[Divers] Quel est ce composant dans le circuit électrique ancien? Disjoncteur? [Résolu]
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 42

Quel est ce composant dans le circuit électrique ancien? Disjoncteur? [Résolu]



  1. #1
    xixixi

    Quel est ce composant dans le circuit électrique ancien? Disjoncteur? [Résolu]


    ------

    Bonjour,

    Mon surpresseur qui sert à pomper l'eau de pluie ne se déclenche plus. Après investigation, il se trouve que la prise du surpresseur ne fournit plus de courant. La prise n'est pas connectée directement au tableau électrique mais relié à une boîte dont nous ne comprenons pas la fonction. Nous avons l'impression qu'il s'agit d'un disjoncteur ou quelque chose du même type qui aurait sauté, mais impossible à réenclencher, même courant coupé.

    Est-ce que quelqu'un sait ce que c'est et comment il fonctionne ?IMG20230510144305.jpgIMG20230510143757.jpg

    Merci par avance,

    xixixi

    -----

  2. #2
    ptigui29

    Re : Quel est ce composant dans le circuit électrique ancien ? Disjoncteur ?

    bonjour
    C'est un contacteur de puissance

  3. #3
    xixixi

    Re : Quel est ce composant dans le circuit électrique ancien ? Disjoncteur ?

    Merci pour cette réponse rapide.
    Quel est l'intérêt d'un contacteur de puissance pour un surpresseur ? La puissance est de 900w, 220-240V alternatif (?), 50Hz. Cela ne me paraît pas particulièrement gourmand. Quel est alors l'utilité d'un contacteur de puissance ?

  4. #4
    gg2t

    Re : Quel est ce composant dans le circuit électrique ancien ? Disjoncteur ?

    bonjour,

    un contacteur ne sert pas uniquement pour commuter de la puissance mais il a pu être installé pour relayer une commande déportée par exemple ( un interrupteur à distance ou une sécurité quelconque sur le circuit du surpresseur ?)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Quel est ce composant dans le circuit électrique ancien ? Disjoncteur ?

    Bonjour xixixi et tout le groupe

    Citation Envoyé par xixixi Voir le message
    ... Quel est alors l'utilité d'un contacteur de puissance ?
    C’est surtout un contacteur triphasé qui coupe quatre contacts simultanément. Un pour chaque phase et un pour le neutre.

    Le moteur ne fonctionne pas que sur deux fils.

    Il est probable qu’une commande (électrique) unique serve à alimenter sa bobine. S’il ne reste pas en position et même s’il ne bouge pas du tout lors de réarmement (qui ne se pratique pas sur lui), sa bobine est coupée ou non connectée ou son alimentation ne lui arrive pas.

    Attention! Il y a probablement 400V entre les fils.

  7. #6
    f6bes

    Re : Quel est ce composant dans le circuit électrique ancien ? Disjoncteur ?

    Bjr , En gros c'est un relais avec bien sur sa bobine d'enclenchement.
    Il y a forcément un" organe" qui met le courant (ou pas) sur cette bobine.Je suppose que la bobine est en 220v (à vérifier).
    Il suffit donc de mettre du 220v aux bornes de cette bobine.
    Deux cas possible , la bobine enclenche le relais (contacteur). C'est qu'elle est opérationnelle.
    Si la bobine réagit pqs...c'est qu'elle est coupée.
    Si la bobine réagit, , fauit trouver "l'organe" qui met le courant sur la bibine et voir s'il n'est pas HS.
    Nonne soirée

  8. #7
    gg2t

    Re : Quel est ce composant dans le circuit électrique ancien? Disjoncteur?

    La bobine est en 220 V, on voit l'inscription sur la photo. Pas sûr que l'on soit en triphasé car il y a des pôles non branchés sur le contacteur, notamment le 3ème en bas alors qu'il est raccordé en haut, étrange...

  9. #8
    lantenay01

    Re : Quel est ce composant dans le circuit électrique ancien? Disjoncteur?

