[Divers] Panne de pompe de puits
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Panne de pompe de puits

tangi123

Panne de pompe de puits

------

Bonjour à tous,

J’ai un problème avec ma pompe de puit, et je sèche complètement. Si quelqu’un peut m’aider, je lui en serai reconnaissant.

Je précise que je ne suis pas un grand bricoleur, donc vous trouverez peut-être que j’ai fait quelque chose d’idiot lorsque je vais décrire le problème, merci de votre compréhension.

Donc, j’ai installé en 2021 une pompe Arebos 4 pouces | Acier inoxydable | Pompes pour fontaines 4.000 - 9.000 L/H Taux de livraison (0,37KW 4000L/H).

Ce printemps, lorsque j’ai voulu donner un coup de jet d’eau sur mon vélo, elle ne démarrait plus. Et lorsque « j’ouvre » mon puit au fonds duquel elle est, il n’y a aucun bruit.
    J’ai ouvert le boitier de démarrage, j’y ai trouvé de l’humidité et un condensateur complètement rouillé au niveau des cosses. J’ai tout séché et j’ai acheté un autre condensateur, en cherchant évidemment à respecter les caractéristiques. Je vous mets une photo des condensateurs vieux et neuf.
    20230519_114559.jpg20230519_114610.jpg

J’ai donc changé le condensateur, et là, ça a remarché. Cool. Le nouveau condensateur étant plus grand (en taille), et doté d’une vis de fixation qui ne m’était pas utile ici, je l’ai scié pour qu’il rentre dans le boitier. Et une fois fait, la pompe ne démarrait plus…

Je me suis donc dit que j’avais pété le condensateur, et j’en ai acheté un nouveau. Mais la pompe ne démarre toujours pas.

Entretemps, j’ai acheté un multimètre, parce que j’étais un peu aveugle sur l’état de mes condensateurs, et quand je teste les 3 condensateurs, ils semblent tous grillés.

Du coup, je me dis que soit je n’ai vraiment pas eu de chance et je suis tombé sur 2 unités de mauvaise qualité, soit il y a quelque chose qui fait griller le condensateur au démarrage.

Entretemps, j’ai aussi sortie la pompe du puit, elle était bien rouillée, mais visuellement rien à signaler d’autre.

Je peux toujours racheter une pompe, ça serait surement le plus simple, mais la pompe n’a que 2 ans, ça m’embête un peu.

Qu’en pensez-vous ? Des idées, des conseils ? Merci d’avance,

-----

Piefra

Re : Panne de pompe de puit

Bjr

Un multimetre necessite un permis pour en tirer des bons diagnostics

Est ce que votre multi est prevu pour mesurer les micro farad ? ( plage condo max ? )

Un condos chimique est dans un conteneur etanche , si vous le percez , il perd sa valeur donc le sciage ne peut concerner qu'un bout de plastic externe ...

Si la rouille a attaque les cosses du condos , elle a pu aussi contaminer le reste du moteur et la connectique des bobines et ou du contact de demarrage relie au condo

Il faut verifier

Cdlt
    Cordialement Piefra

titijoy3

plutôt que tester les condensateurs il serait utile de mesurer la tension à l'arrivée dans le boitier (en alternatif sur calibre 250 v)

mesurer en Ohmmètre hors tension les valeurs qu'on trouve sur calibre 200 Ohms les tensions qu'on trouve sur le câble de pompe serait utile également,

une pompe bien rouillée après deux ans laisse supposer des ennuis de ce coté là
    Dernière modification par titijoy3 ; 19/05/2023 à 13h18.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

JeanYves56

Bjr ,

Vous n'abimez pas un condensateur en lui coupant la vis , ce doit etre une coincidence si elle ne tourne pas ...

Vérifiez si le moteur + pompe tourne librement en agissant sur le ventilo et verifier egalement la tension d'alimentation dans le boitier de raccordement du moteur
    une photo de la pompe serait utile
    Dernière modification par JeanYves56 ; 19/05/2023 à 14h03.
    Cordialement

5. A voir en vidéo sur Futura
    roro222

Bonjour
    Je me demande si le nouveau condensateur n'est pas un condo de démarrage et non un permant
    Faut voir les caractéristiques de là ou il a été acheté
    Un condo de démarrage doit se déconner au bout de quelques secondes, sinon il crame
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

f6exb

Un condo de démarrage doit se déconner au bout de quelques secondes, sinon il crame
    Ça y est, il déconne.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

f6exb

Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    Bjr ,
    Je ne suis pas sûr que des vis aient été coupées. J'ai l'impression que le condo a été scalpé.

