[Divers] Quel est ce composant dans le circuit électrique ancien? Disjoncteur? [Résolu] - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 42 sur 42

Quel est ce composant dans le circuit électrique ancien? Disjoncteur? [Résolu]



  1. #31
    ADN55

    Re : Quel est ce composant dans le circuit électrique ancien? Disjoncteur?


    ------

    bonsoir vérifier derrière les fils bleus en #20 s'il y a A2 qui est diffèrent de 4 et oublier la verif de 8 le message était long et a été zappé l'ors de l'enregistrement

    -----

  2. #32
    xixixi

    Re : Quel est ce composant dans le circuit électrique ancien? Disjoncteur?

    Citation Envoyé par ADN55 Voir le message
    bonsoir vérifier derrière les fils bleus en #20 s'il y a A2 qui est diffèrent de 4 et oublier la verif de 8 le message était long et a été zappé l'ors de l'enregistrement
    Il n'y a rien d'autre au niveau du 4 que les deux fils bleus déjà signalé et le fil bleu-vert qui le relie au A2. Les fils qui sont visibles derrières correspondent aux terres et juste le passage des autres fils pour aller vers les câbles.

  3. #33
    ADN55

    Re : Quel est ce composant dans le circuit électrique ancien? Disjoncteur?

    Bonjour je pense avoir trouvé le fil 1 et 3 en rouge les relier pour le test a un interrupteur ou bouton d'arrêt ce qui devrait exciter la bobine et pouvoir l'arreter si besoin

  4. #34
    xixixi

    Re : Quel est ce composant dans le circuit électrique ancien? Disjoncteur?

    Mon mari a démonté le boîtier du mano-contact et il a constaté qu'il y a un fil qui n'est pas connecté.
    Nom : IMG20230515174344.jpg
Affichages : 52
Taille : 72,6 Ko

  5. #35
    xixixi

    Re : Quel est ce composant dans le circuit électrique ancien? Disjoncteur?

    Il s'agit d'un des deux fils du câble bleu, celui qui est relié aux contacts 1 et 3 du contacteur.
    Nom : IMG20230515174517.jpg
Affichages : 58
Taille : 88,7 Ko
    Il pense que c'est la vis du haut qui s'est dévissée un peu, il l'a reconnecté sur cette vis. Mais cela ne change rien au problème.

    Quant aux deux fils du câble rouge à connecter, je suis un peu sceptique, s'ils devaient être en contact, il n'y avait pas besoin d'avoir un câble aussi long, non ? Ce fil était "rangé" dans le tuyau qui va vers le réservoir d'eau de pluie, il ne semble cependant pas assez long pour arriver dans le réservoir d'eau de pluie. Je suis perplexe également à l'idée qu'il y ait eu un interrupteur au bout qui se serait détaché ?

  6. #36
    xixixi

    Re : Quel est ce composant dans le circuit électrique ancien? Disjoncteur?

    Il a essayé de brancher le fil qui s'est détaché sur une des vis de droite, la pompe s'est enclenchée mais elle ne sait pas s'arrêter. Je pense que cela court-circuite le pressotat et confirme que le moteur fonctionne bien ?

    Du coup, je ne comprends toujours pas comment fonctionne le boîtier contacteur à l'origine de ma demande. Faut-il juste relier les deux fils du câble rouge ? Comment fonctionnent les ports A1 et A2 alors ?

  7. #37
    Bounoume

    Re : Quel est ce composant dans le circuit électrique ancien? Disjoncteur?

    Enfin!
    maintenant tu sais que le moteur peut tourner, qu'il peut être alimenté par la prise femelle:
    post du 15/03 22h05
    Le câble 4-5-T correspond à une sortie du contacteur pour moi, il arrive dans une prise femelle (type prise murale) dans laquelle est branché le surpresseur via une prise classique avec terre. Cette prise est testée sans courant.
    quand ton mari rebranche le fil baladeur dans le mano-contact ...... sur la seule borne libre (en haut à gauche sur la photo) ???? alors la dite prise femelle est alimentée.
    C'est bien ça?
    si oui.... voici le circuit du courant:
    le neutre 220 v: il est sur la borne 4 du contacteur..... ça ne change pas, moteur tournant ou non.....
    la phase: elle arrive toujours sur la borne 1 du contacteur..... on le savait déjà....
    par contre il doit y avoir aussi la phase sur la borne 5 du contacteur (câble dit 4-5 T qui va vers la prise qui alimente le moteur.....)
    il y a maintenant continuité électrique entre les bornes 4 et 5 du relais contacteur
    conclusion: le relais (contacteur) s'est enclenché!
    donc.... sa bobine est alimentée par du 220 V.......
    son plot neutre est branché sur la borne 4 du contacteur par un petit fil vert je crois;
    alors il doit y avoir la phase 220 V sur l'autre, qui est la borne en trop (en bas en arrière) en position 1 !
    ainsi la phase est forcément amenée par....
    ..... le câble 1-3 dessiné en rouge sur ton post #22...... dont, au bout, les 2 fils doivent encore être en court-circuit.....


