[Divers] Panne sur panneau de contrôle d'un pivot d'irrigation Valley [Résolu]
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 80

Panne sur panneau de contrôle d'un pivot d'irrigation Valley [Résolu]



  1. #1
    Indien1er

    Exclamation Panne sur panneau de contrôle d'un pivot d'irrigation Valley [Résolu]


    ------

    Bonjour,

    Depuis quelques jours, je n'arrive plus à lancer mon système d'irrigation sans tenir le bouton START appuyé continuellement ou en le mettant en "marche forcée".

    Avant ça, il me suffisait d'appuyer 2secondes sur le bouton START et le système s'activait.

    Le principe du système :
    Le panneau de contrôle (fixé sur le point central du pivot d'irrigation) gère plusieurs tours motorisées indépendamment. Quand une tour avance, elle envoie l’information par palpeur à la suivant d'avancer, etc..

    J'ai 2 systèmes sur la même pompe alimentés par le même transformateur ENEDIS. Les deux panneaux ont la même panne au même moment.

    Le manuel du panneau en anglais (je suis en cours de traduction, je suis une bille en anglais...) : https://az276020.vo.msecnd.net/valmo...rsn=63f3e139_6

    Dans le manuel, il est indiqué que le panneau doit avoir 460V mini, chez moi je suis à 395V.

    Il y est aussi indiqué que si le bouton START n'enclenche pas le système au bout de 3s, il y a un problème sur le circuit de sécurité. J'ai fait le tour des différents coffrets, vérifié les connections, nettoyé, etc.. mais mes connaissances sont vite limitées

    Les techniciens Valley du secteurs ne sont pas bien vaillants ni très compétents.

    Je vous poste différentes photos et si vous avez besoin, je pourrai prendre des photos du système complet (boitiers de chaque tours, etc...)

    Pivot bas 1.jpg
    Pivot bas 2.jpg
    PivotHaut paneau controle.jpg
    Pivot bas 3.jpg
    Pivot bas 4.jpg

    Merci d'avance pour votre aide et je reste à votre disposition si vous avez besoin de plus de renseignements

    Cédric

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Panne sur panneau de controle d'un pivot d'irrigation Valley

    wallou ! c'est une usine ton truc !

    c'est pour un château ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    Indien1er

    Re : Panne sur panneau de controle d'un pivot d'irrigation Valley

    Non, pour l'agricole.

  4. #4
    Indien1er

    Re : Panne sur panneau de controle d'un pivot d'irrigation Valley

    Re,

    En bloquant mes interrupteurs START, le système fonctionne normalement. (Le fabricant dans la manuel ne recommande pas cette technique car d'après eux il y aurait un défaut sur le circuit de sécurité.)
    Problème de relai? Contacteurs? Comment les vérifier?

    C'est quand même étonnant que ça le fasse sur les 2 tableaux au même moment.

    Merci d'avance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : Panne sur panneau de controle d'un pivot d'irrigation Valley

    bonjour,
    DO NOT operate the system if the meter reads below 460 or above 505 volts. Operating the system outside these limits could cause damage to the electrical components. 480 volts AC is the recommended operating voltage.
    le réseau est sans doute trop faible voir ENEDIS.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Panne sur panneau de contrôle d'un pivot d'irrigation Valley

    Bonjour Indien1er et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum. :‐)

    Citation Envoyé par Indien1er Voir le message
    ... Dans le manuel, il est indiqué que le panneau doit avoir 460V mini, chez moi je suis à 395V ...
    Tu ne précises pas où se passe ton ”histoire” qui ne semble pas correspondre aux standards qui sont les nôtres.

    D’ailleurs, compte tenu de ta citation, je ne comprends même pas comment il se fait que les installateurs aient accepté le branchement qui paraît hors tolérance.

    Il me semble difficile de réclamer quoi que ce soit, si les conditions d’alimentation ne sont pas les bonne.

    As-tu un branchement standard? Est-ce un contrat standard? N’y a-t-il pas eu une modification faite depuis l’apparition de la panne.

    Es-tu le seul branché sur cette ligne professionnelle ou es-tu un abonné hors standard?

  8. #7
    Indien1er

    Re : Panne sur panneau de controle d'un pivot d'irrigation Valley

    Je suis en France.

    Des travaux ont été fait en amont sur la ligne pour l’enterrer.
    Je suis seul après le transformateur.

    Je regarderai les contrats demain matin.
    Cette installation fonctionne depuis plus de 10ans, on l'a racheté depuis 3ans.

    De mémoire notre tension était d'environ 400/410 sur le cadran du tableau. Là on est en dessous des 400V

    Sur la photo PivotHaut1, on voit (en bas a droite) : ELECTRICAL SPECIFICATION :
    480v 3 phase 60hz soit ce qu'il doit y avoir aux USA (origine du fabricant)
    415/400/380v 3 phases 50hz donc preuve que c'est installable en Europe.

    Donc je pense que le manuel ne parle que des installations aux States et oublie celles en Europe.

    Je vous prendrai des photos du raccordement demain.

