[Blanc] Lave-vaisselle SF55M550EU/02 - Problème vidange/eau résiduelle - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 115

Lave-vaisselle SF55M550EU/02 - Problème vidange/eau résiduelle

titijoy3

Re : Lave-vaisselle SF55M550EU/02- Problème arrivée d'eau

------

je vous les repère..

-----
    Dernière modification par titijoy3 ; 03/10/2024 à 18h14.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

titijoy3

ils sont dans les ovales jaunes et ont l'air en bon état (pas explosés en tout cas)

apparemment, la vérité est ailleurs
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par titijoy3 ; 03/10/2024 à 18h20.

Bastizor

Ah oui je vois, effectivement ils ont l’air en bon état.

Auriez-vous une idée d’autres éléments à tester ?
    Dernière modification par Bastizor ; 03/10/2024 à 18h23.

Bastizor

Bonjour,

J'envisage de remonter le lave-vaisselle puis de refaire un essai (sait-on jamais...).
    Si cela ne fonctionne toujours pas, nous songerons à remplacer l'appareil.

Quoiqu'il en soit, merci beaucoup pour votre aide !

titijoy3

je vous comprend, c'est parfois bien compliqué !

c'est bien d'essayer en tout cas

Bastizor

Lave-vaisselle SF55M550EU/02 - Problème vidange/eau résiduelle

Bonjour,

Mon lave-vaisselle ne vidange pas complètement l'eau présente à l'intérieur; un résidu d'eau (cf. photos) persiste à la fin du cycle de lavage.

Voici quelques éléments d'observation :

- l'appareil vidange et évacue bien de l'eau en sortie,
    - le filtre n'est pas obstrué (le test a été effectué sans filtre également),
    - la grille devant la pompe n'est pas obstruée,
    - la pompe de vidange tourne bien, par saccade,
    - la résistance aux bornes de la pompe démontée est environ 315 Ohm,
    - le clapet anti-retour est fonctionnel (impossible de faire circuler de l'air dedans en soufflant lorsqu'il est abaissé),
    - les tuyaux d'évacuation d'eau ne sont pas obstrués (vérifié avec un furet et en soufflant à l'intérieur)

Auriez-vous une ou plusieurs pistes pour résoudre cela ?

Merci d'avance pour votre aide,
    Bonne soirée !

Bastizor

Bonsoir,

Après plusieurs essais, il est apparu qu'en laissant tourner un cycle complet à vide pendant 1h, le lave-vaisselle a repris un cycle "normal" en prenant bien de l'eau.
    Cependant, nous avons constaté un problème de vidange avec de l'eau résiduelle à la fin du cycle.
    J'ai créé un nouveau sujet pour cela : https://forums.futura-sciences.com/d...ml#post7245107

Merci encore pour votre aide et votre soutien !
    Bonne soirée

Bastizor

Re : Lave-vaisselle SF55M550EU/02 - Problème vidange / eau résiduelle

Voici les photos :

Nom : IMG_8227.jpeg
Affichages : 99
Taille : 2,19 Mo

Bastizor

Et la deuxième :

Nom : IMG_8228.jpeg
Affichages : 68
Taille : 1,77 Mo

titijoy3

"la pompe de vidange tourne bien, par saccade,"

pas normal

"la résistance aux bornes de la pompe démontée est environ 315 Ohm,"

il est très rare que le bobinage d'une pompe de vidange soit en cause, le défaut le plus courant est la prise de jeu au niveau du rotor, qui entraine le blocage à terme
    Dernière modification par titijoy3 ; 25/10/2024 à 19h47.

richard 31
    Modérateur

Bonsoir,
    +1 pour la pompe de vidange
    rotor déséquilibré
    cordialement
    richard 31

la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

Bastizor

Il me semblait qu'il était normal qu'elle tourne par à-coups (saccades), non ?
    En tout cas elle n'est pas bloquée.
    Dernière modification par Bastizor ; 25/10/2024 à 19h54.

