[Divers] Groupe électrogène ne produit plus d'électricité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Groupe électrogène ne produit plus d'électricité



  1. #1
    Micheton73

    Groupe électrogène ne produit plus d'électricité


    ------

    Bonjour j'ai récupéré un vieux groupe électrogène Peugeot GE22H qui ne démarrait pas. Le souci venait du carburateur. Du coup je l'ai changé et maintenant il démarre au quart de tour mais ne produit pas d'électricité. J'ai vérifié le fusible et il est bon et là je ne sais pas trop quoi vérifier. Voici quelques photos.IMG_20221226_112245_(1920_x_1080_pixel).jpg
    IMG_20221226_112135_(1920_x_1080_pixel).jpg
    IMG_20221226_112312_(640_x_1080_pixel).jpg
    IMG_20221226_112332_(640_x_1080_pixel).jpg
    IMG_20221226_112353_(640_x_1080_pixel).jpg

    Merci d'avance de l'aide que vous pourriez m'apporter.

    -----

  2. #2
    Positron1

    Re : Groupe électrogène ne produit plus d'électricité

    Salut,
    Tu as un pont de diodes, est ce qu'il y arrive du jus ? peux tu ou sais tu le contrôler ?
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  3. #3
    mondou

    Re : Groupe électrogène ne produit plus d'électricité


  4. #4
    stephanooz

    Re : Groupe électrogène ne produit plus d'électricité

    Bonjour,
    le condensateur peut être.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Micheton73

    Re : Groupe électrogène ne produit plus d'électricité

    Alors merci pour les réponses. Pour tester le pont de diode sa devrait le faire. Pour le condo je vais voir si j'ai de quoi le tester j'essaierai tout sa demain. Merci pour le lien mondou je pense que effectivement sa devraitbien m'aider

  7. #6
    Micheton73

    Re : Groupe électrogène ne produit plus d'électricité

    Du coup j'ai testé le condensateur brancher sur le 230 il tire 1,16 a pour un 16 microfarad c'est bon.
    J'ai vérifié le pont de diode il est nickel aussi les quatre diodes sont passantes dans un sens mais pas dans l'autre.

  8. #7
    Positron1

    Re : Groupe électrogène ne produit plus d'électricité

    Salut,
    De plus en plus ardu !
    Peux tu mesurer les résistances des bobinages, lors des mesures, essayes de faire tourner le rotor en avant ou arrière, tu devrais avoir la mesure qui diffère, signe qu il y a magnétisme
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  9. #8
    Micheton73

    Re : Groupe électrogène ne produit plus d'électricité

    Jai démonté la partie génératrice et visuellement rien n'est endommagé.
    Il y a 8 fils qui sortent de là.
    Bleu, bleu, gris, marron, rouge, vert, jaune, noir.
    J'ai testé les enroulements en débranchant [tout.
    Bleu bleu (branché sur pont de diode) 0.6ohms
    Gris marron ( branché sur condo) 6.6ohms
    Rouge vert 1.2ohms
    Jaune noir 1.2ohms
    IMG_20221230_153853_(640_x_1080_pixel).jpg
    IMG_20221230_153823_(640_x_1080_pixel).jpg
    IMG_20221230_153810_(640_x_1080_pixel).jpg
    Par contre je ne voit pas comment est alimenter le rotor
    Dernière modification par Micheton73 ; 30/12/2022 à 14h44.

  10. #9
    Positron1

    Re : Groupe électrogène ne produit plus d'électricité

    Re,
    derrière le ventilo, n'y aurait il pas des balais que serviraient de shunt ?
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  11. #10
    Micheton73

    Re : Groupe électrogène ne produit plus d'électricité

    J'ai l'impression qu'il n'y a rien entre le rotor le ventilateur et le moteur.
    Le rotor est solidement fixé au moteur j'arrive pas à l'enlever je pense qu'il faut démonter le carter moteur pour le désaccoupler. Est-ce que vous pensez que du courant peut venir depuis le moteur ?

