[Divers] Dépannage chargeur Norauto NX3000
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Dépannage chargeur Norauto NX3000



  1. #1
    TR4AIRS

    Dépannage chargeur Norauto NX3000


    ------

    Bonjour,
    Mon chargeur Norauto NX3000 est en panne.
    Aucune tension continue en sortie.
    Aucune LED ne s'allume à la mise sous tension.
    Aucune tension aux bornes 4 v+ et 11 gnd de l'ampli OP LM324N.
    La tension alternative en sortie du transfo est à 13.6 v.
    En parcourant le forum, j'ai eu la chance de tomber sur la discussion de Mickael77 du 10/02/2017 qui avait aussi un problème sur ce même chargeur.
    Dans cette discussion, j'ai pu trouver le schéma de principe établi par l'un des membres et je l'en remercie au passage, ce document étant une aide précieuse pour entreprendre un dépannage.
    Avant d'aller plus loin, l'un d'entre vous pourrait il m'expliquer comment fonctionne ce chargeur.
    Merci de vos commentaires.
    Nom : Chargeur NX3000.jpg
Affichages : 544
Taille : 82,8 Ko

    -----

  2. #2
    gg2t

    Re : Dépannage chargeur Norauto NX3000

    Salut,
    En prérequis, il faudrait mesurer la tension au borne de C5 100 µf ( une quizaine de volts), car c'est cette partie qui alimente les IRF de puissance via les transistors BC337 et l'optocoupleur du bas. Si l'opto est passant les IRF doivent commuter le ''moins'' du pont de diode à la masse. Et c'est à ce moment que via D7 et la masse tu alimentes tes ampli op

  3. #3
    TR4AIRS

    Re : Dépannage chargeur Norauto NX3000

    Bonjour gg2t,

    Merci des explications que tu m'apportes dans la compréhension de ce schéma.
    C'est donc de C5 que dépend le fonctionnement du chargeur.
    Je suis en congé, et j'en profite pour comprendre le schéma et pouvoir dépanner le chargeur à mon retour.
    Le + de C5 est donc obtenu par une branche de courant alternatif 13.6 v qui arrive sur la borne de C7 et par la diode D9.
    C'est le + de cette même diode qui alimente la base de Q3 et les gâtes des 2 MOSFET.
    Merci encore.

  4. #4
    gg2t

    Re : Dépannage chargeur Norauto NX3000

    c'est cela,
    la partie droite du schéma est la partie redressement et puissance
    la partie gauche est la partie mesure de l'état batterie. Les optocoupleurs sont installés pour isoler les 2 branches car leurs masses respectives ne sont pas commune.

    Les 2 transistors BC337 sont un peu comme un montage Darlington qui commute les 2 masses ( puissance et mesure) via les IRF et R20 1200 ohms lorsqu l'opto l'autorise ( donc les conditions de charge valides, batterie à minima fonctionnelle et non branchée à l'envers...).
    Il faudra brancher une batterie en état sur la sortie et mesurer quelques tensions notamment sur C5 et les optos à ton retour, pour avancer.

    J'imagine que W1 et W2 sont raccordés à un inter qui permet d'avoir 2 niveaux de puissance de charge par redressement mono ou bi alternance ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    TR4AIRS

    Re : Dépannage chargeur Norauto NX3000

    Bonsoir,
    Oui, j'avais bien vu que les deux optocoupleurs étaient destinés à isoler deux parties du schéma. Dans un tel cas, ne devrait on pas dessiner les masses de manière différente ?Sur les cartes alim à découpage, c'est bien le cas ?

    J'imagine que W1 et W2 sont raccordés à un inter qui permet d'avoir 2 niveaux de puissance de charge par redressement mono ou bi alternance ?
    La réponse est oui:
    - 12V 45 Ah
    - 12V 30-120 Ah
    Bonne fin de soirée.

