[Thermique] Problème fuite courant thermostat
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 48

Problème fuite courant thermostat



  1. #1
    fili07

    Exclamation Problème fuite courant thermostat


    ------

    Bonjour,

    J'ai fais récemment l'installation d'un plancher chauffant dans 2 pièces de mon appartement.
    Celle-ci se compose d'un film chauffant relié à un thermostat (2000W pour le salon et 1000W pour la chambre).

    Ces films chauffants sont installés par dessus une sous-couche en polystyrène d'un cm d'épaisseur qui elle même se trouve sur mon ancien carrelage.

    Au moment de l'installation et pendant les tests du film chauffant, je me suis aperçu qu'il y a une différence de potentiel entre la masse métallique de ma plaque vitrocéramique et la sous-couche de l'ordre de 90V environ, ce qui faisait un courant traversant de 10 à 15mA.

    En pensant qu'il s'agissait d'une fuite de courant (mauvaise connexion des fiches), j'ai isolé les câbles du sol et les films pour refaire une mesure mais cela n'a rien changé.
    J'ai également mesuré la tension entre la phase et le neutre pendant fonctionnement au niveau des bornes de connexion du film chauffant mais après avoir constaté que j'avais bien du 230V, j'ai abandonné l'hypothèse d'une fuite de courant.

    J'ai par précaution et provisoirement, réalisé une liaison équipotentielle en reliant un câble de terre partant de la sous-couche vers une connexion de terre.

    Cela règle partiellement le problème car le différentiel disjoncte régulièrement étant donné que les films chauffants des 2 pièces sont branchés.

    Auriez-vous une idée pour régler ce problème?

    Par avance, merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : Problème fuite courant thermostat

    Bonjour,
    pouvez vous faire des photos de cette installation
    car je ne vois pas trop le rapport avec la plaque vitro céramique et le plancher chauffant
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    fili07

    Re : Problème fuite courant thermostat

    Bonjour,

    S'agissant de l'installation, je ne peux pas faire de photos étant donné qu'un revêtement a été posé sur les films chauffants...
    Par rapport au thermostat, il s'agit de ce modèle : https://www.planete-domotique.com/th...-mco-home.html

    Par rapport au problème rencontré, je prenais l'exemple de la plaque vitrocéramique car le bord est relié à la terre (masse métallique) mais le problème est général.

    Il existe une différence de potentiel entre la sous couche sur laquelle sont posés les films chauffant et la terre.

    Le thermostat lui fonctionne via un relais (contact sec à priori) qui active ou non la sortie.

  4. #4
    f6bes

    Re : Problème fuite courant thermostat

    Bjr à toi, C'est certainement pas le thermostat qui est en cause.
    Un thermostat n'est ni plus ni moins qu'une "sorte" d'interrupteur...commandé.
    Si il y a un loup c'est certainement ailleurs qu'au thermostat.
    Bonne joui

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fili07

    Re : Problème fuite courant thermostat

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi, C'est certainement pas le thermostat qui est en cause.
    Un thermostat n'est ni plus ni moins qu'une "sorte" d'interrupteur...commandé.
    Si il y a un loup c'est certainement ailleurs qu'au thermostat.
    Bonne joui
    La question que je me pose, c'est est-ce que cette tension qui existe entre la sous-couche et la terre peut venir d'un phénomène "normal" étant donné que le thermostat n'est pas relié à la terre.

    Est-ce que si j'alimente une charge résistive de l'ordre de 2000W, il peut exister une différence de potentiel entre l'isolant qui est en contact avec celui-ci et la terre?

  7. #6
    richard 31
    Modérateur

    Re : Problème fuite courant thermostat

    Re,
    ce sujet est vraiment pas clair
    un isolant ne peut être un point de mesure
    il ne peut qu'afficher infini par rapport a la cosse de l'élément électrique
    cela bien sur en ohmmètre sur la position la plus sensible du multi (mégohms)
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  8. #7
    titijoy3

    Re : Problème fuite courant thermostat

    Bonjour,

    il ne me semble pas étonnant qu'on puisse trouver une tension sur un élément électrique non relié à la terre car si la mesure est faite avec un multimètre numérique, son impédance interne de 20 megOhms minimum le rend très sensible,

    le fait que la mesure soit faite sur un isolant en polystyrène pose tout de même question,

    êtes vous certain que votre plaque soit reliée à la terre ?

    comment avez vous fait pour relier une sous couche en polystyrène à la terre ?

