[Thermique] Problème eau chaude sur douche avec chaudière gaz
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 38

Problème eau chaude sur douche avec chaudière gaz



  1. #1
    ojal2

    Problème eau chaude sur douche avec chaudière gaz


    ------

    Bonjour,

    Dans un appartement que nous mettons en location, nous constatons le problème suivant sur la production d'eau chaude par une chaudière murale gaz qui ne semble pas avoir de réservoir d'eau chaude. Cette chaudière est dans la cuisine au dessus de l'évier et la salle de bain jouxte la cuisine à une distance de 3 mètres.

    Lorsque nous ouvrons l'eau chaude de l'évier de la cuisine, l'eau est d'abord très chaude pendant 3 à 4 secondes puis chute à du presque froid, on entend la chaudière se mettre en route puis la température remonte rapidement au bout d'une dizaine de secondes. L'eau est parfaitement chaude même en laissant le robinet complètement ouvert. La chaudière est conc capable de produire le chauffage instantané de l'eau même si je déplore qu'elle démarre avec un temps de décalage générant un passage transitoire par de l'eau tiède.

    Dans la salle de bain, le phénomène transitoire est identique sur le lavabo.
    Le problème survient lorsque l'on utilise la douche. Lorsque le mitigeur de la douche est ouvert à fond, la chaudière se déclenche bien mais ne chauffe pas suffisamment l'eau qui reste tiède. Lorsque le mitigeur de la douche est ouvert, alors l'eau des autres robinets lavabo ou évier reste tiède aussi! Pour avoir de l'eau un peu chaude dans la douche, il faut réduire drastiquement le débit. A l'ouverture du mitigeur, l'eau est très chaude pendant 3 à 4 secondes, puis tiédie sans se réchauffer.
    J'ai changé le mitigeur de la douche, la canalisation d'eau chaude n'est pas bouchée et le problème persiste!

    J'imagine que c'est un problème sur un organe de régulation de la chaudière? Avez-vous une idée de l'origine de ce problème?

    Merci par avance

    -----

  2. #2
    ojal2

    Re : Problème eau chaude sur douche avec chaudière gaz

    Bonjour,
    Je constate malheureusement qu'il n'y a pas de réponse pour le moment.
    Peut-on réfléchir différemment? Quels sont les organes qui pourraient provoquer une panne similaire à la panne décrite?
    Pour information, la chaudière est une CHAPPE LUNA 2.24 FF
    Merci

  3. #3
    célplombier

    Re : Problème eau chaude sur douche avec chaudière gaz

    Bonjour il faut remplacer le robinet douche pour un robinet mélangeur, voir un mitigeur, mais pas de mitigeur thermostatique. faut commencer par là
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  4. #4
    ojal2

    Re : Problème eau chaude sur douche avec chaudière gaz

    Citation Envoyé par célplombier Voir le message
    Bonjour il faut remplacer le robinet douche pour un robinet mélangeur, voir un mitigeur, mais pas de mitigeur thermostatique. faut commencer par là
    J'ai remplacé le mitigeur actuel par un thermostatique, cela ne changeait rien. J'ai remis un autre mitigeur classique neuf et toujours le même problème.
    Le technicien qui avait fait l'entretien de la chaudière n'avait rien trouvé d'anormal sur la chaudière et incriminait la tuyauterie... L'installation a été refaite à 100% il y a 15 ans et fonctionnait parfaitement.
    Je pense bien à un organe de la chaudière en panne.
    Autre piste de réflexion : sur l'évier qui a un très bon débit d'eau, lorsque l'on demande de l'eau chaude, on obtient d'abord une petite quantité approx 1l d'eau chaude accumulée dans la chaudière puis l'eau devient quasi froide, la chaudière se met en route au bout de 3 à 4 secondes puis fournit de l'eau très chaude même à plein débit. Cette transition assez inconfortable est-elle 'normale' pour ce type de chaudière sans ballon d'eau chaude intégré? Ou est-ce un indice d'un dysfonctionnement?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    célplombier

    Re : Problème eau chaude sur douche avec chaudière gaz

    Bonjour, ok, il faut bien faire la differrence entre mélangeur, mitigeur et mitigeur thermostatique... mais bon je te fais confiance

    Prochain test sans appel; démonter le robinet douche, mettre un bouchon sur l'eau froide, et mettre une vanne sur l'eau chaude (au bout d'un flex ou faire comme tu peux, remettre en eau et ouvrir la vanne sur eau chaude douche, tu verras si tu as pression et débit et si l'eau chaude finit par arriver, tu peux moduler l'ouverture de la vanne pour voir le résultat sur débit et eau chaude, Voilà

  7. #6
    ojal2

    Re : Problème eau chaude sur douche avec chaudière gaz

    C'est un appartement qui est en location et qui n'est pas à coté de chez nous. Aussi, je vais avoir du mal à y retourner seulement pour faire un test.
    Mon test avec le mitigeur qui a une quinzaine d'années, un mitigeur neuf et un mitigeur thermostatique neuf donnant le même résultat, que va m'apporte un test supplémentaire ou je vais à priori valider que quand j'ouvre l'eau chaude de la douche, la chaudière ne délivre plus que de l'eau tiède sur cette arrivée, mais aussi sur tous les autres robinet de l'appartement?
    J'ai redemandé une intervention de la société qui assure l'entretien de la chaudière mais ils m'indiquent me facturer une prestation si le problème ne vient pas de la chaudière, ce que le technicien avait affirmé lors de l'intervention précédente.
    Le technicien pourra de nouveau passer à coté du problème et mettre le dysfonctionnement sur le dos de la tuyauterie

    Bon… Je ne m'en sors pas Des idées d'aide?