    Bonne soirée

  9. #8
    jiherve

    Re : Panne sur panneau de controle d'un pivot d'irrigation Valley

    Re
    Des travaux ont été fait en amont sur la ligne pour l’enterrer.
    depuis quand ?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  10. #9
    souag

    Re : Panne sur panneau de controle d'un pivot d'irrigation Valley

    Bonjour, effectivement le manuel est très succinct. Il faudrait faire une photo nette du transformateur pour confirmer un raccordement primaire en 400v. Il faudrait aussi faire des photos nettes et de face du schéma et du bornier, en bas du coffret.
    Je pense aussi à un problème de sécurité.
    je n'arrive plus à lancer mon système d'irrigation…
    J'ai 2 systèmes sur la même pompe alimentés par le même transformateur ENEDIS. Les deux panneaux ont la même panne au même moment.
    Tu as 2 pivots d’irrigation et 2 basic control panels ?

  11. #10
    Indien1er

    Re : Panne sur panneau de controle d'un pivot d'irrigation Valley

    Oui, 2 pivots et 2 basic control panels.

    J'y passe aujourd'hui, je ferai d'autres photos.


    Travaux ENEDIS effectués début du mois de mai.
    Merci à vous

  12. #11
    jiherve

    Re : Panne sur panneau de controle d'un pivot d'irrigation Valley

    Bonjour,
    et en défaut depuis ?
    Si c'est le cas la coïncidence serait troublante !
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : Panne sur panneau de controle d'un pivot d'irrigation Valley

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    … et en défaut depuis ?
    Si c'est le cas la coïncidence serait troublante! …
    +1

    Comme la ligne est dédiée à l’application unique, peut-être négociée à l’origine pour une tension non standard, je vois bien un technicien actuel faire la réflexion suivente: "C’est quoi ce branchement à la mord-moi le chose, c’est des coups à cramer tout!".

    Et, bien sûr, il connecte sur les tensions standard, ce qui, dans le cas présent, ne fonctionne pas.

  14. #13
    souag

    Re : Panne sur panneau de controle d'un pivot d'irrigation Valley

    Oui, 2 pivots et 2 basic control panels.
    Les 5 photos donnent l’impression de voir l’intérieur d’un seul panel. Ce serait plus clair en nommant les photos panel 1 et panel 2.
    Peux-tu aussi faire un rapide croquis d’ensemble, du ou des champs, en indiquant l’emplacement des 2 pivots, des 2 zones d’irrigation, et du transformateur Enedis ?
    Dernière modification par souag ; 30/05/2022 à 10h06.

  15. #14
    Indien1er

    Re : Panne sur panneau de controle d'un pivot d'irrigation Valley

    @Gienas et jiherve : Possible. On va appeler ENEDIS pour en savoir plus.
    Sur le contrat je ne vois rien de spécial pour la tension.
    Sur le transfo, je vois juste 410v Protection de marqué. Je n'arrive pas à lire le détail vu qu'il est en hauteur. Via son numéro, j'en saurai plus avec ENEDIS.

    @Souag

    Je vais rajouter des photos renommées à la suite de ce post. Il y aura des photos du local avec le compteur (situé à la base du poteau ERDF avec le transfo), le premier disjoncteur, le premier tableau général pour les pompes et les pivots. Sur le compteur, on y voit noté 3X230 400V. Donc pas sûr que le soucis vienne de la tension.
    Depuis ce 1er local, les câbles d'alimentation des pivots sont enterrés jusqu'aux pivots.
    J'ai aussi fait un croquis rapidos et rajouté des schémas trouvés avec les documentations techniques.

    Merci à vous pour le coup de main.

  16. #15
    souag

    Re : Panne sur panneau de controle d'un pivot d'irrigation Valley

    Appeler Enedis pour le moment ne servira à rien, la tension délivrée n’est pas en cause ! Le problème pourrait être rapidement résolu mais tant qu’il n’y a pas de photos…

  17. #16
    Indien1er

    Re : Panne sur panneau de controle d'un pivot d'irrigation Valley


  18. #17
    Indien1er


  19. #18
    Indien1er

    Re : Panne sur panneau de controle d'un pivot d'irrigation Valley


  20. #19
    Indien1er

    Re : Panne sur panneau de controle d'un pivot d'irrigation Valley


  21. #20
    Indien1er

    Re : Panne sur panneau de controle d'un pivot d'irrigation Valley


  22. #21
    Indien1er

    Re : Panne sur panneau de controle d'un pivot d'irrigation Valley

    Je peux vous envoyer les photos non compressées par mail ou drive si la qualité est trop mauvaise...
    Dernière modification par Indien1er ; 30/05/2022 à 21h11.

  23. #22
    jiherve

    Re : Panne sur panneau de controle d'un pivot d'irrigation Valley

    bonsoir,
    Citation Envoyé par souag Voir le message
    Appeler Enedis pour le moment ne servira à rien, la tension délivrée n’est pas en cause ! Le problème pourrait être rapidement résolu mais tant qu’il n’y a pas de photos…
    voir #5!
    c'est tiré de la notice de l'engin!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  24. #23
    souag

    Re : Panne sur panneau de controle d'un pivot d'irrigation Valley

    Non très bien toutes ces photos, je te réponds de suite.

    voir #5!
    Oui mais non.
    Dernière modification par souag ; 30/05/2022 à 21h28.