    Ce relais est certainement commandé par le pressostat qui sert a gerer la pompe.

  10. #9
    Bounoume

    Re : Quel est ce composant dans le circuit électrique ancien? Disjoncteur?

    et autre question: tu parles de 'surpresseur'..... et 'pomper l'eau de pluie'.....
    s'agit-il d'un (vieux) système destiné à fournir de l'eau sous pression en la pompant dans un collecteur d'eau de pluie?
    Ou à vider un bac quand il y a trop d'eau dedans?
    Dans le 1 er cas, il doit exister un mano-contact qui se déclenche (FERME un circuit électrique = contact sec ) quand la pression dedans le bidon à pressuriser devient faiblarde..... comme signale justement lantenay01, son appellation technique est 'pressostat'....
    Dans le 2 eme cas, c'est un détecteur de niveau d'eau qui va déclencher.....
    de toutes façons il y a "quelque chose' qui va FERMER le,circuit électrique comprenant la bobine du relais, produisant ainsi la FERMETURE des cintacts qui,alimentyent le mopteur de ta pompe..... peut-on avoir une photo de l'engin maître déclencheur?

    donc la panne peut provenir aussi du dispositif déclencheur.....

    nb. dans le cas du relais électro-mécanique dont tu as montré la photo, quand le ,détecteur (mano-contact ou niveau) a bien détecté qu'il faut démarrer, son contact interne se FERME, ça doit envoyer du courant (230 V) dans la bobine [sauf coupure de son alimentation, défaut du contact, etc...], la partie interne mobile du relais doit se 'coller' et FERMER les contcts qui alimentent le moteur....


    Après, procédons par ordre: premier test à faire:
    tu repères le dispositif déclencheur, les 2 fils (en excluant le jaune/vert == le neutre, si il existye) qui en sortent....tu coupes le disjoncteur général, tu mets provisoirement en court-circuit ces 2 fils,
    un copain remet en fonction le disjoncteur général moins de une minute: est-ce que la pompe normalement branchée sur sa prise dédiée démarre? (et accessoirement, est-ce que le relais a fait un bruit de 'clac' au moment ou tu as mis le courant? )
    OUI/NON ?
    ET de suite, de nouveau disjoncteur général coupé, tu rétablis le circuit de commande sans le court-circuit de test....

    Résultat?
    Dernière modification par Bounoume ; 10/05/2023 à 18h51.
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  11. #10
    xixixi

    Re : Quel est ce composant dans le circuit électrique ancien? Disjoncteur?

    Bonjour,

    Tout d'abord merci pour toutes vos réponses, je pense mieux comprendre le fonctionnement maintenant.
    Il s'agit du déclenchement du surpresseur quand on tire l'eau de pluie de la cuve. Il n'y a pas de déclenchement en cas de débordement de l'eau de pluie.

    Je vous joins quelques photos supplémentaires : IMG_20230511_074951.jpgIMG20230511073702.jpgIMG20230511073817.jpg

    Le contacteur de puissance est branché sur une prise qui fonctionne, la prise arrive sur les ports 1, 4 + terre.
    Le surpresseur est branché sur une prise qui n'a pas de courant, cette prise est reliée aux ports 5, 4 + terre. On a testé les tensions avec un stylo testeur, il y a bien du jus sur le port 1 et pas de jus sur le port 5.
    Il y a un câble qui est relié au "mano-contact" (je ne connais pas trop ce que c'est donc j'espère ne pas me tromper), il est relié aux ports 1 et 3.
    Il y a un câble qui est relié aussi aux ports 1 et 3 mais qui n'est branché nullepart de l'autre côté, je pense que c'est le câble qui aurait pu servir à détecter le trop plein dans la cuve de pluie.

    Néanmoins, étant donné que le surpresseur se branche via une prise normale, nous avons déjà essayé de le brancher directement sur une prise qui fonctionne, il ne semble pas réagir. Est-ce qu'on peut conclure que c'est lui qui est HS ? Si oui, est-ce que cela se change facilement ?

