[Blanc] Lave-linge SAMSUNG WW70J3483KW1 Le moteur ne se lance plus [Résolu] - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 70

Lave-linge SAMSUNG WW70J3483KW1 Le moteur ne se lance plus [Résolu]

doudou911

Re : Lave-linge SAMSUNG WW70J3483KW1 Le moteur ne se lance plus

------

Bonjour,

les 2 gros composants sont des relais , une presque datasheet https://ampul.eu/fr/relais-contacts-...25-a-4-broches

-----

lool74

Citation Envoyé par racard Voir le message
    bonjour
    j'ai suspecté des le départ la partie puissance NOK.
    où se situe la phase le Neutre.
    et identifier où sont les composants qui alimente le moteur par les fils 6, 7, 8 ,9 , 10.
    voila voila
    il y a d'autres indications sur le post de 16h04
    merci à toi
    tester le triac sans le dessouder m'arrangerait..
    Images attachées Images attachées  

lool74

Citation Envoyé par doudou911 Voir le message
    Bonjour,

les 2 gros composants sont des relais , une presque datasheet https://ampul.eu/fr/relais-contacts-...25-a-4-broches
    je te remercie doudou ! je n'avais pas trouvé de résultat probant

l'un envoie donc du potentiel via un fil noir (depuis le condo d'entrée) sur le fil rouge de l’élément chauffant (celui ds l'angle de la carte)

l'autre, via un fil blanc (depuis le condo d'entrée) envoie un fil bleu sur la serrure de hublot et distribue probablement du neutre vers electrovannes, élément chauffant (si hublot verrouillé) voir post 14 img 9431
    Dernière modification par lool74 ; 23/08/2025 à 16h38.

racard

Citation Envoyé par lool74 Voir le message
    voila voila
    il y a d'autres indications sur le post de 16h04
    merci à toi
    tester le triac sans le dessouder m'arrangerait..
    le test d'une jonction : je n'ai jamais indiqué de dessouder et j'indique jamais de dessouder pour tester une jonction.
    sauf cas particulier très rare ce n'est pas nécessaire.
    ca fait hurler des gens mais moi je n'aime pas procéder comme ca.
    par contre le relevé de schéma est essentiel dans le dépannage.
    (si vous êtes dans cette optique de réparer, il faut fer à souder de l'etain avec du plomb, pompe à dessouder ou tresse).
    à noter les deux sens ne fonctionne pas je m'oriente plus sur le triac HS qu'un relais inverseur pour le sens mais il faut le confirmer avec des mesures...

lool74

hello merci

mon triac est comme ca : http://www.datasheet.hk/view_downloa...12_1557641.pdf

en mode diode au multimetre j'ai 0L sur T1 et T2 (les pattes de puissance, pistes les plus grosses) dans les 2 sens
    entre T1 et gate : 0,056V (Rouge sur T1) et aussi (Noir sur T1) : Donc aussi dans les 2 sens
    entre T2 et gate : OL dans les 2 sens
    Dernière modification par lool74 ; 23/08/2025 à 17h34.

racard

hello merci

mon triac est comme ca : http://www.datasheet.hk/view_downloa...12_1557641.pdf

en mode diode au multimetre j'ai 0L sur T1 et T2 (les pattes de puissance, pistes les plus grosses) dans les 2 sens
    entre T1 et gate : 0,056V (Rouge sur T1) et aussi (Noir sur T1) : Donc aussi dans les 2 sens
    entre T2 et gate : OL dans les 2 sens
    ce n'est pas symétrique sur la gachette ...
    en mode ohmètre T1 et T2 OL dans les deux sens.
    ensuite même test en touchant avec le fil rouge la gachette aussi par exemple T1noir T2 rouge G la c'est facile de toucher les deux 2 et 3 en même temps.
    plus complexe 1 rouge 2 noir faire un pont entre 1 et 3
    quel est la valeur en ohmètre ca conduit ?
    si ca ne fait rien on dessoude le triac

racard

tester un triac en video :
    https://www.youtube.com/watch?v=TIJmSJTZv6g

titijoy3

un test possible pour le triac:

en s'aidant de la datasheet repérer A1 et A2 (histoire d'être sur de ne pas faire de boulette), faire un pont de soudure entre A1 et A2, retirer la courroie puis démarrer un programme, si le moteur démarre ne pas laisser tourner plus de quelques secondes car il sera à son régime maxi

