Pour info, phase en rouge, neutre en bleu.
Le relais sert à autre chose.
le condo peut indiquer 10µF et avoir un courant de fuite qui l’empêche de se charger par 2MΩ.
cdlt,
JY
-----

Pour info, phase en rouge, neutre en bleu.
Le relais sert à autre chose.
le condo peut indiquer 10µF et avoir un courant de fuite qui l’empêche de se charger par 2MΩ.
cdlt,
JY
Dernière modification par annjy ; 19/12/2025 à 11h54.
M'enfin ?!
OK donc si je trouve du 230 dans ces 2 zones , c'est donc que c'est OK en amont:
2025-12-19 13_09_10-[Brun] MAGIMIX Cook EXpert - modele 18900 - schéma electrique de la carte de.png
le neutre se réparti ensuite le long de la carte au dessus ,peut être une coupure après , une piste à creuser (sans jeu de mot....)
et il y a une petite bobine qui s'intercalle sur cette piste de neutre (en jaune) donc si je prends la tension entre ces 2 points je suis censé trouver une valeur (entre point bleu et rouge ):
test.png
OUI
OUI. 230Vle neutre se répartit ensuite le long de la carte au dessus ,peut être une coupure après , une piste à creuser (sans jeu de mot....)
et il y a une petite bobine qui s'intercalle sur cette piste de neutre (en jaune) donc si je prends la tension entre ces 2 points je suis censé trouver une valeur (entre point bleu et rouge )
la bobine est une self de choc (type VK200) qui est là pour couper les très hautes fréquences qui pourraient être générées par l'alim BT..
cdlt,
JY
M'enfin ?!
des news :
ce n'était donc pas le condo....
et j'ai bien du 230v sur tous les points mesurés mais toujours rien dans la partie DC....
si vous avez des idées je suis preneur...
@+
bonjour il y a un souci sur les 2 brasures je pense que la panne est peut être la :
à 1-2 cm à droite de 161008s1
ici ?:
tu penses qu'il faudrait refaire les soudures ?
![]()
Bjr,
De quel multimètre disposes-tu ? (pour voir si on peut tenter de mesurer la tension sur le condensateur)
cdlt,
JY
M'enfin ?!
de l'autre coté des 2 points de soudures évoqué il y à ces 2 cables donc peu probable que ça vienne de ces 2 soudures :
![]()
de ces 2 ci :
![]()
bonjourRE news ; )
J'ai cherché comment tester ce mosfet "hors tension" et sans le dessouder.
J'ai repéré les bornes G D et S et effectué les tests suivants
en mode Dc :
-Pointe Noire sur D et pointe rouge sur S = 0,55v
-Pointe Noire sur S et pointe rouge sur N = OL
En mode ohmmetre :
-Pointe Noire sur D et pointe rouge sur S = une sorte de compte à rebours ou les ohms descendent progressivement
-Pointe Noire sur S et pointe rouge sur D = 7ohms fixe
quel pensez vous ?
-
-
ok pour les brasures.
en mode DC c'est insuffisant il faut préciser quoi en mode DC ?
le test diode c'est en position testeur de diode et on teste dans les deux sens, toutes les diodes de la carte ont été testées ?
le test du mosfet ne me convient pas sur D S.
il faut mesurer la capacité grille source on peut aussi charger la capa en position ohmètre et ensuite mesurer une tension qui baisse
L'impédance du Fluke est spécifiée > 10M Ohms en DC.
peux-tu mesurer avec le Fluke la tension aux bornes du condensateur qui a été remplacé ? (Attention à ne pas déraper et à la proximité du 325V !!)
JY
M'enfin ?!
Vérifier aussi que le transfo n'est pas coupé au primaire.
on doit trouver 325V sur ces points en l'absence d'oscillation du CI
JY
M'enfin ?!
Bonjour,
Maintenant que le terrain est débroussaillé, ça sera plus facile de tester U1 (CR6853) sans danger.
spiderfab, tu fais si tu veux, je propose, c'est tout.