    Seulement y a un mystère: quand ça a bien voulu marcher.... tu aurais dû entendre le relais s'enclencher, et ensuite, très faiblement ronfler.....

    Alors tu signales que le moteur ne s"arrête pas tout seul.....
    mais a-t-il un motif de s'arrêter? selon le branchement et le réglage du mano-contact, bien sûr.....
    En supposant que le fil baladeur du mano-contact a bien été remis dans le bon trou qui l'attendait.... à quelle pression est soumis le mano-contact?
    quel est le circuit hydraulique en sortie de pompe? l'eau sort par la vanne blanche? ou celle avec la queue bleue?
    A la sortie, y a-t-il bien un gros ballon pressurisé après? si oui, où est le manomètre dont tu as parlé? qu'indique ce manomètre?
    Est-ce que , moteur en marche, la pression a augmenté? Jusqu'à quelle valeur?
    Dernière modification par Bounoume ; 15/05/2023 à 23h43.
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  8. #38
    ADN55

    Re : Quel est ce composant dans le circuit électrique ancien? Disjoncteur?

    bonsoir il y a un truck que je ne comprends pas en#22 tu dis 4-5 t alimentation prise pressostat et 1-3 arivee a droite du pressostat or un coté doit être alimentation et l'autre va au moteur or tu ne parles pas de l'alimentation du moteur

  9. #39
    ADN55

    Re : Quel est ce composant dans le circuit électrique ancien? Disjoncteur?

    re le pressostat doit avoir en mode normal une entrée 230v 2 fils et une sortie 230v 2 fils qui doivent aller au moteur je pense que le contacteur auxiliaire a été utilisé pour le besoin de contact supplémentaires a savoir utiliser un contact a flotteur pour le brancher en série fils rouge afin que la pompe ne fonctionne pas s'il Ny a pas d'eau dans le puits mais le fil 1-3 bleu alimente le pressostat directement en 230v et si le contacteur auxiliaire s'enclenche le pressostat est de nouveau alimenté puisque 7-5 T alimente la prise ou est branché le pressostat ou est branché le moteur
    Dernière modification par ADN55 ; 16/05/2023 à 02h09.

  10. #40
    xixixi

    Re : Quel est ce composant dans le circuit électrique ancien? Disjoncteur?

    Merci à tous, en rebranchant le fil qui est débranché sur la place libre et en connectant les deux fils du câble rouge ensemble, cela fonctionne !
    Merci pour votre aide, nous avons appris pas mal de choses ces derniers jours, avec le plaisir d'avoir réussi à résoudre le problème.
    Citation Envoyé par Bounoume Voir le message
    Enfin!
    maintenant tu sais que le moteur peut tourner, qu'il peut être alimenté par la prise femelle:
    quand ton mari rebranche le fil baladeur dans le mano-contact ...... sur la seule borne libre (en haut à gauche sur la photo) ???? alors la dite prise femelle est alimentée.
    C'est bien ça?
    si oui.... voici le circuit du courant:
    le neutre 220 v: il est sur la borne 4 du contacteur..... ça ne change pas, moteur tournant ou non.....
    la phase: elle arrive toujours sur la borne 1 du contacteur..... on le savait déjà....
    par contre il doit y avoir aussi la phase sur la borne 5 du contacteur (câble dit 4-5 T qui va vers la prise qui alimente le moteur.....)
    il y a maintenant continuité électrique entre les bornes 4 et 5 du relais contacteur
    conclusion: le relais (contacteur) s'est enclenché!
    donc.... sa bobine est alimentée par du 220 V.......
    son plot neutre est branché sur la borne 4 du contacteur par un petit fil vert je crois;
    alors il doit y avoir la phase 220 V sur l'autre, qui est la borne en trop (en bas en arrière) en position 1 !
    ainsi la phase est forcément amenée par....
    ..... le câble 1-3 dessiné en rouge sur ton post #22...... dont, au bout, les 2 fils doivent encore être en court-circuit.....


    Seulement y a un mystère: quand ça a bien voulu marcher.... tu aurais dû entendre le relais s'enclencher, et ensuite, très faiblement ronfler.....

