[Blanc] four sauter sfp930x1 s'éteint et l'horloge se réinitialise
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

four sauter sfp930x1 s'éteint et l'horloge se réinitialise



  1. #1
    delter

    four sauter sfp930x1 s'éteint et l'horloge se réinitialise


    ------

    Bonjour

    Mon four a commencé à montrer des signes de faiblesse il y a quelques mois : la sole du haut s'allumait en continu et chauffait beaucoup (comme en fonction grill), ce qui a occasionné quelques ratés... C'est arrivé 5-6 fois depuis novembre, mais la semaine dernière c'est devenu systématique. Après quelques recherches sur le web, j'en ai conclu qu'il fallait changer un relais de la carte de puissance, opération confiée à un pro. Mais voilà, une fois la carte remontée, le four s'allume, chauffe jusqu'à 130-150 °C, puis s'éteint et l'horloge se remet à 12 h. A priori les programmes où seule la résistance du fond (chaleur tournante) est en fonctionnement ne poseraient pas de problème (en tout cas le four monte en température normalement).

    Je joints une photo de la carte de puissance prise avant démontage. Le relais changé est celui entouré en rouge.
    Nom : 20230327_195435.jpg
Affichages : 180
Taille : 105,6 Ko

    Merci d'avance à celles et ceux qui voudront bien éclairer ma lanterne !

    -----

  2. #2
    delter

    Re : four sauter sfp930x1 s'éteint et l'horloge se réinitialise

    Si ça peut aider au diagnostic... J'ai fait un vrai test sur un programme avec uniquement la chaleur tournante (j'ai laissé le four fonctionner 20 bonnes minutes), et ça fonctionne.

  3. #3
    titijoy3

    Re : four sauter sfp930x1 s'éteint et l'horloge se réinitialise

    il faudrait vérifier l'isolation des résistances de chauffe, il est possible qu'une fuite à la masse perturbe l'électronique,

    sinon il faudra vérifier si c'est l'alimentation de la carte (alim à découpage qui coupe ou s'il se produit un reset)
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  4. #4
    delter

    Re : four sauter sfp930x1 s'éteint et l'horloge se réinitialise

    Est-ce que vous pourriez détailler ce qu'il faut faire ? J'avoue que ça ne me parle pas beaucoup...
    Merci d'avance !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    titijoy3

    Re : four sauter sfp930x1 s'éteint et l'horloge se réinitialise

    les résistances de chauffe peuvent présenter un défaut d'isolement (fuite de courant à travers la carcasse de la résistance), il arrive que ce genre de défaut fasse planter l'électronique,

    il convient donc à l'aide d'un Ohmmètre réglé sur 20 megohms mini de vérifier entre chaque cosses et le blindage de chaque résistance si on trouve infini ou une valeur,

    sinon, il faudrait remplacer les trois condensateurs chimiques sur la carte électronique, peut être que l'un deux est défectueux et ne permet pas à l'alimentation de la carte de fonctionner au delà d'une certaine température,

    il est possible aussi que la résistance de puissance sur le primaire de l'alimentation de la carte se coupe au bout d'un moment
    Dernière modification par titijoy3 ; 31/03/2023 à 14h10.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Discussions similaires

  1. [Blanc] Four Sauter SFP930X1 chauffe au dela température consigne
    Par GM75 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/10/2019, 11h49
  2. [Blanc] four SAUTER SFP930X1 sonde température serait-elle HS? [Résolu]
    Par GM75 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/10/2019, 11h14
  3. Réponses: 11
    Dernier message: 28/11/2018, 17h26
  4. [Blanc] Four SAUTER s'éteint ...
    Par invite49933b10 dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 01/03/2008, 15h49
  5. Four s'éteint sur cuisinière à gaz Sauter
    Par claude49 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/03/2006, 15h58
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...