D'abord enlever le transfo, sans arracher les pattes du corps du transfo. Donc mollo !
mettre un strap entre VDD et D2
mettre une résistance de 1k entre VDD et Drain. 1/2W au cas où le Mosfet conduirait en permanence, sinon, risque de fumée
Alimenter avec 16V comme sur l'image, aux bornes de EC9
Le secondaire n'étant pas alimenté, il n'y a pas de courant dans l'optocoupleur. On doit mesurer 4,8V entre FB et 0V
Entre VDD et Drain, ou entre Drain et 0V, on ne doit pas trouver la valeur de VDD ou 0V. En espérant que le multimètre suive, parce que la fréquence de découpage est de 65kHz.
On peut regarder s'il y a du changement en soudant 2,2k entre FB et 0V
![]()
ok je mesure , je suppose carte sous tension 230 V ?
et voltmetre sur position DC ?
tu confirmes ?
Sans danger ... Donc débranché du secteur. Les mesures en DC
On peut mettre un filtre en ajoutant une résistance et un condo.En espérant que le multimètre suive, parce que la fréquence de découpage est de 65kHz.
La mesure se fera entre VDD et A ou entre A et 0V.
![]()
Dernière modification par lutshur ; 20/12/2025 à 17h27.
@annjy
c'est bien carte sous tension 230 V ?
et voltmetre sur position DC ?
@lutshur
ta solution est très technique pour moi , au dessus de mes compétences (je pense) , mais dans tous les cas je vais tenter toutes les pistes de recherche et vraiment réfléchir à la tienne ; )
j'aime bien trouver les solutions aux problèmes et en plus j'en apprends tous les jours
après, en désespoir de cause.....il reste ceci:
https://www.sos-accessoire.com/pcb-m...w7xo9t-XVyeHon
cdlt,
JY
M'enfin ?!
oui mais ce n'est pas le même modele de carte ; )
par contre j'ai "zoomé" sur le transfo dont vous parliez toi et lutshur et j'ai l'impression qu'il y a un endroit ou ça a l'air "fondu" :
je vais tester la zone que tu m'a indiqué pour voir si il est ok au primaire , y a t il d'autres zones à tester sur ce transfo ? un "secondaire" par exemple ?
![]()
la tension oscille entre 10V et 11,5v et n'est jamais fixeL'impédance du Fluke est spécifiée > 10M Ohms en DC.
peux-tu mesurer avec le Fluke la tension aux bornes du condensateur qui a été remplacé ? (Attention à ne pas déraper et à la proximité du 325V !!)
Pièce jointe 514935
JY
oui je trouve bien 324V ; )Vérifier aussi que le transfo n'est pas coupé au primaire.
on doit trouver 325V sur ces points en l'absence d'oscillation du CI
Pièce jointe 514937
JY
Donc le transfo n'est pas coupé au primaire.
Il a un primaire (en jaune), et deux secondaires.
un pour le régulation, en turquoise, et l'autre pour fabriquer les tensions de sortie (en bleu foncé)
c'est bizarre, cette tension non fixe. On dirait que ça veut démarrer.
Vérifier la diode D2 ?
M'enfin ?!
test réalisé hors tension:
dans un sens : 0,577v
dans l autre OL
par contre la diode a coté , la D4 affole le multi.....elle le fait biper dans les deux sens !!! 0.018v dans les 2 sens de mesure
Dernière modification par spiderfab ; 20/12/2025 à 18h58.
la D4 a une résistance de 10 Ohms en parallèle si j'ai bien vu (marquée 100)
M'enfin ?!
bonsoir j'avais demandé de tester toutes les diodes.
j'ai aussi indiqué que le mosfet le contrôle ne me convient pas.
voici :
je viens de vérifier aussi la résistance :10.2ohms après mesure
@racard
effectivement il y a eu tellement de posts que je n'avais pas focus sur le tiens désolé
as tu une méthode pour tester ce mosfet correctement stp ?
Dernière modification par spiderfab ; 20/12/2025 à 19h09.
bonsoir on mesure en ohmètre la diode en // avec une R on doit avoir une légère différence dans le sens passant, R plus faible ici avec une résistance faible cela pourrait être plus difficile.
sinon test de toutes les diodes il doit y en avoir entre 15 et 20 sur cette cartes.
tester le mosfet d'abord la diode parasite :
https://www.youtube.com/watch?v=k8q3sL3gphM
la tension de la grille comme j'ai indiqué avant (on charge la capa avec le multimètre)