  9. #8
    f6bes

    Re : Problème fuite courant thermostat

    Citation Envoyé par fili07 Voir le message
    La question que je me pose, c'est est-ce que cette tension qui existe entre la sous-couche et la terre peut venir d'un phénomène "normal" étant donné que le thermostat n'est pas relié à la terre.
    Rremoi,Encore faut il qu'il y ait une cosse de terre sur ton thermostat !
    C'est trés simple, tu fais un essai en reliant ton thermostat à la terre ( si tu trouves de quoi le mettre à la terre).
    Un fil entre une terre des prises et la terre ( si ça existe) de ton thermostat.

    Ca ne servira certainement à rien , mais au moins tu ne seras plus suspicieux !!!

    bonne journée

  10. #9
    mondou

    Re : Problème fuite courant thermostat

    Bonjour,
    il ne me semble pas étonnant qu'on puisse trouver une tension sur un élément électrique non relié à la terre car si la mesure est faite avec un multimètre numérique, son impédance interne de 20 megOhms minimum le rend très sensible,
    +1,
    Utiliser un multi true RMS.

  11. #10
    titijoy3

    Re : Problème fuite courant thermostat

    Citation Envoyé par fili07 Voir le message
    La question que je me pose, c'est est-ce que cette tension qui existe entre la sous-couche et la terre peut venir d'un phénomène "normal" étant donné que le thermostat n'est pas relié à la terre.

    Est-ce que si j'alimente une charge résistive de l'ordre de 2000W, il peut exister une différence de potentiel entre l'isolant qui est en contact avec celui-ci et la terre?
    il n'y à pas de rapport entre la tension mesurée sur la sous couche et le fait que le thermostat ne soit pas relié à la terre, une prise sur la carcasse du thermostat et reliée à la terre protégerait l'utilisateur contre un défaut d'isolation du thermostat..

    une différence de potentiel est tout à fait possible entre l'isolant et l'installation de terre mais avec un courant tellement faible qu'il n'y à aucune probabilité que ça fasse disjoncter ou même qu'on s'électrocute si l'isolant est conforme

  12. #11
    titijoy3

    Re : Problème fuite courant thermostat

    que mesurez vous entre la carcasse de votre plaque et une prise de terre ?

  13. #12
    f6bes

    Re : Problème fuite courant thermostat

    Bsr à toi, Il dit cela dans son premier message :
    "..... différence de potentiel entre la masse métallique de ma plaque vitrocéramique et la sous-couche de l'ordre de90 venviron, ..."
    bonne soirée

  14. #13
    titijoy3

    Re : Problème fuite courant thermostat

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bsr à toi, Il dit cela dans son premier message :
    "..... différence de potentiel entre la masse métallique de ma plaque vitrocéramique et la sous-couche de l'ordre de90 venviron, ..."
    bonne soirée
    oui, mais c'est peut être la plaque qui à une fuite, ma question n'est pas : "quelle tension y à t'il entre la couche isolante et la terre " mais "quelle tension trouve t'on entre la carcasse de la plaque et la terre", la réponse permettrait d'éliminer une fausse piste

  15. #14
    fili07

    Re : Problème fuite courant thermostat

    Le multimètre que j'utilise est un true RMS, la valeur affichée est bonne car c'est en me prenant une chataigne que j'ai détecté le défaut...

    La carcasse métallique de la plaque est bien branchée à la terre et est hors de cause, le phénomène est présent dans 2 différentes salles où ont été installés les films chauffants.

    Pour faire simple, voici un schéma explicatif :



    Détail plancher :



    En espérant vous avoir éclairer un peu mieux
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par fili07 ; 21/01/2021 à 19h09.

  16. #15
    titijoy3

    Re : Problème fuite courant thermostat

    c'est quand même très étonnant qu'on puisse prendre le courant sur du polystyrène et que ça puisse faire disjoncter un différentiel !

    les 103 volts présents me semblent malgré tout possibles dans des conditions normales

  17. #16
    titijoy3

    Re : Problème fuite courant thermostat

    si j'avais à traiter ce souci, je mesurerai le courant entre la terre de la sous couche et la terre de l'installation, ça risque d'être intéressant

  18. #17
    mondou

    Re : Problème fuite courant thermostat

    Re,
    Je reviens sur un point que vous avez écrit :
    J'ai également mesuré la tension entre la phase et le neutre pendant fonctionnement au niveau des bornes de connexion du film chauffant mais après avoir constaté que j'avais bien du 230V, j'ai abandonné l'hypothèse d'une fuite de courant.
    Je vois pas le rapport entre la tension réseau et la fuite à la terre qui ne serait pas car vous avez 230 V ?
    A vous lire, y a un câble "fuitard".
    Essayez d'intervertir phase et neutre dans l'alimentation du câble et voir si cela persiste.
    Idem avec le thermostat si pas relié à la terre.
    Soyez prudent dans toutes vos manipulations.