richard 31
    Modérateur

Citation Envoyé par Bastizor Voir le message
    Il me semblait qu'il était normal qu'elle tourne par à-coups (saccades), non ?
    En tout cas elle n'est pas bloquée.
    Re,
    non ce n'est pas normal comme cela vous a été signalé
    cordialement
    richard 31

la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

Bastizor

D'accord, je me posais la question car j'ai vu ailleurs que cela était le comportement normal, mais alors il doit s'agir d'informations erronées.
    Voici un exemple de ce que j'ai pu voir : https://youtu.be/eLCJVVwANaM?si=9GiYBlVNHc7yrKRS&t=148
    La mienne se comporte de cette manière également.

Nom : Capture d’écran 2024-10-25 à 20.14.22.jpg
Affichages : 71
Taille : 170,9 Ko
    Dernière modification par Bastizor ; 25/10/2024 à 20h17.

gienas
    Modérateur

Bonsoit à tous

Citation Envoyé par Bastizor Voir le message
    ... J'ai créé un nouveau sujet pour cela ...
    Deux sujets ouverts pour la même machine, c’est un de trop.

Les deux fils vont être fusionnés.

Bastizor

Bonsoir,

Merci à vous.

Bonne soirée

Bastizor

Bonjour,

Je me permets de rouvrir ce sujet.

En effet, les deux problèmes (arrivée d’eau et vidange) ne se sont pas reproduits depuis fin 2024, sans véritable explication d’ailleurs.

En revanche, depuis avant hier, l’eau n’arrive plus dans la cuve du lave-vaisselle.

J’ai bien revérifié l’electrovanne et sa résistance est toujours à un peu plus de 2kOhm, filtre non bouché.

Après lancement d’un cycle court, on voit bien que l’eau arrive dans le répartiteur d’eau.
    J’ai enregistré deux vidéos montrant les premières et dernières minutes d’un cycle.

On voit que la boîte à eau déborde légèrement passé un certain temps.
    Ensuite, le cycle se poursuit avec un faible bip sonore plus ou moins constant et quelques bruits de clic/clac de temps à autre.
    La dernière minute du cycle dure généralement beaucoup plus longtemps avant d’arriver à 0. Toutefois, dans l’exemple du cycle que j’ai filmé, la dernière minute n’a pas duré beaucoup plus d’une minute.

Liens de visionnage :

Début du cycle :
    https://vimeo.com/1136936652/5d85a0764e

Fin du cycle :
    https://vimeo.com/1136943957/761b435a30

Pourriez-vous m’aider à repérer la panne ?

En 1 an, il s’agit de la 4e fois que j’ai un souci où ce lave-vaisselle ne fonctionne plus (problème d’arrivée d’eau, problème de vidange, relais cramé et maintenant de nouveau arrivée d’eau).
    Je songe donc à remplacer l’appareil si le problème persiste une fois de plus.

En espérant que mes images aiguilleront vos retours,
    Merci énormément par avance pour votre aide !

titijoy3

Bonsoir,

avez vous vérifié qu'il n'y à pas d'objet dans la vidange ?

Bastizor

Au niveau de l’écoulement ou de la pompe de vidange ?

Bastizor

La vidange se déroule bien avec le peu d’eau qui semble entrer.
    RAS au niveau de l’écoulement d’eau.

Bastizor

Il n’y a pas d’objet au niveau de la pompe de vidange.

Bastizor

Pour rappel, le sujet initial d’il y a 1 an concernait un problème d’arrivée d’eau.

J’avais créé un second sujet quelques semaine après concernant un autre problème de vidange. Ce sujet a été fusionné avec le sujet initial par un modérateur du groupe.

