Ah je comprends mieux. Pour faire les mesures il ne faut pas appuyer sur le bouton "start". On veut être sûr que la position "start" est non passante lorsque le bouton est sur la position "run".
-----
Ah je comprends mieux. Pour faire les mesures il ne faut pas appuyer sur le bouton "start". On veut être sûr que la position "start" est non passante lorsque le bouton est sur la position "run".
Pivot bas:
Une fois les soudures reprises, mesure entre 2 et le positif du condensateur. Tu devrais trouver ~10 kOhms, la valeur de la bobine. Sinon mesure directement sur les pins A et B du relais. Quand c’est ok, tu peux remettre un collier et faire un essai dans l’armoire.
Quelque chose me dit qu’il n’y a plus d’urgence pour l’arrosage haut, que le pivot fonctionne
Retour du périple
J'ai testé les deux interrupteurs débranchés : dans les deux cas j'ai eut l'infini entre le plot bas de droite et le milieu droit. Et l'infini entre le plot bas droite et bas gauche.
Ensuite j'ai mesuré entre le pin A et B du relais :
- pivot haut : 9,75 k
- pivot bas : 1,5 M
Sur le pivot haut j'ai vu qu'un des gros fusible FLSR12 ID était à remplacer. Il est marron. Possible de le tester?
Du coup, je n'ai pas encore retenté le pivot haut.
La dernière fois, il se mettait en marche directement sans appuyer sur START...
J’ai été médisant, je pensais que tu utilisais le pivot haut avec le souci de démarrage direct. En même temps, comme solution de dépannage sur une courte période ça pourrait le faire, personne n’a à toucher au système d’arrosage mis à part l’utilisateur. C’est quand même mieux de le dépanner maintenant.
Donc côté interrupteurs c’est ok, pour la bobine du pivot haut aussi mais pour celle du pivot bas toujours pas, il faut mesurer ~10 k.
_ Retire le capot plastique et mesure sur les connexions internes pour voir si c’est mieux.
Bien vu pour le fusible, il va en effet falloir vérifier que les 6 sont bien passants. Pour cela, comme tu as fait jusqu’à maintenant
_ baisse le disjoncteur du pivot concerné au tableau général (si tu n’as pas de cadenas mets un scotch et un avertissement)
_ sur l’armoire de commande du pivot vérifie que tu ne peux rien mettre en marche
_ ensuite mets le sectionneur de façade sur off, ouvre l’armoire et vérifie entre 2 phases que tu n’as aucune tension, à faire entre chacune des 3 phases donc 3 mesures.
Une fois vérifié l’absence de tension sur les 3 phases, tu peux contrôler la continuité sur chaque fusible.
Dernière modification par souag ; 03/06/2022 à 16h21.
Bien sûr, les vérifications d’absence de tension sont à faire en haut des fusibles.
Pivot haut:
Le démarrage direct pose problème
La cartouche L1 est hs ?
Le relais k1 fonctionne
Pivot bas
La résistance du circuit de sécurité est élevée mais probablement encore ok
L’état de la bobine du relais k1 reste à confirmer
Demain matin, après avoir vérifié les fusibles, tu peux mettre le relais du pivot haut sur la carte tempo du pivot bas pour voir ce que ça donne.
Pendant que tu seras dans les armoires, en plus des fusibles F1, F2, F3 contrôle aussi F4, F5 et le serrage de toutes les connexions. C’est pas très long et ça peut te faire gagner du temps plus tard.
Pivot bas:
Le voltmètre indique 395V entre L1 et L2
Pivot haut:
Si le voltmètre, qui est entre L1 et L2 indique lui aussi ~400V avec une cartouche F1 hs, ça va pas arranger nos affaires
Bonjour,
Les 3 fusibles du hauts sont passants.
Je viens quand même d'en commander des nouveaux, au cas où.
Je m'occuperai du relais demain.
Bon week end
Bonjour, merci pour le retour. Le rappel de procédure d’isolation et les photos peuvent agacer puisque que tu n’en es pas à ta première isolation et ce sont tes photos. En revanche ça peut aider d’autres, moins à l’aise pour se mettre en sécurité, avec des problèmes similaires.
Tu n’arrives pas à faire fonctionner correctement au moins un pivot ?
Dernière modification par souag ; 05/06/2022 à 17h06.
Pas de soucis, c'est très bien. Il vaut mieux trop d'information que pas assez.
J'ai encore les cartes à la maison et le pivot du bas à un roulement de démonté donc je n'ai pas encore fait d'essai. Ca sera fait demain dans la journée.
Ok, bon week-end.
Pour le problème de démarrage direct, faudrait voir si c’est pareil en débranchant les deux fils jaunes/rouge 6 de la carte tempo tout en les laissant raccordés ensemble et en débranchant les deux fils jaune/rouge du bouton start, en les laissant raccordés ensemble aussi.
Dernière modification par souag ; 06/06/2022 à 10h20.
Je vais y passer cet après midi.
Pour le pivot bas, la bobine du relais a la même valeur en enlevant le capot.
Est ce que je peux brancher la carte du pivot bas en haut? C'est les même connections?
Je vais aussi faire ton test.
Oui les cartes tempo + relais k1 sont interchangeables.
Les soudures, sur la carte du pivot bas, sont craquées ou c’est juste une impression ?
Dernière modification par souag ; 06/06/2022 à 14h09.
Les soudures étaient limites et ont été refaites.
Le pivot du haut fonctionne normalement avec sa carte d'origine et son relai d'origine.
Du coup, comme le pivot du bas est encore démonté, j'ai essayé la carte du bas sur le tableau du haut. Elle fonctionne mais uniquement avec le relais du haut.
Donc j'ai déjà un relais à commander
On avance et je te remercie.
Je t'informerai de la suite quand on aura remonté les roulements du pivot bas.
Bonne soirée
Ah c’est bien Bonne soirée
Dernière modification par souag ; 06/06/2022 à 21h59.
Bonjour,
Je repasse pour vous informer que les 2 pivots fonctionnent "normalement".
Il me reste les fusibles et un relai à remplacer.
Un grand merci à Souag pour son aide précieuse
De rien, c’est toujours sympa de pouvoir aider. Merci pour le retour.
Le modèle exact des armoires de commande est "Valley ClassicPlus Control Panel".
_ Le manuel donne quelques infos utilises. Tolérance de la tension d’alimentation, entre 355 et 420 Vac, diagnostic rapide avec les leds de façade.
_ Le manuel "Universal Linear", plus général mais plus complet, explique succinctement le circuit de sécurité traversant les tower boxes, page 28 et 30.
_ Le manuel "Global Corner" correspond au pivot haut.
En fin de manuels "Universal Linear" et "Global Corner" tu trouveras de l’aide au dépannage (problème d’arrêt dû à un mauvais alignement, problème de guidage, d’arrosage…). Ces manuels sont bien aussi pour identifier les boîtes.
Manuels utilisateur à télécharger (pas de schéma)
https://www.valleyirrigation.com/manuals
En août 2017, les traces des tours était bien visibles.
Pour le pivot bas on voit bien les 4 cercles concentriques et la trace du coin rotatif qui s’étend ou se rétracte suivant les limites du champs.
On voit aussi nettement les 3 cercles du pivot haut, et le secteur laissé libre, entre 12 et 13h, pour éviter les bâtiments. On peut même voir l’arrosage se faire à 14h et la zone humide autour de la ligne d’eau.
Pivot bas.jpg
Pivot haut .jpg
Vu d’ensemble des pivots.jpg