[Thermique] Problème fuite courant thermostat - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 48 sur 48

Problème fuite courant thermostat



  1. #31
    titijoy3

    Re : Problème fuite courant thermostat


    ------

    fili07 déclare avoir pris une châtaigne, je pense que ça pose un problème, il faudrait savoir dans quelles conditions et en touchant quoi,

    d'autre part, en reliant les sous couches isolantes à la terre, ça fait disjoncter, ce qui me surprend s'agissant de polystyrène..

    -----

  2. #32
    lutshur

    Re : Problème fuite courant thermostat

    Il a pris la chataigne pendant les essais, avant la pose du revêtement PVC.
    Et c'est la première fois que j'entends parler de relier une sous-couche isolante à la terre. Rien que le concept m'étonne. Va savoir s'il n'a pas un peu abimé l'isolant du film avec son fil de terre.
    Et aussi qu'il ait aussi 10V entre le revêtement PVC et la terre ne signifie rien d'autre qu'il capte le rayonnement du film, d'après moi.

  3. #33
    lutshur

    Re : Problème fuite courant thermostat

    Il a pris la chataigne pendant les essais, avant la pose du revêtement PVC.
    Quand on voit comment le polystyrène génère de l'électricité statique, c'est à peine étonnant, s'il a fait glisser le film dessus, s'il s'est aussi déplacé.

  4. #34
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Problème fuite courant thermostat

    Bonjour

    Le lien sur le produit est assez "léger" ....... aucun élément technique ....

    Etait-il livré avec une notice de pose ???? ( car on voit des clips, des rouleaux d'adhésifs, ....

    Cordialement

  5. #35
    f6bes

    Re : Problème fuite courant thermostat

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message

    perso je suis pas preneur devine pourquoi??
    Remoi,
    Je suis pas un petit futé...mais quid de...l'efficassité !!
    Merci et bon WE

  6. #36
    richard 31
    Modérateur

    Re : Problème fuite courant thermostat

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Remoi,
    Je suis pas un petit futé...mais quid de...l'efficassité !!
    Merci et bon WE
    re,
    ma confiance est vraiment limitée en cas d'orage ,
    en fait cela,
    s'est toujours discuté entre pro et anti paratonnerres
    ensuite pour le sujet lui-même ,
    j'ai donné mon ressenti et n'en change pas
    la terre ne joue pas son rôle
    Dernière modification par richard 31 ; 23/01/2021 à 12h53.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  7. #37
    fili07

    Re : Problème fuite courant thermostat

    Citation Envoyé par lutshur Voir le message
    Bonjour,
    Je n'arrive pas à voir le problème que ça pose.
    1/ Il faut virer ce fil de terre balladeur posé entre le film chauffant et la sous-couche en polystyrène.
    2/ Le revêtement PVC est isolant électriquement
    3/ Le boitier du thermostat est en verre et plastique.
    Je peux virer le fil de terre que j'ai posé, et laisser le défaut présent invisible...

    Citation Envoyé par BOB92 Voir le message
    Bonjour

    Le lien sur le produit est assez "léger" ....... aucun élément technique ....

    Etait-il livré avec une notice de pose ???? ( car on voit des clips, des rouleaux d'adhésifs, ....

    Cordialement
    Pas de notice, l'iinstallation est assez simple, un clip vient se griffer dans le film, le cable est sérré dans le clip à l'aide d'une pince, une couche étanche et isolante vient recouvrir le tout. Le film est recoupable tous les 25cm.

    Après tests d'un film chauffant de test que j'ai branché sur la sortie du thermostat, lorsque la sortie est active, j'obtiens une tension de 10V entre la terre et la sous couche isolante, ce qui semble exclure l'hypothèse d'une fuite de courant au niveau du circuit...







    Je me demande si la technologie utilisé (chauffage infrarouge) peut créer des courants induits à travers le sol.

  8. #38
    lutshur

    Re : Problème fuite courant thermostat

    Je peux virer le fil de terre que j'ai posé, et laisser le défaut présent invisible...
    Le polystyrène n'étant pas conducteur, je ne vois pas de défaut. Le relier à la terre est inutile.
    Par contre, en laissant ce fil de cuivre contre le film chauffant, tu obtiens un couplage capacitif entre eux, certes minime, mais suffisant pour que ton multimètre t'indique 100V.