  12. #11
    Jgod

    Re : Groupe électrogène ne produit plus d'électricité

    Non ! Rien n’arrive du moteur.
    Si ça ne sent pas le cramé, si le pont de diodes est ok, si le condensateur est ok c’est le rémanent qui est out.
    Par principe je changerais le pont de diodes et le condensateur (voir sur Amazon, ça ne coûte rien).
    Ensuite, alimenter en continu directement la sortie du pont de diodes avec une batterie pour refaire le rémanent et tout va rentrer dans l’ordre.
    A savoir : Déposer le rotor n’est nécessaire que pour démonter le moteur, c’est régulièrement très compliqué à obtenir sur les vieilles machines (mais aussi parfois sur les récentes).
    La méthode préconisée est souvent de frapper avec un maillet le corps du rotor pour obtenir que le montage conique se décolle, dans la réalité il faut parfois créer un filetage dans le diamètre intérieur du corps du rotor (certains en ont, d’autres sont à faire à l’aide d’un tareaud) s’il y a de la place et pousser à l’aide d’une grande vis et d’une bille au bout. La destruction du rotor est parfois nécessaire, donc par principe une vieille machine on ne prends pas le risque.
    S’il n’y a pas de balais il devrait y avoir des diodes de soudées sur le rotor…
    Bon courage.
    Joël.

  13. #12
    Positron1

    Re : Groupe électrogène ne produit plus d'électricité

    Salut,
    c’est le rémanent qui est out.
    En faisant ce décrit en 7 tu devrais le voir
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  14. #13
    Micheton73

    Re : Groupe électrogène ne produit plus d'électricité

    Et bien bonne nouvelle c'était bien le rémanent. J'ai branché quelques secondes une batterie sur l'enroulement au niveau du pont de diode en debranchant le pont de diode. Et ensuite j'ai redémarré et nickel la tension est entre 220v et 230v en charge donc nickel. Une petite question supplémentaire, est ce qu'on peut brancher de l'électronique dessus du genre télé ou meme simplement frigo american avec moteur inverter ?

  15. #14
    Jgod

    Re : Groupe électrogène ne produit plus d'électricité

    Bonjour Micheton, c’est effectivement une bonne nouvelle.
    Oui, on peut brancher tout ce qu’on veut sur un groupe même s’il n’est pas AVR ou Inverter, ces technologies ne sont pas bien anciennes…
    D’ailleurs un groupe AVR dispose d’une tension régulée certes, mais n’est pas à l’abri d’une pointe de tension crée par un phénomène inductif ou autre. Pas moins ou plus qu’une liaison réseau classique (la qualité du courant Enedis est de plus en plus dégradée à cause des sources multiples à gérer).
    Un inverter serait plus propre en sortie mais hors de prix et limité en puissance.
    Donc faites un réglage de la fréquence à mi-charge (50 hz soit 3000 tr/mn moteur en appliquant une charge constante équivalente à une demi puissance maxi du groupe). La tension étant (f) du régime, 3000 étant imposé, certains groupes à régulation par condensateurs donneront 220 v, d’autres 230 et d’autres 240 volts, aucun problème, nos appareils ménagers savent faire avec.
    Par contre évitez de tourner à vide, ce qui dans tous les cas ne pourra être le cas si vous alimentez la maison. Un simple circuit d’éclairage sera déjà une «*charge*».
    Si vous devez vraiment alimenter quelque chose de fragile, interfacez un onduleur, ça ne coûte plus grand chose (100€ le 700 VA dans une bonne marque).
    Bon courage et bonne soirée.
    Joël.

  16. #15
    Billou11200

    Re : Groupe électrogène ne produit plus d'électricité

    J'ai une petite suggestion, ayant eu ce désagrément sur un groupe "pas cher", un MF 3700 de chez leclerc... Sans prévenir il n'a plus fourni de courant, le voltmètre affichant difficilement 10V.. Je l'ai démonté, désossé, sans résultat, la génératrice étant d'apparence HS.
    Un éclair de conscience m'a dit de regarder les charbons... Ils ne faisaient plus contact... Une panne toute bête... Je n'y avais pas pensé, le groupe ayant 2 mois...

  17. #16
    jiherve

    Re : Groupe électrogène ne produit plus d'électricité

    bonsoir
    en effet sur un groupe n'ayant pas tourné depuis longtemps il faut remagnétiser le rotor car tout repose sur le champ rémanent de celui ci, défaut classique.
    Penser à le faire tourner en charge (petit radiateur ou fer à repasser) au moins deux fois par an.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

  1. Réponses: 14
    Dernier message: 21/10/2022, 21h14
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 13/01/2021, 06h40
  3. [Divers] Groupe électrogène ne fournit pas d'électricité
    Par inviteabd782f5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 08/02/2017, 19h02
  4. Groupe électrogène qui ne produit pas
    Par hary dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/11/2010, 18h16
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...