on peut aussi mesurer la tension en sortie de transfo, en alternatif
-----
on peut aussi mesurer la tension en sortie de transfo, en alternatif
Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..
bonsoir
pas de résistance entre les fils bleus du primaire:
re: il faudrait casser proprement le plastique autour de la partie primaire (fils bleus) sans abimer le fil fin, et vérifier qu'il n'y a pas un fusible caché.
Bonsoir à tous
Je demande une traduction de cette citation que je ne comprends pas.
Le transfo est coupé au primaire, c’est pourquoi le secondaire ne sort rien. Il est HS ce qui est irréparable.
ok je regarderais si il y a pas un fusible de cacher,oui c'est bien ce que je demande s'il y a rien entre les deux fils bleu donc pas la peine de refaire les soudure?? et par occasion vu que mon testeur est pratiquement hs vous sauriez me conseillé un modèle ,une marque , correct pour en reprendre un autre sans me ruiner non plus car je ne m'en sert pas tout les jours non plus merci
Bonjour oui mais c’est pour quoi ça??
bonjour
ça t'explique la présence d'un fusible caché dans certains transfos.
Bonsoir à tous,
Petite nuance : le fusible n'est pas caché !
S'agissant d'un fusible thermique il est judicieusement placé pour avoir un maximum d'efficacité. .![]()
Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci
le but de la photo était de montrer qu'en principe, dans ce type de transformateurs, le fusible thermique est relativement accéssible
attention cependant, le bobinage primaire est à proximité, très fin et raccordé au fusible donc y aller avec délicatesse et, au besoin, avec une grosse loupe
Dernière modification par titijoy3 ; 07/06/2025 à 18h07.
Bonjour
Il y aurait ça, à monter sur une plaquette, avec une résistance en sortie pour 3v sur la Led:
https://www.az-delivery.de/fr/produc...-mini-netzteil
Dim. 35x20x15mm
Bjr Pascal071,
Pas sûr que ce machin qui sort 3.3V / 900mA convienne ?
Je n'ai toujours pas compris où se trouvait la coupure, le manque d'alimentation après 70 posts ?
Il suffit de faire le schéma de l'existant.
Il n'y a même pas 10 composants à tester pour trouver la coupure : la cause du problème !
Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci
bonjour
Il faut 3v DC 50mA en sortie.
les composants sont représentés post #15
Pont de diode, zeners, condensateur.
le transfo est testé, coupé côté 230v (ou fusible interne)
le problème c'est de trouver un transfo de cette taille.
Bon, d'accord. J'ai dû sauter des étapes.
Comme tu as testé avec 2 piles de 1,5V OK pour la tension de 3,3V mais : prudence.
je pense que tu devrais mettre (au départ) une R de protection de 4,7, 10 ou 22 Ohms en série.
On ne connait pas ce laser !
Ensuite, tu pourras ajuster, éventuellement mesurer le courant sans dépasser le 50 mA (voire moins) et voir le résultat.
bonjour à tous
d'accord je vais allé regardé si je vois ce fusible ,merci
Donc j ai cherché ce fusible mais non il y a rien je sais pas comment il a pu cramé ce transformateur car visiblement on rien n'y fait pensé enfin bref je vais essayer le premier modèle que vous m'avez indiqué allié on verra bien c'est ce qui me paraît le plus simple![]()
si je prend ce modèle cela veut dire qu'il va remplacé toute la platine ou juste le transformateur
salut peut etre avec ça en remplacement https://fr.aliexpress.com/item/10050...Cquery_from%3A
bonjour
le lien ne passe pas...
il y a ça: https://fr.aliexpress.com/item/10050...Cquery_from%3A
ou ça: https://fr.aliexpress.com/item/10050...CABEgJOnvD_BwE
Il faut chercher les dimensions...
Oui c'est ça bien l’un ou l'autre devrait aller je vais regarder les dimensions, et ça je le racorde a la place de l'ensemble platine ?
Bonjour à tous
P'tet bin qu'oui, p'tet bin qu'non.
Je ne sais plus comment dire que les LED, tout comme les lasers ne s'alimentent pas en tension mais en courant, et que la tension qui s'y développe est pratiquement constante et inconnue puisqu'elle dépend de la couleur des LED.
Dans le cas qui nous préoccupe, si le primaire est coupé c'est normal que l'alimentation ne fonctionne plus. Le fusible peut être noyé dans le bobinage ce qui rend le transfo irréparable: il doit être remplacé à l'identique.
Il est tout à fait possible aussi qu'il n'y ait aucune protection, mais le fil est tellement fin (et fragile) que le moindre écart le fait fondre et c'est lui le fusible.
