[Divers] Carte moteur de portail HS - Page 5
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Carte moteur de portail HS



  1. #121
    pascal78000

    Re : Carte moteur de portail HS


    ------

    Citation Envoyé par Positron1 Voir le message
    Salut,

    J'allais dire il s'agit peut-être d'un défaut d'isolement ! mais le disjoncteur de combien d'Ampère a collé ? il peut y avoir les deux aussi !
    Il s'agit d'un mauvais branchement, il faut procéder par élimination, débrancher, mesurer les résistances d'entrée de la carte, la tension d'arrivée etc...
    Bonsoir,
    Le disjoncteur de la ligne du portail fait 20A. Comme il n'a pas disjoncté, je suppose que cela indique qu'il y a pas de court-circuit, ou que la fuite de courant est faible.
    En principe il n'y a pas de mauvais branchement, mais les intempéries ont peut être mouillé l'installation.
    Comment mesurer les entrées de la carte ? sur l'alimentation 230V ?
    La tension d'arrivée est OK à 230V.

    -----

  2. #122
    pascal78000

    Re : Carte moteur de portail HS

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    je crois que tu fais une mauvaise interprétation, "le disjoncteur de la ligne portail restant collé" signifie que le disjoncteur d'intensité n'a pas coupé (à mon avis)..

    donc, il s'agit d'un défaut d'isolement, il faudrait débrancher les moteurs pour voir si ça disjoncte toujours sur l'inter diff
    Bonsoir,
    Oui, je confirme, le disjoncteur de ligne de 20A n'a pas coupé l'alimentation, seul le disjoncteur différentiel 80mA a disjoncté.
    Je tâcherai donc de faire des essais en débranchant successivement chaque moteur et la lampe.
    Et pour l'isolement, comment s'y prendre avec un multimètre ?
    Il suffit de mesurer la résistance entre la terre et les câbles des moteurs ?

  3. #123
    pascal78000

    Re : Carte moteur de portail HS

    Merci Positron1, f6exb et titijoy3 !
    Je testerai tout ça ce weekend !

  4. #124
    titijoy3

    Re : Carte moteur de portail HS

    Citation Envoyé par pascal78000 Voir le message
    Bonsoir,
    Oui, je confirme, le disjoncteur de ligne de 20A n'a pas coupé l'alimentation, seul le disjoncteur différentiel 80mA a disjoncté.
    Je tâcherai donc de faire des essais en débranchant successivement chaque moteur et la lampe.
    Et pour l'isolement, comment s'y prendre avec un multimètre ?
    Il suffit de mesurer la résistance entre la terre et les câbles des moteurs ?
    oui, il faut mesurer avec le calibre 20 méga ohms entre un fil d'alimentation du moteur et le fil de terre, puis entre l'autre fil et la terre, refaire la mesure en inversant les fils,

    faire la même manip sur l'autre moteur,

    on doit toujours trouver plusieurs mégaohms (mini 1 méga ohms)
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  5. #125
    f6exb

    Re : Carte moteur de portail HS

    Carte non alimentée évidemment.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  6. #126
    gienas
    Modérateur

    Re : Carte moteur de portail HS

    Bonjour pascal78000 et tout le groupe

    Citation Envoyé par pascal78000 Voir le message
    … lors de l'activation des actionneurs, le tableau électrique disjoncte (inter diff 40A / 80mA en tête de zone …
    Je tique sur la "définition" du disjoncteur en question qui n’est pas standard.


    S’agit-il d’un disjoncteur ou plutôt d’un interrupteur différentiel et est-ce bien 80 mA ou plutôt 30 mA?

    Un tel disjoncteur, si c’est bien un interrupteur ne disjoncte que sur fuite à la terre.

    On ne sait pas au juste ce que protège le fusible de 5A mais les limaces peuvent avoir créé des fuites vers la terre "charbonné" faisant fondre le fusible. Le nettoyage doit être sévère et pas facile à faire.

  7. #127
    f6exb

    Re : Carte moteur de portail HS

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour pascal78000 et tout le groupe

    On ne sait pas au juste ce que protège le fusible de 5A mais les limaces peuvent avoir créé des fuites vers la terre "charbonné" faisant fondre le fusible. Le nettoyage doit être sévère et pas facile à faire.
    Ben non puisque :
    Suite à de fortes pluies le système est tombé en panne, sans disjoncter. J'ai changé la carte
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  8. #128
    gienas
    Modérateur

    Re : Carte moteur de portail HS

    Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    Ben non puisque :
    Certes, il y a du vrai, mais où est la "Vérité"?

    Citation Envoyé par pascal78000 Voir le message
    ... Suite à de fortes pluies le système est tombé en panne, sans disjoncter. J'ai changé la carte (court circuit de limaces, fusible de puissance 5A fondu et traces de brûlé) ...