  9. #39
    lutshur

    Re : Problème fuite courant thermostat

    Par curiosite, je viens de mesurer par rapport à la terre :
    - rien , 0,3V
    - grille pain , juste dans la fente recevant le pain, appareil allumé , 3V
    - oscilloscope, pointe de touche contre le capot (isolé par la peinture), 8V

    Ta super antenne rayonne, c'est sûr.

  10. #40
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Problème fuite courant thermostat

    Bonjour

    J'ai l'impression, que c'est du n'IMPORTE QUOI ....
    - Au vu de la DOC du film de chauffage , (ses planches, en particulier celles de raccordement électrique)
    - Au vu de la doc du thermostat avec son schéma

    Pourquoi avoir inventé cette histoire de fil de TERRE ... il n'en est question nulle part .....
    -Aucun raccordement de fil de terre sur le boitier Thermostat
    -Aucune mention de CONDUCTEUR DE PROTECTION dans le circuit d'alimentation

    Pourquoi avoir pensé que cette bande verte (si j'ai compris) était à relier à la terre ....
    Celà me semble une pure invention ....

    C'et un peu comme si tu voilais raccorder le boitier métallique d'un radiateur CLASSE 2 à la TERRE : Surtout pas ....

    BREF, c'est la rançon de ce type de produit non documenté et non classé (non étiqueté) .....
    A tes risques et périls ... que ce soit en terme de fiabilité ou de sécurité.
    En tout cas, je ne m'engagerais pas, surtout sur un forum public, sur la bonne utilisation de ces matériels.

    Cordialement

  11. #41
    fili07

    Re : Problème fuite courant thermostat

    Citation Envoyé par BOB92 Voir le message
    Bonjour

    J'ai l'impression, que c'est du n'IMPORTE QUOI ....
    - Au vu de la DOC du film de chauffage , (ses planches, en particulier celles de raccordement électrique)
    - Au vu de la doc du thermostat avec son schéma
    ??

    Citation Envoyé par BOB92 Voir le message
    Pourquoi avoir inventé cette histoire de fil de TERRE ... il n'en est question nulle part .....
    -Aucun raccordement de fil de terre sur le boitier Thermostat
    -Aucune mention de CONDUCTEUR DE PROTECTION dans le circuit d'alimentation
    Inventer une histoire de fil de terre?? merci de bien lire toutes les précisions que j'ai apportés dans mes messages, en aucun cas je dis qu'un fil de terre était prévu dans le câblage, le fil de terre, je l'ai rajouté MOI car je constatais une différence de potentiel énorme entre la sous couche et la terre!!

    Citation Envoyé par BOB92 Voir le message
    Pourquoi avoir pensé que cette bande verte (si j'ai compris) était à relier à la terre ....
    Celà me semble une pure invention ....
    La bande verte, c'est juste du scotch qui trainait sur le film chauffant que je n'ai pas décollé

    Citation Envoyé par BOB92 Voir le message
    BREF, c'est la rançon de ce type de produit non documenté et non classé (non étiqueté) .....
    A tes risques et périls ... que ce soit en terme de fiabilité ou de sécurité.
    En tout cas, je ne m'engagerais pas, surtout sur un forum public, sur la bonne utilisation de ces matériels.
    Il s'agit d'un produit homologué et certifié CE => https://www.termofol.fr/fonctionnement-film-chauffant
    C'est un produit qui comporte de nombreux avantages, mais ce n'est pas le sujet.

  12. #42
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Problème fuite courant thermostat

    Citation Envoyé par fili07 Voir le message
    Je peux virer le fil de terre que j'ai posé, et laisser le défaut présent invisible...

    Pas de notice, l'installation est assez simple, un clip vient se griffer dans le film, le cable est sérré dans le clip à l'aide d'une pince, une couche étanche et isolante vient recouvrir le tout. Le film est recoupable tous les 25cm.
    Bizarre, car il est mentionné au chapitre KITS, que ceux ci sont fournis avec un - Manuel de pose
    Peux-tu le mettre en ligne ?
    Comme il n'y a aucune doc accessible, ce serait déjà une base d'analyse du pb.
    Mais comme, ils ne sont pas trés bavards sur la constitution de cette trame , ..... une analyse du problème risque d'être difficile ....

    As-tu posé le problème à ton fournisseur ...
    Vous avez des doutes sur la pose de nos produits de chauffage ? N’hésitez pas à nous appeler pour avoir des précisions sur la façon d’installer des films chauffants ou vos radiateurs.
    d'autant que le produit serait garanti 30 ans ...