    J'aimerais surtout savoir quelles sont les organes de la chaudière qu'il faudrait analyser et qui pourraient provoquer ce dysfonctionnement?

    J'avais aussi demandé sur une question précédente s'il était normal que quand on demande de l'eau chaude, on ai d'abord de l'eau chaude puis de l'eau tiède puis ensuite seulement de l'eau qui remonte en température?

    Meric

  8. #7
    RdB29

    Re : Problème eau chaude sur douche avec chaudière gaz

    Bonsoir ojal2,

    Ci-dessous l'adresse d'une discussion initiée par Dardagnan qui possède la même chaudière que la vôtre et qui semble bien avoir eu un problème très similaire au vôtre.

    https://forums.futura-sciences.com/d...na-2-24ff.html

    Le problème venait de la membrane défectueuse du pressostat, membrane qu'il a pu remplacer.

    Pour le cas ou l'origine du problème serait la même pour vous, dans son avant-dernier post, Dardagnan fait une description très précise du processus de remplacement et sa discussion comporte quelques photos qui pourraient se révéler bien utiles. Mieux, Dardagnan précise la référence de la membrane en cause.

    Nota : Pour vérifier si votre problème est le même il est certainement possible de visualiser comment se comporte la tige du pressostat lors d'un tirage d'eau et vous avez sans doute la possibilité d'agir sur la pièce du contacteur que doit repousser la tige du pressostat pour vérifier que vous obtenez bien l'eau chaude attendue, aussi bien au robinet de l'évier, qu'au robinet de la salle de bain, qu'au mitigeur de la douche.

    Bonne soirée à vous,
    RdB29
    .

  9. #8
    ojal2

    Re : Problème eau chaude sur douche avec chaudière gaz

    Merci pour cette piste qui pourrait être la cause en effet.
    Néanmoins pensez-vous qu'un problème de membrane de pressostat puisse générer le problème que je résume ci dessous?
    Les robinets évier cuisine et lavabo salle de bain donnent bien de l'eau très chaude même ouverts en même temps.
    Le robinet évier cuisine produit de l'eau très chaude qui passe à tiède lorsque l'on ouvre le robinet de douche.
    On n'est dons pas dans un cas de membrane qui ne pousserait pas assez pour un manque de débit.
    Au contraire si on ouvre peu le débit de douche l'eau produite est chaude.

    La tige actionnée par le pressostat actionne-t-elle de façon binaire le contacteur ou y a-t-il une notion d'amplitude? En effet, même lorsque la production d'eau chaude devient tiède la chaudière reste en bien avec le témoin de chauffe allumé.

    Je peux refaire passer le chauffagiste, mais j'ai bien peur que celui-ci reste sur son analyse initiale incriminant la plomberie et se contente de me facturer sa prestation comme il me l'a indiqué s'il conclu que le problème ne vient pas de la chaudière.

  10. #9
    RdB29

    Re : Problème eau chaude sur douche avec chaudière gaz

    Bonjour ojal2,

    Pour alimenter la réflexion sur votre sujet :

    A/ Vous dites en premier lieu : « Les robinets évier cuisine et lavabo salle de bain donnent bien de l'eau très chaude même ouverts en même temps ».

    Dans ce cas le débit de puisage d’eau chaude est donc maximal et la dépression créée au niveau du pressostat hydraulique de la chaudière est par conséquent également maximale.

    Dès lors, pour ce que j’en sais, 2 fonctions sont activées :

    1/ la tige du pressostat agit sur le contacteur et permet l’allumage du brûleur

    2/ le débit d’eau à chauffer étant maximal, la modulation de la flamme appelle une puissance de chauffe maximale.

    Dans ce cas de puisage exclusif d’eau chaude, la chaudière fonctionne donc normalement.

    Dans ce cas, il resterait toutefois un détail, toujours présent sans doute et que vous avez appelé période transitoire (à l’ouverture d’un robinet : de l’eau chaude pendant 4 secondes puis de l’eau froide pendant 6 secondes, puis allumage du brûleur et arrivée de l’eau chaude).

    Pour vérifier si cette ‘’petite’’ anomalie est liée ou non au fonctionnement du pressostat hydraulique, il serait utile d’observer le délai d’action de la tige du pressostat sur le contacteur associé, dès l’instant où vous ouvrez le robinet de la cuisine.

    >> En clair, faut-il également au pressostat hydraulique environ 10 secondes pour actionner le contacteur ?

    Je sais que vous n’avez pas la chaudière sous la main, mais c’est un point de vérification à ne pas perdre de vue lors d’une future investigation sur site.

