Bonjour,
les 2 gros composants sont des relais , une presque datasheet https://ampul.eu/fr/relais-contacts-...25-a-4-broches
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Bonjour,
les 2 gros composants sont des relais , une presque datasheet https://ampul.eu/fr/relais-contacts-...25-a-4-broches
voila voila
il y a d'autres indications sur le post de 16h04
merci à toi
tester le triac sans le dessouder m'arrangerait..
je te remercie doudou ! je n'avais pas trouvé de résultat probantBonjour,
les 2 gros composants sont des relais , une presque datasheet https://ampul.eu/fr/relais-contacts-...25-a-4-broches
l'un envoie donc du potentiel via un fil noir (depuis le condo d'entrée) sur le fil rouge de l’élément chauffant (celui ds l'angle de la carte)
l'autre, via un fil blanc (depuis le condo d'entrée) envoie un fil bleu sur la serrure de hublot et distribue probablement du neutre vers electrovannes, élément chauffant (si hublot verrouillé) voir post 14 img 9431
Dernière modification par lool74 ; 23/08/2025 à 16h38.
le test d'une jonction : je n'ai jamais indiqué de dessouder et j'indique jamais de dessouder pour tester une jonction.
sauf cas particulier très rare ce n'est pas nécessaire.
ca fait hurler des gens mais moi je n'aime pas procéder comme ca.
par contre le relevé de schéma est essentiel dans le dépannage.
(si vous êtes dans cette optique de réparer, il faut fer à souder de l'etain avec du plomb, pompe à dessouder ou tresse).
à noter les deux sens ne fonctionne pas je m'oriente plus sur le triac HS qu'un relais inverseur pour le sens mais il faut le confirmer avec des mesures...
hello merci
mon triac est comme ca : http://www.datasheet.hk/view_downloa...12_1557641.pdf
en mode diode au multimetre j'ai 0L sur T1 et T2 (les pattes de puissance, pistes les plus grosses) dans les 2 sens
entre T1 et gate : 0,056V (Rouge sur T1) et aussi (Noir sur T1) : Donc aussi dans les 2 sens
entre T2 et gate : OL dans les 2 sens
Dernière modification par lool74 ; 23/08/2025 à 17h34.
ce n'est pas symétrique sur la gachette ...hello merci
mon triac est comme ca : http://www.datasheet.hk/view_downloa...12_1557641.pdf
en mode diode au multimetre j'ai 0L sur T1 et T2 (les pattes de puissance, pistes les plus grosses) dans les 2 sens
entre T1 et gate : 0,056V (Rouge sur T1) et aussi (Noir sur T1) : Donc aussi dans les 2 sens
entre T2 et gate : OL dans les 2 sens
en mode ohmètre T1 et T2 OL dans les deux sens.
ensuite même test en touchant avec le fil rouge la gachette aussi par exemple T1noir T2 rouge G la c'est facile de toucher les deux 2 et 3 en même temps.
plus complexe 1 rouge 2 noir faire un pont entre 1 et 3
quel est la valeur en ohmètre ca conduit ?
si ca ne fait rien on dessoude le triac
tester un triac en video :
https://www.youtube.com/watch?v=TIJmSJTZv6g
un test possible pour le triac:
en s'aidant de la datasheet repérer A1 et A2 (histoire d'être sur de ne pas faire de boulette), faire un pont de soudure entre A1 et A2, retirer la courroie puis démarrer un programme, si le moteur démarre ne pas laisser tourner plus de quelques secondes car il sera à son régime maxi
ça donnera une indication sur l'état du triac, des relais et des liaisons électriques
le triac est une piste mais je soupçonnerais volontier les condensateurs sur la carte, j'ai encore eu le cas sur un lave linge Indesit pas plus tard qu'avant hier, le programme démarrait, l'appareil prenait de l'eau, commençait à brasser le linge puis, après quelques minutes l'appareil vidangeait puis stoppait le programmes avec tous les voyants clignotant,
après avoir contrôlé tous les éléments je me suis penché sur la carte, ai remplacé deux condensateurs coté basse tension (je n'avais pas les autres en stock), les deux condensateurs paraissaient bons en capacité, bons en ESR et en courant de fuite et pourtant, depuis, l'appareil fonctionne !
Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..
oui bonne idée sur le principe moi personnellement je ne suis pas favorable à la place on peut aussi mesurer en live la tension si 230VAC = la chaine des relais est OK.un test possible pour le triac:
en s'aidant de la datasheet repérer A1 et A2 (histoire d'être sur de ne pas faire de boulette), faire un pont de soudure entre A1 et A2, retirer la courroie puis démarrer un programme, si le moteur démarre ne pas laisser tourner plus de quelques secondes car il sera à son régime maxi
ça donnera une indication sur l'état du triac, des relais et des liaisons électriques
le triac est une piste mais je soupçonnerais volontier les condensateurs sur la carte, j'ai encore eu le cas sur un lave linge Indesit pas plus tard qu'avant hier, le programme démarrait, l'appareil prenait de l'eau, commençait à brasser le linge puis, après quelques minutes l'appareil vidangeait puis stoppait le programmes avec tous les voyants clignotant,
après avoir contrôlé tous les éléments je me suis penché sur la carte, ai remplacé deux condensateurs coté basse tension (je n'avais pas les autres en stock), les deux condensateurs paraissaient bons en capacité, bons en ESR et en courant de fuite et pourtant, depuis, l'appareil fonctionne !
par contre si le fonctionne général est OK ca indique que le µ est ok donc condensateur en bon état probable
cela peut aussi venir d'une commande défectueuse du triac...
bonjour et merci pour vos retours
je me demandais si , maintenant que l’accès au coté piste est dégagé, ne pas faire un test en situation de marche, voir ou le jus s’arrête, et voir si effectivement le potentiel manquant bloque au niveau du triac ou sur un contact de relais, sachant évidement que sa commande de gâchette du triac peut être manquante...
la chose certaine est que le fameux programme LAINE utilisé presque jusqu'à terme indique que la commande 12VDC des relais est bonne, les relais sont bien actionnés, que l’élément chauffant et sa sonde réagissent également, que la serrure de hublot est OK, donc les 2 gros relais en entrée de carte sont bons et pilotés
d'ici là je tente de faire un petit relevé de schéma pour visualiser peut etre mieux à votre niveau
vues de la carte sous une lampe et coté pistes
après en voyant cette carte et les contacts relais, la tension moteur semble continue....alors que j'ai mesuré en alternatif il y a 3 jours
donc ça va pas...il y a un soucis
je vous redis
si vous avez la motivation le relevé de schéma sur la puissance avec les 5 fils du moteur permettra de lever le doute, c'est dans l'optique de réparer la carte bien entendu.
pas évident avec cette résine...
du continu avec un triac ?
il y a un gros pont de diodes bien sur pour alimenter le primaire d'alim à découpage mais s'il s'agit bien d'un triac l'alimentation du moteur devrait être en alternatif
Dernière modification par titijoy3 ; 24/08/2025 à 16h06.
Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..
le triac alimente le redressement apparemment
ici le relevé de schéma
regarde la photo 9480 post 41
Dernière modification par lool74 ; 24/08/2025 à 16h15.
le triac titi, fait transiter la puissance qui vient du relais d'entrée carte, puis passe par une grosse self (ronde cuivre) dessus la carte pour enfin alimenter le pont de diode par ses 2 bornes centrales, l'autre venant de la securité thermique du Moteur
Les sorties redressées sont aux extremités : droite (-) et gauche (+)
image 9464 post 28
Dernière modification par lool74 ; 24/08/2025 à 16h23.
au final c'est peut etre tout simplement le D15XB qui est dead...ou le triac sensé l'alimenter
ou les 2 ?
ou la commande de gachette...
Dernière modification par lool74 ; 24/08/2025 à 16h32.
avez vous testé le triac avec l'ohmètre en le faisant conduire avec la gachette comme sur la vidéo ?
tester le pont de diode en position testeur de diodes.
je ne suis pas d'accord sur la représentation des contacts des 3 relais au niveau des contacts 3 et 6 qui viennent sur le contact ca ne va pas.
il manque sur la photo 9438 l'indication où se trouve Ph N et les 5 fils du moteurs pour faire le lien avec votre schéma qui est déjà pas mal dégrossi.
je ne me suis jamais intéressé au moteur universel à double vitesse dommage que j'en ai pas un sous la main sur l'établi...
c'est intéressant...
ok, donc le moteur est alimenté en DC variable, dans ce cas effectivement, le pont de diode peut aussi être en causele triac titi, fait transiter la puissance qui vient du relais d'entrée carte, puis passe par une grosse self (ronde cuivre) dessus la carte pour enfin alimenter le pont de diode par ses 2 bornes centrales, l'autre venant de la securité thermique du Moteur
Les sorties redressées sont aux extremités : droite (-) et gauche (+)
image 9464 post 28
Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..
