Pour uniquement 15 jours et une seule personne 714 m³ c'est énorme, bien plus (133%) que le même mois de l'année 2023.Merci Trebor
le probleme en Aout est que la chaudiere était complètement arrétée pendant 15 jrs (vacances) et que les autres 15 jrs du mois, il n'y avait qu'une personne dans la maison
comme en aout 22 et en aout 23...
il ne faut pas calculer les consommations dans l'absolu mais en différentiel par rapport aux périodes précédentes equivalentes
c'est la sur consommation depuis mai 24 que je ne m'explique pas compte tenu de mon historique de consommation ?
Vérifier votre compteur d'eau si il indique une bonne consommation.
La personne seule aurait consommé 228 L à 40°C par jour.
Dernière modification par trebor ; 11/11/2024 à 10h56.
Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous
Donc cassons la tête.
1. Oui consommation d'eau normale
2. consommation actuele d'environ 10 m3 de gaz par 24h pour une temparature ext 10-12°
3. logement 200m2, 6 personnes, region parisienne, t bonne isolation
4. ballon de 120L, eau froide livrée à 12°
Il est arrêté (chaudière en mode ECS seule) ou encore sous commande d'un tas d'électronique ?depuis le mois de mai, il n'y a quasiment pas de chauffage
Région parisienne donc je prends Paris Montsouris
2023 01 à 10 :2024 01 à 10 :DJU (chauffagiste) 357.9/294.8/250.5/197.2/88.2/10.8/13/17.2/22/106.5Il y a des mois bien plus frais cette année.DJU (chauffagiste) 395.4/242.5/226.5/168.1/81/47.5/18.2/13.2/66.8/115.7
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
re bonjour Trebor
ma consommation d'eau a plus tôt baissé
je fais aussi la guerre aux douches trop longues...
Bonjour SK69202
le chauffage est arrété complètement, en mode hors gel sur le satellite de controle
l'ECS est en ECO optimisé
quand je compare les températures de mai à octobre en région parisienne entre 23 et 24, pas de différence notable
![]()
Pour une année ok, mais que c'est-il passére bonjour Trebor
ma consommation d'eau a plus tôt baissé Pièce jointe 501613
je fais aussi la guerre aux douches trop longues...
en Aout 2024 ?
Un relevé par mois serait mieux pour lever le doute.
Vu pour le chauffage arrêté, mais pour la chaudière ce n'est pas la moyenne d'un mois qui compte, c'est à l'instant T dois je chauffer ou pas ?le chauffage est arrété complètement, en mode hors gel sur le satellite de controle
quand je compare les températures de mai à octobre en région parisienne entre 23 et 24, pas de différence notable
Si c'est pendant 5 mn tous les jours au minimum thermique de l'air intérieur, ça ne ce sent pas mais la chaudière a réchauffé le circuit d'eau qui va ensuite se refroidir peinard jusqu'au lendemain.
l'ECS est en ECO optimisé, et en changeant pour les autres modes ça donne quoi comme évolution ? Parce queça ressemble plus à "grand confort" ou autre appellation du même style.la chaudière se met en marche en continu, jour et nuit, pour maintenir l'ECS à une température excessive, sans tirage d'eau chaude
Comment sont obtenus les quantités d'énergie ? Lecture chaudière, calcul sur compteur ? Quel type de gaz ?
La consomation d'eau d'aout 24 a légèrement augmentée, mais ce n'est pas nécessairement de l'eau sanitaire, difficile à dire avec l'arrosage des plantes ...
Chauffage coupé, pas de fuite de gaz et d'eau, ni de consommation importante d'eau,
Le ballon perdrait toute les calories que lui fourni la chaudière
Un mystère ou voir avec un exorciste pour arrêter cette surconsommation de gaz.
Bjr,il est possible que ta sonde en doigts de gant soit descendue,ds ce cas elle essaie de chauffer le sanitaire en permanence mais tu devrais ressentir un Pb au niveau chauffage.
Cordialement
bonjour fantof
peux tu préciser le modèle exact de la chaudière et surtout (le plus important) le mode d'évacuation des fumées.
afin que je vérifie ce à quoi je pense.
merci
bonjour ,
à quoi pense tu mr racard ?
sa m' interresse egalement.
merci
Bonjour racard
Chaudiere UPEC 120 Sol Cote à Cote
Evacuation des fumées par conduit externe
merci
bonjour despro
a priori je n'ai pas de pb au niveau du chauffage
tu parles de la sonde de température ballon qui serait mal positionnée ?
merci
fantof, k2raguelid et les autres.
un conduit externe c'est à dire ? une ventouse horizontale ou verticale ?
un conduit par cheminée ? (c'est un modèle qui le permet).
pas de fuite d'eau chaude par le ballon,
la soupape sanitaire du groupe de sécurité ne s'ouvre jamais = c'est une anomalie, elle devrait faire couler environ 0.25 à 0.5 par chauffe et environ 3L si le ballon est complétement froid.