    Merci encore,

    xixixi

  12. #11
    ADN55

    Re : Quel est ce composant dans le circuit électrique ancien? Disjoncteur?

    bonjour si vous avez branché le surpresseur et qu'il ne démarre pas il peut être collé vérifier le retirez la prise et essayez de le faire tourner a la main cela m'est arrivé sur le mien qui n'avait pas fonctionné depuis des années

  13. #12
    xixixi

    Re : Quel est ce composant dans le circuit électrique ancien? Disjoncteur?

    En regardant de plus près, je ne suis plus très sure de moi.
    Les deux fils (représenté en jaune et bleu, la bleu est celle reliée aux ports 1 et 3, la jaune est celui relié à la prise, donc relié aux ports 4 et 5+terre) sont connectés sur la même partie du surpresseur (entourée en rouge), est-ce normal ?
    IMG_20230511_123503.jpg
    Voici les caractéristiques sur l'appareil.
    IMG20230511123823.jpg
    Il y a un manomètre, il était à presque 3 bars, est-ce la bonne valeur ? Si non, à quelle valeur faut-il la mettre ?

    Merci

  14. #13
    titijoy3

    Re : Quel est ce composant dans le circuit électrique ancien? Disjoncteur?

    repérez les bornes de la bobine sur le contacteur, normalement A1 et A2, la tension d'activation doit être notée à proximité, vérifiez si quand vous ouvrez un robinet la bobine est alimentée,

    la pression relevée au manomètre chute t'elle quand vous tirez de l'eau ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  15. #14
    titijoy3

    Re : Quel est ce composant dans le circuit électrique ancien? Disjoncteur?

    je ne suis pas certains qu'il s'agisse d'un contacteur sur la phot du lien post 1..

    d'autant que la pompe du surpresseur parait avoir son propre dispositif de commande (un pressostat apparemment), le défaut est surement dans le circuit de commande ou le pressostat
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  16. #15
    Bounoume

    Re : Quel est ce composant dans le circuit électrique ancien? Disjoncteur?

    avant d'avancer des hypothèses sur la description des connexions (difficile à interpréter....) voici les certitudes
    https://forums.futura-sciences.com/a...0511073817.jpg
    le surpresseur: c'est bien un mano-contct (alias pressostat) qui est en bas à droite de l'image, en dessous du robinet bleu.
    Ce contacteur mesure bien la pression en sorite de pompe (la partie manomètre, c'est ce qui est rond , voisin du corps de pompe centrifuge [le gros cône noir d'où sortent les tuyaux)


    A la gauche de ce mano-contact sortent 2 câbles
    le câble le plus en arrière semble passer sous le corps de pompe, et arriver au boîtier gris (qui porte la,plaque signalétique bleue et l'étiquette jaune)
    A priori le moteur et alimenté par ce câble..... donc le câble doit contenir 2 fils secteur + la Terre......
    l'autre câble par contre, celui qui s'en va à droite .... je ne comprends pas bien où il aboutit.....
    Classiquement ce câble devrait amener le courant au surpresseur VIA le mano-contact. Le mano-contact contenant l'interrupteur commandé par le pression de l'eau en sortie de pompe.....

    Donc si la pression en sortie est faible ou nulle, le mano-contact devait laisser passer le courant, et la pompe devrait tourner...... dès lors que le dit câble reçoit bien le secteur
    230 V......

    tu as essayé de brancher directement ce câble sur le secteur 230 V?
    Dernière modification par Bounoume ; 11/05/2023 à 19h12.
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  17. #16
    Bounoume

    Re : Quel est ce composant dans le circuit électrique ancien? Disjoncteur?

    suite:
    malheureusement la suite n'est pas claire:
    sur l'image
    https://forums.futura-sciences.com/a...511_123503.jpg
    le jaune.... c'est tout le câble (contenant 2 ou 3 fils) ou un des fils du câble, et le 2 eme étant le bleu?
    ou alors le 'bleu' c'est quoi? ce qui va vers la boîte grise???? ou vers autre chose?

