Bonjour,
J'ai fais récemment l'installation d'un plancher chauffant dans 2 pièces de mon appartement.
Celle-ci se compose d'un film chauffant relié à un thermostat (2000W pour le salon et 1000W pour la chambre).
Ces films chauffants sont installés par dessus une sous-couche en polystyrène d'un cm d'épaisseur qui elle même se trouve sur mon ancien carrelage.
Au moment de l'installation et pendant les tests du film chauffant, je me suis aperçu qu'il y a une différence de potentiel entre la masse métallique de ma plaque vitrocéramique et la sous-couche de l'ordre de 90V environ, ce qui faisait un courant traversant de 10 à 15mA.
En pensant qu'il s'agissait d'une fuite de courant (mauvaise connexion des fiches), j'ai isolé les câbles du sol et les films pour refaire une mesure mais cela n'a rien changé.
J'ai également mesuré la tension entre la phase et le neutre pendant fonctionnement au niveau des bornes de connexion du film chauffant mais après avoir constaté que j'avais bien du 230V, j'ai abandonné l'hypothèse d'une fuite de courant.
J'ai par précaution et provisoirement, réalisé une liaison équipotentielle en reliant un câble de terre partant de la sous-couche vers une connexion de terre.
Cela règle partiellement le problème car le différentiel disjoncte régulièrement étant donné que les films chauffants des 2 pièces sont branchés.
Auriez-vous une idée pour régler ce problème?
Par avance, merci pour votre aide.
-----