  25. #24
    souag

    Re : Panne sur panneau de controle d'un pivot d'irrigation Valley

    La photo du transformateur indique un raccordement entre H1-H2 soit 380V, avec une tension de 395V en entrée aucun souci de ce côté.

    Je m’attendais à voir 2 systèmes identiques, ce n’est pas tout à fait le cas, le pivot bas a un coin rotatif, pas le pivot haut. Il y a deux façons de guider un coin rotatif pour éviter qu’il ne déborde du champs, soit par gps soit à l’aide d’un fil enterré. Dans ton cas c’est un fil enterré, qui doit certainement longer le chemin, lui-même bordé par la ligne aérienne. Si c’est cette ligne aérienne qui a été enterrée, le fil de guidage a peut-être été endommagé durant les travaux.
    Pour le vérifier il faut mesurer la résistance de la boucle entre 1 et 2, sur le bornier en bas de panel, mesure à faire hors tension.

    Pour chacun des pivots haut et bas, lors d’un essai en pressant le bouton run/start 2 secondes, il faudrait noter si une des 2 leds “panel” ou “towers” s’allume, si les 2 leds s’allument ou si aucune ne s’allume.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par souag ; 30/05/2022 à 23h04.

  26. #25
    Indien1er

    Re : Panne sur panneau de controle d'un pivot d'irrigation Valley

    Je vais mesurer la résistance ce matin.
    Le fil de guidage avait été coupé et réparé 2x déjà. Le système fonctionnait normalement après ça et le radar le suit plutôt bien (il y avait eut un raté en marche arrière).

    Je regarderai pour les leds.

    Merci pour ton retour.

  27. #26
    penthode

    Re : Panne sur panneau de controle d'un pivot d'irrigation Valley

    y'a pas de contrat d'entretien sur un tel barnum ?

    venir chercher l'assistance dans un forum de bricoleurs.....
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  28. #27
    gienas
    Modérateur

    Re : Panne sur panneau de controle d'un pivot d'irrigation Valley

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    y'a pas de contrat d'entretien sur un tel barnum ? ... venir chercher l'assistance dans un forum de bricoleurs ...
    Hum. Pas facile sur une installation vieille de dix ans, rachetée depuis trois ans, avec des techniciens du constructeur qui sont incompétents. (cf #1)

    Et je ne compte pas le fournisseur d'énergie qui "semble" intervenir encore actuellement.

    Et puis, pour en rajouter une couche, s'agissant d'irrigation agricole, j'imagine que le fonctionnement est très saisonnier, avec, peut-être, une sécheresse sévère imprévisible il y a dix ans.

  29. #28
    penthode

    Re : Panne sur panneau de controle d'un pivot d'irrigation Valley

    10 ans de contrat d'entretien sur un tel ensemble , ...

    ça n'a rien d'extraordinaire !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  30. #29
    Indien1er

    Re : Panne sur panneau de controle d'un pivot d'irrigation Valley

    Je viens chercher de l'assistance où j'en ai envie
    Par contre toi, tu n'es pas obligé d'intervenir si c'est pour poster des comm' comme ceux ci... Ils ne sont pas extraordinaires...

    Les installateurs locaux n'existent plus, les pièces arrivent des USA avec des délais de dingues... Par exemples 3 à 4 semaines pour un joints de tronçon. 2 mois pour des roulements, introuvables à nos côtes... Donc on refait les axes chez un voisins et on y adapte des roulements standards...
    Bref, on se bouge pour que ça fonctionne et on n'a pas contacté que FS.

    On n'a pas vu une goutte de pluie depuis 6semaines et on l'a fait tourner en forcé la semaine dernière. Ca fonctionne mais ce n'est pas le top.

  31. #30
    Indien1er

    Re : Panne sur panneau de controle d'un pivot d'irrigation Valley

    @Souag :

    Mesure de la résistance :
    Nom : IMG_20220531_101530.jpg
Affichages : 632
Taille : 107,2 Ko
    14,2

    Et quand on appuie sur le bouton START, les 3 leds s'allument sur les deux boitiers : PANEL, TOWER et END TOWER.

    Bonne soirée

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Blanc] Panne contrôle moteur Lave-ligne Brandt Malice[résolu]
    Par Blod dans le forum Dépannage
    Réponses: 26
    Dernier message: 20/04/2022, 16h54
  2. [Analogique] panneau de contrôle pour 20 moteurs
    Par corrado076 dans le forum Électronique
    Réponses: 71
    Dernier message: 13/11/2021, 23h00
  3. [Blanc] Panne Hotte ARISTON HOTPOINT HKE 9 X/HA Panneau tactile[résolu]
    Par RENAULNI dans le forum Dépannage
    Réponses: 34
    Dernier message: 29/11/2018, 16h29
  4. contrôle du bon fonctionnement d'un panneau solaire
    Par invite06402b64 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 15/04/2015, 19h57
  5. [Thermique] Panne thermostat panneau radiant [résolu]
    Par nze123 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/01/2012, 17h13
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...