  7. #6
    lutshur

    Re : Dépannage chargeur Norauto NX3000

    Bonjour,
    Tout d'abord, je reconnais avoir un peu pédalé dans la choucroute lors de l'autre discussion. J'ai vérifié avec les photos, le bon schéma est celui que tu as mis en #1.
    Dans un tel cas, ne devrait on pas dessiner les masses de manière différente ?
    Pas besoin, puisque le rail sur lequel viennent les SOURCES des Mosfets (pôle négatif du pont redresseur) n'a pas de symbole particulier. On aurait pu en mettre un

  8. #7
    TR4AIRS

    Re : Dépannage chargeur Norauto NX3000

    Bonjour lutshur,

    Je te remercie des compléments que tu m'apportes.
    Pour le moment, je n'ai pas repris le dépannage étant en congés. Mais j'en profite pour étudier le schéma.
    Pour en arriver à ce schéma ça a du te demander pas mal d'heures ?
    Comment faut il opérer; est ce qu'il faut partir d'un composant actif puis y ajouter ses composants passifs périphériques puis ensuite faire l'assemblage, ou existe t il une méthode plus spécifique utilisée par les pros ?

  9. #8
    lutshur

    Re : Dépannage chargeur Norauto NX3000

    Je ne pense pas qu'il y a une méthode spécifique.
    Il faut juste commencer et suivre les pistes
    Pas mal d'heures, non. Aujourd'hui j'avais commencé un nouveau schéma à partir des photos, car je n'étais plus très sûr. Au bout d'1/4 d'heure, j'ai laissé tomber, ayant confirmé la justesse du #1, au niveau de la séparation des masses (environ 1/3 du montage remis en schéma)
    Dernière modification par lutshur ; 06/08/2023 à 19h45.

  10. #9
    Jeryko

    Re : Dépannage chargeur Norauto NX3000

    Bonsoir à tous,
    Pour ceux qui ne verraient pas du 1er coup d'oeil, j'ai représenté les circuits d'alimentation.
    - Courant redressé de charge batterie en rouge et bleu.
    - alimentations auxiliaires pour l'électronique.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Jeryko ; 06/08/2023 à 21h28.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  11. #10
    TR4AIRS

    Re : Dépannage chargeur Norauto NX3000

    Bonsoir,
    Me revoilà parmi vous et dès mon retour, j'ai réalisé les mesures que m'avait indiqué gg2t :
    C 7 : 0 v
    varistor : 6 v
    C 5 : 15.4 v
    D 9 : 9.3 v
    D 7 : 0 v
    D 6 : 0 v

  12. #11
    TR4AIRS

    Re : Dépannage chargeur Norauto NX3000

    Bonjour,

    Quelques compléments d'information :

    C7 : 13.52 v ac
    Varistor : 11.6 v
    C5 : 15.68 v
    D9 : 9.8 v
    entre D7 et masse : 0 v
    D6 zener de 5.1 v : 5.80 v

    Quelles autres mesures dois je faire, considérant que j'ai dessoudé une patte de toutes les diodes pour les tester et qu'elles sont toutes bonnes ; les deux zener ont aussi été contrôlées
    D6 : 5.6 v et D17 : 4.7 v. J'ai déposé les 2 Mosfet pour les tester : Ils sont bons. Il n'y a que l'opto coupleur double que je n'ai pas contrôlé.
    Merci de vos réponses.

  13. #12
    lutshur

    Re : Dépannage chargeur Norauto NX3000

    Je n'avais pas vu passer le fil.
    Varistor : 11.6 v
    C'est lequel ? Celui des Mosfets ? Je suppose que oui.
    D6 zener de 5.1 v : 5.80 v
    C'est trop, mais il y a incohérence. S'il y a 0V entre masse et cathode de D7 (V+), il doit aussi y avoir 0V aux bornes de cette zener.
    Nom : chargeur_norauto_NX3000.jpg
Affichages : 320
Taille : 91,6 Ko

  14. #13
    TR4AIRS

    Re : Dépannage chargeur Norauto NX3000

    Bonjour lutshur,

    Merci de ta réponse et des observations qu'elle contient.