Compte tenu de mon expérience passée, je n’ai pas créé d’autre sujet puisqu’il n’est visiblement pas autorisé de faire 2 sujets pour un même appareil.
    Je relance donc ici la discussion pour ce lave-vaisselle avec le problème suivant : pas de lavage de la vaisselle.
    Dernière modification par Bastizor ; 14/11/2025 à 18h18.

titijoy3

vous parlez d'un résidu d'eau à la fin du lavage et ent post 68 et 69 on voit un lave vaisselle plein à raz bord, pouvez vous préciser ?

le niveau qu'on voit sur les photos posts 68 et 69 est clairement excessif, un reste d'eau propre de 1 ou 2 cm au fond du logement de filtre est normal en fin de programme

Bastizor

Comme indiqué, ce problème de vidange date d’il y a plus d’un an. Il n’est plus d’actualité aujourd’hui.

Les posts entre #66 et #76 proviennent d’un autre sujet que j’avais créé l’année dernière pour le problème de vidange de l’appareil.

Le post #75 mentionne la fusion du sujet de problème de vidange avec le sujet original de problème d’arrivée d’eau / lavage.
    En effet, sur ce forum, il n’est pas possible de faire 2 sujets pour un même appareil quand bien même s’il s’agit de 2 problèmes distincts.

Malheureusement, je constate aujourd’hui que cela crée une confusion lorsque je souhaite revenir sur le problème initial (problème d’arrivée d’eau / lavage) se présentant à nouveau sur le même appareil.

En somme, je relance le sujet concernant le problème d’arrivée d’eau / lavage qui a resurgi récemment après plus d’un an sans soucis. Le LV vidange sans problème actuellement.
    Dernière modification par Bastizor ; 15/11/2025 à 08h10.

titijoy3

en effet, il a fallu que je relise tout le sujet pour me rendre compte qu'on a plus eu de nouvelles de votre souci à partir du moment ou votre appareil s'est remis à fonctionner !

je veux bien user de mon temps pour aider mon prochain mais il faut qu'il fasse de son coté preuve d'un minimum de correction..

il est parfaitement possible d'ouvrir un nouveau sujet pour une nouvelle panne

Bastizor

Dans ce cas pourquoi mes sujets avait-il été fusionnés l’année dernière ? Cela reste un mystère pour moi. Le post #75 semble plutôt clair pourtant.

Je ne comprends pas :
    Mon post #67 fait bien mention de la résolution (inexpliquée certes) du problème d’arrivée d’eau / lavage en Octobre 2024, tout en mentionnant l’ouverture d’un autre sujet (ensuite fusionné avec celui-ci par un modérateur) pour le problème de vidange qui s’en est suivi.

Mon post #74 concernant le problème de vidange alors présent à l’époque est resté sans réponse. Aussi, le problème s’est résolu de lui même après plusieurs tentatives de cycle, donc résolution inexpliquée également. Était-ce utile de le mentionner sachant que le sujet semblait déjà «*éteint*»?

Sur ce même appareil, j’avais effectivement pu créer un nouveau sujet (sans qu’il ne soit fusionné selon la règle rappelée au post #75) pour un relais qui avait crâmé en début d’année et j’avais bien fait un retour plusieurs semaines après avoir commandé/reçu la pièce pour confirmer que le remplacement de celle-ci avait bien résolu le problème.

Ici, le problème concerne de nouveau l’arrivée d’eau / lavage, sujet initialement ouvert l’année dernière puis «*résolu*» sans explication puis de retour aujourd’hui - donc était-il réellement résolu l’an dernier finalement ? Pas sûr.

J’essaie de faire le maximum pour donner les informations les plus claires possibles et faire des retours lorsque le remplacement d’une pièce règle le problème.
    Je pensais que ma communication était convenable mais j’ai visiblement encore des choses à améliorer - n’hésitez pas à m’en faire part afin que je vois ce qui n’a pas été.

Je m’excuse pour toute cette confusion. Je me suis permis de rouvrir sur ce sujet car il concernait initialement le problème que je rencontre à nouveau aujourd’hui, qui correspond à 80-90% des messages de ce sujet, et pour lequel j’avais bien indiqué que le problème s’était résolu sans réelle explication.

Je comprendrai totalement que vous préfériez consacrer votre temps à d’autres sujets.
    Votre aide est précieuse et rares sont les personnes offrant autant pour les autres.