bonsoir Titi et Raccard
merci pour vos réponses
ça se resserre, sur le triac (ou sa commande)
Je ne l'ai pas encore testé
Carte sur table
je viens de le tester le pont de diode D15Xb qui semble bien. (multimètre pos. test diode)
0,56v en prenant chaque diode une par une, et OL dans le sens inverse sur les 4 séparément. SEMBLE BON
les 3 bobines de relais sont à 336/340 ohms
Au repos les 3 contacts NO sont bien isolés des NC/commun SEMBLENT BONS LES 3
Pour te répondre Raccard, j'ai vérifié, c'est bien ça sur les contacts comme sur la photo suivante
Le schéma est pas trés clair sur les relais mais c'est bien comme ça
au repos tu as les 4 pins supérieurs (3-6 et 2-7) ensemble et les 2 du bas (1-8) ensemble au sondage comme sur la fiche technique
J'ai essayé de comprendre:
- le relais 1 actionné envoie du + (borne7) sur le bleu du 1er enroulement borne7 et du - sur le violet du second enroulement borne10
- le relais 2 actionné envoie du + (borne2) sur le violet du second enroulement borne 10 et du - sur le bleu du 1er enroulement borne7
au final ces 2 la inversent la rotation, je suppose, le fil jaune borne 6 (point milieu enroulements) n'est pas utilisé
- le relais 3 actionné envoie du courant sur le fil jaune, point milieu des enroulements (borne6) en complément de l'un des 2 cas ci dessus, R1 ou R2
je suppose...pour augmenter le champs magnétique du stator
Bonjour a vous
bon j'ai testé ce triac, et j'ai comparé avec des neufs de mon stock (BTA137-600E et Z0409MF)
celui de ma carte diffère des 2 neufs sur la valeur affichée sur le multimètre en TEST DIODE
En effet la vidéo que tu m'as conseillée Raccard, montre une valeur entre T1 et Gate de 0,6V
c'est bien ce que je relève sur les triacs neufs, donc corrects
Celui de la carte indique 0,06V (0,056 exactement) dans les 2 sens (inversion rouge/noir)
Donc en résumé mon triac réagit correctement au test, si ce n'est cette valeur entre Gate et T1 (A1) qui est vraiment trés faible
Qu'en pensez vous ? HS ?
Dernière modification par lool74 ; 25/08/2025 à 11h37.
bonjourBonjour a vous
bon j'ai testé ce triac, et j'ai comparé avec des neufs de mon stock (BTA137-600E et Z0409MF)
celui de ma carte diffère des 2 neufs sur la valeur affichée sur le multimètre en TEST DIODE
En effet la vidéo que tu m'as conseillée Raccard, montre une valeur entre T1 et Gate de 0,6V
c'est bien ce que je relève sur les triacs neufs, donc corrects
Celui de la carte indique 0,06V (0,056 exactement) dans les 2 sens (inversion rouge/noir)
Donc en résumé mon triac réagit correctement au test, si ce n'est cette valeur entre Gate et T1 (A1) qui est vraiment trés faible
Qu'en pensez vous ? HS ?
le schéma du constructeur est mal représenté au niveau du contact mais j'arrive à percevoir le câblage.
c'est à dire le triac réagit bien au test ? quel test ? le test en ohmètre ? il arrive à conduire ou pas ?
(il faut que le rouge du multimètre touche la gachette un instant ensuite ca continue de conduire )
ca semble être la rupture de la jonction de la gachette à priori...
moi je dessouderai le triac il semble cuit.
l'astuce de titi en démontant la courroie permet de voir si la chaine des relais est ok.
Dernière modification par racard ; 25/08/2025 à 13h38.
Bonjour à tous
Tu ne le précises pas mais je le soupçonne.
Tes tests sur le SCR de la carte est il fait en la débranchant, ce qui est obligatoire et à coup sûr, effectif sur les modèles du tiroir.
Quand le composant (quel qu'il soit) reste câblé sur sa carte, la mesure se fait sur tout ce qui est en parallèle entre les électrodes testées. Il faut supprimer les "parasites" pour ne mesurer que la jonction.
bonjour GienasBonjour à tous
Tu ne le précises pas mais je le soupçonne.
Tes tests sur le SCR de la carte est il fait en la débranchant, ce qui est obligatoire et à coup sûr, effectif sur les modèles du tiroir.
Quand le composant (quel qu'il soit) reste câblé sur sa carte, la mesure se fait sur tout ce qui est en parallèle entre les électrodes testées. Il faut supprimer les "parasites" pour ne mesurer que la jonction.