ça donnera une indication sur l'état du triac, des relais et des liaisons électriques

le triac est une piste mais je soupçonnerais volontier les condensateurs sur la carte, j'ai encore eu le cas sur un lave linge Indesit pas plus tard qu'avant hier, le programme démarrait, l'appareil prenait de l'eau, commençait à brasser le linge puis, après quelques minutes l'appareil vidangeait puis stoppait le programmes avec tous les voyants clignotant,

après avoir contrôlé tous les éléments je me suis penché sur la carte, ai remplacé deux condensateurs coté basse tension (je n'avais pas les autres en stock), les deux condensateurs paraissaient bons en capacité, bons en ESR et en courant de fuite et pourtant, depuis, l'appareil fonctionne !
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

racard

Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    un test possible pour le triac:

en s'aidant de la datasheet repérer A1 et A2 (histoire d'être sur de ne pas faire de boulette), faire un pont de soudure entre A1 et A2, retirer la courroie puis démarrer un programme, si le moteur démarre ne pas laisser tourner plus de quelques secondes car il sera à son régime maxi

ça donnera une indication sur l'état du triac, des relais et des liaisons électriques

le triac est une piste mais je soupçonnerais volontier les condensateurs sur la carte, j'ai encore eu le cas sur un lave linge Indesit pas plus tard qu'avant hier, le programme démarrait, l'appareil prenait de l'eau, commençait à brasser le linge puis, après quelques minutes l'appareil vidangeait puis stoppait le programmes avec tous les voyants clignotant,

après avoir contrôlé tous les éléments je me suis penché sur la carte, ai remplacé deux condensateurs coté basse tension (je n'avais pas les autres en stock), les deux condensateurs paraissaient bons en capacité, bons en ESR et en courant de fuite et pourtant, depuis, l'appareil fonctionne !
    oui bonne idée sur le principe moi personnellement je ne suis pas favorable à la place on peut aussi mesurer en live la tension si 230VAC = la chaine des relais est OK.
    par contre si le fonctionne général est OK ca indique que le µ est ok donc condensateur en bon état probable
    cela peut aussi venir d'une commande défectueuse du triac...

lool74

bonjour et merci pour vos retours

je me demandais si , maintenant que l’accès au coté piste est dégagé, ne pas faire un test en situation de marche, voir ou le jus s’arrête, et voir si effectivement le potentiel manquant bloque au niveau du triac ou sur un contact de relais, sachant évidement que sa commande de gâchette du triac peut être manquante...

la chose certaine est que le fameux programme LAINE utilisé presque jusqu'à terme indique que la commande 12VDC des relais est bonne, les relais sont bien actionnés, que l’élément chauffant et sa sonde réagissent également, que la serrure de hublot est OK, donc les 2 gros relais en entrée de carte sont bons et pilotés

d'ici là je tente de faire un petit relevé de schéma pour visualiser peut etre mieux à votre niveau

lool74

vues de la carte sous une lampe et coté pistes

lool74

après en voyant cette carte et les contacts relais, la tension moteur semble continue....alors que j'ai mesuré en alternatif il y a 3 jours

donc ça va pas...il y a un soucis
    je vous redis

racard

après en voyant cette carte et les contacts relais, la tension moteur semble continue....alors que j'ai mesuré en alternatif il y a 3 jours

je vous redis
    si vous avez la motivation le relevé de schéma sur la puissance avec les 5 fils du moteur permettra de lever le doute, c'est dans l'optique de réparer la carte bien entendu.
    pas évident avec cette résine...

titijoy3

je vous redis
    du continu avec un triac ?

il y a un gros pont de diodes bien sur pour alimenter le primaire d'alim à découpage mais s'il s'agit bien d'un triac l'alimentation du moteur devrait être en alternatif
    Dernière modification par titijoy3 ; 24/08/2025 à 16h06.

lool74

il y a un gros pont de diodes bien sur pour alimenter le primaire d'alim à découpage mais s'il s'agit bien d'un triac l'alimentation du moteur devrait être en alternatif
    le triac alimente le redressement apparemment
    ici le relevé de schéma

regarde la photo 9480 post 41
    Dernière modification par lool74 ; 24/08/2025 à 16h15.