Quoiqu’il en soit, je vous remercie déjà énormément pour votre aide passée, sur ce sujet comme sur d’autres.

— veuillez me pardonner pour ces messages à rallonge, je voulais clarifier les choses
    Dernière modification par Bastizor ; 15/11/2025 à 08h47.

titijoy3

quand on ouvre un sujet sur un appareil, on traite tous les problèmes de cet appareil dans le même sujet, on ouvre pas un sujet par panne,

post 67:"Bonsoir,

Après plusieurs essais, il est apparu qu'en laissant tourner un cycle complet à vide pendant 1h, le lave-vaisselle a repris un cycle "normal" en prenant bien de l'eau.
    Cependant, nous avons constaté un problème de vidange avec de l'eau résiduelle à la fin du cycle.
    J'ai créé un nouveau sujet pour cela : https://forums.futura-sciences.com/d...ml#post7245107

Merci encore pour votre aide et votre soutien !
    Bonne soirée
    "

le lave vaisselle n'a pas retrouvé un fonctionnement normal puisque selon vous il y a un problème de vidange

on ouvre pas un nouveau sujet sur le même appareil alors qu'il y en a déjà un d'ouvert et que tout n'est pas résolu

pour le problème actuel, sauf erreur "problème de non remplissage en eau" il faut:

-décrire précisément et en détail ce qui ce passe dans le remplisseur au début du programme
    -vérifier si l'aquastop (les électrovannes) est alimenté ou non par le 2320v secteur
    -vérifier le fonctionnement des électrovannes située sous le remplisseur

Bastizor

Je vois, cela peut toutefois créer une confusion lorsque plusieurs pannes de différente nature affectent un appareil au fil du temps.
    Mais effectivement, tout garder dans un fil permet également de centraliser tout ce qui a été effectué sur l'appareil, au global, afin d'avoir un historique en quelque sorte.
    Veuillez m'excuser pour ces erreurs de compréhension concernant le fonctionnement du forum.

- J'ai filmé le début du programme, côté répartiteur d'eau. Le lien se trouve dans mon post #77.
    N'est-ce pas plus parlant qu'une description par écrit ? Autrement, je peux faire une autre vidéo plus large ou à un autre endroit de l'appareil si nécessaire.

- Étant donné qu'il y a de l'eau qui entre dans la machine, cela ne suppose-t-il pas que l'électrovanne est alimentée pour fonctionner comme elle le fait ?

- S'agit-il d'autres électrovannes ? Celle que j'ai testée au Ohmètre est celle-ci, aux bornes où se branchent les deux fils :
    Nom : 7EC91C37-2D34-463D-981F-0C5D2D00CA2D_1_105_c.jpeg
Affichages : 22
Taille : 231,6 Ko

Merci de votre compréhension

titijoy3

si de l'eau, même peu entre dans l'appareil ça signifie que l'électrovanne fonctionne, la panne est ailleurs,
    Dernière modification par titijoy3 ; 15/11/2025 à 12h55.

titijoy3

Re : Lave-vaisselle SF55M550EU/02 - Problème vidange/eau résiduelle

j'ai regardé la première vidéo, l'eau de la réserve située dans le remplisseur passe bien dans la cuve mais elle déborde à l'extérieur par le système de niveau, ce qui, à mon avis est le signe d'un bouchon entre la vanne de transfert (celle qui fait passer l'eau de la réserve dans la cuve) et la cuve

donc, l'électrovanne de remplissage fonctionne ainsi que la vanne de transfert

Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

1. [Blanc] lave vaisselle: problème de vidange
    Par dominol35 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/02/2012, 09h09
  2. [Blanc] problème vidange lave-vaisselle
    Par invite058e400b dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/01/2008, 11h26
  3. Problème de vidange du lave vaisselle
    Par invite6556c42b dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 24/09/2006, 21h41
  4. Problème lave vaisselle qu ne vidange plus
    Par invitee6dbc8ad dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/08/2005, 16h04
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...