    sur cette image
    https://forums.futura-sciences.com/a...0511073702.jpg
    cela ressemble bien à un contacteur; la cosse toute seule, avec un fil noir, c'est une des sorties de la bobine de commande..... l'autre est de l'autre côté, invisible ici;
    vers les fils vert et bleus, il y a une petite plaque signalétique blanche... ça doit être écrit dessus les caractéristiques de l'engin.....
    quand aux bidules carrés orange sur le dessus (dont 1 marqué '22E')
    https://forums.futura-sciences.com/a...511_074951.jpg
    est-ce que si on appuie dessus, ça est facile à enfoncer?
    mais ce qui me paraît curieux, c'est de 2 sont en relief, et les 2 de côté sont déja enfoncés...... c'est sans doute pas un 4 contacts Travail? 2 R + 2 T ?

    enfin de toutes façons, pour savoir si l'ensemble moteur+pompe, et mano-contact et fonctionnel, je crois qu'il faut faire le branchement direct ... après, on verra pour le contacteur... si c'en est bien un....
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  18. #17
    xixixi

    Re : Quel est ce composant dans le circuit électrique ancien? Disjoncteur?

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    repérez les bornes de la bobine sur le contacteur, normalement A1 et A2, la tension d'activation doit être notée à proximité, vérifiez si quand vous ouvrez un robinet la bobine est alimentée,

    la pression relevée au manomètre chute t'elle quand vous tirez de l'eau ?
    L'ennui est que je ne vois pas où est la bobine. Est-ce que A1 et A2 correspondent aux numéros 1 et 2 que j'avais inscrits sur cette photo ? Nom : IMG_20230511_074951.jpg
Affichages : 149
Taille : 52,4 Ko

    Citation Envoyé par Bounoume Voir le message
    avant d'avancer des hypothèses sur la description des connexions (difficile à interpréter....) voici les certitudes
    https://forums.futura-sciences.com/a...0511073817.jpg
    le surpresseur: c'est bien un mano-contct (alias pressostat) qui est en bas à droite de l'image, en dessous du robinet bleu.
    Ce contacteur mesure bien la pression en sorite de pompe (la partie manomètre, c'est ce qui est rond , voisin du corps de pompe centrifuge [le gros cône noir d'où sortent les tuyaux)


    A la gauche de ce mano-contact sortent 2 câbles
    le câble le plus en arrière semble passer sous le corps de pompe, et arriver au boîtier gris (qui porte la,plaque signalétique bleue et l'étiquette jaune)
    A priori le moteur et alimenté par ce câble..... donc le câble doit contenir 2 fils secteur + la Terre......
    l'autre câble par contre, celui qui s'en va à droite .... je ne comprends pas bien où il aboutit.....
    Classiquement ce câble devrait amener le courant au surpresseur VIA le mano-contact. Le mano-contact contenant l'interrupteur commandé par le pression de l'eau en sortie de pompe.....

    Donc si la pression en sortie est faible ou nulle, le mano-contact devait laisser passer le courant, et la pompe devrait tourner...... dès lors que le dit câble reçoit bien le secteur
    230 V......

    tu as essayé de brancher directement ce câble sur le secteur 230 V?
    Pour les deux câbles de gauche :
    -celui de derrière rejoint bien le boîtier gris.
    -celui de devant est relié à l'alimentation via une prise, qui elle-même est en sortie du contacteur, connectées aux ports 4, 5 + terre.

    Il y a un câble à droite vers l'arrière également, celui-ci est connecté directement au contacteur, c'est 2 fils de la même couleur, connectés aux ports 1 et 3.

