[Blanc] Réparation carte inverter DA92-00089A pour refrigerateur Daewoo
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 44

Réparation carte inverter DA92-00089A pour refrigerateur Daewoo

pllorca

Question Réparation carte inverter DA92-00089A pour refrigerateur Daewoo

------

Bonjour à tous,
    Mon diagnostic ( carte mère OK, signal et tension vers carte Inverter OK, protection thermique OK, bobinage compresseur OK, me renvoi sur la carte Inverter.
    Là on quitte le domaine de l'électrotechnique pour rentrer dans l'électronique et comme je m'y connais peu, dans l'ignorance avec comme seul outil un multimètre pour les diag de base, généralement je remplace les composants critiques : thrystors, smart power module ( sans son radiateur sur la photo),....,
    Je compte remplacer quelques composants SMD qui on l'air douteux dont certains condensateurs ( C103, C104, C105) mais comment retrouver leurs caractéristiques ?
    Refrigerateur Daewoo FRN-X22F3CBI - module inverter Samsung DA92-00564A ( code sur la carte SBC1-1)
    20250118_163621.jpg20250118_155145.jpg20250118_164050.jpg
    En vous remerciant pour vos conseils
    Patrick

-----
    Dernière modification par pllorca ; 19/01/2025 à 09h00.

richard 31
    Modérateur

Re : Réparation carte inverter DA92-00089A pour refrigerateur Daewoo

Bonjour
    Désolé vous n'aurez d'une part aucune information concernant les caractéristiques des composants implantés sur la carte
    car aucun constructeur ne fourni un schéma d'implantation
    mais malheureusement il n'y a pas que ce souci
    aucun distributeur ne fourni ce type de carte de ce constructeur
    les plus importants ayant cessé leur coopération avec lui
    et pas que cela le net fourmille de propositions sur sa disponibilité qui est du n'importe quoi
    juste pour en avoir une information fiable comme exemple
    avec en sus le prix que cela vous aurait couté avec son statut réel
    voir ceci:
    Nom : Capture.JPG
Affichages : 459
Taille : 12,0 Ko
    bref vous n'avez rien a perdre que tenter de remplacer quelques composants
    a condition que leur prix ne vous engage pas a des frais importants
    le tout étant de savoir qu'en cas d'échec le combiné est bon pour la poubelle
    cordialement
    richard 31

la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

pllorca

Merci, je vais effectivement remplacer un maximum de composants qui ne sont pas très chers, le gros module de puissance = 10€
    Cordialement

richard 31
    Modérateur

Citation Envoyé par pllorca Voir le message
    Merci, je vais effectivement remplacer un maximum de composants qui ne sont pas très chers, le gros module de puissance = 10€
    Cordialement

Re,
    si c'est ce que vous avez trouvé sur le net méfiez vous !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    bien trop alléchant pour être sérieux
    même si le module est en mode hs
    je vous déconseille de faire chauffer la CB
    cordialement
    richard 31

la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

5. A voir en vidéo sur Futura
    pllorca

Merci du conseil

Laurent974

Bonjour,
    J’ai un pb similaire au vôtre : compresseur ne s’enclenche pas.
    Quelle tension avez-vous relevée sur le signal venant de la carte mère (fiche blanche avec fils blanc et rouge)?
    Quelle tensions relevées entre les 3 fils allant vers le compresseur (entre marron et bleu foncé ? Marron et noir? Bleu foncé et noir?) puis les mêmes essais entre fil noir et masse du frigo ?faire de même entre marron et masse? Et bleu foncé et masse?
    Merci pour votre retour.
    Avez-vous pu dépanner votre réfrigérateur ?

pllorca

J'ai finalement renoncé à la réparation et j'utilise le contrôleur Embraco Ref 3010566510 spécifique pour Daewoo ( VCC 3 2456 80 F14) - Fréquence de sortie de 53Hz à 133 Hz en tri 230V donc parfait et dans la plage de Daewoo
    Mon frigo fonctionne très bien depuis maintenant plus de 2 mois
    Ce n'est pas un remplacement direct car le module Embraco n'est pas identique, les câbles sont courts et la protection thermique raccordée avec le module Daewoo n'est pas raccordée avec le module Embraco
    If faut donc bricoler... j'ai fait une cale en bois et j'ai poser le controleur sur la cale afin de me rapprocher du bornier du compresseur
    https://www.pieces-tout-electromenag...ur-daewoo.html

pllorca

Laurent974

Bonjour,
    Merci pour ce retour et précisions. Je vais investiguer pour le module embarco, content que tu ai pu trouver une solution et que tout re-fonctionne. Au niveau de la tension venant de la carte mère vers le boîtier tu mesures combien? Moi j’ai environ 6 volts, est-ce correct?

pllorca

Oui, j'avais environ 6V.
    J'ai une carte mère de dispo si nécessaire, mais je pense que le point faible c'est l'inverter
    Sur mon frigo l'hélice dans le congélateur tenait mal sur l'axe du ventilateur ( elle est aussi collé en plus du clips de serrage). Le manque de débit à fait forcer mon inverter à mon avis. ( chute de la pression d'évaporation par manque de débit)
    Bien vérifier en simulant la fermeture des portes que l'air est bien brassé

racard

bonjour pllorca et laurent974 il a quel age votre appareil (date achat en magasin) ?

