jpg

    Merci

  16. #196
    titijoy3

    Re : Carte de puissance Moulinex

    perso, j'aurai tendance à les remonter tels quels car leur profil épouse le profil du collecteur et il sera difficile de les lisser en retrouvant le même profil,

    de toutes manières ils vont s'user un peu et se lisser d'eux mêmes, sans compter qu'il y à certainement une panne sur l'alimentation du moteur et que tant qu'elle n'est pas résolue inutile de faire des frais,

    l'état des balais n'empêchera pas le moteur de tourner
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  17. #197
    doudou911

    Re : Carte de puissance Moulinex

    bonjour,

    +1

  18. #198
    sebastiengt40

    Re : Carte de puissance Moulinex

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    perso, j'aurai tendance à les remonter tels quels car leur profil épouse le profil du collecteur et il sera difficile de les lisser en retrouvant le même profil,

    de toutes manières ils vont s'user un peu et se lisser d'eux mêmes, sans compter qu'il y à certainement une panne sur l'alimentation du moteur et que tant qu'elle n'est pas résolue inutile de faire des frais,

    l'état des balais n'empêchera pas le moteur de tourner
    Citation Envoyé par doudou911 Voir le message
    bonjour,

    +1

    Bonsoir , a d'accord merci pour vos réponses , je remonterai cela comme ils sont alors .
    Merci

  19. #199
    sebastiengt40

    Re : Carte de puissance Moulinex

    Bonjour , le moteur est remonter est prêt a être tester .
    Et pour ne pas faire de bêtise j'aimerais savoir comment faire pour le testé ? si je me rappelle bien on m'avais dit de le testé en me branchant sur le fil bleu et marron , par contre je ne pourrais le testé que branché au secteur ou alors sur l'appareil :/
    Merci

  20. #200
    doudou911

    Re : Carte de puissance Moulinex

    Bonjour,

    oui tester le moteur avant de le remonter, entre bleu et marron (post #174).

  21. #201
    sebastiengt40

    Re : Carte de puissance Moulinex

    Citation Envoyé par doudou911 Voir le message
    Bonjour,

    oui tester le moteur avant de le remonter, entre bleu et marron (post #174).
    Directement sur le secteur ?
    Merci

  22. #202
    doudou911

    Re : Carte de puissance Moulinex

    peut etre commencer avec une lampe en série, ça limitera le courant au cas ou .

  23. #203
    sebastiengt40

    Re : Carte de puissance Moulinex

    Citation Envoyé par doudou911 Voir le message
    peut etre commencer avec une lampe en série, ça limitera le courant au cas ou .
    D'accord merci je vais procédé comme ceci alors

  24. #204
    sebastiengt40

    Re : Carte de puissance Moulinex

    Bonjour , je viens de tester le moteur en me mettant sur le fil bleu et marron et en faisant le pont entre le fil rouge et le fil blanc . Et le moteur fonctionne très bien , plus aucune étincelle .
    Je remonterai donc le moteur sur l'appareil et je referais un test .
    Merci

  25. #205
    doudou911

    Re : Carte de puissance Moulinex

    Bonjour,

    tu tiens le bon bout

  26. #206
    Fareinheit76

    Re : Carte de puissance Moulinex

    Et beh 205 posts plus tard ça commence à sentir bon
    Bravo pour ta pugnacité, désolé de ne pas avoir pu t'accompagner tout le long de tes test (raisons personnelles) mais tu étais bien accompagné
    Il n'y a pas de courage sans peur .

  27. #207
    sebastiengt40

    Re : Carte de puissance Moulinex

    Citation Envoyé par doudou911 Voir le message
    Bonjour,

    tu tiens le bon bout
    Merci
    Je remonterai donc le moteur et je ferais un test en croisant les doigts

  28. #208
    sebastiengt40

    Re : Carte de puissance Moulinex

    Citation Envoyé par Fareinheit76 Voir le message
    Et beh 205 posts plus tard ça commence à sentir bon
    Bravo pour ta pugnacité, désolé de ne pas avoir pu t'accompagner tout le long de tes test (raisons personnelles) mais tu étais bien accompagné
    Merci Fareinheit , en effet ça fait beaucoup de posts et je m'excuse pour le dérangement .Mais quand il y a un problème j'aime bien comprendre pourquoi et si il peut être résolue , mais cela prend du temps :/
    Et si jamais il reste le plus simple , changé la pièces .

  29. #209
    sebastiengt40

    Re : Carte de puissance Moulinex

    Bonjour , voici les nouvelles du moulinex depuis tout ce temps .
    J'ai donc remonter le moteur et le collègue ( dont le moulinex lui appartient ) arrive a ce moment la et on branche l'appareil pour le tester .
    Et le résultat est exactement le même , le moteur ce bloque , un sifflement retenti et l'appareil ce met en sécurité au bout de 5 secondes .
    Du coup je dit au collègue que je vais continué de chercher et lui me dit de ne pas m’embêter et de carrément commander le kit complet de remplacement .
    Cela m’embêter parce que j'avais travailler un moment sur la carte d'origine , mais bon il m'as demander de le commander .
    Je reçois donc le kit qui comprend un moteur neuf , carte de puissance neuve et carte d'affichage neuve , et je le monte , et la ça me fait exactement pareil ! le moteur neuf ce bloque et l'appareil ce met en sécurité .
    Au cas ou je renvoie le kit et ils m'en envoie un autre , et ça fait toujours le même problème ( ce qui veut dire que m'as carte d'origine est donc bien réparer et que le moteur n'avais surement pas de problème ) .
    J'ai donc penser a la cuve , et j'ai trouver quelqu'un qui voulait bien que j'essaye la sienne , et si ça marche je l'aurais acheter . Et même avec une autre cuve le problème est toujours la .
    J'ai tester le peut de pièces qu'il reste d'origine qui sont les trois interrupteur de sécurité de la cuve , les deux sonde , nettoyé les connecteur qui vont sur la cuve , testé même le faisceaux électrique en cas qu'il y est un fil de cramé , ... et tout est bon .
    Il reste d'origine que les carénages en plastique de l'appareil avec son câble pour le brancher et quelques petits éléments a l’intérieur .
    Et la je ne sais vraiment pas quoi faire , tout est neuf a l'intérieur , tout le câblage est bon , la cuve est bonne , les sondes et inter son bon , ... mais ça ne marche pas .
    Si vous avez des idées je suis preneur par ce que la j'ai plus aucune idée .
    Merci

  30. #210
    titijoy3

    Re : Carte de puissance Moulinex

    il faut trouver à quel endroit le circuit se coupe, ça donnera surement la cause et peut être la solution,

    donc, mettre sous tension en conditions normales et connections accessibles (si possible) puis, quand ça coupe, débrancher et chercher au testeur de continuité jusque au moment de la reconnexion,

    il se peut que quelque chose de mal monté freine le moteur et que la carte coupe au bout d'un moment par détection du courant de blocage du moteur,

    vérifier aussi que les sécurités de couvercle fonctionnent
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Page 7 sur 8 PremièrePremière 7 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Blanc] Manque de puissance Aspirateur moulinex extenso
    Par invite14f90b1e dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/11/2012, 17h16
  2. carte de commande et carte de puissance
    Par invite88dad26a dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/02/2012, 15h10
  3. Carte de puissance
    Par invite6ff1b727 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/04/2011, 09h15
  4. carte de puissance
    Par invite8a14e47c dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/11/2009, 07h51
  5. carte de puissance
    Par invite8a14e47c dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/11/2009, 18h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...