[Brun] MAGIMIX Cook EXpert - modele 18900 - schéma electrique de la carte de puissance - ref 506562 - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 5 PremièrePremière 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 120 sur 144

MAGIMIX Cook EXpert - modele 18900 - schéma electrique de la carte de puissance - ref 506562

spiderfab

Re : MAGIMIX Cook EXpert - modele 18900 - schéma electrique de la carte de puissance - ref 506562

------

merci pour ton auto racar

je dois impérativement dessouder ce mosfet ou je peux effectuer les tests mosfet en place ?

-----

racard

Re : MAGIMIX Cook EXpert - modele 18900 - schéma electrique de la carte de puissance - ref 506562

Citation Envoyé par spiderfab Voir le message
    merci pour ton auto racar

je dois impérativement dessouder ce mosfet ou je peux effectuer les tests mosfet en place ?
    méthode !
    on va être bientôt à 100 messages je n'ai toujours pas la réponse sur le test de toutes les diodes !!!
    test diodes en mode test de jonction dans les deux sens.
    test ok diode ok
    test NOK on passe en ohmètre dans les deux sens, pour lever une ambiguité lorsque la diode est en // d'un autre composant.
    la mesure de la tension de l'alimentation du CI à 6 pattes est OK.
    mesurer 3 tensions VDC le FB Vsense et la tension du pilotage du mosfet la broche gate la N°6 du CI.
    mesurer en même temps de la mesure de la tension la fréquence du signal du FB Vsense broche n°4 et du GATE (on appuie sur la touche jaune du fluke).
    y a t'il une fréquence sur ces 3 signaux ?

pour cela on se débrouille pour souder un bout de fil sur le GND avec un bloc de jonction on serre la touche noire du multimètre ainsi on a plus qu'à se déplacer avec une seule touche la rouge et on fait des mesures sous tension.

principalement on teste sans dessouder, 1% restant on dessoude pour confirmer une éventuelle hypothèse.
    on mesure toujours sous tension ...

spiderfab

Bonjour Racar

désolé pour mon retour tardif , je teste ce soir TOUTES les diodes , carte hors tension.

une diode mise en // d'une résistance (comme D4) doit être testée différemment ?

reprenons méthodiquement ; )

annjy

Bjr,

Citation Envoyé par racard Voir le message
    .......
    à mon avis, pas pour le test des diodes !

Ceci étant, peux tu confirmer que pendant les tests rien n'est connecté en sortie (sur le connecteur 11 points J4) ?

Une possibilité de défaut pourrait être le régulateur 5V en CC (il a un radiateur et est noté U5 - probablement un 7805). Il est alimenté par l'alim principale 12V via une résistance. Soulever cette résistance permettrait de l'isoler, et à ce moment voir si le 12V est présent.

Nom : résistreg5.jpg
Affichages : 68
Taille : 77,3 Ko

cdlt,
    JY
    M'enfin ?!

racard

Citation Envoyé par annjy Voir le message
    Bjr,

cdlt,
    JY
    on mesure sous tension et on teste un composant avec un testeur hors tension.
    on mesure une tension un courant une fréquence etc...
    on teste c'est l'appareil qui injecte le ou les signaux de tests, testeur de diodes de transistors de condensateur, pour cela il faut parfois avoir le composant sorti de la carte (condensateur transistor)
    on peut bien entendu mesurer une diode c'est donc sous tension !
    Dernière modification par racard ; 22/12/2025 à 16h25.

annjy

on mesure sous tension et on teste un composant avec un testeur hors tension.
    on mesure une tension un courant une fréquence etc...
    on teste c'est l'appareil qui injecte le ou les signaux de tests, testeur de diodes de transistors de condensateur, pour cela il faut parfois avoir le composant sorti de la carte (condensateur transistor)
    on peut bien entendu mesurer une diode c'est donc sous tension !
    si quelqu'un a le décodeur....
    Merci
    M'enfin ?!

spiderfab

Citation Envoyé par annjy Voir le message
    Bjr,

Ceci étant, peux tu confirmer que pendant les tests rien n'est connecté en sortie (sur le connecteur 11 points J4) ?

Une possibilité de défaut pourrait être le régulateur 5V en CC (il a un radiateur et est noté U5 - probablement un 7805). Il est alimenté par l'alim principale 12V via une résistance. Soulever cette résistance permettrait de l'isoler, et à ce moment voir si le 12V est présent.

Pièce jointe 515020

cdlt,
    JY

Bonjour

Je te confirme que l'ors des tests rien n'est connecté sous le connecteurs 11 points (les sorties DC).
    je n'ai pas eu une minute à moi hier , donc ce matin je dessoude une patte de cette résistance , je teste toutes les diodes.
    Concernant ce régulateur 'tripattes" U5 comment le tester une fois la résistance dessoudée pour trouver le 12v? (il n'y a pas de Référence 7805 écrite dessus mais je vais chercher la datasheet)
    @toute

spiderfab

Sinon

est ce que je peux essayer de tester ce régulateur sous tension avant de dessouder cette résistance ?
    @+

annjy

Sinon

est ce que je peux essayer de tester ce régulateur sous tension avant de dessouder cette résistance ?
    @+
    Bjr,

ce régulateur n'a que 3 pattes.
    Entrée 12V au travers de la résistance ,
    masse, et sortie 5V.