Laurent974

Merci pour ce complément d’infos très utiles.
    Le frigo a + de 10 ans mais a été utilisé que ces 5 dernières années en appoint d’un autre frigo, il est en très bon état esthétique.
    Pensez-vous que ce modèle avec une plage de 40 à 150 Hz pourrait également faire l’affaire?
    Images attachées Images attachées  

pllorca

Je ne connais pas l'age de mon frigo mais + de 10 ans ( ref FRN-X22F3CBI - modèle avec variateur de fréquence sur le compresseur) - Je l'ai acheté en panne pour 50€ - L'affichage était fonctionnel - j'ai secrètement espéré une panne des sondes de température mais c'était plus grave. J'ai testé à l'ohmmètre la résistance des 3 bobines et l'isolation par rapport à la masse du moteur du compresseur et c'était OK donc j'ai éliminé la panne moteur électrique du compresseur ( c'est + rare que la partie mécanique du compresseur casse) - Les codes erreurs qu'on trouve sur internet sur les notices ne sont pas ceux que j'ai sur mon afficheur. De plus je pense que les codes erreurs ne s'appliquent pas à un inverter en panne.
    Si la fréquence est plus basse, la vitesse réduit à à partir d'un certain seuil la lubrification centrifuge du compresseur pourrait ne pas être suffisante. je ne saurai dire si 40Hz est suffisant. Bon, si vous n'avez rien à perdre et si l'option 2 c'est la déchèterie vous pouvez toujours essayer... Il faudrait connaître la courbe signal d'entrée vs fréquence de sortie. Je m'étais fixé au max 100€ de pièces, sans compter mon temps...Je suis un amateur avec des bases en électricité et certainement pas un électronicien. Pas contre je suis un frigoriste de formation
    Images attachées Images attachées

racard

Citation Envoyé par pllorca Voir le message
    Je compte remplacer quelques composants SMD qui on l'air douteux dont certains condensateurs ( C103, C104, C105) mais comment retrouver leurs caractéristiques ?

En vous remerciant pour vos conseils
    Patrick
    bonjour ca concerne laurent le fusible a été contrôlé ?
    il y a un pont de diodes il faut le contrôler, il doit y avoir une tension d'environ 310VDC aux bornes du gros condensateur c'est bien le cas ?
    travailler sur une table en bois attention même après coupure la tension reste élevée longtemps aux bornes du condensateur ca fait des trous dans les doigts.
    le gros pavé de puissance à coté de U V W y a t'il une référence visible ?

racard

la référence n'est visible que sur le dessous le module de puissance pourrait être celui ci :

https://docs.rs-online.com/153f/0900766b815381f1.pdf

Laurent974

Bonjour Racard,
    Merci pour vos explications, concernant le fusible à contrôler , tu parles de quel fusible ? Où se situe t’il? Le frigo s’allume normalement (a priori) mais ne fait plus de froid. Le compresseur ne s’enclenche pas. Je n’ai pas testé les composants en interne du boîtier inverter. Je vais tester la tension au niveau du condensateur. Sur une des fiches venant de la carte mère j’ai 6 volts et sur l’autre fiche j’ai du 220v qui entre dans le boîtier inverter.

racard

6.3A en bas à droite si il n'y a pas la tension 320 VDC environ aux bornes du gros condensateur...

Laurent974

Merci pour la précision et aide , je vais faire les mesures demain.
    Y aura-t-il un moyen de «*tester*» ou «*forcer*» le démarrage du compresseur afin de pouvoir dissocier sinon au niveau électronique ou compresseur?
    Merci pour votre aide

titijoy3

pour faire tourner le compresseur en direct il faut trois phases et la bonne tension, donc test compliqué
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

racard

Citation Envoyé par Laurent974 Voir le message
    Merci pour la précision et aide , je vais faire les mesures demain.
    Y aura-t-il un moyen de «*tester*» ou «*forcer*» le démarrage du compresseur afin de pouvoir dissocier sinon au niveau électronique ou compresseur?
    Merci pour votre aide
    c'est mission impossible même ethan hunt ne pourrait pas faire démarrer ce moteur triphasé sans contrôleur...