échange thermique dans le local connu.
il reste :
- une mauvaise combustion faire un contrôle par le chauffagiste à basse et haute puissance(puissance chauffe du ballon).
vous pouvez faire un pré-contrôle vous même vous mettez dans un seau le tube d'évacuation des condensats :
vous mesurez le litrage du gaz au compteur par exemple quand le seau est à moitié vous mesurez le volume d'eau à noter : 1.6L de condensats par mcube de gaz = 111% en PCI.
c'est linéaire jusqu'à la 1ere goutte, mais cela n'explique pas votre surconsommation de 150%
- ensuite mettre la main en sortie du conduit ventouse horizontal cela reste t'il chaud après l'arrêt du bruleur ?
- faire un top gaz avec une puissance haute.
- un contrôle d'étancheité (non rotation compteur pendant 15mns), je pense que c'est impossible et le technicien a remplacé le compteur de gaz il a du faire ce contrôle d’étanchéité mais on ne sait jamais il y a des maisons avec 150 mètres de conduite enterée ca peut fuir dans le jardin et on ne se rend compte de rien
vous avez un thermostatique, pouvez vous juger la T° de l'eau dans le ballon ?
néanmoins les chaudières frisquets sont très particulière...
Dernière modification par racard ; 14/11/2024 à 00h07.
Si grande longueur, il y a généralement une vanne d'arrét AVANT de pénétrer dans l'habitation ( compteur gaz au départ de la conduite)
Suffit de fermer cette vanne et VOIR si il y a consommation ( fuite) sur ce tronçon.
De plus une fuite de gaz....ça se sent ! (pour éviter un...boum!)
A+
bonjour
oui bien vu F6ebs pour la vanne de seconde coupure.
même si je pense que c'est peu plausible mais il faut tout vérifié de toute facon.
on ne sait jamais si le technicien GRDF avait trop de pression ce jour la il a pu passer à coté, une fuite éloignée de la maison on ne s'en rend pas compte facilement.
Bonjour f6bes, racard
pas de fuite de gaz, test d'arrêt compteur fait
bon fonctionnement du bruleur controlé par le technicien Frisquet
effectivement soupape sanitaire qui coule un peu au redémmarage de la chaudiere
Re;
et c'est il me semble en contradiction avec ceci:la chaudière se met en marche en continu, jour et nuit, pour maintenir l'ECS à une température excessive, sans tirage d'eau chaude
donc ce n'est effectivement pas "chauffe en continu"effectivement soupape sanitaire qui coule un peu au redémmarage de la chaudiere
désolé mais en revenant sur ce point
je ne puis y croire au vu des contrôles effectués le ballon exploserait !!!!!!!!!!!!!
en sus cela ne pourrait échapper aux pros qui ont visité la chaudière
perso j'imagine tout simplement une erreur de relevé de consommation
ou un compteur en roue libre (mais comme il a été remplacé!!!!!!!!)
cordialement
richard 31
la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)
bonjour
alors il ne reste plus que la piste de l'évacuation de la chaleur par le conduit de fumée, faire un contrôle après 2 mn d'arrêt du brûleur cela doit être totalement froid.
concernant le bon fonctionnement du brûleur cela peut expliquer environ 10 à 20% pas plus lorsqu'il est déréglé.
cela se vérifie avec le seau sur un volume de gaz consommé.
Dernière modification par racard ; 15/11/2024 à 13h22.
Bonjour à tous,bonjour
alors il ne reste plus que la piste de l'évacuation de la chaleur par le conduit de fumée, faire un contrôle après 2 mn d'arrêt du brûleur cela doit être totalement froid.
concernant le bon fonctionnement du brûleur cela peut expliquer environ 10 à 20% pas plus lorsqu'il est déréglé.
cela se vérifie avec le seau sur un volume de gaz consommé.
A condition que la chaudière soit bien régler afin qu'elle condense.
Bonjour,
Si la soupape de surpression coule déjà au démarrage du brûleur c'est que le ballon est déjà très chaud, donc la soupape doit couler non stop pour que le ballon n'explose pas.![]()
Je recopie mon message du 11/11 qui n'a pas eu de réponse:
""
Vu pour le chauffage arrêté, mais pour la chaudière ce n'est pas la moyenne d'un mois qui compte, c'est à l'instant T dois je chauffer ou pas ?le chauffage est arrété complètement, en mode hors gel sur le satellite de controle
Si c'est pendant 5 mn tous les jours au minimum thermique de l'air intérieur, ça ne ce sent pas mais la chaudière a réchauffé le circuit d'eau qui va ensuite se refroidir peinard jusqu'au lendemain.
l'ECS est en ECO optimisé, et en changeant pour les autres modes ça donne quoi comme évolution ? Parce que
ça ressemble plus à "grand confort" ou autre appellation du même style.la chaudière se met en marche en continu, jour et nuit, pour maintenir l'ECS à une température excessive, sans tirage d'eau chaude
Comment sont obtenus les quantités d'énergie ? Lecture chaudière, calcul sur compteur ? Quel type de gaz ?