lool74

le triac titi, fait transiter la puissance qui vient du relais d'entrée carte, puis passe par une grosse self (ronde cuivre) dessus la carte pour enfin alimenter le pont de diode par ses 2 bornes centrales, l'autre venant de la securité thermique du Moteur
    Les sorties redressées sont aux extremités : droite (-) et gauche (+)

image 9464 post 28
    Dernière modification par lool74 ; 24/08/2025 à 16h23.

lool74

au final c'est peut etre tout simplement le D15XB qui est dead...ou le triac sensé l'alimenter
    ou les 2 ?
    ou la commande de gachette...
    Dernière modification par lool74 ; 24/08/2025 à 16h32.

racard

au final c'est peut etre tout simplement le D15XB qui est dead...ou le triac sensé l'alimenter
    ou les 2 ?
    ou la commande de gachette...
    avez vous testé le triac avec l'ohmètre en le faisant conduire avec la gachette comme sur la vidéo ?
    tester le pont de diode en position testeur de diodes.
    je ne suis pas d'accord sur la représentation des contacts des 3 relais au niveau des contacts 3 et 6 qui viennent sur le contact ca ne va pas.
    il manque sur la photo 9438 l'indication où se trouve Ph N et les 5 fils du moteurs pour faire le lien avec votre schéma qui est déjà pas mal dégrossi.
    je ne me suis jamais intéressé au moteur universel à double vitesse dommage que j'en ai pas un sous la main sur l'établi...
    c'est intéressant...

titijoy3

le triac titi, fait transiter la puissance qui vient du relais d'entrée carte, puis passe par une grosse self (ronde cuivre) dessus la carte pour enfin alimenter le pont de diode par ses 2 bornes centrales, l'autre venant de la securité thermique du Moteur
    Les sorties redressées sont aux extremités : droite (-) et gauche (+)

image 9464 post 28
    ok, donc le moteur est alimenté en DC variable, dans ce cas effectivement, le pont de diode peut aussi être en cause

lool74

bonsoir Titi et Raccard

merci pour vos réponses
    ça se resserre, sur le triac (ou sa commande)
    Je ne l'ai pas encore testé

Carte sur table
    je viens de le tester le pont de diode D15Xb qui semble bien. (multimètre pos. test diode)
    0,56v en prenant chaque diode une par une, et OL dans le sens inverse sur les 4 séparément. SEMBLE BON

les 3 bobines de relais sont à 336/340 ohms
    Au repos les 3 contacts NO sont bien isolés des NC/commun SEMBLENT BONS LES 3

Pour te répondre Raccard, j'ai vérifié, c'est bien ça sur les contacts comme sur la photo suivante
    Le schéma est pas trés clair sur les relais mais c'est bien comme ça

au repos tu as les 4 pins supérieurs (3-6 et 2-7) ensemble et les 2 du bas (1-8) ensemble au sondage comme sur la fiche technique

J'ai essayé de comprendre:
    - le relais 1 actionné envoie du + (borne7) sur le bleu du 1er enroulement borne7 et du - sur le violet du second enroulement borne10
    - le relais 2 actionné envoie du + (borne2) sur le violet du second enroulement borne 10 et du - sur le bleu du 1er enroulement borne7

au final ces 2 la inversent la rotation, je suppose, le fil jaune borne 6 (point milieu enroulements) n'est pas utilisé

- le relais 3 actionné envoie du courant sur le fil jaune, point milieu des enroulements (borne6) en complément de l'un des 2 cas ci dessus, R1 ou R2
    je suppose...pour augmenter le champs magnétique du stator

lool74

Bonjour a vous

bon j'ai testé ce triac, et j'ai comparé avec des neufs de mon stock (BTA137-600E et Z0409MF)

celui de ma carte diffère des 2 neufs sur la valeur affichée sur le multimètre en TEST DIODE

En effet la vidéo que tu m'as conseillée Raccard, montre une valeur entre T1 et Gate de 0,6V

c'est bien ce que je relève sur les triacs neufs, donc corrects
    Celui de la carte indique 0,06V (0,056 exactement) dans les 2 sens (inversion rouge/noir)