  19. #18
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Problème fuite courant thermostat

    Bonjour
    J'avoue ne pas trop comprendre ...

    Pourquoi ce fil de terre relié à la sous-couche n'est pas mis à la terre, comme celui de la cuisinière ?
    Quelle est l'origine de cette valeur de 10-15 mA ... et dans quelle condition ?

    si tu as 2 planchers chauffants, je suppose que leur raccordement est accessible individuellement ...

    Et que le circuit CUISINIERE et PLANCHER CHAUFFANT ont des protections au tableau, mêle s'ils sont sur le même ID .

    Tu dis avoir installé ces plancher chauffant, donc un petit schéma du circuit cuisinière, et Plancher chauffant (les deux) depuis l'ID serait intéressant ...*

    (Que tu mesures une ddp de 90 volts avec ce fil de terre débranché n'a rien d'anormal ..... Il faut le mettre à la terre, comme celui de la cuisinière ...
    Si ces conducteurs de protection existent, ce n'est pas par plaisir ... ils sont indispensable pour la sécurité des personnes.

    cordialement

  20. #19
    richard 31
    Modérateur

    Re : Problème fuite courant thermostat

    Re,
    quoique l'on dise et quoique l'on fasse une chose est sure sur ce point :
    Le multimètre que j'utilise est un true RMS, la valeur affichée est bonne car c'est en me prenant une chataigne que j'ai détecté le défaut
    avoir une tension entre la châssis et la terre
    il n'y a qu'une réponse a cela
    la terre n'y est pas connectée
    par contre reste a trouver ou est la rupture de connexion
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  21. #20
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Problème fuite courant thermostat

    Bonjour

    J'ai fais récemment l'installation d'un plancher chauffant dans 2 pièces de mon appartement.
    Celle-ci se compose d'un film chauffant relié à un thermostat (2000W pour le salon et 1000W pour la chambre).


    Peut-on, de plus, connaître la référence/documentation de ce film chauffant,
    (en plus du schéma demandé précédemment)

    Cordialement

  22. #21
    f6bes

    Re : Problème fuite courant thermostat

    Remoi,
    Question pour Bob et Richard
    Un tension "statique" peut elle provoquée une disjonction (30 mA).
    J'attends par statique la "chataigne" que l'on peut parfois se prendre sur une portiére
    de voiture ( c'est tout de meme assez bref).
    Un volmétre "électronique" peut il mesurer cela ( tension assez élevée) (mais certainement non constante)
    Bonne journée

  23. #22
    richard 31
    Modérateur

    Re : Problème fuite courant thermostat

    Re,
    pour moi pas de tension statique possible si la terre est présente, vu que son seul rôle (la terre) est de justement mettre le potentiel a zéro,
    elle ne fera pas la différence au fait que cela serait statique ou tension réseau
    s'il est formel sur la qualité de sa ligne équipotentielle
    il reste a mesurer la valeur de la terre au mégohmmètre
    car dans ce cas elle ne sera pas aux normes
    pas la peine de se friser les cheveux ou se torturer la tête ,
    le potentiel a zéro ne permet pas de se prendre une chataigne
    tout le reste c'est des plans sur la comète qui n'existent pas
    re:
    J'attends par statique la "chataigne" que l'on peut parfois se prendre sur une portière
    le véhicule n'est pas a la terre
    mais elle peut l'être via un article prévu a cet effet :
    le patin frotteur conducteur vissé au châssis qui frotte au sol et qui est conducteur
    https://www.wish.com/product/5d73137..._BwE&share=web

    perso je suis pas preneur devine pourquoi??
    Dernière modification par richard 31 ; 22/01/2021 à 12h36.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  24. #23
    mondou

    Re : Problème fuite courant thermostat

    Re,
    Richard dit :
    Re,pour moi pas de tension statique possible si la terre est présente, vu que son seul rôle (la terre) est de justement mettre le potentiel a zéro,
    elle ne fera pas la différence au fait que cela serait statique ou tension réseau
    s'il est formel sur la qualité de sa ligne équipotentielle
    il reste a mesurer la valeur de la terre au mégohmmètre
    car dans ce cas elle ne sera pas aux normes
    pas la peine de se friser les cheveux ou se torturer la tête ,
    le potentiel a zéro ne permet pas de se prendre lune chataigne
    +1 tout est dit.
    il reste a mesurer la valeur de la terre au mégohmmètre
    car dans ce cas elle ne sera pas aux normes
    C'est la seule chose à envisager.

  25. #24
    fili07

    Re : Problème fuite courant thermostat

    Voici un schéma approximatif du circuit de chauffage :



    Pour infos, la plaque vitrocéramique est bien relié à la terre et se trouve côté salon/cuisine.