    B/ Vous dites d’autre part: « Lorsque le mitigeur de la douche est ouvert à fond, la chaudière se déclenche bien mais ne chauffe pas suffisamment l'eau qui reste tiède. Lorsque le mitigeur de la douche est ouvert, alors l'eau des autres robinets lavabo ou évier reste tiède aussi ».
    Ce serait donc un débit d’eau froide associé au débit d’eau chaude sanitaire qui entraine une modulation basse de la puissance de chauffe de la chaudière !
    Cette modulation basse fait penser à un débit insuffisant mesuré par la chaudière. Et pourtant ce débit doit être suffisant puisqu’au moins un des autres robinets est ouvert simultanément (et il est sans doute équivalent à celui de 2 robinets ouverts sur le circuit d’eau chaude) !

    A ce stade donc , pas encore d’idée de ma part pour le moment, mais 2 questions pour essayer d’y voir plus clair :

    >> 1/ Dans ce cas de mitigeur de douche ouvert à fond, le brûleur reste-il allumé en permanence ? Ou bien le brûleur fonctionne-t-il par phases successives de marche/arrêt/marche/arrêt/ et ainsi de suite ?

    >> 2/ La fonction mitigeur de douche a-t-elle déjà fonctionné correctement sur cette même installation d’eau sanitaire et avec cette même chaudière ? Ou bien le phénomène se produit-il après une modification de l’installation d’eau de l’appartement ou un remplacement de la chaudière ou une intervention de maintenance sur la chaudière ?

    Cordialement,
    RdB
    .

  11. #10
    lantenay01

    Re : Problème eau chaude sur douche avec chaudière gaz

    Bonjour,

    Pas certain que cette chaudière sois équipée d'une valve a eau, pouvez vous donner le modéle exact de LUNA tel que décris sur la plaque constructeur?

    https://www.jeanpaulguy.fr/notice/CH...t%202%2024.pdf

    C'est celle ci?
    Dernière modification par lantenay01 ; 23/04/2022 à 16h41.

  12. #11
    ojal2

    Re : Problème eau chaude sur douche avec chaudière gaz

    Merci pour votre retour RdB29,
    Citation Envoyé par RdB29 Voir le message
    >> 1/ Dans ce cas de mitigeur de douche ouvert à fond, le brûleur reste-il allumé en permanence ? Ou bien le brûleur fonctionne-t-il par phases successives de marche/arrêt/marche/arrêt/ et ainsi de suite ?
    Le témoin de bruleur reste allumé en continu et on entend un bruit de bruleur en continu. On peut imaginer une modulation d'abaissement de puissance en effet.
    Citation Envoyé par RdB29 Voir le message
    >> 2/ La fonction mitigeur de douche a-t-elle déjà fonctionné correctement sur cette même installation d’eau sanitaire et avec cette même chaudière ? Ou bien le phénomène se produit-il après une modification de l’installation d’eau de l’appartement ou un remplacement de la chaudière ou une intervention de maintenance sur la chaudière ?
    Tout fonctionnait parfaitement depuis une quinzaine d'années, il n'y a eu aucune modification. Ma locataire a noté le problème avant la visite de maintenance mais nous informe qu'entre son entrée dans les lieux en 08/2021 et maintenant le dysfonctionnement s'est aggravé jusqu'à devenir maintenant inacceptable.

    Citation Envoyé par lantenay01 Voir le message
    Pas certain que cette chaudière sois équipée d'une valve a eau, pouvez vous donner le modéle exact de LUNA tel que décris sur la plaque constructeur?
    Comme écrit plus haut, la chaudière est une CHAPPE LUNA 2.24 FF

  13. #12
    JeanYves56

    Re : Problème eau chaude sur douche avec chaudière gaz

    Bjr ,

    Il n'y a pas de réducteur de débit sur le robinet d'evier cuisine ??
    (c'est un accessoire hexagonal sur le tuyau d'eau chaude )
    Dernière modification par JeanYves56 ; 24/04/2022 à 13h28.
    Cordialement

  14. #13
    RdB29

    Re : Problème eau chaude sur douche avec chaudière gaz

    Bonsoir ojal2,

    Si le brûleur reste allumé en permanence lors du soutirage au mitigeur, ce n’est vraisemblablement pas un ajustement de la température au mitigeur de douche qui provoquerait un fonctionnement erratique du pressostat hydraulique (1).

    Pour répondre à l’une de vos questions, pour ce que j’en sais, la tige du pressostat agit sur un contacteur qui n’a pas de fonction de modulation de la flamme du brûleur. Le contacteur ne déclenche que l’allumage du brûleur.

