[Blanc] Carte de puissance Moulinex - Page 6
Répondre à la discussion
Page 6 sur 8 PremièrePremière 6 DernièreDernière
Affichage des résultats 151 à 180 sur 218

Carte de puissance Moulinex



  1. #151
    titijoy3

    Re : Carte de puissance Moulinex


    ------

    ce serait mieux de ne pas réitérer l'expérience du branchement direct sur les charbons, une chance que le moteur n'ait pas grillé..

    -----

  2. #152
    doudou911

    Re : Carte de puissance Moulinex

    Bonsoir,

    des photos du moteur serait bien pour voir tous les fils.

  3. #153
    sebastiengt40

    Re : Carte de puissance Moulinex

    Bonjour , je vous envoie des photos au plus vite , merci a vous

  4. #154
    sebastiengt40

    Re : Carte de puissance Moulinex

    Bonjour voici des photos du moteur avec sa cage

    SAM_8288.jpg

    SAM_8289.jpg

    SAM_8290.jpg

  5. #155
    sebastiengt40

    Re : Carte de puissance Moulinex

    SAM_8291.jpg

    SAM_8292.jpg

    SAM_8293.jpg

    je finirai de remonter le moteur pour vérifier les roulements .

  6. #156
    Lepchris39

    Re : Carte de puissance Moulinex

    Bonjour,
    Ce qui me surprend un peu c'est que pour l'essai du moteur tu branches le 230v sur les charbons !!!!! il me semble que les stators et le rotor devraient être mis en série .....
    C'est peut-être un peu normal que ça "crache" bleu ....

  7. #157
    Alta69290

    Re : Carte de puissance Moulinex

    Bonjour Sébastien, elles sont étranges ces marques en face des charbons sur mon moteur c'est différent. Reste-t-il ces charbons ou bien sont-ils usés et c'est la partie métallique qui les pousse qui fait directement contact avec les lamelles de cuivre. Ça expliquerait les étincelles bleues

  8. #158
    doudou911

    Re : Carte de puissance Moulinex

    Bonjour,

    le moteur U-9825 a l'air de servir aussi pour des aspirateurs.

    sur les photos il y a beaucoup de fils mais je ne vois que 2 bobines fixes à moins qu'il y ait plusieurs enroulements ensemble, il faudrait faire un bout de schéma, de plus il y a un 'paquet' sur une des bobine surement un fusible thermique mais on ne voit pas bien.

  9. #159
    titijoy3

    Re : Carte de puissance Moulinex

    du coup, étant donné que l'essai à été mené en se branchant directement sur les charbons, le moteur ne peut être mis hors de cause, il faudrait que vous regardiez sur le net comment est alimenté un moteur de ce type (deux bobines fixes et un rotor bobiné), comme dit doudou, ce genre de moteurs est monté sur la plus part des aspirateurs,

    une recherche du genre "alimenter un moteur d'aspirateur" vous mènerait sans doute à la bonne info, normalement, il faut alimenter une des bobines, l'autre coté est relié à un des balais, le courant traverse le rotor, ressort par l'autre balais, passe par l'autre bobine et arrive à l'autre coté de l'alimentation,

    donc phase-bobine-balais-rotor-balais-2ème bobine-neutre,

    essayez de l'alimenter avec une tension plus basse que le 230 volts si possible, ça me parait un peu trop violent, on peut utiliser une tension continue..

    le "paquet" sur les fils est en effet une sécurité thermique (auto réarmable je pense, un thermostat en somme)
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  10. #160
    doudou911

    Re : Carte de puissance Moulinex

    mon problème c'est qu'il y a 3 fils + la terre sur une prise et 5 fils sur l'autre donc 8 fils et je voudrais bien savoir ou tout cela va.