    Le varistor est bien celui situé à coté des Mosfet.
    Quant à la tension aux bornes de D6, je viens de la vérifier et effectivement elle est bien à 0 v.

    Quelles sont les autres mesures que je peux faire pour te permettre de me guider dans cette recherche de panne ?

  15. #14
    lutshur

    Re : Dépannage chargeur Norauto NX3000

    As-tu branché une batterie, pas morte, pour tes mesures ?
    Dans ce cas, combien as-tu entre B+ et les Sources des Mosfets ?

    Voici un topo sur le fonctionnement du chargeur:

    D6 impose 5,1V lorsque V+ est suffisante. Sur l'entrée - de U3, il y a 4.07V. Sur l'entrée - de U4, 4.48V. Sur l'entrée - de U1, 4.85V

    1ere étape, branchement de la batterie.
    - Vbatt inférieure à 12.4V, V+ inférieure à 11.7V. Les entrées + de U1-U4-U3 sont inférieures à 4.07V. Leurs sorties sont à 0V.
    - L'entrée - de U2 est à 0.7V, son entrée + supérieure à ces 0.7V, sa sortie à l'état haut. LED verte éteinte. LED jaune éteinte.

    2ème étape, mise sous tension du chargeur.
    - Si la batterie n'est pas en dessous du seuil pour être considérée quasi morte, la LED jaune s'allume grace à U6.
    - Q1, Q2 conduisent. Q3 bloque. Les Mosfets conduisent.
    - Il doit y avoir un interrupteur au bout de Wire1 et Wire2 pour redresser en simple ou double alternance.
    - Le courant de charge de la batterie se fait au rythme du mode choisi.

    3ème étape, Vbatt supérieure à 12.4V
    - La sortie de U3 est à l'état haut.
    - L'entrée - de U4 passe à 1/2 de V+. Son entrée + étant à 3/4 de V+, sa sortie ne change pas

    4ème étape, Vbatt supérieure à 13.65V
    - V+ supérieure à 12.95V
    - L'entrée + de U4 est supérieure à son entrée -, sa sortie passe à l'état haut.
    - La sortie de U2 est toujours à l'état haut, U5 n'est pas actif. On continue à charger comme si de rien n'était.
    - Le courant diminue simplement par la différence moindre entre V redressée et Vbatt, ainsi que de l'impédance du transfo.

    5ème étape, Vbat au max (14.4V). C'est là qu'il y a une coui..., un bug.
    - V+ à 13.7V
    - L'entrée + de U1 est à 4.74V alors qu'elle est censée être supérieure à 4.85V. Auquel cas, sa sortie serait à l'état haut.
    - U2 pourrait alors basculer et allumer la LED verte. Ce qui éteindrait la LED jaune.
    - De même U5 serait actif, ce qui bloquerait les Mosfets.

    J'imagine que D6, R14, R11, R12 et R6, ainsi que R7, R8 ont été choisis à la fabrication parce que ça fonctionnait comme ça.
    Je laisse le soin de recalculer à qui veut.
    Dernière modification par lutshur ; 05/09/2023 à 14h31.

  16. #15
    TR4AIRS

    Re : Dépannage chargeur Norauto NX3000

    Bonjour lutshur,

    Merci à nouveau d'avoir pris du temps pour me fournir le détail de fonctionnement du chargeur.

    Je réponds aux questions que tu me poses :
    - Oui, j'ai toujours une batterie branchée pendant les mesures; celle ci a une tension de 12.4 v au moment des mesures ce matin.
    - entre B+ et les sources des Mosfets, j'ai 11.74 v
    - Il y a bien un interrupteur entre entre wire 1 et wire 2. Il s'agit d'un commutateur à bascule ; position 1 : wire 1 est en l'air, position 2 : wire 1 et wire 2 sont reliées.