    Si la chaudière ne produit alors que de l’eau tiède, au mitigeur et par contrecoup aux autres robinets, ce serait très vraisemblablement dû au débit détecté par la chaudière.
    Dès lors, deux hypothèses :

    1/ La chaudière comporte un détecteur de débit (pièce n°20 de la vue éclatée). Ce détecteur pourrait être défaillant ou son filtre obstrué. C’est peu probable toutefois car la chaudière produit une eau parfaitement chaude en ouvrant le robinet de cuisine ou celui de salle de bain ou les deux à la fois. Ceci tend donc à démontrer le bon fonctionnement de ce détecteur.
    2/ L’installation d’eau de l’appartement peut comporter un limiteur de pression (et je rejoins, là, l’idée de Jean-Yves56). Simplement ce limiteur de pression, s’il existe, serait plutôt situé juste après le compteur.
    Cet d’équipement est destiné à limiter la pression dans le réseau d’eau sanitaire du logement à 3 bars environ pour éviter la détérioration des équipements sanitaires. S’il dysfonctionne, il influe inévitablement sur le débit dans l’installation d’eau sanitaire.

    Cette 2ème hypothèse est plus réaliste que la 1ère, car :

    - Dans le 1er cas (1 ou 2 robinets ouverts), la chaudière voit passer le même débit que le limiteur de pression et ce débit peut être suffisant pour la chaudière.

    - Dans le 2ème cas, le débit que voit passer le limiteur de pression est réparti entre le mitigeur pour l’eau froide et la chaudière pour l’eau à chauffer. Le débit dans la chaudière peut donc être insuffisant si le limiteur de pression lamine de trop le débit et comme c’est le débit constaté par la chaudière qui agit sur la modulation du brûleur, l’explication est plausible.
    De plus une dégradation lente du limiteur de pression peut expliquer la survenue progressive de la production d'une eau trop tiède.

    Pour vérifier le fonctionnement du limiteur de pression de l’installation sanitaire (à valider si vraiment il existe), il faut qu’il soit équipé de base d’un manomètre ou sinon, que l’on puisse en brancher un quelque part sur le circuit (éventuellement à la place d’un robinet).

    Ci-jointe, pour exemple, la photo d’un modèle installé de ces limiteurs de pression, mais il en existe de différentes formes.

    (1) Concernant ce que vous avez appelé la période de transition lors du soutirage d’eau chaude au robinet de cuisine, il ne faut quand même pas perdre de vue que le déplacement de la tige du pressostat hydraulique peut être un peu "paresseux".
    Pour vérifier si cette "petite" anomalie est liée ou non au fonctionnement du pressostat hydraulique, il restera utile d’observer le délai d’action de la tige du pressostat sur le contacteur associé, dès l’instant où vous ouvrez le robinet de la cuisine.

    Désolé d’avoir été aussi long, mais je n’ai pas su faire autrement.

    Bonne soirée,
    RdB29
    Images attachées Images attachées

  15. #14
    ojal2

    Re : Problème eau chaude sur douche avec chaudière gaz

    Bonjour,

    Merci pour vos réponses.
    Le chauffagiste est passé ce matin. Voici son diagnostic :

    1.- L'installation ne possède pas de réducteur de pression et la pression est de 6 bars.
    Je note sur la notice de la chaudière : Pression maximum eau circuit sanitaire 8 bars. Nous sommes donc avec 6 bars dans une plage de fonctionnement correcte.
    Je conçois qu'il conviendrait en effet de rajouter un réducteur de pression, mais nous n'avons jamais eu aucun problème de plomberie pour le moment et j'ai du mal à comprendre qu'une pression trop importante engendre une eau tiède dans la douche...?

    2.- Les débits suivants ont été mesurés :
    6 l/mn sur évier température 60°C
    17 l/mn sur lavabo salle de bain température 33°C.
    Je n'ai pas de mesure sur la douche. Ce qui est bien dommage puisque c'est justement le seul élément que nous souhaitions analyser!
    D'après le technicien il y aurait trop de débit et la chaudière ne serait pas capable de chauffer suffisamment un tél débit? A quoi sert alors le limitateur de débit d'eau présent dans la chaudière? A combien est-il censé limiter le débit? Je ne vois rien sur la notice technique? Le technicien ne précise rien au sujet de ce limitateur mais la raison d'un débit trop important ne tient pas puisque la chaudière possède son propre limiteur de débit.
    Je note sur la notice de la chaudière : Débit eau sanitaire ∆T=25 °C 13.7l/mn. Le technicien n'a pas noté la température de l'eau froide mais sa mesure de 33°C pour 17l/mn est probablement conforme à la performance de la chaudière?
    Si le problème venait d'un débit trop important alors un mitigeur thermostatique aurait réglé le problème. J'ai démonté le mitigeur thermostatique car c'est lui qui donnait l'eau la plus froide quelque soit le débit demandé et la température demandée!

    3.- Le technicien constate une sortie un peu lente de la tige de ce qu'il appelle la valve à eau mais dont le vrai nom doit être le pressostat différentiel. Malgré cette sortie lente qui doit expliquer le phénomène transitoire que j'avais ressenti, il confirme que le contacteur reste bien appuyé par cette tige, malgré tout il conseille de changer cet organe. D'après moi, si le contacteur est bien actionné, ce qui me semblait être le cas, le petit désagrément de la transition de chauffage ne justifie par de changer cet organe. Je suis quais certain qu'ils vont me proposer de changer tout le pressostat et non pas simplement la membrane comme indiqué dans un post précédent

    Je n'arrive pas à lire la fin de son rapport d'intervention?
    Nom : Capture.jpg
Affichages : 5078
Taille : 33,9 Ko

    Le technicien en conclue donc que le problème n'est pas du ressort du chauffagiste mais bien un problème de plombier.

