[Brun] soucis de terre (fuite): parasites ampli guitare
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

soucis de terre (fuite): parasites ampli guitare



  1. #1
    nightman666

    Unhappy soucis de terre (fuite): parasites ampli guitare


    ------

    Bonjour les bricolos
    J'ai toujours eu des parasites (buzz) au niveau de mes ampli guitares, basses et sono dans ma maison.
    J'ai refais mes tableaux électriques il y a 15 ans et je pensais que la terre (le piquet est dans la maison, sous le tableau) en était la cause.
    Je viens de refaire la terre, en tirant une 2ème ligne jusqu'a l'exterieur et enfoui un piquet d'1m50 avec le bon câblage, jusqu'au tableau.
    Mais ça continue.

    Bien sur, j'ai testé pas seulement sur 1 prise, 1 seul circuit
    J'ai aussi testé un peu partout et surtout aussi avec juste une prise isolée réliée seul au tableau et en disjonctant tout le reste (je ne sais pas si c'est une bonne methode de test)
    A savoir que mes tableaux sont sur 2 circuits avec interrupteur differentiel type AC.

    Reste a tester en me branchant juste derrière le linky avant les différentiels pour voir si cela cela vient d'eux.
    J'ai appelé plusieurs électriciens qui ne connaissent pas ce soucis (niveau qualité audio)
    J'ai appelé engie et edf mais ils ne connaissent pas trop. Ils peuvent m'evoyer quelqu'un pour faire changer le linky (poser l'année dernière) ou l'interrupteur (qui a toujours été là) à mes frais sans savoir si cela vient d'eux.
    A savoir aussi j'ai vieux boitier jour/nuit (pas d'abonnement) dessus (milieu à gauche sur la photo)

    est ce que le bruit pourrait venir de la rue ? il existe du matos de filtrage audio mais c'est de l'investissement de 200 à 400 €. Si je peux resoudre par moi meme ces parasites, ca serait mieux.

    Je suis preneur sur vos conseils, avis (j'ai un multimètre mais pas de telluromètre). Merci d'avance

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par nightman666 ; 30/01/2021 à 10h58.

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : soucis de terre (fuite) : parasites ampli guitare

    Bonjour nightman666 et tout le groupe

    Citation Envoyé par nightman666 Voir le message
    ... J'ai toujours eu des parasites (buzz) au niveau de mes ampli guitares, basses et sono dans ma maison ...
    Ta description du parasite ne permet pas de savoir quelle est la nature exacte du parasite. S’agit-il d’un ronflement, qui peut avoir deux fréquences (50 ou 100Hz) ou de tout autre parasite?

    Il faudrait nous le faire entendre pour se faire une opinion.

    Quoi qu’il en soit, cela ne peut pas venir de la terre, ni du réseau à proprement parler.

    Parfois, des étincelles qui, forcément se produisent à "haute" tension peuvent être captées par des connexions qui jouent le rôle d’antennes, mais le problème ne vient pas du réseau mais bien de l’appareil incriminé qui présente un défaut, et qui, en principe, doit être chez toi.

  3. #3

  4. #4
    nightman666

    Re : soucis de terre (fuite) : parasites ampli guitare

    Merci messieurs.
    Le soucis vient bien de la maison et pas du matos.
    Ailleurs, les différents amplis, guitares, basses ne font pas de bruit (en concerts, en répète ...).
    Pareil : faire du mastering avec le pc portable sur batterie : un son pur mais si je branche le transfo du pc (qui n'a pas de terre) : gros souffle
    J'essaie de vous enregistrer le son d'un ampli et d'un casque sur la table mixage pour vous faire ecouter

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    titijoy3

    Re : soucis de terre (fuite) : parasites ampli guitare

    Citation Envoyé par nightman666 Voir le message
    Merci messieurs.
    Le soucis vient bien de la maison et pas du matos.
    Ailleurs, les différents amplis, guitares, basses ne font pas de bruit (en concerts, en répète ...).
    Pareil : faire du mastering avec le pc portable sur batterie : un son pur mais si je branche le transfo du pc (qui n'a pas de terre) : gros souffle
    J'essaie de vous enregistrer le son d'un ampli et d'un casque sur la table mixage pour vous faire ecouter
    ça signifie peut être que dans "la maison" il y à un appareil générateur de parasites qui n'est pas présent ailleurs, est ce que les mises à la masse du système ont été vérifié ? (connexions à la masse, condensateurs de découplage, blindage des câbles etc..)

    peut être qu'il faudrait couper tous les autres appareils et alimenter uniquement le système de son pour voir si le défaut persiste,

    y à t'il une ligne à haute tension à proximité ?
    Dernière modification par titijoy3 ; 30/01/2021 à 18h47.