Oui la carte etait sur ma table débranchée bien sur
Depuis j'ai dessoudé le triac et les mesures donnent ceci
Entre T1 et T2 j'ai 0V (dans les 2 sens en inversant les pointes de touche)
Entre T2 et G j'ai 0V (dans les 2 sens en inversant les pointes de touche)
Entre T1 et G j'ai 0,12V (dans les 2 sens en inversant les pointes de touche)
donc je n'obtient pas 0,6V ou 0,3V comme le suggère la vidéo de Racard
Je reste un peu sur ma faim car ces mesures me paraissent insuffisantes.Envoyé par lool74
... Depuis j'ai dessoudé le triac et les mesures donnent ceci
Entre T1 et T2 j'ai 0V (dans les 2 sens en inversant les pointes de touche)
Entre T2 et G j'ai 0V (dans les 2 sens en inversant les pointes de touche)
Entre T1 et G j'ai 0,12V (dans les 2 sens en inversant les pointes de touche) ...
Il faut savoir ce que l’on fait et savoir comment fonctionne un multimètre pour compléter les mesures.
Le diodemètre comme l’appelle ton site est en fait un ohmmètre gradué en volts. Il fait passer du courant dans le composant et mesure la tension qui s’y développe.
Les valeurs que tu relèves montrent un court circuit donc composant HS.
Tu dois pouvoir le vérifier en mode ohmmètre qui répondra bien en ohms et terminera la conclusion.
bonsoir à tous
juste une dernière publication pour bien confirmer que le remplacement du triac a résolu le problème de commande moteur.
Merci à tous les contributeurs sur ce sujet, et particulièrement à Racard qui a vu juste dès son premier avis et grâce auquel je me suis penché sur la réparation du module de puissance, plutôt que l'achat d'une pièce neuve.
Pour la petite histoire, lors de l'extraction du module enduit de résine, j'avais détérioré 2 petites pistes sur le pcb, que j'ai réparé en créant 2 straps, après avoir minutieusement suivi les pistes à la loupe (presbytie oblige) pour identifier des points de soudures à chaque extrémités.
ça fait une paie que je ne suis pas tombé sur un triac en ciurt circuit ! comme quoi ça arrive quand même de temps en temps..
en tout cas, bravo à toi pour le résultat, quand on est du métier ce n'est pas toujours facile alors quand on est pas formé j'imagine le tas de question qu'on se pose !
Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..
bonsoir merci du retour d'exp, et félicitations de vous être attaquer à la réparation avec aussi un beau relevé de schéma.ça fait une paie que je ne suis pas tombé sur un triac en ciurt circuit ! comme quoi ça arrive quand même de temps en temps..
en tout cas, bravo à toi pour le résultat, quand on est du métier ce n'est pas toujours facile alors quand on est pas formé j'imagine le tas de question qu'on se pose !
titi il n'etait pas en CC car sinon ton astuce(judicieuse) en démontant la courroie ou pas aurait fait tourner le monteur à plein régime.
c'etait ici une rupture de la jonction de la gachette donc plus de commande du triac
j'ai du mal comprendre..bonsoir merci du retour d'exp, et félicitations de vous être attaquer à la réparation avec aussi un beau relevé de schéma.
titi il n'etait pas en CC car sinon ton astuce(judicieuse) en démontant la courroie ou pas aurait fait tourner le monteur à plein régime.
c'etait ici une rupture de la jonction de la gachette donc plus de commande du triac
je me suis basé sur ça :
"Entre T1 et T2 j'ai 0V (dans les 2 sens en inversant les pointes de touche)
Entre T2 et G j'ai 0V (dans les 2 sens en inversant les pointes de touche)
Entre T1 et G j'ai 0,12V (dans les 2 sens en inversant les pointes de touche)"
d'ailleurs Giénas arrive à la même conclusion que moi
Dernière modification par titijoy3 ; 01/09/2025 à 20h17.
Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..
la tension entre T1 et T2 n'indique rien(sauf si on le fait conduire).j'ai du mal comprendre..
je me suis basé sur ça :
"Entre T1 et T2 j'ai 0V (dans les 2 sens en inversant les pointes de touche)
Entre T2 et G j'ai 0V (dans les 2 sens en inversant les pointes de touche)
Entre T1 et G j'ai 0,12V (dans les 2 sens en inversant les pointes de touche)"
d'ailleurs Giénas arrive à la même conclusion que moi
par contre entre G et T1 ou entre G et T2 on a bien une jonction PN on doit donc retrouver une tension de 0.6V dans le sens passant avec le multimètre en mode testeur de diodes.
en CC on aurait 0 ohms entre T1 et T2, le bon test c'est de faire conduire le triac ou le thyristor en mode ohmètre et d'injecter un courant sur la gachette.
ici la gachette est morte donc on ne peut pas faire conduire le triac dans aucun sens.
jonction de la gachette voir la page 18/90 ou la page 17 numéroté du pdf il y a le montage équivalent en transistor et il y a plus bas le schéma avec les jonctions.
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-018...eau.Gilles.pdf