    J'en suis donc arrivé là ou malheureusement je voulais éviter d'arriver et je ne vois pas que faire...

    Des idées? Je vais passer dans l'appartement samedi. Il faut donc que je prépare ce que je devrai analyser précisément.

  16. #15
    JeanYves56

    Re : Problème eau chaude sur douche avec chaudière gaz

    Bjr ,

    Des photos de certains piquages , raccordement , passages de tuyauterie... nous permettraient de nous faire une idée
    Cordialement

  17. #16
    RdB29

    Re : Problème eau chaude sur douche avec chaudière gaz

    Bonjour ojal2,

    Pas de réducteur de pression donc sur l’installation d’eau domestique. Du coup, l’hypothèse (qui me paraissait plausible) de l’incidence de son éventuel dysfonctionnement tombe, de fait, à l’eau.

    A propos du constat du technicien, ci-après la réécriture de la partie photographiée du manuscrit :

    « Constat pas d’ECS sans SdB / Débit à 17 l/mn trop important par rapport à la cuisine (à 6 l/mn). Attention : Pression sanitaire à 6 bars hors norme (3,5 bars normalement) + Disconnecteur et soupape non raccordée. »

    Pour information, le disconnecteur est un dispositif destiné à empêcher une pollution éventuelle du réseau public d’eau sanitaire par la chaudière (c’est une obligation réglementaire). Composant de la chaudière, il est situé au plus près du robinet de remplissage en eau de la chaudière (pièce n°46 sur la vue éclatée).
    On ne comprend pas bien la raison pour laquelle le technicien la mentionne ! En effet, une fois la chaudière mise en pression interne à 1,5 bar environ, il n’y circule plus d’eau ! Le disconnecteur ne peut pas être à l’origine de la panne.

    Quant à la « soupape non raccordée », s’agit-il :

    - de la soupape de non retour située juste après le disconnecteur (pièce n° 47 de la vue éclatée (une fois la chaudière mise en pression interne à 1,5 bar environ, il n’y circule plus d’eau non plus) ?

    - ou de la soupape de sécurité (pièce n° 25 de la vue éclatée) ? Cette dernière pourrait en effet ne pas être raccordée à un circuit d’évacuation. Son rôle est d’empêcher une surpression dans la chaudière en cas de surchauffe par exemple. Elle ne peut pas non plus être à l’origine de la panne.

    Pour les débits, on ne peut que trouver surprenant que les débits entre salle de bain et évier de cuisine soient aussi différents. J’y reviendrais dans la journée (ou la soirée) dans une autre réponse pour ne pas faire trop long dans celle-ci.

    PS : Tout à fait d'accord avec les deux interventions de JeanYves56 : présence éventuelle d'un réducteur sous évier de cuisine (on ne sait jamais) et utilité de photos diverses

    Bonne journée à vous deux.

  18. #17
    RdB29

    Re : Problème eau chaude sur douche avec chaudière gaz

    Re-bonjour,

    Quelques réflexions et pistes de relevés et d’inspection :

    1/ Pour les débits, on ne peut donc trouver que surprenantes les différences de débits entre salle de bain et évier de cuisine.

    A préciser peut-être : Les débits ont sans doute été mesurés, sans aucun démontage, en chronométrant simplement le remplissage d’un seau aux différents robinets.
    >> C’est bien cela ?
    Les questions que l’on peut se poser sont en particulier les suivantes :

    - Les diamètres de tuyaux (ou de flexibles) sous robinets et mitigeur sont-ils très différents ?
    >> Description ou photos à poster

    - Les robinets sont-ils équipés de mousseurs très différents ?
    >> Oui - Non ?

    - Existe-il sur l’un ou l’autre des circuits de l’installation un robinet (d’isolement par exemple) qui laminerait le débit sur une partie de l’installation ?
    >> Oui - Non ? et si Oui : sur quel circuit ?

    - Sur l’évier de cuisine, il y a sans doute un mélangeur.
    >> Quels sont les débits eau froide exclusive et eau chaude exclusive ? Ceci devrait permettre d’évaluer, pour un puisage exclusif d’eau chaude, l’influence du limiteur de débit du limiteur de débit de la chaudière (A retenir que de base, sur la chaudière Chappée LUNA 2.44 FF, le débit en sortie du limiteur de débit est de 8 litres/mn).
    >> Idem sur les robinets (ou le mélangeur) de lavabo de salle de bain
    >> Idem sur le mélangeur ayant remplacé le mitigeur thermostatique de la douche

    - Robinet principal d’arrivée d’eau du logement :

    2/ La pression d’eau sanitaire à 6 bars est effectivement trop importante. Bien qu’un peu inférieure à la pression max. admissible par la chaudière, aurait-elle conduit à endommager au fil du temps un composant de la chaudière (le limiteur de débit par exemple) ?