    Citation Envoyé par Bounoume Voir le message
    suite:
    malheureusement la suite n'est pas claire:
    sur l'image
    https://forums.futura-sciences.com/a...511_123503.jpg
    le jaune.... c'est tout le câble (contenant 2 ou 3 fils) ou un des fils du câble, et le 2 eme étant le bleu?
    ou alors le 'bleu' c'est quoi? ce qui va vers la boîte grise???? ou vers autre chose?

    sur cette image
    https://forums.futura-sciences.com/a...0511073702.jpg
    cela ressemble bien à un contacteur; la cosse toute seule, avec un fil noir, c'est une des sorties de la bobine de commande..... l'autre est de l'autre côté, invisible ici;
    vers les fils vert et bleus, il y a une petite plaque signalétique blanche... ça doit être écrit dessus les caractéristiques de l'engin.....
    quand aux bidules carrés orange sur le dessus (dont 1 marqué '22E')
    https://forums.futura-sciences.com/a...511_074951.jpg
    est-ce que si on appuie dessus, ça est facile à enfoncer?
    mais ce qui me paraît curieux, c'est de 2 sont en relief, et les 2 de côté sont déja enfoncés...... c'est sans doute pas un 4 contacts Travail? 2 R + 2 T ?

    enfin de toutes façons, pour savoir si l'ensemble moteur+pompe, et mano-contact et fonctionnel, je crois qu'il faut faire le branchement direct ... après, on verra pour le contacteur... si c'en est bien un....
    Je n'ai pas tout compris des questions posées ici mais les bidules orange peuvent en effet s'enfoncer (mais ne restent pas en place), c'est pour cela que nous avons pensé à un disjoncteur qu'il fallait réarmer.

    Ah, un petit détail qui, je ne sais pas s'il sera important. Mon mari avait regonflé le surpresseur quelques dizaines de minutes avant la panne. Quelle est la pression que le manomètre devait détecter ? Est-ce que dégonfler le surpresseur devrait réenclencher les choses ?

    Je suis désolée pour les probables erreurs de vocabulaires, j'ai beaucoup de difficultés à bien comprendre ces choses et les confusions sont fréquentes.

    Merci encore pour votre aide,

  19. #18
    lantenay01

    Re : Quel est ce composant dans le circuit électrique ancien? Disjoncteur?

    A1 et A2 sont derrière le contact de droite.
    On le voit sur une photo au début du fil.

    https://forums.futura-sciences.com/a...0511073702.jpg
    Dernière modification par lantenay01 ; 13/05/2023 à 13h39.

  20. #19
    Renzo

    Re : Quel est ce composant dans le circuit électrique ancien? Disjoncteur?

    Bonjour,

    Sur ton contacteur il y a 2 contacts à ouverture : 2-6 et 3-7 et 2 contacts à fermeture 1-5 et 4-8
    Peux-tu préciser ce qu'il y a de raccordé sur les bornes 6, 7 et 8 et s'il y a autre chose de raccordé que le mano-contact sur la borne 3.
    il serait bon aussi de savoir où sont raccordés A1 et A2 de la bobine du contacteur.

    Cordialement
    Dernière modification par Renzo ; 13/05/2023 à 14h55.

  21. #20
    xixixi

    Re : Quel est ce composant dans le circuit électrique ancien? Disjoncteur?

    Citation Envoyé par lantenay01 Voir le message
    A1 et A2 sont derrière le contact de droite.
    On le voit sur une photo au début du fil.

    https://forums.futura-sciences.com/a...0511073702.jpg
    Désolée, je ne vois toujours pas. Est-ce le contact un peu en retrait derrière le port 1 ? J'en ai un similaire à l'arrière du port 8.

    Citation Envoyé par Renzo Voir le message
    Bonjour,

    Sur ton contacteur il y a 2 contacts à ouverture : 2-6 et 3-7 et 2 contacts à fermeture 1-5 et 4-8
    Peux-tu préciser ce qu'il y a de raccordé sur les bornes 6, 7 et 8 et s'il y a autre chose de raccordé que le mano-contact sur la borne 3.
    il serait bon aussi de savoir où sont raccordés A1 et A2 de la bobine du contacteur.