""
Je pense à des réglages qui sont affichés mais que d'autres sont appliqués, mon idée de faire une arrêt chaudière de redémarrer avec d'autres réglages et de revenir à ceux habituels.
bonjour trébor
c'est pour cela que la technique du seau permet de mesurer cela sur une chaudière à condensation, mais ici le problème est ailleurs.
pourrais tu détailler ce point racard ?
"alors il ne reste plus que la piste de l'évacuation de la chaleur par le conduit de fumée, faire un contrôle après 2 mn d'arrêt du brûleur cela doit être totalement froid."
merci.
L'eau du ballon du circuit de chauffage passe dans l'échangeur de la chaudière et dans le serpentin du ballon sanitaire.
SI un thermosiphon peut s'établir la chaleur de l'ECS transportée par le thermosiphon ira se perdre dans le tirage résiduel du conduit de fumée, autorisant la chaudière à redémarrer pour compenser.
J'avais personnellement écarté cette hypothèse, le problème semble être apparu "spontanément", sur la photo plus haut il me semble reconnaitre des clapets anti-retour.
En écrivant à l'instant: un clapet bloqué ouvert !
Dernière modification par SK69202 ; 15/11/2024 à 21h43.
bonsoir dans une chaudière à condensation à ventouse il y a un clapet dans la chaudière pour bloquer le corps de chauffe avec le conduit d'évacuation des fumées.
c'est une membrane très souple en EPDM, si cela n'est plus collé, ou si elle est percée craquelée alors il y a une convection naturel dans le conduit de fumée.
c'est pour cela qu'il faut tester avec sa main l'absence d'une température douce sur le conduit de fumée, cela doit être froid.
l'augmentation de la consommation parait plus importante hors période de chauffe.
en période de chauffe l'augmentation est moins importante car le bruleur est plus souvent en marche et quand il marche le clapet est OUVERT !
ce n'est pas cela alors il faut revoir un autre des points indiqués par moi et les autres.
une chaudière lorsque l'on fait le bilan est en contact avec :
l'atmosphère de la pièce (déperditions dans la pièce)
une entrée d'eau sanitaire.
une évacuation d'eau sanitaire par le groupe de sécurité.
une sortie d'eau chaude sanitaire.
une entrée de gaz combustible==> top gaz à faire (il n'a pas été fait)
une évacuation des produits de combustion.
une entrée de comburant.
une consommation d'électricité.
une installation de chauffage pour dissiper la puissance.
et pour finir une évacuation des condensats ==> test du seau
Richard31
en mode eco+, l'ECS est off 9-16h et 23-4 h, la chaudiere se remet donc en marche 2x par jour et la soupape coule un peu au redémarrage
sur les périodes de chauffe, 4-9h et 16-23h, la chaudiere tourne quasi en continu, d'où la sur consommation de gaz
Re,
par quoi est récupérée la chaleur du bruleur
si ce n'est le corps de chauffe???
celui-ci est situé au dessus des flammes du bruleur
bien que cette phrase dont je n'en comprends pas vraiment le sens, m'intrigue
que voulez vous dire par excessivepour maintenir l'ECS à une température excessive, sans tirage d'eau chaude
perso cela je l'interprète de cette façon
l'eau serait a une température qui dépasse la valeur de réglage de la régulation
voire même nettement plus
auquel cas la soupape de sécurité devrait s'ouvrir plein pot
je suppose que cela est caricatural
mais pourtant conforme a votre descriptif
qui, si cela n'est pas le cas
démontre une exagération qui fausse toute interprétation
car vu le contexte rien ne permet de trouver une logique a ce que vous annoncez
j'en veux pour preuve que tous les professionnels même les mieux informés
sont devant un souci qui n'est pas compris
qu'il y ait un charlot parmi eux
on pourrait le supposer
mais que tous le soient!!!
là je ne peux y croire
cordialement
richard 31
la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)
Comme quoi dans la description d'un probléme il savoir choisir les BONS mots et pas des approximations ! (pas assez , trop peu etc...)
A+
bonjour
le groupe de sécurité semble conforme.
en l'absence du test : top gaz, chaleur en sortie du conduit de fumée, test du seau.
je verrai bien l'installation d'un compteur d'eau chaude en sortie de la chaudière, un modèle toute position (volumétrique) type aquadis eau chaude ou similaire.
vous êtes 6 on peut avoir de sacrés surprises avec des enfants qui se douchent très longtemps...