  11. #161
    titijoy3

    Re : Carte de puissance Moulinex

    il est possible (et même probable qu'il y ait plusieurs bobines là ou on en voit une, ceci dans le but de conserver un couple important malgré une vitesse différente ?

    si on veut si retrouver à peu près, il faudra en passer par la mesure Ohmique de chaque fil par rapport aux autres, fastidieux mais sans doute indispensable pour tenter de comprendre comment est utilisé ce moteur
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  12. #162
    sebastiengt40

    Re : Carte de puissance Moulinex

    Citation Envoyé par Lepchris39 Voir le message
    Bonjour,
    Ce qui me surprend un peu c'est que pour l'essai du moteur tu branches le 230v sur les charbons !!!!! il me semble que les stators et le rotor devraient être mis en série .....
    C'est peut-être un peu normal que ça "crache" bleu ....
    Disons que quand j'ai vu tout ces fils et qu'il fallait que je le teste , j'ai fait au plus simple pour que ça tourne , mais je sais en effet qu'il aurait pas fallu le faire mais au moins je sais qu'il tourne

  13. #163
    sebastiengt40

    Re : Carte de puissance Moulinex

    Citation Envoyé par Alta69290 Voir le message
    Bonjour Sébastien, elles sont étranges ces marques en face des charbons sur mon moteur c'est différent. Reste-t-il ces charbons ou bien sont-ils usés et c'est la partie métallique qui les pousse qui fait directement contact avec les lamelles de cuivre. Ça expliquerait les étincelles bleues
    Bonsoir Alta69290 , ces marques sont du au branchement en direct au charbon mais les charbon sont toujours la et en bon état ( le moteur a tourné a peine 4 secondes en directe )

  14. #164
    sebastiengt40

    Re : Carte de puissance Moulinex

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    du coup, étant donné que l'essai à été mené en se branchant directement sur les charbons, le moteur ne peut être mis hors de cause, il faudrait que vous regardiez sur le net comment est alimenté un moteur de ce type (deux bobines fixes et un rotor bobiné), comme dit doudou, ce genre de moteurs est monté sur la plus part des aspirateurs,

    une recherche du genre "alimenter un moteur d'aspirateur" vous mènerait sans doute à la bonne info, normalement, il faut alimenter une des bobines, l'autre coté est relié à un des balais, le courant traverse le rotor, ressort par l'autre balais, passe par l'autre bobine et arrive à l'autre coté de l'alimentation,

    donc phase-bobine-balais-rotor-balais-2ème bobine-neutre,

    essayez de l'alimenter avec une tension plus basse que le 230 volts si possible, ça me parait un peu trop violent, on peut utiliser une tension continue..

    le "paquet" sur les fils est en effet une sécurité thermique (auto réarmable je pense, un thermostat en somme)
    Bonsoir et merci pour touts ces renseignements . Je regarderai ce que vous me dites pour tester le moteur , il me reste a le remonté et je ferais ce test ( je n'ais pas eu le temps encore )
    En effet il y a un composants dans une " sachet" qui est cablé et fixer sur une bobine mais je ne sais pas ce que c'est , donc peut étre une sécurité thermique comme vous dites .
    Merci

  15. #165
    sebastiengt40

    Re : Carte de puissance Moulinex

    Citation Envoyé par doudou911 Voir le message
    mon problème c'est qu'il y a 3 fils + la terre sur une prise et 5 fils sur l'autre donc 8 fils et je voudrais bien savoir ou tout cela va.
    Bonsoir , j'essayerai de suivre chaque fils et de faire un schéma ou de l'expliqué .
    Mais en effet ça en fait des fils pour un seul moteur de cette taille :/

  16. #166
    sebastiengt40

    Re : Carte de puissance Moulinex

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    il est possible (et même probable qu'il y ait plusieurs bobines là ou on en voit une, ceci dans le but de conserver un couple important malgré une vitesse différente ?

    si on veut si retrouver à peu près, il faudra en passer par la mesure Ohmique de chaque fil par rapport aux autres, fastidieux mais sans doute indispensable pour tenter de comprendre comment est utilisé ce moteur
    Bonsoir , comment faut il procédé pour ce test ?
    Merci

  17. #167
    doudou911

    Re : Carte de puissance Moulinex

    Bonsoir,

    avec un Ohmmètre pour déterminer quels fils sont reliés et ensuite visuellement pour voir sur quoi c'est branché.