  7. #6
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : soucis de terre (fuite) : parasites ampli guitare

    vous avez essayé de bosser en coupant et débranchant tous les appareils de la maison ?
    La vie trouve toujours un chemin

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : soucis de terre (fuite) : parasites ampli guitare

    Citation Envoyé par nightman666 Voir le message
    ... Ailleurs, les différents amplis, guitares, basses ne font pas de bruit (en concerts, en répète ...) ...
    Ceci est donc bien la preuve que le problème est à 99% dans la maison, et peut être "généré" par un appareil qui fonctionne sans te demander ton autorisation, et dont tu ne sais même pas qu’il est en fonctionnement. Suspecter les ventilations, le chauffage ...

    Autre hypothèse à ne pas négliger, des retours à la terre mal assurés ou tout simplement absents, pas forcément sur tes sonos. Ce peut être sur le parasiter qui en profite pour rayonner.

    Es-tu en mono ou en triphasé. En tri, il y a du 400V qui "traîne" et qui est plus susceptible de provoquer des arcs que le 230V.

    L’écoute du parasite serait sûrement instructif pour orienter les hypothèses.

    Comme il persiste 1% d’incertitude, il serait intéressant de savoir est effectué ton branchement. C’est probablement à un poteau. Se promener à profimité avec une radio AM en ondes moyennes permettrait de chercher un défaut, mais il serait très dépendant de la météo (dont tu ne dis rien), c’est pourquoi je n’y crois pas vraiment.

    As-tu des voisins proches (surtout de ton poteau de branchement)?

    Peux-tu aller y essayer ta musique?

  9. #8
    nightman666

    Re : soucis de terre (fuite) : parasites ampli guitare

    J'ai tres longtemps cru que le soucis etait la terre. Quand j'ai enterré un 2ème piquet , j'étais persuadé que cela résoudrait le soucis.

    pour les tests, j'ai disjoncté tout mes disjoncteurs sauf 1 prise seule isolée sur le tableau (qu'on voit sur la photo) : même résultat.
    Confirmez moi svp mais je pense qu'un disjoncteur coupé élimine direct un appareil qui pourrait provoquer des parasites (frigo, vmc, cpl ...) si ce dernier est "coupé"
    Pareil, si j'ai une fuite à la terre (je sais qu'il y a une lumière à l’étage qui est pas top), mais si c'est disjoncté au tableau, cela ne devrait pas être gênant ?
    C'est pour cela que je voudrais testé aussi (par encore fait) en me branchant avant mes interrupteurs différentiels voir si ce n'est pas eux qui posent soucis.

    J'ai testé aussi en me branchant chez 1 voisine, et j'ai même l'impression que c'est encore pire (son installation semble plus vétuste que la mienne d’après elle)

    Je suis en mono.
    plus de ligne aérienne, le village a fait enterrer ses lignes il y a 10 ans.
    mon câblage électrique passe sous mon terrain sur 50 mètres. Edf à trouver une vielle canalisation vide en porcelaine tout le long et ils sont passés par là par facilité.
    Je crois que j'ai juste le cable telephonique (adsl) qui passe avec lui.

    Ensuite, ca rentre dans la maison jusqu'au tableau.
    Ce buzz que je vais essayer de vous enregistrer est complétement indépendant de la météo.

    j'ai pas testé en retirant le piquet de terre d'origine.
    Enfin, le linky est recent mais l'interupteur general à 20-30 ans. Pareil, il y a un boitier scéllé jour/nuit (je crois mais pas sur) qui ne sert plus et qui semble connecté à mon installation(pas sur non plus) : je sais pas si tout cela peut avoir un rôle ???

    merci
    Dernière modification par nightman666 ; 30/01/2021 à 22h41.

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : soucis de terre (fuite) : parasites ampli guitare

    Bonjour à tous

    Suite à ta dernière réponse, je sèche.

    J’attends d’entendre pour avoir (peut-être) une idée.

    À tout hasard, peux-tu mesurer la tension du secteur, et, avec le même instrument, faire la mesure sur le site où tout se passe bien?

  11. #10
    nightman666

    Re : soucis de terre (fuite) : parasites ampli guitare

    c'est un vrai que c'est une histoire de fou : un cimetière indien sous ma maison ? )

    J'ai 233 V en tension sur mes prises. (233 V entre phase et neutre, et 0 ou 2-3 entre neutre et terre).
    A savoir aussi que j'ai mes interrupteurs différentiels qui sautent régulièrement. Soit celui de gauche, soit celui de droite.
    C'est aléatoire: en ce moment, c'est 1 fois par semaine. Des fois, c'est 1 fois tout les 6 mois.
    Les disjoncteurs classiques ne sautent jamais ni le general.

    merci pour vos commentaires qui me rende moins seul.