Laurent974

Bonjour,
    Voici mon retour après avoir réalisé des points de mesure sur la carte
    Le fusible en bas à droite (ok passant)
    J’ai 230v sur le module noir à côté du fusible (sur les 2 bornes alternatifs se trouvant au milieu du module)
    J’ai fait la mesure de la tension sur les bornes du petits condensateur orange en haut à côté du gros condensateur noir (image de la tension du Condo noir) = 330 volts
    Cependant pas de tension sur les bornes U V W , . Y a t’il d’autres mesures à contrôler?
    Ne devrait il pas avoir une tension aux bornes U V W ?
    En Pj une photo avec les points de mesure.
    Nom : IMG_3835.jpeg
Affichages : 285
Taille : 395,1 Ko
    Dernière modification par Laurent974 ; 12/05/2025 à 15h43.

titijoy3

le ci générateur du triphasé pourrait être hs

il devrait y avoir des tensions sur U V W mais on ne sait pas si la carte inverter reçoit l'ordre de faire tourner le compresseur, ordre venant de la carte principale

racard

Bonjour,
    Voici mon retour après avoir réalisé des points de mesure sur la carte
    Le fusible en bas à droite (ok passant)
    J’ai 230v sur le module noir à côté du fusible (sur les 2 bornes alternatifs se trouvant au milieu du module)
    J’ai fait la mesure de la tension sur les bornes du petits condensateur orange en haut à côté du gros condensateur noir (image de la tension du Condo noir) = 330 volts
    Cependant pas de tension sur les bornes U V W , . Y a t’il d’autres mesures à contrôler?
    Ne devrait il pas avoir une tension aux bornes U V W ?
    En Pj une photo avec les points de mesure.
    bonjour l'alimentation de puissance semble OK.
    il faut terminer en mesurant la tension aux bornes du µC pour vérifier la présence de +5V ou 3.3V, référence du µC datasheet identification de la bornes des alimentations.
    il y a aussi le CMS à 14 pâtes qui peut aussi donner une indication sur l'alimentation partie numérique.

si tension ok la panne peut venir d'une défaillance du µC ou plus probablement du module de puissance IGBT une référence proche de celle que j'ai indiqué si ca se trouve c'est la bonne référence.
    pour cela il faut déposer le module de puissance et la référence sera en dessous.
    il faut avoir l'habitude de dessouder des composants, tresse à dessouder, pompe à dessouder petite pince coupante de précision.
    station à air chaud ou un décapeur en y allant doucement par le dessous, moi je sacrifierai le module en coupant les pâtes en laissant de la hauteur pour le choper avec une brucelle fine, et on dessoude une pâte à la fois avec un fer à souder.

racard

y a t'il VCC du module entre 15 et 20V dc ?
    le VF0 est à 2.5Vdc ?
    VIn des 3 phases entre 0 et 20 Vdc avec une fréquence (si le multimètre possède cette fonction)

https://docs.rs-online.com/153f/0900766b815381f1.pdf

ca couterait environ 15€ (ca dépend de la référence exacte)

https://www.ebay.fr/itm/392629901875
    Dernière modification par racard ; 12/05/2025 à 16h29.

Laurent974

Merci pour ces réponses et conseils. À quel niveau je pourrais mesurer la tension Uc ?
    Au niveau des bornes j’ai environ 6V sur le connecteur bleu en bas à gauche, elle vient de la carte électronique principale.

Laurent974

Pour info, voici des photos de l’igbt du module inverser qui était à l’origine monté sur le frigo. Envoi pour diagnostic et réparation en métropole, retour module HS. La panne peut elle est imputable à une partie du système au vue des photos? IMG_3836.jpegIMG_3837.jpeg

racard

Merci pour ces réponses et conseils. À quel niveau je pourrais mesurer la tension Uc ?
    Au niveau des bornes j’ai environ 6V sur le connecteur bleu en bas à gauche, elle vient de la carte électronique principale.
    lire le datasheet où est indiqué le numéro des broches attention quand on touche ne pas faire de CC !

titijoy3

Pour info, voici des photos de l’igbt du module inverser qui était à l’origine monté sur le frigo. Envoi pour diagnostic et réparation en métropole, retour module HS. La panne peut elle est imputable à une partie du système au vue des photos? Pièce jointe 508513Pièce jointe 508514
    visiblement il y a eu un amorçage entre les sorties triphasées du circuit intégré, il est donc sans doute hs

je ne comprend pas pourquoi la photo post 21 diffère de celle post 26 ?
    Dernière modification par titijoy3 ; 13/05/2025 à 07h15.

Laurent974

Bonjour,
    En fait au post 21 c’est une photo récupérée du net afin d’identifier visuellement les points de mesures des tensions uniquement.
    Au poste 26 ce sont les photos du réparateurs après diagnostic, module irréparable.

racard

Pour info, voici des photos de l’igbt du module inverser qui était à l’origine monté sur le frigo. Envoi pour diagnostic et réparation en métropole, retour module HS. La panne peut elle est imputable à une partie du système au vue des photos?
    bonjour

pourquoi le réparateur n'a t'il pas terminé la réparation ? on voit très bien que c'est module IGBT qui a cramé il faut nettoyer le pcb (partie cramé), nettoyage et vernis.
    et donc c'est quoi la référence du circuit ?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. [Blanc] Réparation carte électronique Réfrigérateur SAMSUNG
    Par chami34 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/12/2022, 19h12
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 07/02/2019, 16h33
  3. [Blanc] Réfrigérateur combiné Daewoo fr521nt : plus de froid dans le réfrigérateur ?
    Par invitec87561d5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/02/2013, 18h54
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 15/11/2012, 22h56
  5. réparation inverter
    Par invitecea70d1c dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/11/2009, 11h35
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...