titijoy3

Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    Je ne suis pas sûr que des vis aient été coupées. J'ai l'impression que le condo a été scalpé.
    +1, on voit des bavures de coupe sur le diamètre extérieur, si on a pas la photo on y croit pas,

forcément, ça doit marcher beaucoup moins bien.. qoique, comme il n'y a pas d'électrolyte dans ces condensateurs, s'il n'y a pas de court circuits entre les électrodes dues au sciage, ça peut sans doute fonctionner tel quel
    Dernière modification par titijoy3 ; 19/05/2023 à 16h34.

mondou

Bonsoir,
    D'un autre coté capa HS le moteur doit ronronner.
    Ensuite il dit qu'après avoir scié ? le neuf, il en a racheté un autre et idem rien.

JeanYves56

Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    Bsr ,

De quelle photo vous parlez ??
    Cordialement

f6exb

La 20230519_114610.jpg du #1.

JeanYves56

ok merci

Ah vous croyez qu'il aurait scié le fond !!?? ....
    Cordialement

mondou

Re : Panne de pompe de puits

Comme je l'ai dit plus haut, après avoir scié le premier il en a racheté un autre et toujours au même point donc faut qu'il cherche ailleurs que la capa.

mevizou

Bonjour Vous pouvez nous faire une photo du moteur de la pompe s'il vous plait

tangi123

Merci pour toutes vos réponses.
    Bon malheureusement, une partie de vos conseils ne sont pas de mon niveau en bricolage.

Je vais essayer de revenir sur certaines de vos questions ou remarques (désolé vos citations sont juste entre guillemets, c'était plus simple à écrire).

« Un multimetre necessite un permis pour en tirer des bons diagnostics

Est ce que votre multi est prevu pour mesurer les micro farad ? ( plage condo max ? ) »

Mon multimètre ne mesure les uF ; j’ai utilisé la méthode qu’on trouve un peu partout sur le net à partir du multimètre en mode ohmmètre.

« plutôt que tester les condensateurs il serait utile de mesurer la tension à l'arrivée dans le boitier (en alternatif sur calibre 250 v)

mesurer en Ohmmètre hors tension les valeurs qu'on trouve sur calibre 200 Ohms les tensions qu'on trouve sur le câble de pompe serait utile également, »

« vérifier egalement la tension d'alimentation dans le boitier de raccordement du moteur »

Tout ça je ne sais pas comment faire.

« Vérifiez si le moteur + pompe tourne librement »

J’ai démonté la pompe, la rotation semble se faire correctement.

« une photo de la pompe serait utile »

La photo de la pompe, et de ce que j’ai trouvé quand je l’ai démontée. Tout ça m’a l’air bien rouillé quand même.
    20230519_143323.jpg
    20230519_154203.jpg

« Je me demande si le nouveau condensateur n'est pas un condo de démarrage et non un permant »

En tout cas il est vendu comme condensateur de travail/permanent.

« J'ai l'impression que le condo a été scalpé. »

Non, je n’ai rien « scalpé ». J’ai voulu scier la vis de fixation, et j’ai frotté un peu le plastique, mais a priori c’est tout.
    20230520_182031.jpg
    Néanmoins, oui, j’ai pu le flinguer le condensateur, j’y ai pensé, mais comme dit et comme le souligne mondou, j’en ai racheté un et ça n’a rien changé. Il y a toujours l’option que j’ai pêté le 1er et que le 2ème ait été défectueux, mais quelle probabilité ?

Bon, globalement, quand je vois l’état de la pompe (qui n’a même pas 2 ans pourtant), et comme je ne sais comment faire pour suivre les conseils que vous me donnez, je pense que je vais juste racheter une pompe.

tangi123

Ah j'avais préparé ma réponse en début d'aprem, donc je n'avais pas vu votre réponse, mevizou. Pour l'instant j'ai juste démonté la pompe pour pouvoir tester la rotation. Pour avoir accès au moteur, il faut que j'ouvre quelle partie, celle du bas sur la photo ?
    Nom : 20230520_183336.jpg
Affichages : 104
Taille : 178,6 Ko
    Dernière modification par tangi123 ; 20/05/2023 à 18h36.

titijoy3

il faut absolument que vous sachiez si la tension secteur arrive bien à la pompe, il y a des tutos sur le net, il suffit de placer le sélecteur du multimètre sur volts alternatifs calibre supérieur ou égal à 230 volts et de placer une pointe de touche sur un fil d'arrivée et l'autre pointe de touche sur l'autre fil (sur les cosses ou les vis du domino de raccordement)