    Elle a également pour effet de permettre un débit important tant que les diamètres de la tuyauterie le permettent :
    >> Que se passe-t-il au niveau de la température d’eau chaude dans la salle de bain (robinets et mitigeur (ou mélangeur)) lorsque l’on ouvre à peine le robinet principal d’eau ?

    PS : Concernant le pressostat hydraulique :
    >> Vérifiez vous-même comment se déplace la tige activant le contacteur lors de puisage d’eau sur chacun des 3 points de puisage. Même si on ne se l’explique pas très bien, il semble bien que le changement de membrane ait permis de résoudre un problème similaire au vôtre chez au moins 2 internautes.
    A noter qu’il est effectivement très probable qu’un artisan de maintenance ne change que la membrane. Elle ne figurerait pas dans les listes de pièces détachées (point à vérifier).

    S’il me vient d’autres idées de relevés ou d’inspection à réaliser, je vous en fais part avant demain.

    Cordialement.

  19. #18
    ojal2

    Re : Problème eau chaude sur douche avec chaudière gaz

    Merci à tous et particulièrement à RdB29 de prendre le temps d'une analyse très fine
    Vous écrivez :
    Citation Envoyé par RdB29 Voir le message
    A retenir que de base, sur la chaudière Chappée LUNA 2.44 FF, le débit en sortie du limiteur de débit est de 8 litres/mn
    Comment expliquer que le débit mesuré au lavabo est de 17 l/mn alors qu'il devrait être limité à 8 l/mn par le limiteur de débit de la chaudière? Ce composant est donc défaillant? Cette défaillance expliquerait donc la différence de température entre les 60°C obtenus à l'évier et les 33°C obtenus au lavabo. Néanmoins, ces 33° ne sont pas embêtants car il suffit de ne pas ouvrir le robinet à fond pour obtenir une eau plus chaude.

  20. #19
    RdB29

    Re : Problème eau chaude sur douche avec chaudière gaz

    Re-bonjour,

    Oui, si le débit de 17l/mn correspond à un puisage exclusif d'eau chaude au lavabo, on peut penser que le limiteur de débit de la chaudière est défaillant (et le problème ne se produirait pas dans la cuisine si les tuyaux (ou flexibles) sous robinets sont d'un diamètre plus petit que dans la salle de bain.

    Mais ce n'est qu'une hypothèse, faites un maximum de relevés ce week-end.

    Nota : Le fait de fermer partiellement le robinet de salle de bain pour obtenir une eau plus chaude montre bien en tout cas qu'il s'agit d'un problème de débit.

    Pour info, ci-joint une vue du limiteur de débit de votre modèle de chaudière.


    Bonne journée à vous
    Images attachées Images attachées  

  21. #20
    ojal2

    Re : Problème eau chaude sur douche avec chaudière gaz

    Bonjour,

    Je n'ai pas pu me rendre à l'appartement ce week-end, je vais probablement y passer ce jeudi.
    Néanmoins, comment expliquer que même en réduisant drastiquement le débit de puisage du mitigeur de la douche, nous n'arrivions pas à obtenir les 60°C que nous avons sur l'évier? En réduisant drastiquement - à une valeur trop faible pour être acceptable - le débit du mitigeur de douche, la température augmente, mais n'arrive jamais chaude, même en laissant couler longtemps? Cette constatation écarte donc un problème qui viendrait du limiteur de débit de la chaudière...

    Quel organe pourrait moduler vers le bas la puissance de la chaudière dans le cas d'un soutirage par la douche? D'ailleurs, quel est l'organe qui module le puissance de chauffe et comment cette puissance de chauffe est-elle pilotée?

    Suivant mon dernier constat sur place, je fais l'hypothèse - a valider lors de mon prochain passage - que le puisage d'eau chaude sur la douche va me donner des mesures de l'ordre de 30°C pour un débit de 3l/mn puis des températures plus basses lors de l'augmentation du débit.

    Je vais faire des mesures lors de mon prochain passage, mais je suis vraiment à court d'idées!

  22. #21
    ojal2

    Re : Problème eau chaude sur douche avec chaudière gaz

    Concernant le limiteur de débit à 8 l/mn, comment expliquer cette valeur de 8l/mn sachant que sur la notice les performances sont exprimées pour des débits supérieurs?
    Par exemple un delta T de 25° pour un débit de 13.7 l/mn
    A quoi correspond le débit spécifique noté à 10.5 l/mn?
    Merci

  23. #22
    ojal2

    Re : Problème eau chaude sur douche avec chaudière gaz

    Je constate aussi qu'il y a bien sur cette chaudière 2 tiges qui actionnent des micro interrupteurs.
    D'ailleurs le technicien m'avait précisé que la tige dont il me parlait un peu lente à sortir correspondait à la valve d'eau et non pas au pressostat.
    Qui pourrait préciser la fonction de ces 2 micro interrupteurs?

    Je m'oriente quand même plus sur un problème de modulation. Comment vérifier que la chaudière délivre bien toute sa puissance?
    La température de 60°C pour un débit de 6l/mn sur l'évier n'est-elle pas une valeur un peu faible? J'ai l'impression que la chaudière doit produire 85°C en température maximale?