    Par ailleurs, je n'ai trouvé aucune homologation, ni certification CE, ni conformité à des normes (même étrangères)... sauf mauvaise recherche de ma part....


    Cordialement

  13. #43
    richard 31
    Modérateur

    Re : Problème fuite courant thermostat

    Re,
    du calme !!
    ce qui m'intrigue est ceci ;
    a aucun moment vous n'avez effectué une mesure d'isolement en gamme ohmique
    alors que c'est la base même d'une recherche de défaut suite a un déclenchement du différentiel
    pouvez vous dire pourquoi??
    cela je l'ai signalé a 2 reprises
    poste 6 d'une part et ensuite post 22
    j'avoue que si un de mes stagiaires pratiquaient de votre façon,
    il aurait intérêt a protéger ses fesses
    car suite a un zéro pointé,
    je pense que papa les lui viseraient avec une belle chaussure pointue
    car je n'ai jamais rencontré un homme de l'art signaler avoir pris une "chataîgne"
    sur des éléments mis hors tension avant d'opérer
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  14. #44
    titijoy3

    Re : Problème fuite courant thermostat

    ce que je crois c'est que fili07 suite à la châtaigne qu'il à reçu à pris peur et du coup à mesuré la tension qu'il trouvait au niveau du plancher chauffant, le fait qu'il ait trouvé 90 volts l'a inquiété encore plus, reste à savoir ce qui fait disjoncter quand il relie les sous couches isolantes à la terre car il faut tout de même 30 mA, je doute qu'on puisse tirer un courant de 30 mA à travers du polystyrène ?
    Dernière modification par titijoy3 ; 23/01/2021 à 18h39.

  15. #45
    richard 31
    Modérateur

    Re : Problème fuite courant thermostat

    re,
    titijoy il signale avoir pris la chataîgne sur la plaque vitro et a mesuré une différence de potentiel de 90V entre l'isolant de la sous couche et le châssis de la plaque
    comment peut on avoir l'idée de faire une telle mesure ???(aucune n'étant censée être sous tension réseau)
    en sus il reste persuadé que la terre est bonne,
    alors ces 90v sortent d'où??
    cela est impossible je pense que cela tu me l'accordes !!!
    car en somme,
    c'est vouloir mesurer le potentiel entre le pied d'une chaise en bois,
    par rapport au carreau sur lequel il est posé

    par contre si tu utilises ton multimètre en gamme ohmique
    tu penses pas que une fois le disjoncteur principal coupé
    tu seras a même de trouver le défaut quelque part,
    pour peu que tu utilises simplement les notions de base en électricité ???
    car la question que je me pose en réalité
    quelle est la protection divisionnaire sur laquelle est raccordée cette installation ???
    car on est sur des consommations pouvant aller jusqu'à 15 A au global
    conclusion ;
    désolé je ne crois pas que fili07 soit a même de traiter un tel sujet
    il manque de notions de bases en électricité
    Dernière modification par richard 31 ; 24/01/2021 à 08h45.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  16. #46
    lutshur

    Re : Problème fuite courant thermostat

    Comme dit richard 31, une mesure s'impose.
    Et comme je le pense, son fil de terre à la sauvage a dû entrer en contact avec une des résistances du film.

  17. #47
    titijoy3

    Re : Problème fuite courant thermostat

    a aucun moment fili07 ne déclare avoir pris un e châtaigne sur sa plaque de cuisson mais on peut en effet le supposer et en déduire que c'est la plaque qui n'est pas à la terre, comme je l'ai laissé entendre dans certains de mes posts..

  18. #48
    richard 31
    Modérateur

    Re : Problème fuite courant thermostat

    Re;
    Le multimètre que j'utilise est un true RMS, la valeur affichée est bonne car c'est en me prenant une chataigne que j'ai détecté le défaut...
    post #14
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. mesure du courant de fuite d'une source de courant
    Par invitee0afc384 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/03/2012, 13h21
  2. Problème condensateur et courant de fuite
    Par invitede6483f2 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 04/12/2009, 12h32
  3. [Thermique] Fuite sur thermostat cumulus
    Par invite236ed2bd dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 31/12/2007, 09h18
  4. [Thermique] Fuite au niveau du thermostat de mon cumulus
    Par invite22f50be9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/03/2007, 19h11
  5. SOURCE DE COURANT --> Courant de fuite. Besoins d'aide
    Par invite2e5a68be dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/02/2006, 21h59
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...