Bonjour,
Habituellement j'arrive à trouver parmi les messages les conseils nécessaires pour me dépanner, mais dans le cas présent je dois bien avouer que je manque d'idée… Je me permet donc de faire appel à vos avis d'expertsmerci d'avance !
Situation :
TV philips led 40PFK6609 avec carte alimentation de type 715g6353-p01 et carte mère 715G6388-M01.
Après un an d'inactivité, remise en route, elle fonctionne correctement pendant 15 minutes et puis la vidéo se coupe brutalement, son OK et rétro éclairage ok.
Alimentation du TCON ok, mais court circuit sur la carte. après déconnection d'une nappe, l'image revient coté gauche. Après recherche sur le module de droite, le condensateur en court circuit est détecté et remplacé.
remontage et test, la TV s'allume, démarre et les menus s'affichent … pendant 30 secondes et puis soudainement extinction totale (y compris led standby).
test de l'alimentation, 8V en sortie de la carte, au lieu de 12. 18v au niveau sortie rétro éclairage. (tout les cables sont branchés)
La led d'alimentation/standby s'allume pendant une seconde et puis s'éteint.
démontage de la carte alimentation et test avec les autres cartes connectées :
320v sur les condensateurs de départ, le coté primaire semble bon (diodes, résistances) et j'ai 12v en entrée du ic9101 et C9112.
Par contre rien sur l'ic9801, c9402 (j'ai cru comprendre qu'ils étaient commandés par le processeur de la carte mère en retour flyback?via le pin PS_ON).
Dans la partie secondaire, au niveau des condensateurs, j'ai du 18v à la place du 24v dans le circuit de rétro éclairage et 8v à la place du 12v dans la partie vers la carte mère.
Je n'ai pas désoudé les diodes et transistors d9105 et d9106 pour tester, mais aucun court circuit entre les pattes…
au niveau des 2 optocoupleurs ic9102 j'ai 8v sur la diode partie secondaire et 0v sur le ic9401 (qui pilote le retour vers ic9801 je pense).
au niveau des 2 transistors Q9801 et Q9101 j'ai bien du 320v au drain, mais 0v à la source/gate.
Voilà la situation, j'aimerais avoir vos avis sur cette tension anormalement basse de 8v (ou alors si c'est normal tant que le processeur donne pas l'instruction de réveil en retour), et comment expliquer que la led de standby ne s'allume même pas longtemps…
il y a bien un certain nombre de condensateurs à tester, mais je n'ai aucune idée si cela pourrait expliquer le problème et par lequel commencer le dessoudage.
j'ai bien une alimentation de laboratoire pour éventuellement faire des tests en injectant du 12v sur le secondaire et voir si l'optocoupleur 9401 alimente l'ic 9801 mais je ne sais pas si cela est relevant dans ce cas…
vu qu'elle a redémarré quelques secondes et même fonctionné 15 minutes cela me ferait mal d'abandonner maintenant… évidemment si c'est la carte mère, j'ai cru comprendre que cela serait hors de portée du bricoleur amateur….
Merci d'avance d'avoir pris le temps de me lire,
-----