    Cordialement
    Il y a un fil bleu qui raccorde 8 avec 4. Sur 2, 6 et 7, il n'y a rien.
    Voici une photo vue du haut, on voit donc 1, 2, 3 et 4 sur celle-ci.
    Nom : IMG20230513161234.jpg
Affichages : 138
Taille : 138,8 Ko

  22. #21
    xixixi

    Re : Quel est ce composant dans le circuit électrique ancien? Disjoncteur?

    Et une vue du dessous, avec donc les ports 5, 6, 7 et 8
    Nom : IMG20230513161300.jpg
Affichages : 141
Taille : 147,6 Ko
    Il y a donc un fil bleu qui va de derrière le 8 jusqu'au 4.

  23. #22
    xixixi

    Re : Quel est ce composant dans le circuit électrique ancien? Disjoncteur?

    Nom : surpresseur.jpg
Affichages : 150
Taille : 232,7 Ko
    Voici la première photo retouchée avec où vont les câbles.

    Vue du bas, il y a juste le fil marron du 5 qui rejoint le câble que j'ai colorié en jaune pour aller vers la prise d'alimentation du surpresseur (Cela va vers une prise classique sur laquelle on branche directement le surpresseur).
    Il y a également un fil bleu-vert à l'arrière du 8 qui se relie au 4.
    Oh! Pendant que j'édite, je viens de voir A2... c'est donc mon 7, mais il n'y a rien de branché dessus ?

  24. #23
    xixixi

    Re : Quel est ce composant dans le circuit électrique ancien? Disjoncteur?

    Nom : IMG20230513161529.jpg
Affichages : 146
Taille : 103,9 Ko
    Une photo de l'autre bout du câble que j'ai colorié en rouge sur ma photo. Il y a 3 fils, un relié au 1, un au 3 et le troisième fil n'est relié nullepart.

  25. #24
    ADN55

    Re : Quel est ce composant dans le circuit électrique ancien? Disjoncteur?

    bonsoir alors ce n'est pas un contacteur de puissance ce n'est qu'un contacteur auxiliaire de commande pour moteur le contacteur de puissance est de couleur bleu celui ci est orange et il y a 2NO et 2NC
    Dernière modification par ADN55 ; 13/05/2023 à 17h44. Motif: prdcision

  26. #25
    Bounoume

    Re : Quel est ce composant dans le circuit électrique ancien? Disjoncteur?

    bonsoir,
    dans tous ces fils, je m'y perds un peu....
    d'après ton post #22 de17 h 01, je crois comprendre que
    ce que tu nommes 1 du câble 1-3, relié à rien du tout.... est le A1 de Renzo.... donc une des sorties de la bobine de commande du relais.....
    comme il n'y a rien au bout... bobine jamais alimentée, et relais toujours en position Repos R....... bizzare.....
    sauf si en fait les 2 bouts marron et noir, du câble rongé et moche du post #32 devaient en fait être reliés ensemble.... ????? auquel cas A1 deviendrait indirectement relié à la broche 3 du contacteur ?????

    la 2 eme connexion de la bobine , A2, me semble correspondre au fil vert (de petit diamètre) retournant par derrière à la sortie 4 du contacteur..... donc alimenté par ton câble 4-5 T..... et au bout de ce câble 4-5 T, y a quoi?
    c'est quoi cette 'prise qui n'a pas de courant' ? y a quoi du côté mâle, et quoi du côté femelle? je m'y perds....


    Bonjour,

    Tout d'abord merci pour toutes vos réponses, je pense mieux comprendre le fonctionnement maintenant.
    Il s'agit du déclenchement du surpresseur quand on tire l'eau de pluie de la cuve. Il n'y a pas de déclenchement en cas de débordement de l'eau de pluie.