    Autres remarques :
    - la LED rouge ne s'allume jamais; la verte et la jaune non plus d'ailleurs.
    - concernant le contrôle des varistors, hors tension, si leur résistance est presque infinie, ils sont bons et si leur résistance est faible, ils sont HS. Est ce bien ça ?

  17. #16
    lutshur

    Re : Dépannage chargeur Norauto NX3000

    Bien.
    Quelle tension entre masse et V+, batterie en place, chargeur hors tension ? Pour savoir si le LM324 est alimenté.
    Chargeur sous tension, Quelle tension entre Grilles des Mosfets et leurs Sources ?
    La LED rouge ne s'allume qu'en cas d'inversion de la batterie.
    Dernière modification par lutshur ; 06/09/2023 à 15h18.

  18. #17
    lutshur

    Re : Dépannage chargeur Norauto NX3000

    Ah zut, il y avait 0V entre V+ et masse... D7 HS

  19. #18
    lutshur

    Re : Dépannage chargeur Norauto NX3000

    L'enlever, vérifier qu'il n'y ait pas de court-circuit entre V+ et masse.
    En cas de doute, mettre une résistance d'une dizaine d'Ohms à la place de D7 et mesurer V+/masse

  20. #19
    TR4AIRS

    Re : Dépannage chargeur Norauto NX3000

    Bonsoir,

    Batterie raccordée et chargeur non branché, rien entre V+ et masse.
    J'ai dessoudé D7, mais elle n'est pas HS ; je trouve : Uf = 696mv ; C = 7 pf ; Ir = 2nf puis au multimètre en position diode sens passant : 0,529et non passant infini.
    Par contre et il me faut faire le schéma, elle ne me semble pas positionnée comme sur ton schéma.
    Je vais essayer de dessiner ce que je vois et le joindre à mon prochain post.

  21. #20
    TR4AIRS

    Re : Dépannage chargeur Norauto NX3000

    Bonjour lutshur,

    J'ai tenté de revoir le schéma mais en vain pour le moment.
    J'ai vérifié les tensions aux bornes de l'opto double
    En partant du point
    - borne 1 : 0 v
    - borne 2 : 0 v
    - borne 3 : 0 v
    - borne 4 : 11.4 v
    - borne 5 : 0 v
    - borne 6 : 0 v
    - borne 7 : 11.4 v
    - borne 8 : 11.4 v
    Ces valeurs sont identiques batterie branchée ou non. Sont elles correctes ?
    J'ai aussi dessoudé les deux varistors : leur résistance est infinie donc bons.

  22. #21
    lutshur

    Re : Dépannage chargeur Norauto NX3000

    On est bien d'accord que la numérotation des composants du schéma diffère de celle du circuit, dont la sérigraphie est peu visible.
    11.4V sur la patte 4 du TLP521-2, je suppose que c'est la diode 2/2. Tu retrouves donc la tension mesurée sur les Sources des Mosfets. Laisse tomber, ce n'est pas le principal.
    Il me faut la tension au bout de D7 par rapport à la masse, et la tension entre Gate et Source des Mosfets.
    Nom : Sans titre.png
Affichages : 272
Taille : 785,9 Ko
    Si tu veux mettre une résistance à la place de D7, mets de 100 à 470 Ohms, et non pas 10
    Dernière modification par lutshur ; 07/09/2023 à 20h00.

  23. #22
    TR4AIRS

    Re : Dépannage chargeur Norauto NX3000

    Bonjour,

    Je confirme que le repérage des composants que je prends en compte depuis le début de la discussion est celui du schéma et non celui de la carte.
    Entre D7 et la masse, j'ai 0 v
    Entre gate et source des Mosfet, j'ai aussi 0 v

    Et comme déjà indiqué plus haut entre B+ et source des Mosfet j'ai 11.6 v
    D7 n'est point HS

  24. #23
    lutshur

    Re : Dépannage chargeur Norauto NX3000

    OK. Reprends les mesures à ces points. Il doit y avoir une coupure jusqu'à la batterie.
    Nom : Sans titre.jpg
Affichages : 275
Taille : 160,9 Ko

  25. #24
    lutshur

    Re : Dépannage chargeur Norauto NX3000

    La coupure peut être du coté positif comme du coté négatif, entre la batterie et le circuit imprimé.

