[Blanc] Réparation carte inverter DA92-00089A pour refrigerateur Daewoo - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 44 sur 44

Réparation carte inverter DA92-00089A pour refrigerateur Daewoo

Laurent974

Re : Réparation carte inverter DA92-00089A pour refrigerateur Daewoo

------

A priori selon son retour, pistes brûlées et compliqué la réparation. Il vient de m’écrire afin de savoir quoi faire avec le boîtier car irréparable selon lui.
    La référence de l’ipm est visible sur le PCB: FSBS5CH60AS, mais quand on regarde la photo de l’ipm vue de dessous abîmé on a l’impression qu’il se termine par BS : ça pourrait être FSBS5CH60BS. Y a t’il une différence entre ces 2 références ?

-----

racard

Citation Envoyé par Laurent974 Voir le message
    A priori selon son retour, pistes brûlées et compliqué la réparation. Il vient de m’écrire afin de savoir quoi faire avec le boîtier car irréparable selon lui.
    La référence de l’ipm est visible sur le PCB: FSBS5CH60AS, mais quand on regarde la photo de l’ipm vue de dessous abîmé on a l’impression qu’il se termine par BS : ça pourrait être FSBS5CH60BS. Y a t’il une différence entre ces 2 références ?
    aucune idée le datasheet n'indique rien comme fairchild n'existe plus c'est compliqué de trouver cette explication :
    https://www.onsemi.com/download/data...sbs5ch60-d.pdf

Laurent974

Bonjour mesures effectuées ce jour entre Vcc et Nu (peut-on utiliser cette borne au lieu du Com qui se trouve trop proche du Vcc?)
    Si oui Vcc: Pas de tension
    Vfo environ: 3,94 V
    Et pas de tension sur les 3 Vin
    Mesure avec Nu.
    Merci pour vos réponses

racard

Bonjour mesures effectuées ce jour entre Vcc et Nu (peut-on utiliser cette borne au lieu du Com qui se trouve trop proche du Vcc?)
    Si oui Vcc: Pas de tension
    Vfo environ: 3,94 V
    Et pas de tension sur les 3 Vin
    Mesure avec Nu.
    Merci pour vos réponses
    ces mesures avec la carte juste alimentée en 230AVC c'est normal.
    il faudrait tout recâbler que le signal de mise en marche soit présent pour obtenir des tensions de commandes sur les 3 Vin.
    si c'est ce que vous avez fait en recablant tout alors le µc est hors service.
    Vfo environ 4V ca pourrait être pas mal, pas de tension en Vcc c'est une anomalie peut être que le VCC arrive grace au µc je ne sais pas...
    NU je ne connais pas vous voulez dire le Neutre ?
    si le neutre est aussi le - du gros condensateur oui on peut utiliser cela pour fixer la touche de test COM et ensuite se balader avec la touche de test rouge.

Laurent974

Nom : IMG_3848.jpeg
Affichages : 128
Taille : 529,1 Ko

Oui tout était recablé avec le 230vac
    Également La fiche venant de la carte principale (tension d’environ 6v)
    Tests en fixant le fil noir du multimètre sur la borne Nu 21(voir photo) et avec la pointe du fil rouge touchée le Vcc , Vin et Vfo
    Dernière modification par Laurent974 ; 13/05/2025 à 13h39.

racard

c'est la borne 2 le Common Supply Ground qui doit être avec le com du multimètre faut reprendre les mesures.

attention VIN faire une mesure dc

racard

il faut aussi mesurer la tension d'alimentation du µC et du composants cms 14 pattes justes avant les entrées du modules IGBT.
    c'est quoi la référence indiqué sur ces deux cms ?
    Dernière modification par racard ; 13/05/2025 à 13h53.

Laurent974

Bonjour, voici les photos des cas.
    Comment tester la tension de l’uc?
    Images attachées Images attachées

racard

https://www.alldatasheet.com/datashe.../LM2901DG.html

entre 12 gnd et 3 Vcc il y a quelle tension ? c'est un comparateur pour interfacer avec une tension plus grande pour attaquer le module igbt

carte OFF elec coupée depuis 15mns mini faire une mesure de continuité pour identifier où sont les gnd ?
    (cartographier et noter les numéros de broches et confirmer borne 2 du module = borne 12 du lm2901 de chaque composant etc...)

page 40/48 à droite VDD power et VSS = gnd c'est un DSP c'est lui qui organiser le travail.

https://www.nxp.com/docs/en/data-sheet/DSP56F801.pdf

il y a FAULTA0 qui se touche avec VSS on peut donc mettre la touche de test entre les deux broches.
    VSS on va toucher le composant situé en dessus ca semble etre C510 ?

avant d'y aller avez vous compris ce que j'ai indiqué ?
    Dernière modification par racard ; 13/05/2025 à 14h44.

Laurent974

Bonjour, merci pour ces indications et conseils, je pense avoir compris la démarche, aussi je réfléchis à une manière de les faires sans faire de CC. Je vous tiens au courant.

Laurent974

Bonjour Pllorca,
    Je reviens vers votre post concernant une carte mère de dispo. Elle est fonctionnelle ? Vous l’avez testé sur votre frigo?
    Je vous joins une photo de la mienne où est visible la référence, pourriez-vous me confirmer que c’est la même (j’ai eau + glaçons dans les options du frigo), référence du frigo FRN-X22D3CSI ?
    Si référence ok et fonctionnelle, à combien le vendez vous svp?
    Images attachées Images attachées  

racard

bonjour

je m'interrogeai sur la conception quand je vois ce boitier :

https://www.pieces-tout-electromenag...ur-daewoo.html

on peut voir le radiateur enfermé dans un boitier en plastique c'est de l'obsolescence programmé !
    ce boitier enfermé à proximité du compresseur dans le boitier il doit faire 60° sans pbs.
    je suis dubitatif sur le refroidissement du module IGBT...

un réparateur en france qui se vente de remettre en marche :
    https://www.electronik-menager.fr/bl...oo-et-samsung/

il n'y a que deux fils de commandes de la carte inverter vous avez 6V.
    Dernière modification par racard ; 14/05/2025 à 10h47.

Laurent974

J’ai cette même impression que vous concernant l’obsolescence programmée et au nombre de personnes qui rencontrent ce problème.
    C’est chez ce professionnel en métropole (adresse internet dans votre post ci-dessus) que j’ai envoyé mon boîtier pour réparation. Après diag, son retour c’est non réparable.
    Effectivement, j’ai bien 6V sur les 2 fils de commande.

racard

J’ai cette même impression que vous concernant l’obsolescence programmée et au nombre de personnes qui rencontrent ce problème.
    C’est chez ce professionnel en métropole (adresse internet dans votre post ci-dessus) que j’ai envoyé mon boîtier pour réparation. Après diag, son retour c’est non réparable.
    Effectivement, j’ai bien 6V sur les 2 fils de commande.
    il doit maitriser son sujet, on peut voir qu'il est équipé pour avoir déposer proprement le module igbt.
    il a du vérifier que les signaux de commandes sont morts sinon il aurait remplacé le module igbt

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. [Blanc] Réparation carte électronique Réfrigérateur SAMSUNG
    Par chami34 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/12/2022, 19h12
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 07/02/2019, 16h33
  3. [Blanc] Réfrigérateur combiné Daewoo fr521nt : plus de froid dans le réfrigérateur ?
    Par invitec87561d5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/02/2013, 18h54
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 15/11/2012, 22h56
  5. réparation inverter
    Par invitecea70d1c dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/11/2009, 11h35
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...