Comme il n'y a pas de 12V, même sous tension, il n'y aura rien en sortie.

Ce que je veux simplement vérifier, c'est qu'il n'est pas en court-circuit, ce qui pourrait empêcher l'alim de démarrer.
    Soulever la résistance l'isole du reste de l'alim, mais permettrait au 12V d'être présent si c'est lui le coupable.

le 12V doit être là:

Nom : mag12V.jpg
Affichages : 64
Taille : 54,0 Ko

cdlt,
    JY
    M'enfin ?!

spiderfab

Salut

carte sous tension 230v , résistance levée d'une patte , j'ai pris la tension DC aux points indiqués, c'est à dire sur les pattes d'un condensateur , et rien du tout...

J'ai commencé à vérifier les diodes mais certaines sont en // avec des résistances et d'autres composants( une est en // avec une sorte de relais) et me donne des valeurs bizarres.(comme D4 par exemple)

spiderfab

re

j'ai pris les tensions aux bornes de D2 et D4 , résultat:

lorsque la carte est sous tension 230v , je trouve 11.6v / -11.6v sur D2 et Ov sec dans les 2 sens sur D4
    Sur D6 idem , 0v sec dans les 2 sens

lorsque la carte est hors tension , j'ai les valeurs suivantes dur les diodes :

en mode multimètre "diode"

D6: 0.49v dans un sens , et 0,52 v dans l'autre / 395 ohms de mesurés dans les 2 sens de polarité .
    D2:0.59v dans un sens et OL dans l'autre
    D4: 0.018v dans les deux sens (surement du à la résistance en //) 10ohms de trouvés

ps : je peux ressouder la résistance que tu m'as fait dessouder ?
    Dernière modification par spiderfab ; 23/12/2025 à 20h33.

annjy

OK.

pour continuer à voir si il n'y a pas quelque chose qui court-circuite le +12, peux-tu soulever aussi le strap JJ9 (il est à côté de la résistance déjà soulevée)

puis reprendre la tension aux mêmes points, 230V on ?

Nom : 12V_jj9.jpg
Affichages : 59
Taille : 55,6 Ko

laisser la résistance enl'air
    JY
    Dernière modification par annjy ; 23/12/2025 à 20h51.
    M'enfin ?!

racard

mesurer 4 tensions avec le fluke du CI 6853 à 6 broches :
    - VDD
    - le FB
    - Vsense
    - et la tension du pilotage du mosfet la broche gate la N°6 du CI.
    mesurer en même temps lors de la mesure de la tension la fréquence de ces signaux (on appuie sur la touche jaune du fluke).
    y a t'il une fréquence sur ces 4 signaux ?

pour cela idéalement on se débrouille pour souder un bout de fil sur le GND avec un bloc de jonction on serre la touche noire du multimètre ainsi on a plus qu'à se déplacer avec une seule touche la rouge et on fait des mesures sous tension.

faut se grouiller demain c'est noel si la machine est en panne ce sera des pizzas !

spiderfab

faut se grouiller demain c'est noel si la machine est en panne ce sera des pizzas !

Bonsoir racard

effectivement , c'est trèèèèèès mal engagé pour demain ; )
    je teste chaque hypothèse , mais avant j'essaye de les comprendre , et je ne te cache pas que je suis loin d'avoir les compétences techniques de certaines pointures en électronique .
    Je vais explorer ta piste dans la foulée , mais étant néophyte , il faut que je comprenne avant de me lancer ( heureusement que les infos se trouvent sur le web mais parfois dures à comprendre ...)

annjy

Juste un point pour les mesures.
    Utilises Le Fluke, c'est un appareil professionnel.

Bon courage et bonne soirée,
    JY
    M'enfin ?!

spiderfab

en tous cas merci à vous pour votre aide et votre assistance (insistance ; ) ).
    bonne soirée également
    @+

ThomasV

re

j'ai pris les tensions aux bornes de D2 et D4 , résultat:

lorsque la carte est sous tension 230v , je trouve 11.6v / -11.6v sur D2 et Ov sec dans les 2 sens sur D4
    Sur D6 idem , 0v sec dans les 2 sens

lorsque la carte est hors tension , j'ai les valeurs suivantes dur les diodes :

en mode multimètre "diode"

D6: 0.49v dans un sens , et 0,52 v dans l'autre / 395 ohms de mesurés dans les 2 sens de polarité .
    D2:0.59v dans un sens et OL dans l'autre
    D4: 0.018v dans les deux sens (surement du à la résistance en //) 10ohms de trouvés

ps : je peux ressouder la résistance que tu m'as fait dessouder ?
    Toutes ces mesures sont-elles faites hors charge ?
    Cordialement, Bonne chance et bon courage.

annjy

Citation Envoyé par ThomasV Voir le message

Bjr,

message #97:

....
    Je te confirme que l'ors des tests rien n'est connecté sous le connecteurs 11 points (les sorties DC).
    .............
    cdlt,
    JY
    M'enfin ?!