    Je teste lundi un de mes ampli au boulot (je suis en tri) pour voir la tension

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : soucis de terre (fuite) : parasites ampli guitare

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par nightman666 Voir le message
    ... j'ai mes interrupteurs différentiels qui sautent régulièrement. Soit celui de gauche, soit celui de droite.
    C'est aléatoire: en ce moment, c'est 1 fois par semaine ...
    Il faut savoir que les interrupteurs différentiels 30mA (ID30) ne disjonctent pas pour rien.

    Il serait intéressant (ou plutôt indispensable) de savoir qui est le fautif. Probablement cela n'a rien à voir avec ton problème mais un autre problème existe, voire deux, puisque deux ID30 sont concernés.

    Le plus drôle ce serait que la recherche de ce "perturbateur" t'amène à trouver l'autre, celui que tu entends.

  13. #12
    nightman666

    Re : soucis de terre (fuite) : parasites ampli guitare

    Voici le lien pour entendre les sons. J'y percois une oscillation et en plus un parasite.
    en temps ordinaire, on pourrait un tres leger souffle et non pas ces bizarries

    https://youtu.be/ctS262u8WHE

  14. #13
    patrick78140

    Re : soucis de terre (fuite) : parasites ampli guitare

    C'est de la ronflette.
    Manque une masse quelque part sur un cordon audio

  15. #14
    titijoy3

    Re : soucis de terre (fuite) : parasites ampli guitare

    Citation Envoyé par patrick78140 Voir le message
    C'est de la ronflette.
    Manque une masse quelque part sur un cordon audio
    oui, c'est ce que je dis en #5

  16. #15
    snooky147

    Re : soucis de terre (fuite) : parasites ampli guitare

    Bonjour,
    J'ai le même soucis gros parasitage sur ampli de guitare avec un petit cliquetis chaque seconde (ou presque).
    Avec une appli androïd fréquencemètre, ça me donne (sans être très précis) du 2800 htz ..
    Branché sur une multiprises Wonder avec parafoudre, c'est pire ...
    J'ai un transfo EDF juste devant chez moi ! Est-ce que cela pourrait venir de ça ? je ne vois plus que ça désormais...
    Cdlt

  17. #16
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : soucis de terre (fuite): parasites ampli guitare

    Bonjour

    Tout d'abord, ne mélangeons pas tout ..... et essayons d'analyser le problème de @nightman666

    A partir du moment où il y a des ID 30mA qui déclenchent par intermittence ... c'est qu'il y a un problème ..... et il faut le rechercher ... car celà peut-être une source de pollution ...

    La photo générale des tableaux est floue ... impossibilité de l'exploiter, d'autant qu'elle m'interroge ... vis à vis de ce qui a été écrit

    Pourrais-tu mettre une photo du LINKY, du DB ENEDIS, de chacun des tableaux de répartition du haut, et du petit coffret central (Transfo)
    Faire en sorte que les photos montrent l'ensemble du sujet concerné.
    Il faut que les écritures soient lisibles .

    La suite viendra naturellement ..

    cordialement

  18. #17
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : soucis de terre (fuite): parasites ampli guitare

    Bonjour
    Un petit avis qui n’engagé que moi:
    Si l’adsl arrive en cuivre avec l’alim générale, c'est pas le meilleur.Il ne faut pas oublier le rayonnement inductif.
    Le Linky aussi peut rayonner dans tous ces câbles puisqu'il est communiquant.
    On ne connaît pas non plus la valeur de la terre .
    Il faudrait passer un coup d’oscilloscope pour voir la forme de ce signal parasite.
    C'est un raisonnement orienté électronique mais sait on jamais.

  19. #18
    penthode

    Re : soucis de terre (fuite): parasites ampli guitare

    j'ai jamais vu de linqui brouiller quoi que ce soit

    quand à l'adsl il ne brouille que les radios ondes-courtes
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  20. #19
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : soucis de terre (fuite): parasites ampli guitare

    Bonjour
    C’était une hypothèse, mais la proximité de ces 2 câbles sur la longueur, il doit se passer quelque chose qu’on le veuille ou non.

  21. #20
    penthode

    Re : soucis de terre (fuite): parasites ampli guitare

    d'expérience , dans ce genre de cas , l'examen de l'installation lève le loup en 3 minutes , maxi
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

Discussions similaires

  1. [Analogique] Parasites dans ampli guitare
    Par nasdak dans le forum Électronique
    Réponses: 85
    Dernier message: 09/10/2020, 10h23
  2. [Analogique] ampli guitare
    Par alamature dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 17/05/2019, 14h15
  3. Parasites PC / ampli
    Par invite7ed0db32 dans le forum Électronique
    Réponses: 25
    Dernier message: 03/03/2013, 21h39
  4. Ampli guitare HS
    Par berling dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/01/2009, 18h48
  5. Guitare/Ampli
    Par invite43cca4b3 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/07/2003, 17h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...