si j'ai bien compris (je n'ai pas tout regardé), le contrôleur s'adresse à un compresseur inverter triphasé avec trois enroulements de valeurs identiques, je ne suis pas sur qu'il convienne dans votre cas
Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..
le compresseur démarre, ça s'est une bonne nouvelle !Bonjour,
Oui, bien sûr.
Bleu rouge : 4,8
Bleu noir : 17,5
Noir rouge : 12,7
J’ai débranché voici quelques jours le connecteur du compresseur, je viens de le rebrancher et je me suis laisser tenter par un test…
J’ai branché et ??? Le compresseur démarre.
Je vais attendre et vous tiens informé.
"Bleu rouge : 4,8
Bleu noir : 17,5
Noir rouge : 12,7"
je ne vois pas de fil bleu sur le connecteur du compresseur ?
l'enroulement "auxiliaire" ou "start" doit être celui qui fait 12.7 Ohms
l'enroulement "permanent" ou "run" doit être celui qui fait 4.7 Ohms,
au démarrage je pense que les deux enroulements sont en série pour augmenter le flux magnétique (pendant 1 ou deux secondes), puis le relais bascule sur l'alimentation de l'enroulement 4.7 Ohms seul,
il doit être possible de reproduire ce fonctionnement avec un interrupteur inverseur en prenant la précaution d'insérer le klixon dans le circuit,
cela dit, vu que le compresseur démarre il est peut être inutile prendre un risque en faisant ce test,
quand le compressereur refuse de redémarrer il faudrait mesurer les tensions sur le connecteur afin de savoir si le défaut vient qu'il n'est pas alimenté ou qu'il ne peut démarrer
Dernière modification par titijoy3 ; 14/03/2024 à 15h15.
Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..
Pour le fil bleu, je vous joins la photo ci-dessous :
Pour les dernières nouvelles :
Le compresseur a fonctionné normalement toute la matinée de 7 h00 à 13 h ... la température du réfrigérateur était correcte.
Depuis, le compresseur ne se déclenche plus, la température intérieure diminue, forcément.
J'ai mesuré la tension à partir du commun du relais - fil blanc - ex fil bleu et les bornes du klixon... on est proche du 0.
Je suis d'accord sur la non prise de risque.
Que reste t'il à faire ? attendre le nouveau relais ? changer la carte ?
merci encore pour votre aide.
Sur le compresseur, j'ai une tension de 19 volts entre le fil noir et le fil bleu.
il faut mesurer les tensions sur le connecteur qui va sur la carte si c'est possible) entre fil noir et fil brun puis entre fil noir et fil rouge,
je serais curieux de savoir pourquoi sur le connecteur de la carte on a fil noir; fil rouge; fil brun et sur le compresseur fil rouge; fil bleu; fil noir (?), visiblement il y a quelque chose entre les deux (un simple raccord?)
Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..
le fil bleu arrive d'un autre connecteur (con2 sur le circuit diagram)
entre fil noir et fil rouge : 0,018 volts
entre fil noir et fil brun : 0,018 volts
Merci
le fil bleu arrive d'un autre connecteur (con2 sur le circuit diagram).
Sur ce même connecteur, on a d'ailleurs un fil brun aussi mais qui arrive du frigo (?) il me semble.
Le fil brun du con201 descends dans le frigo et celui du Con2 reveint du frigo... de ce que je vois.
Re,
Je vous joins la photo :
J'ai identifié le connecteur Con201 en rouge avec le suivi des câbles (noir -rouge et marron), ces 3 câbles descendent dans le frigo , on retrouve le noir et le rouge sur le compresseur.
J'ai identifié en jaune le connecteur Con2 sur lequel on retrouve le câble bleu qui descends au compresseur et le marron qui revient du frigo.
J'imagine que le marron doit être connecté à une sonde dans le frigo pour la température ?
Dernière modification par Alain974 ; 15/03/2024 à 02h42.
Dernière nouvelle :
Ce matin, j'ai remis en route mon frigo et le compresseur s'enclenche.
Au démarrage le bruit est plus prononcé puis s'adoucit au fur et à mesure.
Qu'est ce qui fait (ou peut faire) qu'à un certain moment il ne soit plus alimenté ?
Le fameux fil marron ne serait-il pas connecté à un capteur qui pourrait faire défaut ?
Est-ce que l'on peut avancer la panne "electronique" et écarter la mise en cause du compresseur ?
MErci.
Des nouvelles fraîches : Il continue à fonctionner normalement, plus de led clignotante sur la carte non plus (!)
Je ne sais plus quoi penser ...
ne plus toucher à rien !
pour moi, c'est la carte qui a un souci, d'ailleurs le fait qu'une bestiole soit venu moisir dessus y est sans doute pour quelque chose, peut être que le circuit intégré sensé générer le courant du compresseur ne fait pas toujours son boulot et comme dans ce cas il n'y a pas de consommation la carte déduit que la liaison carte compresseur est rompue, d'où le message d'erreur "défaut de communication avec le compresseur"
Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..