  9. #129
    Positron1

    Re : Carte moteur de portail HS

    Salut,
    Suite à de fortes pluies le système est tombé en panne, sans disjoncter. J'ai changé la carte (court circuit de limaces, fusible de puissance 5A fondu et traces de brûlé) ...
    Changer la carte sans déterminer l'origine de la panne, c'est un peu risqué, les limaces ont peut être créé un défaut ailleurs que sur la carte, et il se produit ce qui devait arriver, le pire c'est que la carte neuve soit mouru !
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  10. #130
    titijoy3

    Re : Carte moteur de portail HS

    Citation Envoyé par Positron1 Voir le message
    Salut,

    Changer la carte sans déterminer l'origine de la panne, c'est un peu risqué, les limaces ont peut être créé un défaut ailleurs que sur la carte, et il se produit ce qui devait arriver, le pire c'est que la carte neuve soit mouru !
    quand on est pas technicien on se débrouille comme on peut ! le choix d'échanger la carte se justifiait, il faut juste trouver d'ou vient le souci d'isolement, peut être pas grave..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  11. #131
    Positron1

    Re : Carte moteur de portail HS

    Re,
    quand on est pas technicien on se débrouille comme on peut ! le choix d'échanger la carte se justifiait
    Absolument puisqu'elle avait des trace de rôti,
    Lorsqu'un fusible claque, si tu n'en cherches pas la cause, tu peux en mettre des fusibles !!
    C'est vrai le pauvre, il doit être déçu.
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  12. #132
    f6exb

    Re : Carte moteur de portail HS

    Ben il a trouvé la cause puisqu'il y a des limaces qui se sont suicidées sur l'ancienne carte.
    Je pense que la cause actuelle est extérieure à la carte : éclairage ou moteurs.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  13. #133
    Positron1

    Re : Carte moteur de portail HS

    Re,
    Et oui les bestioles en sont la cause, mais elles n'ont perturbé que le circuit de commande, pas la puissance, alors là que s'est il passé ?
    Mesures, contrôles le diront
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  14. #134
    pascal78000

    Re : Carte moteur de portail HS

    Bonsoir,
    Merci à tous pour vos commentaires !
    Je n'ai peut être pas été très clair, donc je reprends un peu le fil des événements avec un peu plus de détail :

    Installation : portail à deux battants identiques, actionnés par moteurs FAAC 402 CBC, contrôlés par carte FAAC 455D.
    Les actionneurs sont hydrauliques, avec un neutre et deux phases (un condensateur de 8 uF entre les deux fils de phase).
    Une lampe clignotante est allumée pendant l'activation des actionneurs.
    Ce n'est pas bien, mais les actionneurs n'ont pas été vidangés depuis leur mise en service en 2009.

    1. Panne initiale du système suite à fortes pluies
    Constats :
    Carte non fonctionnelle (pas de LED allumée), fusible de puissance de la carte 5A fondu, présence de limaces grillées en face arrière de la carte, tableau d'alimentation du circuit portail OK
    Essai de solution :
    Remplacement du fusible, carte toujours HS (pas de LED allumée) même en déconnectant le bornier de puissance (moteurs et ampoule)
    Décision : achat d'une nouvelle carte
    Comme une carte neuve coûte environ 250 Euros, et que ce n'est pas la première fois que je fais griller des limaces, j'achète une carte d'occasion sur Amazon pour 120 Euros. Elle semble en bon état.

    2. Panne secondaire
    Remise en service avec la nouvelle carte, reprogrammation des automatismes (pour mémoire pas de contact de fin de course, on programme les temps d'action et retards des deux moteurs séparément). OK
    Quelques heures plus tard, ma femme rentre du travail et signale que le portail ne s'ouvre pas.
    Constat :
    Le vantail gauche ne s'ouvre pas et empêche le vantail droit de s'ouvrir.
    Vérification des condensateurs. Un condensateur est mesuré à 4 uF l'autre à 0 uF, pour 8 uF attendu.
    Remplacement des deux condensateurs par deux anciens mesurés à presque 8 uF.
    Essai :
    Remise en service OK, mais au cours de l'ouverture, arrêt complet dû à l'alimentation électrique de la ligne, au niveau de l'interrupteur différentiel 30mA (et pas 80 mA, j'avais mal lu sous le coup de l'énervement).

