[Thermique] Remise en service adoucisseur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Remise en service adoucisseur

P2K921

Remise en service adoucisseur

------

Bonjour,

J'ai récemment fait l'acquisition d'une maison qui est équipée, entre autre, d'un adoucisseur d'eau relié à la chaudière gaz.
    Après les travaux, je l'ai rallumer et il s'est mis à fuir au niveau de l'unité de gestion.
    Pas de référence visible sur la machine , mais d'après mes recherches, c'est un adoucisseur de marque Fleck avec réglage par cadran mécanique.

1) l'adoucisseur fuit au niveau de l'espèce de soupape au milieu du boitier. Avant de racheter des pièces détachées, je pense démonter l'ensemble, nettoyer et change les joints éventuels. Il existe des kits de joint complet pour ces appareils ?
    2) Il n'y a pas de filtre sur l'arrivée de l'adoucisseur. J'ai cru comprendre que c’était fortement conseillé. faut il que j'en installe un ?

20231204_193850.jpg20231204_193901.jpg

Merci d'avance pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter.

-----

Renzo

Re : Remise en service adoucisseur

Bonjour,

Fleck ce n'est pas la marque de l'adoucisseur mais c'est la marque de la tête de celui-ci.
    C'est vraisemblablement une tête Fleck 5600 mais il y a deux versions une chronométrique et une volumétrique

https://www.adoucisseur-eau.com/78-m...5600-mecanique

Oui c'est sûr qu'il faut mettre un filtre en amont de l'adoucisseur

Cordialement
    Dernière modification par Renzo ; 05/12/2023 à 17h09.

coco34

bonsoir l'adoucisseur traite toute l'eau froide sanitaire ou uniquement l'eau froide sanitaire qui rentre dans la chaudière ?
    les canalisations sanitaires sont en quel matière ?

célplombier

Bonjour à tous !

Les deux précédents intervenants ont raison je me range de leur coté, j'ajoute que sur ta premiere photo on voit deux "pistons" celui toout a droite et celui au milieu, il faut tout démonter et tout changer les joints et/ou les graisser à la graisse silicone alimentaire. ces deux pistons doivent être nickel c'est l'âme de la machine.
    De plus il te faut remplacer les résines de la bouteille, afin d'obtenir les résultats escomptés et éviter de t'intoxiquer et enfin il faudra faire le réglage afin d'obtenir la teneur en degré Th, dégré français de la dureté de l'eau, il faut un réglage autour de 10°, il faut acheter un kit de dureté de l'eau.

Bien cordialement.
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

5. A voir en vidéo sur Futura
    P2K921

L’adoucisseur filtre uniquement l'eau qui rentre dans la chaudière, donc l'eau chaude sanitaire et le réseau de chauffage. Les canalisation sont majoritairement en cuivre , avec quelque terminaux en multicouche.
    D'après les photos c'est une volumétrique.
    Dernière modification par P2K921 ; 06/12/2023 à 12h43.

P2K921

Donc il me faudrait : [URL="https://www.adoucisseur-eau.com/734-kit-de-joints-toriques-pour-bi-4600-5600.htmll"] + silicone et de la résine ou un kit d'entrtien ? [URL="https://www.adoucisseur-eau.com/1445-kit-entretient-adoucisseur-fleck-5600.html"] voir le kit spécifique fleck ? https://www.adoucisseur-eau.com/1444...leck-5600.html

coco34

bonjour

P2k291 donc l'eau froide reste potable au robinet ok.
    fait ce que dit celplombier il faut régler un Th mini sinon cela va être problématique car tu as ensuite du cuivre, il est conseillé de régler à 15° TH mini, cf conseil d'atlantic.
    une eau adoucie est agressive, il faut faire une mesure juste après une régénération.

PS : une résine se nettoie une fois tous les deux ans on termine le sel dans le bac est on fait une régénération avec 1 bon litre de javel lacroix dilué ensuite on lave bien le bac à sel.

P2K921

Très bien, merci pour vos retour. Je vais commencer par démonter la tête complète avec un kit de joints neuf et je ferais un nettoyage de la résine comme indiqué par coco 34, et un teste de dureté.

célplombier

Bonjour à tous ! Ok pour la tête, par contre pour les résines je te conseille fortement leur remplacement..... bactéries......et inefficacité garanties.....
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

Discussions similaires

1. Remise en service d'un PTT 24
    Par FabAppleII dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 26
    Dernier message: 15/02/2023, 02h39
  2. [Thermique] Remise en service ballon eau chaude
    Par Tristan4508 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/03/2018, 20h37
  3. Remise en service d'un fondoir du chocolat
    Par invitea9c020e7 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/07/2017, 08h25
  4. pb remise en service windows defender
    Par xavmlrt dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 16
    Dernier message: 09/12/2016, 10h45
  5. [Blanc] Problème de remise en service d'un congélateur
    Par invite67329aa9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 08/02/2008, 08h24
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...