à partir de là on pourra dire si le problème vient de la pompe ou pas

https://www.manomano.fr/conseil/comm...ultimetre-7174

Bounoume

ouvrir le moteur: non!
    le moteur est bien le cylindre du bas.... mais il ne faut pas l'ouvrir!
    Soit c'est un moteur dans bain d'huile (si de l'eau y rentre, ou si l'huile sort...) foutu par défaut d'isolement
    soit c'est un moteur à stator imprégné de résine, et rotor à bain d'eau .... cas le + fréquent. Moteurs de marque Franklin par exemple.......
    Soit le bobinage est bon, soit crâmé, et irréparable.... quant au rotor, c'est seulement un cylindre passif, en fer ... lui donc, immortel....

par contre l'image https://forums.futura-sciences.com/a...519_154203.jpg
    la 'rouille' !
    Ce gros dépôt de rouille pourrait bien bloquer la rotation du moteur.....
    Comme tu as séparé le moteur et la turbine, tu as pu vérifier que pour chacun l'axe tourne librement.... sinon..... ça tournera pas une fois remonté, et très vite le moteur coïncé va chauffer et crâmer....
    l'axe moteur, le gros cylindre bleu-gris sortant à gauche de l'image, tu peux le faire tourner librement?
    SI oui, tu peux essayer (au sec, un COURT instant, ET en ayant bien coïncé le corps moteur pour l'empêcher de méchamment bouger à la mise sous tension!! *) de brancher avec le boîtier alimentation moteur (donc avec le condo neuf installé):
    correct? ou panne ?

***prudence! avant de mettre le moteur seul sous tension, le corps moteur doit être très bien immobilisé (par de lourdes pierres, par un étau etc.... et pas par tes mains (risque d'électrocution si par malheur il y avait un défaut d'isolement...)

remarque: la dite rouille, elle vient d'où?
    Si ça vient du moteur: très anormal.... ça ne devrait pas rouiller: le moteur = de la me.....
    mais ça doit venir de l'eau pompée, très chargée, très ferrugineuse: pas bon pour la durée de vie des pompes.... mais tu n'y peux rien....

autre cause de panne: la turbine, coincée:
    faire tourner manuellement: pas facile, vu l'emmanchement NEMA creux.....
    si encrassée, le démontage est possible.... mais gare au remontage

encore autre cause: si connexion câble bleu - moteur.... qui a pris l'eau.... donc coupée.... peu probable mais facile à savoir:
    si tu disposes du controleur conseillé, appareil totalement déconnecté du secteur 230 volts, il suffit de mesurer, la résistance entre chacun des fils du câble.... à sa sortie dans le boitier secteur,
    l'un d'eux est la Terre: la résistance entre ce T et chacun des autres doit être 'infinie': le multimètre affiche un signe cabalistique, et jamais une valeur numérique...
    ensuite tu mesures la résistance entre chacun des autres fils (je suppose qu'il y en a 3): au contraire ça doit toujours afficher une valeur raisonnable entre chaque paire
    (au pif, quelques centaines d'ohms...) et jamais ni zéro, ni la valeur infinie....
    Dernière modification par Bounoume ; 20/05/2023 à 23h09.
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

raph69

Bonjour a tous et a toutes
    j'ai un problème de condensateur avec ma pompe de puit .
    Jai commencé a démonter l'intérieur mais je suis bloqué par un élément qui est bloqué, et je ne vois pas comment l'enlever.
    Si quelqu'un connait le problème je suis preneur, en attendant merci.
    pompe 1200M DIVERTRON .

Jeryko

Bonjour raph69,

Une photo serait bienvenue !
    Tout le monde n'a pas une pompe de ce type sous le coude !
    Es-tu sûr que le condensateur se trouve dans le moteur ?
    Dernière modification par Jeryko ; 14/04/2024 à 18h25.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

titijoy3

Citation Envoyé par raph69 Voir le message
    j'ai un problème de condensateur avec ma pompe de puit .
    pompe 1200M DIVERTRON .
    Bonjour,

qu'est ce qui vous fait penser que le problème vient d'un éventuel condensateur ?

il semble que ce soit cet appareil ? : https://www.manomano.fr/p/pompe-imme...52601-35377479
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

1. [Divers] Panne de pompe de puits avec boîtier de protection DSN 51
    Par Richard 69 dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 12/05/2022, 10h51
  2. Pompe puits
    Par invitefcd55ec8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/06/2016, 12h11
  3. Pompe de puits
    Par invite93b497ea dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/03/2012, 15h29
  4. Pompe de puits : en panne !
    Par cpcp01 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 39
    Dernier message: 26/09/2009, 11h04
  5. pompe de puits
    Par invite6412b983 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 14/03/2009, 22h06
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...