    Je vous joins quelques photos supplémentaires : IMG_20230511_074951.jpgIMG2023 0511073702.jpgIMG2023051107381 7.jpg

    Le contacteur de puissance est branché sur une prise qui fonctionne, la prise arrive sur les ports 1, 4 + terre.
    Le surpresseur est branché sur une prise qui n'a pas de courant, cette prise est reliée aux ports 5, 4 + terre. On a testé les tensions avec un stylo testeur, il y a bien du jus sur le port 1 et pas de jus sur le port 5.
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  27. #26
    xixixi

    Re : Quel est ce composant dans le circuit électrique ancien? Disjoncteur?

    Je me suis mal exprimée.
    Le contacteur est alimenté par un câble avec 3 fils (phase, neutre et terre) que j'ai représenté en gros trait vert kaki, il y a bien du courant qui arrive là.
    Le câble 4-5-T correspond à une sortie du contacteur pour moi, il arrive dans une prise femelle (type prise murale) dans laquelle est branché le surpresseur via une prise classique avec terre. Cette prise est testée sans courant.

    Il est possible que les fils du câble moche étaient en contact et que ce soit mon mari qui les ai écarté quand il a constaté que le câble n'était relié à rien. Mais en tout cas, si contact il y avait, les fils n'étaient pas torsadés ensemble. Je me souviens qu'il les a séparé très facilement.

  28. #27
    Bounoume

    Re : Quel est ce composant dans le circuit électrique ancien? Disjoncteur?

    séparés très facilement... mais ils pouvaient être quand même en contact électrique (et si restés dénudés, alors très dangereux, mais ça c'est une autre histoire....)

    Le contacteur est alimenté par un câble avec 3 fils (phase, neutre et terre) que j'ai représenté en gros trait vert kaki, il y a bien du courant qui arrive là.
    celui-là, que tu sembles nommer 1-4-T, à un bout, est-il bien relié directement au 220 V? et à l'autre bout, relié aux contacts 1 et 4 du contacteur?
    j'aimerais en être sûr.....



    Le câble 4-5-T correspond à une sortie du contacteur pour moi, il arrive dans une prise femelle (type prise murale) dans laquelle est branché le surpresseur via une prise classique a
    et celui-là.... à un bout, la prise femelle, OK, mais à l'autre bout, est-ce bien les contacts supérieurs 4 et 5 du contacteur....

    si oui.... le fil bleu du 4-5 T est en continuité avec le fil bleu du 1-4 T ? c'est bien ça?
    dans ce cas, pour que la prise femelle soit alimentée, il faut que le contact 1-5 du contacteur soit FERME (fils reliés pat court-circuit entre 1 et 4 ....)

    donc d'après la nomenclature de Renzo, il faut que le contacteur soit en position Travail, c'est à dire que sa bobine soit alimentée!
    quand le les armatures du contacteur sont collées == position Travail , == bobine alimentée par 220 volts.... forcément, quand depuis l'état arrêt ça passe en Travail, on entend un 'clic' franc, et puis ensuite un léger ronflement correspondant au courant alternatif dans la bobine.....
    Entends-tu ça ou bien rien, ça reste complètement silencieux????

    ps 1 est-ce que tu disposes d'un ohm-mètre?
    ps2: dans ce déjà très long post, je ne crois pas avoir lu que tu aies tenté d'alimenter directement la prise mâle .... qui irait directement au surpresseur..... et en plus, le câble correspondant, est-ce le gris tout petit en arrière contre le mur, sur la photo du début?
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  29. #28
    ADN55

    Re : Quel est ce composant dans le circuit électrique ancien? Disjoncteur?

    2 je pense plus sur 8 a vérifier avec tester
    au en haut derrière les fils
    Dernière modification par ADN55 ; 14/05/2023 à 16h48. Motif: +

  30. #29
    ADN55

    Re : Quel est ce composant dans le circuit électrique ancien? Disjoncteur?

    désole message bouffé

  31. #30
    xixixi

    Re : Quel est ce composant dans le circuit électrique ancien? Disjoncteur?