spiderfab

Citation Envoyé par ThomasV Voir le message
    Bonjour Thomas ,

oui rien n'est branché sur les connecteur de sortie DC.
    Seule la carte est parfois mise sous tension pour réaliser des mesures.
    @JY le strap est dessoudé d'une patte , j'effectue la mesure ce soir

ThomasV

Est-ce qu'on peut avoir les tensions en charge ?
    Il m'est déjà arrivé d'avoir des tensions correctes à vide, mais de constater une grosse chute de tension sur la carte une fois branchée.
    Cordialement, Bonne chance et bon courage.

spiderfab

le souci c'est que je n'ai déjà pas de tension "à vide" , lorsque la carte est alimentée par le 230v, rien ne sort au niveau de la partie DC

annjy

Bjr à tous,

tout d'abord, ce que j'ai relevé du schéma: (à l'ancienne, papier, crayon, gomme....

Nom : schéma_magimix.jpg
Affichages : 53
Taille : 553,4 Ko

et mon analyse:

- le 325V est OK
    - Contrairement à ce que disait l'IA, R15 et R18 n'interviennent pas dans le démarrage de l'alim.
    - tant qu'il n'y a pas de 12V, la partie régulation (en bas à gauche, jusqu'à l'optocoupleur) n'intervient pas et ne doit pas interdire le démarrage. U2 est sans doute un TL431 ou 432 et l'optocoupleur un PC817 ou équivalent.
    - R22 relevée n'améliore en rien. Mais exclut une possible surconsommation du régulateur 5V
    - Le strap JJ9 enlevé supprimera l'envoi du 12V vers le ventilateur (FAN) (et sa diode D12 qui n'est pas très belle), et vers la bobine du relais central. (j'attends la mesure)

Si le fait de soulever JJ9 ne ramène pas le 12V, il restera à tester (ou remplacer) U1 et son environnement, Q1, D2 et D4.
    Je commencerais par Q1. 4N60, boitier TO220F.
    par exemple : https://www.ebay.fr/itm/274497327525...SABEgK71_D_BwE

J'espère n'avoir pas fait trop d'erreurs. N'hésitez pas à corriger ou à amener d'autres idées.

cdlt,
    JY
    M'enfin ?!

spiderfab

Bonjour JY ,

j'effectue la mesure ce soir , et te fais un retour dans la foulée.

Je n'avais pas la carte sous le coude ces derniers jours ; )

vraiment un super job ton schéma !!!!

spiderfab

comme promis des news :

après avoir retiré le strap JJ9 , résistance toujours débranchée , j'ai à nouveau pris la mesure à l'endroit demandé (avec le fluke; )): il y a maintenant du 12V !!!!

annjy

comme promis des news :

après avoir retiré le strap JJ9 , résistance toujours débranchée , j'ai à nouveau pris la mesure à l'endroit demandé (avec le fluke; )): il y a maintenant du 12V !!!!
    tu as bien le 12V aux points indiqués au message #99 ?

Si oui, je soupçonne la diode du ventilo, D12

JY
    M'enfin ?!

spiderfab

oui j'ai bien du 12v à cet endroit la ; )

je vais tester cette diode de suite (sans tension)

d'ailleurs à part la mention D pour diode je ne pensais pas que c'était une diode....elle est bizarre , toute carrée.....
    Dernière modification par spiderfab ; 28/12/2025 à 19h01.

spiderfab

en mode diode sur le multi je trouve

0.59v dans un sens

OL dans l 'autre

(carte HORS TENSION 230v)
    Dernière modification par spiderfab ; 28/12/2025 à 19h05.

annjy

pour lever le doute entre le relais et le diode :

-tu remets le strap JJ9
    -tu soulèves les straps JJ7, près du relais et de 2 résistances et JJ5 près des connecteurs.

-tu remesures le 12V
    M'enfin ?!

spiderfab

OK je ferais comme tu me dis demain ; ) je n'ai pas mon fer sous le coude.

donc je remet JJ9, soulève JJ7 et JJ5 mais je ne ressoude pas la résistance que tu m'avais fait déconnecter ?

annjy

Non, on verra plus tard. La résistance permet d'alimenter le régulateur 5V à partir du 12V. (ce n'est pas sur mon schéma)
    Il faut trouver ce qui empêche le 12V de démarrer.

A+,
    JY
    M'enfin ?!

Page 4 sur 5 PremièrePremière 4 DernièreDernière

Discussions similaires

1. [Info] Schéma électrique "Robot Café MAGIMIX 11491
    Par Manu2663 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/01/2025, 11h28
  2. [Blanc] robot ménager magimix cook expert ref 18904
    Par cloclo257 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/07/2022, 12h28
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 08/03/2022, 18h32
  4. [Blanc] LV Candy CDF 622: voici le schéma électrique de la carte de puissance
    Par invite8d109f28 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/06/2010, 11h03
  5. [Blanc] Café Robot 2 tasses Magimix 11040 : cherche schéma électrique ?
    Par alain1405 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/02/2010, 23h25
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...