    Les tests effectués concernent la chambre (photo joint dans un commentaire précédent). Le problème est général et concerne donc les 2 pièces.

    La terre est bien relié, elle est au même potentiel que le neutre (cf relevés tension).

    Relevés tension:

    tension sol PVC/terre = 10V
    tension sous couche (cable de terre dans mon schéma) /terre = 100V
    tension sous couche (cable de terre dans mon schéma) /neutre = 3V

    tension terre/phase = 230V
    tension terre/neutre = 3V
    tension phase/neutre = 230V

    Voici le type de film chauffant installé : https://fra.grandado.com/products/fi...YaAtN2EALw_wcB

    Le câble qui sort de la sous-couche est un câble "artificielle" que j'ai placé moi car le thermostat ne comporte qu'une sortie sans connexion de terre.

    Le schéma de câblage du thermostat est le suivant (schéma 3) :



    Après vérification, le câblage est correct.

  26. #25
    titijoy3

    Re : Problème fuite courant thermostat

    je pense qu'il serait utile de contacter le fabricant car la description du défaut semble montrer que la sous couche qui devrait logiquement être isolante électriquement (en plus de l'être thermiquement) ne l'est pas, ce qui semble constituer un danger pour l'utilisateur (pour preuve, le différentiel saute quand les deux chauffages sont alimentés

  27. #26
    fili07

    Re : Problème fuite courant thermostat

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    je pense qu'il serait utile de contacter le fabricant car la description du défaut semble montrer que la sous couche qui devrait logiquement être isolante électriquement (en plus de l'être thermiquement) ne l'est pas, ce qui semble constituer un danger pour l'utilisateur (pour preuve, le différentiel saute quand les deux chauffages sont alimentés
    Le fabricant du thermostat ? le problème c'est que après tests du câblage tout a l'air correct, la sortie est bien de 230V lorsqu'elle est actif et de 0V inactif, la tension d'entrée est de 230V, j'ai même débranché provisoirement la sonde pour être sûr qu'il n'est pas en cause.

  28. #27
    titijoy3

    Re : Problème fuite courant thermostat

    Citation Envoyé par fili07 Voir le message
    Le fabricant du thermostat ? le problème c'est que après tests du câblage tout a l'air correct, la sortie est bien de 230V lorsqu'elle est actif et de 0V inactif, la tension d'entrée est de 230V, j'ai même débranché provisoirement la sonde pour être sûr qu'il n'est pas en cause.
    pourquoi focalisez vous sur le thermostat alors que le défaut est "il y à une tension venant de la sous couche isolante" ? ou alors j'ai rien pigé !

    je veux parler bien sur du film chauffant et de la sous couche isolante si fournie par le même fabricant, sinon, voir avec le fabricant de la sous couche
    Dernière modification par titijoy3 ; 22/01/2021 à 19h59.

  29. #28
    fili07

    Re : Problème fuite courant thermostat

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    pourquoi focalisez vous sur le thermostat alors que le défaut est "il y à une tension venant de la sous couche isolante" ? ou alors j'ai rien pigé !

    je veux parler bien sur du film chauffant et de la sous couche isolante si fournie par le même fabricant, sinon, voir avec le fabricant de la sous couche
    je ne me focalise sur aucun élément sachant que je vois pas d'où vient le défaut... ce que je veux juste comprendre, c'est d'où peut venir ce courant de fuite sachant que le circuit est complètement fermé.

  30. #29
    titijoy3

    Re : Problème fuite courant thermostat

    le fait que le circuit soit fermé n'empêche pas les fuites si l'isolation n'est pas parfaitement assurée

  31. #30
    lutshur

    Re : Problème fuite courant thermostat

    Bonjour,
    Je n'arrive pas à voir le problème que ça pose.
    1/ Il faut virer ce fil de terre balladeur posé entre le film chauffant et la sous-couche en polystyrène.
    2/ Le revêtement PVC est isolant électriquement
    3/ Le boitier du thermostat est en verre et plastique.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. mesure du courant de fuite d'une source de courant
    Par invitee0afc384 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/03/2012, 13h21
  2. Problème condensateur et courant de fuite
    Par invitede6483f2 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 04/12/2009, 12h32
  3. [Thermique] Fuite sur thermostat cumulus
    Par invite236ed2bd dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 31/12/2007, 09h18
  4. [Thermique] Fuite au niveau du thermostat de mon cumulus
    Par invite22f50be9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/03/2007, 19h11
  5. SOURCE DE COURANT --> Courant de fuite. Besoins d'aide
    Par invite2e5a68be dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/02/2006, 21h59
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...