    Alors tu signales que le moteur ne s"arrête pas tout seul.....
    mais a-t-il un motif de s'arrêter? selon le branchement et le réglage du mano-contact, bien sûr.....
    En supposant que le fil baladeur du mano-contact a bien été remis dans le bon trou qui l'attendait.... à quelle pression est soumis le mano-contact?
    quel est le circuit hydraulique en sortie de pompe? l'eau sort par la vanne blanche? ou celle avec la queue bleue?
    A la sortie, y a-t-il bien un gros ballon pressurisé après? si oui, où est le manomètre dont tu as parlé? qu'indique ce manomètre?
    Est-ce que , moteur en marche, la pression a augmenté? Jusqu'à quelle valeur?
    En fait, nous n'avions pas connecté les deux fils du câble rouge moche ensemble (mon mari avait peur du court-circuit, il était convaincu que les deux fils n'étaient pas en contact à l'origine, c'est vrai que c'est une drôle de façon de connecter deux fils que de juste les laisser côte à côte), donc le circuit était ouvert et cela ne fonctionnait pas quand il a connecté le fil baladeur sur l'espace libre. Cela avait fonctionné quand il a connecté le fil baladeur sur le câble d'alimentation du moteur, c'est les emplacements vers la droite. Mais du coup, cela ne passait plus par les vis de réglage du mano-contact et donc le moteur fonctionnait en continue au lieu de fonctionner selon la pression.

    Citation Envoyé par ADN55 Voir le message
    bonsoir il y a un truck que je ne comprends pas en#22 tu dis 4-5 t alimentation prise pressostat et 1-3 arivee a droite du pressostat or un coté doit être alimentation et l'autre va au moteur or tu ne parles pas de l'alimentation du moteur
    Le câble d'alimentation entre au niveau du pressostat puis est connecté via les contacts à droite fil "baladeur" vers le moteur je pense. Quand mari a connecté directement le fil baladeur sur un de ces contacts, le moteur se déclenchait en continue.

    Citation Envoyé par ADN55 Voir le message
    re le pressostat doit avoir en mode normal une entrée 230v 2 fils et une sortie 230v 2 fils qui doivent aller au moteur je pense que le contacteur auxiliaire a été utilisé pour le besoin de contact supplémentaires a savoir utiliser un contact a flotteur pour le brancher en série fils rouge afin que la pompe ne fonctionne pas s'il Ny a pas d'eau dans le puits mais le fil 1-3 bleu alimente le pressostat directement en 230v et si le contacteur auxiliaire s'enclenche le pressostat est de nouveau alimenté puisque 7-5 T alimente la prise ou est branché le pressostat ou est branché le moteur
    Oui, je pense aussi avoir compris le fonctionnement, mais du coup, il ne semblait pas nécessaire d'avoir un contacteur auxiliaire ici, c'est juste un branchement en série, sans que le contacteur ne change jamais les circuits ouverts ou fermés. Je ne comprends pas trop l'intérêt de passer par la bobine dans cette situation.

  11. #41
    titijoy3

    Re : Quel est ce composant dans le circuit électrique ancien? Disjoncteur?

    Quand on a pas réalisé soi même une installation et qu'on a pas le descriptif c'est toujours compliqué de deviner ce qu'a voulu faire l'auteur, quoi avait de bonnes raisons de faire comme ça,

    c'est pour ça que je doutais qu'il y ait un contacteur dans le circuit, je ne voyais pas l'intérêt puisqu'il y a le pressostat et que le système peut être branché directement sur le secteur, peut être deux sources d'approvisionnement ? ou une sécurité "manque d'eau" extérieure ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  12. #42
    ADN55

    Re : Quel est ce composant dans le circuit électrique ancien? Disjoncteur?

    Bonjour alors je pense que les deus fils rouge devrait être reliés a un flotteur contact dans le puits pour éviter le fonctionnement du moteur quand il Ny a plus d'eau et éviter qu'il tourne a vide pour rien et ne s'abime pour le branchement c'est simple en série
    Dernière modification par ADN55 ; 16/05/2023 à 13h52. Motif: plus

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. [Outils/Fab/Comp] utilisation d'une batterie/pile dans un circuit électrique [Résolu]
    Par Gaer974 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 26/11/2019, 20h52
  2. Problème raccordement circuit sur disjoncteur différentiel [Résolu]
    Par qnarfel16 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/03/2019, 16h07
  3. Réponses: 11
    Dernier message: 10/03/2012, 12h07
  4. Court-circuit, quel composant à cramé?
    Par invite60d58eaf dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/10/2009, 18h43
  5. Réponses: 13
    Dernier message: 26/01/2009, 23h09
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...