    3. Troisième panne
    Suite à vos commentaires, je comprends qu'il y a toujours un problème d'isolation sur le circuit de puissance.
    Donc à faire : mesures de résistances des fils d'alimentation, essais en débranchant moteurs et ampoule clignotante.
    A noter que les actionneurs sont branchés aux câbles d'alimentation via des boîtes qui ne sont peut être plus étanches.
    Je précise que ma femme pense que cela peut venir de la carte électronique FAAC 455D d'occasion. Sauf à trouver l'origine du problème d'isolement, je ne peux pas en l'état la contredire !
    Sinon, j'ai prévu de colmater le petit trou qui a permis aux limaces de se réchauffer (sales bêtes !).

    Dans mon métier on considère que le risque de double panne est négligeable. Là j'ai l'impression d'être confronté à une triple panne !

    Je vous ferai un retour des tests demain ou après-demain.

  15. #135
    Jeryko

    Re : Carte moteur de portail HS

    Bonsoir,

    Pour rechercher un défaut d'isolement, cela a été dit par f6exb aux posts 124 et 125.
    Utiliser un multimètre ordinaire en Ohmmètre devait suffire.
    On fait avec les moyens du bord mais il faut quand-même avoir 2 mains !

    Hors tension, il n'y a pas 36 solutions.
    Soit le coffret (transfo et carte mère)
    Soit l'éclairage : le déconnecter, l'isolement devrait s'améliorer.
    Soit l'un des moteurs : en les déconnectant (un à la fois), l'isolement devrait s'améliorer.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  16. #136
    pascal78000

    Re : Carte moteur de portail HS

    Bonjour,
    Merci Jeryko pour ces conseils.
    Voici donc mon retour suite à des mesures d'isolement.
    J'ai testé avec un multimètre en position ohmmètre, borne - sur la masse de l'alimentation électrique, déconnectée de la carte et des câbles moteurs et ampoule de signalisation, et borne + sur les 8 câbles alimentés par la carte, bornier déconnecté, et condensateurs débranchés des phases moteurs :
    1 : neutre moteur 1
    2 : phase 1 moteur 1
    3 : phase 2 moteur 1
    4 : neutre moteur 2
    5 : phase 1 moteur 2
    6 : phase 2 moteur 2
    7 : neutre ampoule
    8 : phase ampoule

    J'ai mesuré pour les 3 fils du moteur 1 environ 800 kOhms et pour le moteur 2 seulement 20 kOhms. Aucune valeur pour l'ampoule, je suppose que la résistance est infinie. J'en déduis que le moteur 2 est vraisemblablement le fautif.
    Lors de la mesure ces valeurs augmentent.
    J'ai débranché le moteur 2 au niveau de sa prise d'alimentation et refait les mesures, la résistance passe à 1,3 / 1,6 / 3 MOhms. Donc le problème se situe au niveau du moteur.
    En déconnectant le moteur je m'aperçois que la prise est très sale et presque décollée du moteur. Il s'agit de ce câble avec une prise à 4 broches femelles :
    https://k2mdistributions.fr/fr/piece...c-4284065.html
    Et je vois aussi que je n'avais pas fixé la prise du câble moteur avec des vis comme mentionné dans la notice de montage. Mea culpa.

    Donc j'ai nettoyé les prises des deux moteurs du mieux que j'ai pu sous la pluie et refait les mesures d'isolement.
    J'ai obtenu 400 kOhms pour le moteur 1 (donc dégradation de l'isolement) et 75 kOhms pour le moteur 2 (c'est mieux, mais assez mauvais par rapport au moteur 1).

  17. #137
    pascal78000

    Re : Carte moteur de portail HS

    Donc remise en service de l'ensemble, pour l'instant plus de problème !

    Mais vu les mauvaises valeurs d'isolation, je vais tâcher de faire bien sécher les prises moteurs pour améliorer l'isolation.
    Et aussi colmater les passages de limaces.
    Et aussi vérifier/vidanger l'huile hydraulique.
    Pour ça il faudrait que le temps soit plus sec ...

  18. #138
    gienas
    Modérateur

    Re : Carte moteur de portail HS

    Bonjour à tous

    C'estsûr que faire des manips sous la pluie, ce n'est pas le mieux.

    Citation Envoyé par pascal78000 Voir le message
    ... J'ai obtenu 400 kOhms pour le moteur 1 (donc dégradation de l'isolement) et 75 kOhms pour le moteur 2 (c'est mieux, mais assez mauvais par rapport au moteur 1).
    C'est évident que les deux valeurs ne sont pas bonnes, mais ce devaient être des mégohms! 75K n'est pas meilleur que 400, c'est pire!

    En outre, la mesure est faite sous 3V, alors que le secteur atteint 350V.

  19. #139
    Positron1

    Re : Carte moteur de portail HS

    Salut
    Il me semble avoir lu que depuis 15 ans tu n'as pas vidangé!
    Tes vérins sont gorgés d'eau
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

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