  18. #168
    sebastiengt40

    Re : Carte de puissance Moulinex

    Citation Envoyé par doudou911 Voir le message
    Bonsoir,

    avec un Ohmmètre pour déterminer quels fils sont reliés et ensuite visuellement pour voir sur quoi c'est branché.
    Bonjour , d'accord merci je ferai cela et je mettrai une photo .

  19. #169
    sebastiengt40

    Re : Carte de puissance Moulinex

    Bonjour , voici quelques photos des bobines

    SAM_8295.jpg

    SAM_8296.jpg

    SAM_8297.jpg

  20. #170
    sebastiengt40

    Re : Carte de puissance Moulinex

    et j'ai fait un schéma ( un brouillon ) que je mettrai au propre si besoin

    Nom : SAM_8299.jpg
Affichages : 223
Taille : 96,9 Ko

  21. #171
    doudou911

    Re : Carte de puissance Moulinex

    Bonjour,

    j'ai refait le schéma, avec en bas je pense le schéma de fonctionnement, il faudrait confirmer par le schéma des branchements sur la prise capteur.
    Nom : moteur.jpg
Affichages : 218
Taille : 70,0 Ko

  22. #172
    sebastiengt40

    Re : Carte de puissance Moulinex

    Bonjour , merci pour le schéma , je vérifie cela et je vous tiens au courant .

  23. #173
    sebastiengt40

    Re : Carte de puissance Moulinex

    Re bonjour , je viens de vérifié votre schéma et c'est exactement ça .
    Merci

  24. #174
    Fareinheit76

    Re : Carte de puissance Moulinex

    Bjr
    En presque plus joli
    Nom : 2021-04-12_13-49-46.jpg
Affichages : 277
Taille : 17,1 Ko
    Il n'y a pas de courage sans peur .

  25. #175
    doudou911

    Re : Carte de puissance Moulinex

    Bjr

    effectivement Fareinheit c'est plus joli .
    après validation du câblage de la prise capteur on doit pouvoir alimenter le moteur directement (ou à travers une lampe à incandescence) entre bleu et marron

  26. #176
    sebastiengt40

    Re : Carte de puissance Moulinex

    Citation Envoyé par Fareinheit76 Voir le message
    Bjr
    En presque plus joli
    Pièce jointe 436901
    Bonjour et merci pour ce schéma , mais ce n'est pas vraiment le bon .
    Celui ci est bon pour la partie haute avec le fil bleu jusqu'au balai mais pour la partie basse , le fil brun passe bien par le fusible ( ? ) puis passe dans l'inducteur , mais le point numéro 5 sur le schéma n'est pas relié directement au balai , le numéro 5 ( le fil rouge sur mon schéma ) revient sur le prise , puis juste a coté ( dans la prise ) il y a un fil blanc qui vas au balai .
    Donc pour le testé il faut faire un pont dans la prise qui relie le fil rouge au fil blanc .
    Cela veut donc dire aussi que c'est une autre pièces dans l'appareil qui fait le liens entre c'est deux fils pour actionner le moteur , peut être est ce cette pièces qui est défectueuse ?
    cette prise est relié au capteur , ... de la cuve .

  27. #177
    doudou911

    Re : Carte de puissance Moulinex

    re,

    oui, le schéma fait par Fareinheit ou le mien sont des schéma de fonctionnement du moteur, avec effectivement les fils rouge et blanc qui vont dans la prise mais il faudrait regarder ou il sont branchés , peut etre simplement une sécurité avec un inter qui vérifie que l'appareil est bien fermé.
    pour le tester il faudra faire un strap, mais avant, etre sur que en fonctionnement ils sont reliés
    Dernière modification par doudou911 ; 13/04/2021 à 17h25.