L'alimentation est conçue en tenant compte des défauts du transfo, qui après redressement et alimentation via une diode (pas forcément Zener) délivre le courant qui va bien dans le laser.
Ce dont il faut être sûr c'est du courant nécessaire, donc le mesurer pour savoir combien il faut mettre.
Une fois cette valeur connue, il faudra choisir le mode d'alimentation. Ce peut être:
1- une source de courant (fixe) qui délivre le courant demandé sans se soucier de la tension qui n'a pas d'importance;
2- une source de tension fixe ou ajustable, de valeur supérieure à la tension constatée, limitée par une résistance fixe qui ajuste le courant à la valeur nécessaire.
C'est difficile à comprendre par un non électronicien mais c'est la réalité pratique. Ne pas se plier à ces règles fait risquer la vie du laser ou celle de l'alimentation.
Une source de tension trop forte peut tuer le laser par surintensité si la source en est capable. La limitation/régulation est obligatoire. L'alimentation risque aussi la destruction n'est pas assez protégée.
Une source de courant trop forte par rapport au courant nécessaire risque la destruction du laser par surpuissance. L'alimentation ne risque rien puisqu'elle est conçue pour son débit nominal permanent.
Dernière modification par gienas ; 10/06/2025 à 14h23.
Oui mais la çà devient compliqué l histoire les deux pile donne 3v non et ce qu'on m'indique ressort bien çà ??après effectivement JE NE SUIS PAS ÉLECTRICIEN ET ENCORE MOIN ÉLECTRONICIEN donc je sais plus
C'est toi qui souhaite remettre ton laser, et pas nous.
Ton multimètre est HS donc tant que tu n'as pas son remplaçant, tant que tu n'as pas appris à t'en servir, tu ne peux rien faire pour savoir quoi faire en sécurité pour ton laser.
Je ne garantis pas que les conseils qui te sont donnés vont détruire ton laser mais le risque est grand faute de ne pas savoir.
Après, c'est à toi de choisir la voie raisonnable ou la méthode kamikaze.
bonjour
De toutes façons, on ne connait pas le courant fournit par le transfo..
une photo de la diode laser ?
certaines ont une résistance intégrée au circuit.
En sortie de module 3v ou 3,3v, il faudra placer une résistance, valeur à essayer 10 à 100ohm, la bonne valeur sera lorsque la diode laser commence à baisser de luminosité tout en gardant un rendu acceptable visuellement.
Plus le courant sera faible, plus la Led Laser durera longtemps...
Dernière modification par Pascal071 ; 10/06/2025 à 15h49.
bonjour
oui je souhaite remettre mon rayon laser indicateur en marche
je ne pense pas que mon testeur soit complétement hss il doit bien arrivé a pouvoir me sortir de la non?
après je pense que si on m'explique je doit pouvoir y arrivé et ce qu'il y a d'indiqué sur la plaque du transformateur ne donne pas d'info??
placer une diode je n'ai jamais fait il faut une nouvelle platine ? et il me faut des diodes que je n'ai pas
comment je fait pour savoir le courant de ce transformateur qui est grillé
la diode laser je veut bien faire une photo moi je ne voit rien
et les deux piles allumé la diode mais pas plus que la normale a vu d'oeil bien sur![]()
On m'a passer cette appareil peut il aider?
La diode![]()
salut si tu l a essayé avec 2 piles et qu elle n a pas grillée tu peux mettre une petite alim de chez aliexpress
salut sans la platine ou avec
Bonjour à tous,
Le lien du #76 ne fonctionne pas. Motif : il comporte des points de suspension.
Il faudra aussi apprendre à transmettre un lien.
Sur l'internet on trouve 2 types de "diodes laser".
Les vraies diodes à 2 pattes. diode seule sans même lentille de focalisation.
Des types 3V et 5V. qui sont des "modules" à alimenter en tension qui comprennent résistances et lentille de focalisation.
De quels diode parle-t-on ?
C'est pour cette raison que dans un précédent post #73, j'avais préconisé de débuter en ajoutant un résistance série.
Dans le doute, .... ça ne mange pas de pain !
PS: le modèle #85 pourrait être un modèle "tension" ? ... Je ne sais pas le dire.
Dernière modification par Jeryko ; 10/06/2025 à 16h35.
le lien est le même que post 54 et 77 je ne sais pas pourquoi il ne passe pas !!
Le lien du #76 ne fonctionne pas. Motif : il comporte des points de suspension.
Le 1er lien du #77 fonctionne. il a été raccourci pour la présentation mais ne comporte pas de points de suspension.