    Merci
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par ojal2 ; 02/05/2022 à 18h40.

  24. #23
    passelaigue

    Re : Problème eau chaude sur douche avec chaudière gaz

    Bonjour,
    de mémoire sur cette chaudière il y a un delta T de30° à 11l/minute....Faire la mesure, si vous avez ce delta T la chaudière fonctionne normalement autrement voir l'échangeur à plaques sanitaire
    une pression de 4 bars (environ) et idéale, attention pression et débit son deux choses différentes.
    cdlt

  25. #24
    lantenay01

    Re : Problème eau chaude sur douche avec chaudière gaz

    Pour savoir si la puissance est la, il faut vérifier le débit de gaz au compteur, si existant.

    https://www.youtube.com/watch?v=tsPdjotuMcA

  26. #25
    trebor

    Re : Problème eau chaude sur douche avec chaudière gaz

    Citation Envoyé par passelaigue Voir le message
    Bonjour,
    de mémoire sur cette chaudière il y a un delta T de30° à 11l/minute....Faire la mesure, si vous avez ce delta T la chaudière fonctionne normalement autrement voir l'échangeur à plaques sanitaire
    une pression de 4 bars (environ) et idéale, attention pression et débit son deux choses différentes.
    cdlt
    Bonjour à tous,
    Tout à fait de 4 à 6 bars cela augmente le débit d'eau chaude de 50% donc de 11 L vous passez à 11+5,5 = 16,5 L/min.
    Le limiteur étant prévu pour 4 bars max, le débit sera trop important à 6 bars malgré ce limiteur de débit.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  27. #26
    RdB29

    Re : Problème eau chaude sur douche avec chaudière gaz

    Bonjour à tous et merci à tous pour cette agitation d’idées

    Je crois qu’on est tous d’accord sur le fait que la pression du réseau domestique est trop importante et qu’il vaudrait mieux pour la sécurité des équipements du réseau sanitaire domestique qu’elle soit ramenée à 3,5 à 4 bars.

    Toutefois, le problème ECS de ojal2 ne semble se poser que depuis le mois d’août dernier et la chaudière « fonctionnait parfaitement depuis une quinzaine d’année ». (dixit ojal2 le 24/04 dernier).

    Il me semble donc que l’on ne puisse pas dire que le phénomène soit dû exclusivement à cette seule pression élevée.
    D’autre part, si le débit peut effectivement augmenter avec la pression du réseau, c’est toutefois dans la limite de ce que permettent les pertes de charges sur le circuit concerné.

    >> Merci donc à @ojal2 d’effectuer jeudi prochain tous les relevés que je lui proposais le 29/04 (en particulier le relevé des diamètres de tuyaux de l’installation)

    Nota : Au passage pour ojal2 et pour ne pas oublier : La nouvelle locataire a précisé que la situation s’était dégradée depuis août dernier. Cette dégradation, dont on ne connaît pas l’ampleur, est peut-être simplement due au fait que la température de l’eau du réseau public cet hiver était plus base que l’été dernier l’été dernier. Et si on lui applique le même delta T pour un même débit, la température d’eau chaude obtenue en hiver est donc plus basse.

    >> Pour ojal2 également :
    Il n’y aurait eu aucune modification sur l’installation (dixit votre post du 24/04 dernier). Mais comme vous n’êtes pas l’occupant du logement, pouvez-vous en obtenir aussi la confirmation de votre locataire ? (j’essaye ici simplement d’ouvrir et de fermer toutes les portes du champ des possibilités)

    Pour alimenter la discussion et confronter les idées, je reviens dans un post suivant sur les caractéristiques de débits de la chaudière.

    Cordialement.

  28. #27
    RdB29

    Re : Problème eau chaude sur douche avec chaudière gaz

    Re-bonjour ojal2

    Pendant que j’y pense également, vous aviez « démonté le mitigeur thermostatique car c’est lui qui donnait l’eau la plus froide ».
    Pour installer un mitigeur thermostatique, il faut impérativement que l’eau chaude arrive à gauche (quand on est devant le mitigeur) et l’eau froide à droite.

    La capsule thermostatique est conçue pour fonctionner comme cela.

    Jeudi donc, pouvez-vous vérifier, en posant simplement les mains sur les arrivées d’eau de la douche, que l’eau chaude arrive bien à gauche ?

    A tout hasard également, là où des raccordements sont faits par flexibles (facilement inversables), assurez-vous que l’eau chaude arrive toujours à gauche quand on est face au robinet.

    Je ne pense pas que le problème puisse réellement venir de là puisque le mitigeur thermostatique a été démonté, mais là aussi, c’est pour fermer une porte et procéder par élimination.

    Cordialement.

  29. #28
    trebor

    Re : Problème eau chaude sur douche avec chaudière gaz

    Citation Envoyé par RdB29 Voir le message
    Re-bonjour ojal2

    Pendant que j’y pense également, vous aviez « démonté le mitigeur thermostatique car c’est lui qui donnait l’eau la plus froide ».
    Pour installer un mitigeur thermostatique, il faut impérativement que l’eau chaude arrive à gauche (quand on est devant le mitigeur) et l’eau froide à droite.