  28. #178
    sebastiengt40

    Re : Carte de puissance Moulinex

    Citation Envoyé par doudou911 Voir le message
    re,

    oui, le schéma fait par Fareinheit ou le mien sont des schéma de fonctionnement du moteur, avec effectivement les fils rouge et blanc qui vont dans la prise mais il faudrait regarder ou il sont branchés , peut etre simplement une sécurité avec un inter qui vérifie que l'appareil est bien fermé.
    pour le tester il faudra faire un strap, mais avant, etre sur que en fonctionnement ils sont reliés
    Oui en effet le schéma est bon , c'est juste qu'il y a un interrupteur au milieu du circuit .
    J'ai suivie les fils de la prise et il sont relié a un contacteur qui s'actionne quand on enclenche la cuve , c'est donc juste un interrupteur de sécurité .
    Par contre ce contacteur est relié a un deuxième juste a coté qui lui aussi s'actionne avec le même mécanisme de la cuve , et celui ci a un fil en commun avec le premier contacteur ( le blanc ) , et ensuite il va sur les autres fils de la prise .
    Je les testerais mes je ne pense pas que c'est deux contacteur soit en cause parce que dés que l'appareil est en marche on peut entendre le moteur qui siffle ( donc il y a une réaction ) , donc je pense qu'il faut déjà en effet testé le moteur puis regarder du coté de la carte de puissance ce qui commande le moteur .
    A cette étape la je peut donc remonter le moteur non ? pour pouvoir le testé par la suite .
    Merci a vous

  29. #179
    Fareinheit76

    Re : Carte de puissance Moulinex

    Bonsoir Sebastieng40 et tout le groupe
    Les types de panne pour un moteur que l'on peut trouver sont de différentes causes
    - Coupure : au départ des inducteurs, avec les vibrations, les sorties directes en fil émaillés se cisaillent. (très courant)
    - rupture du circuit aux porte-balais : la poussière du balai s’accumule et empêche de coulisser librement dans le porte-balais, les ressorts s’avachissent et n’exercent pas assez de pression sur le balai. (très courant)
    - coupure au niveau des lames du collecteur (très courant)
    - court-circuit des inducteurs (moins courant)
    - court-circuit de l’induit (moins courant)
    - Inducteurs à la masse (rare)
    - Induit à la masse (excessivement rare)

    Recherche de la coupure
    Les coupures peuvent être vite décelées en vérifiant la continuité des circuits entre 1 et 2, 2 et 3, 3 et 4, 4 et 5, 5 et 6 du schéma joint au post #174. Pour cela on utilise un contrôleur en position ohmmètre 200 Ohms. Ce contrôle de coupure peut être facilité avec l’emploi d'un petit contrôleur sonore
    Pour l’induit il faut vérifier en plus entre chaque lame tout le tour du collecteur. En ayant retiré les balais afin de ne pas fausser la mesure.
    Recherche des courts-circuits sur les inducteurs
    A moins de connaitre la résistance d’origine de chaque enroulement, il est difficile de savoir si l’élément contrôlé est en bon état, donc les mesures que l’on effectuera seront des mesures par comparaison.
    La résistance de court-circuit est normalement de 0, mais compte tenu de la résistance de contact on peut considérer qu’en dessous de 2ou3 ohms il y a court-circuit.
    Si la mesure d’un inducteur par rapport à l’autre est différente de plus de 2% on considère que l’inducteur ayant la plus petite résistance est « HS »
    Il n'y a pas de courage sans peur .

  30. #180
    doudou911

    Re : Carte de puissance Moulinex

    Bonsoir,

    tout à fait d'accord avec Fareinheit que je salue,
    mais avant de remettre le moteur en place je ferais les tests proposé par Fareinheit puis si c'est bon un test d'abord avec une lampe en série puis sans lampe pour voir si le moteur fonctionne bien.

Page 6 sur 8 PremièrePremière 6 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Blanc] Manque de puissance Aspirateur moulinex extenso
    Par invite14f90b1e dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/11/2012, 18h16
  2. carte de commande et carte de puissance
    Par invite88dad26a dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/02/2012, 16h10
  3. Carte de puissance
    Par invite6ff1b727 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/04/2011, 10h15
  4. carte de puissance
    Par invite8a14e47c dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/11/2009, 08h51
  5. carte de puissance
    Par invite8a14e47c dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/11/2009, 19h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...