    Citation Envoyé par Bounoume Voir le message
    séparés très facilement... mais ils pouvaient être quand même en contact électrique (et si restés dénudés, alors très dangereux, mais ça c'est une autre histoire....)

    celui-là, que tu sembles nommer 1-4-T, à un bout, est-il bien relié directement au 220 V? et à l'autre bout, relié aux contacts 1 et 4 du contacteur?
    j'aimerais en être sûr.....
    Oui, il est branché directement sur une prise de courant, elle-même reliée directement au tableau électrique. Nous avons testé cette prise, elle fonctionne. Le contact 1 a été testé aussi au stylo testeur, il y a du courant.
    Citation Envoyé par Bounoume Voir le message



    et celui-là.... à un bout, la prise femelle, OK, mais à l'autre bout, est-ce bien les contacts supérieurs 4 et 5 du contacteur....

    si oui.... le fil bleu du 4-5 T est en continuité avec le fil bleu du 1-4 T ? c'est bien ça?
    Les deux fils bleus sont connectés sur le même contact mais ce n'est pas le même fil.
    Citation Envoyé par Bounoume Voir le message
    dans ce cas, pour que la prise femelle soit alimentée, il faut que le contact 1-5 du contacteur soit FERME (fils reliés pat court-circuit entre 1 et 4 ....)

    donc d'après la nomenclature de Renzo, il faut que le contacteur soit en position Travail, c'est à dire que sa bobine soit alimentée!
    quand le les armatures du contacteur sont collées == position Travail , == bobine alimentée par 220 volts.... forcément, quand depuis l'état arrêt ça passe en Travail, on entend un 'clic' franc, et puis ensuite un léger ronflement correspondant au courant alternatif dans la bobine.....
    Entends-tu ça ou bien rien, ça reste complètement silencieux????
    On n'entend rien du tout actuellement et j'avoue que je n'ai pas compris comment il se ferme ? Comment la bobine fonctionne ? Est-ce que cela signifie que le câble 1-3 rouge relié à rien faisait en fait contact. Les bornes de la bobines sont alors constituées d'un côté du contact 4 avec le neutre ( A2 relié au contact 4) et de l'autre côté un fil qui est relié au mano-contact via le contact 3. Mais du coup, je ne comprends pas trop ce câble mano-contact (colorié en bleu) constitué d'un fil au contact 1 (phase) et d'un fil au contact 3 (et donc relié au A1), est-ce une entrée ou une sortie pour le contacteur ?
    Citation Envoyé par Bounoume Voir le message
    ps 1 est-ce que tu disposes d'un ohm-mètre?
    ps2: dans ce déjà très long post, je ne crois pas avoir lu que tu aies tenté d'alimenter directement la prise mâle .... qui irait directement au surpresseur..... et en plus, le câble correspondant, est-ce le gris tout petit en arrière contre le mur, sur la photo du début?
    Nous avons déjà essayé de brancher directement la prise mâle dans la prise d'alimentation du contacteur, cela ne fonctionne pas.
    Il me semble que nous avons bien un multimètre.
    Citation Envoyé par ADN55 Voir le message
    2 je pense plus sur 8 a vérifier avec tester
    au en haut derrière les fils
    Que vérifier sur le 8 ? 8 avec quel contact ? Entre A1 et A2 ? Mode Voltmètre ou ohm-mètre ?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Outils/Fab/Comp] utilisation d'une batterie/pile dans un circuit électrique [Résolu]
    Par Gaer974 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 26/11/2019, 20h52
  2. Problème raccordement circuit sur disjoncteur différentiel [Résolu]
    Par qnarfel16 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/03/2019, 16h07
  3. Réponses: 11
    Dernier message: 10/03/2012, 12h07
  4. Court-circuit, quel composant à cramé?
    Par invite60d58eaf dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/10/2009, 18h43
  5. Réponses: 13
    Dernier message: 26/01/2009, 23h09
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...