Si je ne touche plus à rien, cela veut dire aussi le laisser avec le shunt et un élément du relais déssoudé (?) Risqué ?
A noter que le bac a eau placé derrière le frigo reste sec pour l'instant.
Enfin, j'ai dû le déplacer pour faire toutes ses réparations.... impossible de le remettre en place sans le débrancher et là ! Mon billet qu'il ne voudra plus repartir.
Merci encore pour votre patience et votre aide.
mon aide est toute relative vu la conception totalement nouvelle de cet appareil et mon manque d'expérience à son sujet,
normalement, en cas de souci la sécurité (klixon) devrait couper le courant avant qu'il y ait des dégâts, après tout dépend comment elle a été calculée, je fais confiance aux ingés de LG,
le fait que l'appareil tourne correctement avec un shunt sur le contact marche du relais de démarrage laisse à penser que c'est la commande de ce relais par la carte qui ne fonctionne pas bien, d'autre part, quand le compresseur refuse de tourner il n'est pas alimenté (vu les mesures faites sur les fils du connecteur compresseur) donc, la carte est en cause
attendez quelques heures de voir comment ça évolue,
je pense que ça vaut la peine de remplacer la carte, ça pourrait résoudre le souci, sinon, vous saurez qu'il n'y a rien à faire et n'aurez plus qu'a revendre les pièces
Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..
Les dernières news : Il ne s'arrête plus ... depuis quelques heures, c'est quasi en continu.
Je me suis même autorisé le changement de la température sans qu'il coupe... avant, il se serait arrêté illico !
Toujours pas une goute d'eau dans le bac derrière le frigo.
Bonne fin de journée.
J'ai quand même inspecté de près l'affaire hier soir avant le coucher.
Résultat, le compresseur était chaud et le petit tuyau du compresseur qui passe dans un bac rempli d'eau (normalement) était brulant.
Le bac était sec et le ventilateur à côté ne tournait plus.
J'ai décidé d'arrêter le frigo, j'appuie sur le bouton OFF en façade et ... le compresseur continue quand même .... frigo arrêté !
Dernier recours, on débranche.
Extrême comme frigo non ?
A bientôt.
le composant qui permet ou non l'alimentation du compresseur en fonction de la demande de froid à du se mettre en court circuit ou alors la gestion électronique déraille, tout ça nous ramène à un souci de carte,J'ai quand même inspecté de près l'affaire hier soir avant le coucher.
Résultat, le compresseur était chaud et le petit tuyau du compresseur qui passe dans un bac rempli d'eau (normalement) était brulant.
Le bac était sec et le ventilateur à côté ne tournait plus.
J'ai décidé d'arrêter le frigo, j'appuie sur le bouton OFF en façade et ... le compresseur continue quand même .... frigo arrêté !
Dernier recours, on débranche.
Extrême comme frigo non ?
A bientôt.
quelle température faisait il dans le frigo juste avant de le débrancher ?
le fait qu'il n'y ait pas d'eau dans le bac n'est pas étonnant, l'eau arrive dans le bac suite au dégivrage périodique de l'évaporateur, dégivrage demandé par la gestion en fonction du temps de fonctionnement du compresseur, de la fréquence et durée d'ouverture des portes etc..
par contre, si le ventilateur de condenseur ne tourne pas c'est ennuyeux, la pression monte dans la HP et le frigo perd en rendement tout en faisant forcer le compresseur, il faudra résoudre ça
le fait que le petit tuyau qui passe dans le bac de dégivrage soit brûlant est du au fluide frigorigène sous pression qui passe dans cette partie du circuit,
en attendant mieux il y a peut être moyen de brancher l'appareil sur un programmateur horaire qui l'alimentera entre 50% et 75% du temps de façon à permettre au compresseur de refroidir entre deux fonctionnements
par contre le fait que le ventilateur de condenseur ne tourne plus est ennuyeux, le frigo perd en rendement, le compresseur surchauffe et force à cause de la pression plus haute, il faudra résoudre ça
Dernière modification par titijoy3 ; 16/03/2024 à 09h55.
Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..
Avant de débrancher, le frigo était bien frais à l'intérieur.. je n'ai pas de thermomètre.
En ce qui concerne le ventilateur, cela s'est résolu tout seul.. ce matin, j'ai voulu tester et l'ai remis en route un instant, fonctionnement normal
Je vais le remettre en route là pour vérifier à nouveau.
NIET ! ventilo ok mais plus de compresseur ...
Bonjour à tous...
Je reviens vers vous après une longue absence pour vous donner l'issue finale.
Avant de commander une carte entière, j'ai opté pour le changement (à nouveau) du relais mais avec une pièce identique commandée en chine.
Résultat : CA MARCHE ! pour l'instant... sachant qu'il s'est déjà pris une coupure de courant violente et qu'il a redémarré sans problème.
Merci encore pour votre aide et votre patience.
génial ! merci pour le retour
Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..
Avec grand plaisir !