Donc en résumé mon triac réagit correctement au test, si ce n'est cette valeur entre Gate et T1 (A1) qui est vraiment trés faible

Qu'en pensez vous ? HS ?
    Dernière modification par lool74 ; 25/08/2025 à 11h37.

racard

Bonjour a vous

bon j'ai testé ce triac, et j'ai comparé avec des neufs de mon stock (BTA137-600E et Z0409MF)

celui de ma carte diffère des 2 neufs sur la valeur affichée sur le multimètre en TEST DIODE

En effet la vidéo que tu m'as conseillée Raccard, montre une valeur entre T1 et Gate de 0,6V

c'est bien ce que je relève sur les triacs neufs, donc corrects
    Celui de la carte indique 0,06V (0,056 exactement) dans les 2 sens (inversion rouge/noir)

Donc en résumé mon triac réagit correctement au test, si ce n'est cette valeur entre Gate et T1 (A1) qui est vraiment trés faible

Qu'en pensez vous ? HS ?
    bonjour
    le schéma du constructeur est mal représenté au niveau du contact mais j'arrive à percevoir le câblage.
    c'est à dire le triac réagit bien au test ? quel test ? le test en ohmètre ? il arrive à conduire ou pas ?
    (il faut que le rouge du multimètre touche la gachette un instant ensuite ca continue de conduire )
    ca semble être la rupture de la jonction de la gachette à priori...
    moi je dessouderai le triac il semble cuit.

l'astuce de titi en démontant la courroie permet de voir si la chaine des relais est ok.
    Dernière modification par racard ; 25/08/2025 à 13h38.

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

... c'est bien ce que je relève sur les triacs neufs, donc corrects
    Celui de la carte indique 0,06V (0,056 exactement) dans les 2 sens (inversion rouge/noir) ...
    Tu ne le précises pas mais je le soupçonne.

Tes tests sur le SCR de la carte est il fait en la débranchant, ce qui est obligatoire et à coup sûr, effectif sur les modèles du tiroir.

Quand le composant (quel qu'il soit) reste câblé sur sa carte, la mesure se fait sur tout ce qui est en parallèle entre les électrodes testées. Il faut supprimer les "parasites" pour ne mesurer que la jonction.

lool74

Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour à tous

Tu ne le précises pas mais je le soupçonne.

Tes tests sur le SCR de la carte est il fait en la débranchant, ce qui est obligatoire et à coup sûr, effectif sur les modèles du tiroir.

Quand le composant (quel qu'il soit) reste câblé sur sa carte, la mesure se fait sur tout ce qui est en parallèle entre les électrodes testées. Il faut supprimer les "parasites" pour ne mesurer que la jonction.
    bonjour Gienas
    Oui la carte etait sur ma table débranchée bien sur

Depuis j'ai dessoudé le triac et les mesures donnent ceci

Entre T1 et T2 j'ai 0V (dans les 2 sens en inversant les pointes de touche)
    Entre T2 et G j'ai 0V (dans les 2 sens en inversant les pointes de touche)
    Entre T1 et G j'ai 0,12V (dans les 2 sens en inversant les pointes de touche)

donc je n'obtient pas 0,6V ou 0,3V comme le suggère la vidéo de Racard

gienas
    Modérateur

Citation Envoyé par lool74
    ... Depuis j'ai dessoudé le triac et les mesures donnent ceci

Entre T1 et T2 j'ai 0V (dans les 2 sens en inversant les pointes de touche)
    Entre T1 et G j'ai 0,12V (dans les 2 sens en inversant les pointes de touche) ...
    Je reste un peu sur ma faim car ces mesures me paraissent insuffisantes.

Il faut savoir ce que l’on fait et savoir comment fonctionne un multimètre pour compléter les mesures.

Le diodemètre comme l’appelle ton site est en fait un ohmmètre gradué en volts. Il fait passer du courant dans le composant et mesure la tension qui s’y développe.

Les valeurs que tu relèves montrent un court circuit donc composant HS.