  26. #25
    TR4AIRS

    Re : Dépannage chargeur Norauto NX3000

    Bonsoir,

    Je viens de procéder aux mesures que tu me demandes :
    - entre le + batterie et la masse : 0.091 v
    - entre le plot de soudure et la masse : 0.091 v
    - entre l'anode de D7 et la masse : 0.089v

    Ensuite, j'ai regardé à la loupe l'ensemble des pistes pour m'assurer qu'elles ne sont pas coupées et je n'ai détecté aucunes anomalie.

    Où se cache cette fichue panne ?

  27. #26
    lutshur

    Re : Dépannage chargeur Norauto NX3000

    Où se cache cette fichue panne ?
    Il doit y avoir une coupure jusqu'à la batterie.
    Soit tu mets le - du multimètre sur le - de la batterie, le truc à recharger et tu refais les mesures
    Soit tu mets le + du multimètre sur le + de la batterie et tu refais les mesures.
    Je ne vois aucun fusible ou dispositif analogue, il doit bien y en avoir ?
    Dernière modification par lutshur ; 09/09/2023 à 09h38.

  28. #27
    TR4AIRS

    Re : Dépannage chargeur Norauto NX3000

    Bonjour,

    Voilà les nouvelles mesures :
    le - du multimètre sur le - de la batterie à charger : j'ai 12.38 v sur les 3 points indiqués
    le + du multimètre sur le + de la batterie à charger, j'ai 0 v sur les 3 points
    Je confirme qu'il n'y a aucun fusible ou dispositif analogue sur ce chargeur.

  29. #28
    TR4AIRS

    Re : Dépannage chargeur Norauto NX3000

    Bonsoir lutshur,

    Panne trouvée. Tu m'as mis sur la piste en me parlant de rupture de circuit car effectivement il y avait rupture, mais pas sur la carte, c'était sur le fil de masse qui va à la batterie.
    C'était vicieux car la rupture se situait à la soudure sur la pince et il n'y avait aucune trace qui aurait permis de déceler cette coupure.
    Sans ton aide et ton approche pro, je pense que je ne serais pas parvenu à cette conclusion, car j'étais persuadé que le problème venait de l'électronique.
    J'ai recoupé le câble et refait la soudure et à la remise sous tension, j'ai eu le plaisir de constater que la LED verte était allumée et que le chargeur délivrait une tension de 13.27 v.( batterie à vide 12.4 v)
    C'est donc un grand merci que je t'adresse.
    image0.jpegimage1.jpeg

  30. #29
    lutshur

    Re : Dépannage chargeur Norauto NX3000

    Impec !
    Merci du retour

  31. #30
    TR4AIRS

    Re : Dépannage chargeur Norauto NX3000

    Re,

    Y a t il une rubrique permettant d'indiquer que le problème est résolu ?

Discussions similaires

  1. [Info] Chargeur batterie voiture 12 V Norauto HF400 en panne
    Par Yankee Charly 265 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/05/2023, 19h03
  2. [Energie] Chargeur de batterie Norauto 5-20 V sur une batterie 12 V combien de temps ?
    Par invite729b8976 dans le forum Électronique
    Réponses: 31
    Dernier message: 28/06/2016, 10h30
  3. [Energie] Dépannage chargeur Li-ion perceuse black et decker 18v1A5
    Par invite1819e4a3 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/02/2016, 22h35
  4. Dépannage chargeur de batterie pour perceuse
    Par invite994db220 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/10/2013, 23h34
  5. dépannage chargeur de perceuse (redresseur)
    Par inviteaef54015 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 13/09/2009, 10h21
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...