    La capsule thermostatique est conçue pour fonctionner comme cela.

    Jeudi donc, pouvez-vous vérifier, en posant simplement les mains sur les arrivées d’eau de la douche, que l’eau chaude arrive bien à gauche ?

    A tout hasard également, là où des raccordements sont faits par flexibles (facilement inversables), assurez-vous que l’eau chaude arrive toujours à gauche quand on est face au robinet.

    Je ne pense pas que le problème puisse réellement venir de là puisque le mitigeur thermostatique a été démonté, mais là aussi, c’est pour fermer une porte et procéder par élimination.

    Cordialement.
    Il m'est également arrivé de devoir échanger un mitigeur thermostatique qui était défectueux, l'eau étant constamment tiède.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  30. #29
    RdB29

    Re : Problème eau chaude sur douche avec chaudière gaz

    Bonsoir,

    Concernant le débit d’ECS sur ce modèle de chaudière, pour moi, mais je veux bien être contredit, le débit est limité à 8 litres/mn par un limiteur de débit et n’est pas modulable (si ce n’est à partir d’un robinet d’eau extérieur (évier, lavabo, etc.)

    La photo de la partie active de ce limiteur, postée ces jours derniers, le précise bien et, vérification faite, le limiteur présenté est bien celui correspondant à la chaudière Chappée Luna 2.24FF.

    Mais effectivement, pour répondre à ojal2, la notice de la chaudière définit des débits de 13,7 l/mn et de 11,5 l/mn pour un Δ T respectivement de 25°C et de 30°C.

    Pour moi, il s’agit toutefois plus d’une simple traduction, en termes représentables, de la puissance de la chaudière.
    Ces deux valeurs sont en effet directement calculables à partir de la puissance nominale de la chaudière (24kW), par une formule qui n’est pas propre seulement à ce modèle de chaudière :

    Cette formule est la suivante : P = qv × 1,16 × ΔT dans laquelle :

    P est la puissance de la chaudière en kW
    qv est le débit en m³/h
    1,16 est la chaleur volumique de l’eau
    ΔT est l’écart de température de l’eau entre l’entrée et la sortie
    On voit que dès que l’on connaît la puissance de la chaudière (ici 24kW), on déduit directement par calcul un débit nécessaire pour un ΔT donné.

    La chaudière modulerait-elle donc le débit en fonction d’un ΔT attendu ?

    Pour moi, ce ne serait pas franchement réaliste. La seule consigne d’utilisation qui soit donnée à la chaudière, c’est le débit souhaité par l’utilisateur qui ouvre plus ou moins le robinet d’eau chaude (et ajuste éventuellement la température de l’eau avec ajout d’eau froide).

    Pour obtenir l’eau la plus chaude possible, l’utilisateur ouvre le robinet au maximum, la chaudière limite le débit à 8 l/mn et si l’eau du réseau public est à 15° (hypothèse), la formule permet de calculer une température d’ECS de 58,1° en sortie de cette chaudière.

    Ce qui est par contre totalement anormal, à mon avis, c’est que la chaudière puisse voir passer un débit de 17 l/mn (débit mesuré par un technicien de maintenance).

    Le limiteur de débit serait-il donc endommagé ?

    Avec ces 17 l/mn la formule ci-dessus nous donne un ΔT de 20,3° et une température d’eau chaude de 35°3 si la température de l’eau du réseau public est de 15°.

    Le technicien de maintenance a mesuré 33°. La chaudière verrait donc bien passer un débit voisin de 17 l/mn ce qui est beaucoup trop important en ne permettant d’obtenir qu’une eau tiède..

    Je repense à ma question du 29/04 dernier :

    >> Que se passe-t-il au niveau de la température d’eau chaude dans la salle de bain (robinets et mitigeur (ou mélangeur)) lorsque l’on ouvre à peine le robinet principal d’eau ?

    Cordialement.

  31. #30
    passelaigue

    Re : Problème eau chaude sur douche avec chaudière gaz

    Bonjour,
    Je viens de relire...apparemment vous avez un problème uniquement sur la douche. A partir de là,si au lavabo et sur l'évier vous avez de l'eau chaude la chaudière n'est pas en cause comme vous a dit le technicien? Voir si vous n'avez pas un autre mitigeur défectueux dans l'appartement
    cdlt

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Thermique] Pas d'eau chaude dans la douche. Entartrage chaudière?
    Par invite9f388be6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/12/2015, 09h14
  2. [Divers] Problème d'eau chaude Douche
    Par invite8421198b dans le forum Dépannage
    Réponses: 17
    Dernier message: 19/05/2010, 20h51
  3. [Thermique] problème eau chaude avec ma chaudière
    Par invite9f5edfd9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/11/2008, 18h09
  4. [Thermique] chaudière junker pas d'eau chaude pour la douche
    Par invite26bfb9da dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/01/2008, 16h25
  5. [Thermique] problème eau chaude douche
    Par invitec59f4a5b dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/03/2007, 19h36
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...