Tu dois pouvoir le vérifier en mode ohmmètre qui répondra bien en ohms et terminera la conclusion.

lool74

bonsoir à tous

juste une dernière publication pour bien confirmer que le remplacement du triac a résolu le problème de commande moteur.
    Merci à tous les contributeurs sur ce sujet, et particulièrement à Racard qui a vu juste dès son premier avis et grâce auquel je me suis penché sur la réparation du module de puissance, plutôt que l'achat d'une pièce neuve.

Pour la petite histoire, lors de l'extraction du module enduit de résine, j'avais détérioré 2 petites pistes sur le pcb, que j'ai réparé en créant 2 straps, après avoir minutieusement suivi les pistes à la loupe (presbytie oblige) pour identifier des points de soudures à chaque extrémités.

titijoy3

ça fait une paie que je ne suis pas tombé sur un triac en ciurt circuit ! comme quoi ça arrive quand même de temps en temps..

en tout cas, bravo à toi pour le résultat, quand on est du métier ce n'est pas toujours facile alors quand on est pas formé j'imagine le tas de question qu'on se pose !

racard

ça fait une paie que je ne suis pas tombé sur un triac en ciurt circuit ! comme quoi ça arrive quand même de temps en temps..

en tout cas, bravo à toi pour le résultat, quand on est du métier ce n'est pas toujours facile alors quand on est pas formé j'imagine le tas de question qu'on se pose !
    bonsoir merci du retour d'exp, et félicitations de vous être attaquer à la réparation avec aussi un beau relevé de schéma.
    titi il n'etait pas en CC car sinon ton astuce(judicieuse) en démontant la courroie ou pas aurait fait tourner le monteur à plein régime.
    c'etait ici une rupture de la jonction de la gachette donc plus de commande du triac

titijoy3

Citation Envoyé par racard Voir le message
    bonsoir merci du retour d'exp, et félicitations de vous être attaquer à la réparation avec aussi un beau relevé de schéma.
    titi il n'etait pas en CC car sinon ton astuce(judicieuse) en démontant la courroie ou pas aurait fait tourner le monteur à plein régime.
    c'etait ici une rupture de la jonction de la gachette donc plus de commande du triac
    j'ai du mal comprendre..

je me suis basé sur ça :

"Entre T1 et T2 j'ai 0V (dans les 2 sens en inversant les pointes de touche)
    "

d'ailleurs Giénas arrive à la même conclusion que moi
    Dernière modification par titijoy3 ; 01/09/2025 à 20h17.

racard

j'ai du mal comprendre..

je me suis basé sur ça :

"Entre T1 et T2 j'ai 0V (dans les 2 sens en inversant les pointes de touche)
    "

d'ailleurs Giénas arrive à la même conclusion que moi
    la tension entre T1 et T2 n'indique rien(sauf si on le fait conduire).
    par contre entre G et T1 ou entre G et T2 on a bien une jonction PN on doit donc retrouver une tension de 0.6V dans le sens passant avec le multimètre en mode testeur de diodes.
    en CC on aurait 0 ohms entre T1 et T2, le bon test c'est de faire conduire le triac ou le thyristor en mode ohmètre et d'injecter un courant sur la gachette.
    ici la gachette est morte donc on ne peut pas faire conduire le triac dans aucun sens.
    jonction de la gachette voir la page 18/90 ou la page 17 numéroté du pdf il y a le montage équivalent en transistor et il y a plus bas le schéma avec les jonctions.
    https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-018...eau.Gilles.pdf

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

1. [Blanc] Lave linge AEG W 1250 Electronic se lance plus[resolu]
    Par DjValentinik dans le forum Dépannage
    Réponses: 33
    Dernier message: 18/10/2023, 19h08
  2. [Blanc] Lave Linge Samsung Code 4E[résolu]
    Par invite74fe6b7c dans le forum Dépannage
    Réponses: 21
    Dernier message: 31/07/2017, 15h32
  3. [Blanc] Lave linge Whirlpool AWE 6515 ne se lance pas[résolu]
    Par inviteb58924d1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 31/05/2017, 21h23
  4. [Blanc] Lave linge AW2126F ne se lance plus normalement[résolu]
    Par inviteb944e2e3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 22/12/2014, 21h32
  5. [Blanc] Lave-linge Miele Novotronic W811 lance moteur à la mise sous tension
    Par invite87e4ed96 dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/07/2008, 08h06
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...